Le tir à l'arc est un sport de précision, de force et de concentration, qui exige une longue préparation physique, technique et mentale, équivalente à celle de n’importe quel autre sport de haut niveau. Aux Jeux olympiques, le matériel et les règles de la compétition sont bien spécifiques.
Le premier tournoi de tir à l’arc connu fut organisé en Chine en 1027 avant J.-C. Trois mille ans plus tard, le tir à l’arc apparaît aux Jeux olympiques de l’ère moderne à Paris en 1900. Il est ensuite inscrit aux Jeux de 1904, 1908 et 1920 avant une longue éclipse de plus de cinquante ans. La discipline revient en 1972 aux Jeux de Munich. La dernière nouveauté en date intervient aux Jeux de Tokyo en 2020 avec la création d’une épreuve mixte.
Aux Jeux olympiques, l’arc est dit « classique », par opposition aux arcs à poulies, interdits dans cette compétition. Il se tient dans la main gauche pour un archer droitier, la main droite tirant sur la corde. L’arme est légère et pèse rarement plus de 1,5 kg. Fin 2023, la candidature de l’arc à poulies, largement accepté dans les compétitions internationales, a été retoquée pour les Jeux de Los Angeles de 2028. L’arc classique restera donc encore quelques années le standard olympique (l’arc à poulie a toutefois sa place aux Jeux paralympiques, où il représente une catégorie à part entière).
Le Comité Technique de la WA a déterminé qu’une tolérance de 0,05mm est acceptable lors de la fabrication des gabarits servant à ces contrôles. Sur un arc à poulies nu, un seul amortisseur ou contre poids, ayant une longueur linéaire maximale de 13cm mesurée à partir de l’extrémité visible de la virole de fixation et dans toutes les directions, peut être utilisé.
En ce qui concerne la longueur globale du viseur, le point de visée en fibre optique est considéré comme une unité séparée qui ne peut dépasser deux (2) centimètres de long en ligne droite. Le tunnel supportant le point de visée en fibre optique peut avoir jusqu’à deux (2) centimètres de long, ils sont mesurés indépendamment. Le point de visée peut être une fibre optique. La longueur totale de la fibre optique peut excéder 2cm, à condition que son attache ou son extrémité ne soit pas dans la ligne de visée du compétiteur en pleine allonge. La mesure de la fibre optique est indépendante du tunnel.
Lire aussi: Choisir son calibre pour le tir longue distance
Si l’arc a un plateau de flèches, ce support peut être utilisé comme repose flèche. Il peut être couvert de n’importe quel matériau doux sur le plan horizontal seulement. La partie verticale du plateau peut être protégée par un matériau qui ne peut pas dépasser de plus d’1cm au-dessus de la flèche posée et d’une épaisseur maximum de 3 mm (mesuré depuis la fenêtre d’arc). Seul est autorisé un tapis d’arc, posé directement sur la fenêtre d’origine, ne dépassant pas 5mm d’épaisseur sur le plancher, de n’importe quel matériau doux (cuir ou feutrine). L’épaisseur du tapis de fenêtre est libre, la hauteur maximum autorisée est de 3cm.
Le repose flèche peut être réglable ou écarteur, pourvu qu’il ne soit ni électrique ni électronique et qu’il n’offre pas d’aide supplémentaire à la visée. L’arc nu non tendu, complet avec les accessoires autorisés doit pouvoir passer par un trou ou un anneau de 12,2cm de diamètre intérieur, tolérance de ±0,5mm.
Pour gagner, il faut viser dans le mille, ou plutôt dans le 10. Quel que soit le type d’épreuves, la cible reste identique et est placée à la même distance. Pas si simple d’atteindre une cible d’un peu plus d’un mètre à plusieurs dizaines de mètres de distance.
Les archers tirent sur une cible traditionnelle composée de cercles jaunes, rouges, bleus, noirs et blancs dont les scores vont de 10 pour le cercle intérieur à 1 pour le cercle extérieur. La cible pour l'arc classique est de 122 cm de diamètre avec un cercle du 10 de 12.2 cm.
Au plus haut niveau olympique, les athlètes plantent régulièrement leurs flèches dans le jaune (9 ou 10 points) ! En finale des Jeux de Barcelone, le Français Sébastien Flute avait affiché une moyenne de 9,17 points par flèche pour décrocher l’or olympique.
Lire aussi: Distance de Tir Habitations France
La zone à atteindre est circulaire d’un diamètre de 16cm (+/-2mm). Avec 2 blasons triples verticaux (épreuves individuelles et par équipes en salle) il y aura un espace minimum de 25cm entre les zones marquantes de chaque colonne.
En tir extérieur, lorsque des blasons multifaces à disposition triangulaires (5 ou 6 anneaux) sont utilisés à 50, 40 et 30m, ou pour les blasons de 4 cibles, la distance maximale au-dessus du sol du centre de la (des) cible(s) la (les) plus haute(s) sera de 172cm et la distance minimale au-dessus du sol du centre des cibles les plus basses sera de 90cm. La distance minimale entre les zones de marque de deux cibles à la même hauteur sera de 2cm.
Quand on utilise 4 blasons réduits de 80cm à 6 zones de score (du 10 au 6) ou 4 blasons simples ou triples triangulaires de 40cm, la distance maximum au-dessus du sol des centres des blasons du haut sera de 162cm et la distance minimum au-dessus du sol des centres des blasons du bas sera de 100cm. La distance minimum entre les zones de score de deux blasons placés à la même hauteur sera de 10cm.
Cette discipline olympique comporte cinq épreuves : deux compétitions individuelles (féminine et masculine), deux compétitions par équipes (également féminine et masculine) et une épreuve mixte, ajoutée en 2020 aux Jeux de Tokyo.
Les athlètes tirent une épreuve de qualification ou de classement pour déterminer les têtes de série dans leur catégorie (type d'arc et sexe). Lorsque cela est indiqué sur le mandat de la compétition et lors du Championnat et de la Coupe de France, une compétition de TAE discipline internationale peut comporter des phases finales.
Lire aussi: Comprendre la portée d'une balle de carabine
Le règlement est simple : après les qualifications, les archers sont classés en fonction du total de leurs points. Le premier archer classé rencontre le dernier classé (au "cut", c'est-à-dire en-deça d'un seuil préalablement indiqué) et ainsi de suite. Les archers se rencontrent en duel et le meilleur à l'issue du match remporte la rencontre et se qualifie pour le tour suivant.
Les matches en arc classique se jouent selon le système des sets. Les athlètes reçoivent deux points de set chaque fois qu'ils gagnent un set de trois flèches. Si les deux athlètes font le même score pour leurs trois flèches, ils reçoivent chacun un point de set.
S'il y a égalité dans un match, en arc classique selon le système des cinq sets ou dans un match à poulies selon le score cumulatif, alors on départage les athlètes sur une ou deux flèches de barrage (en fonction de la valeur de la première flèche).
Les tableaux des éliminatoires se poursuivent jusqu'à ce qu'il ne reste plus que quatre athlètes pour tirer les demi-finales. En plus de la compétition individuelle, les événements nationaux et internationaux peuvent également inclure des compétitions par équipes et en double mixte. Les équipes se composent de trois athlètes de la même division. Les équipes mixtes comprennent deux athlètes du même style d'arc, un de chaque sexe.
En arc à poulies, les matches par équipes ou en double mixte sont décidés sur la base des scores cumulatifs. Les équipes tirent 24 flèches en quatre volées de six flèches; l'équipe avec le plus grand total sur les 24 flèches gagne le match.
S'il y a égalité à la fin d'un match par équipes ou en double mixte d'arc classique à quatre points de set partout ou lors d'un match à poulies à score cumulatif, alors le match est décidé dans un barrage. Chaque athlète dans l'équipe ou du double mixte tire une flèche. L'équipe ayant le plus de points remporte le match. Si aucun gagnant ne peut être départagé avec la flèche de chaque équipe qui est la plus proche du centre, alors c'est la seconde flèche la mieux centrée qui fait la décision, puis la troisième.
Les matches éliminatoires individuels voient les athlètes s'affronter en face à face. Le perdant quitte la compétition, alors que le gagnant passe au tour suivant. Les éliminatoires progressent jusqu'à ce qu'il ne reste plus que deux athlètes pour disputer la finale pour la médaille d'or.
Les matches individuels se déroulent selon un système de sets. Chaque set consiste en trois flèches tirées par chaque athlète. Celui ayant le score le plus élevé dans le set (addition des scores des trois flèches) marque deux points de set. Les athlètes ont 20 secondes pour tirer chaque flèche, et tirent en alternance. L'archer le mieux classé décide qui tire en premier dans le premier set. L'archer qui a perdu le set tire en premier lors des sets suivants.
S'il y a égalité après cinq sets (avec un score de 5-5), chaque athlète tire une flèche supplémentaire.
Les matches par équipes se déroulent aussi selon le système des sets, mais chaque set consiste en six flèches, au lieu de trois. L'équipe avec le meilleur score du set (le total des six flèches) remporte les deux points de set. Les équipes tirent leurs sets en volées de trois flèches, alternant entre chaque volée. Chaque athlètes d'une équipe doit tirer une flèche dans chaque série de trois flèches, mais ils peuvent tirer dans n'importe quel ordre. En cas d'égalité après quatre sets (sur le score de 4-4), chaque athlète de chaque équipe tire une flèche supplémentaire, en alterné. L'équipe qui a la flèche la plus proche du centre remporte le match.
Chaque athlète disposera d’une largeur de 1,75m minimum, nettement matérialisé sur la forme d’un rectangle (appelé « zone de tir de l’athlète).
Les archers doivent se tenir à approximativement 1m du piquet de tir dans toutes les directions en arrière et sur les côtés. Dans des circonstances exceptionnelles un arbitre peut donner l’autorisation de tirer en dehors de ces zones.
Pour le tir en campagne, les athlètes peuvent tirer debout ou agenouillés et ce, jusqu’à environ 1m dans toutes les directions sur les côtés ou si l’athlète tire seul sur le pas et qu’aucune question de sécurité ne se pose derrière le pas de tir - en fonction du terrain. Dans certaines circonstances exceptionnelles, les arbitres peuvent les autoriser à tirer en dehors de la zone définie.
La World Archery préconise une distance minimale de 10m au niveau de la ligne de tir, 13m au niveau des buttes à 30m, 20m au niveau des buttes à 90m. Les spectateurs doivent par ailleurs rester à plus de 10m derrière la ligne de tir.
Le(s) parcours ne devra(ont) pas être tracé(s) à plus de 1800m d’altitude et la différence maximum de dénivellation, entre le point le plus haut et le point le plus bas du parcours, n’excédera pas 100m.
Aucune protection n’est autorisée lors des matches, aussi bien pour les individuels que pour les équipes.
La publicité se référant aux articles E.2.1 et E.2.2 ne peut excéder 400cm² par article.
Quand le temps de tir est contrôlé par des chronomètres digitaux, les chiffres doivent avoir au moins 20cm de haut et doivent pouvoir être lus clairement à 100m de distance. Ils doivent faire face à la ligne de tir à une distance inférieure à 30m et doivent être visibles par tous les archers en position de tir (II.1 B.5.4.8.2)
Pour les cibles de tir en campagne, les numéros doivent avoir au moins 20cm de hauteur et seront jaunes sur fond noir ou noirs sur fond jaune. Ils seront placés à 5-10m avant les pas de tir de la cible correspondante.
Quand le contrôle du temps de tir se fait manuellement avec des panneaux, ces panneaux ne doivent pas avoir moins de 120 x 80cm. Ils doivent être construits solidement pour résister au vent et doivent pouvoir être tournés facilement pour en montrer l’autre côté. Une des faces de ces panneaux doit être verte. Note : pendant le tir, la face entièrement verte sera montrée aux archers et quand il restera 30 secondes de tir, la face jaune sera montrée aux archers.
tags: #distance #tir #a #l #arc #jeux