Vous êtes intéressés par le jeu de fléchettes mais n'y connaissez absolument rien ? Vous ne savez pas du tout par où commencer pour apprendre à jouer ? Vous êtes au bon endroit ! Distance et hauteur réglementaires, anatomie de la cible, voilà les sujets qui seront notamment abordés sur cette page consacrée aux règles du jeu.
Vous avez acheté une cible de fléchettes, mais vous ne connaissez pas la hauteur réglementaire pour fixer au mur ? Vous vous trouvez devant une cible de fléchettes et il n’y a aucun pas de tir ? Ou bien vous vous demandez simplement quelle est la distance réglementaire pour jouer aux fléchettes, face à une cible électronique ou traditionnelle ?
Vous avez deux possibilités pour installer une cible de fléchettes chez vous. D’abord, si vous êtes propriétaire de votre logement, il n’est pas utile d’hésiter longtemps : percez un mur ! Mais attention : n’importe quel mur ne fait pas l’affaire. Sélectionnez plutôt un emplacement dégagé, d’au moins 1 mètre de largeur pour installer la cible en son centre, mais aussi un lieu avec 3 mètres de libre, entre la cible et vous. En effet, lorsque vous jouerez, seul ou avec des amis, certaines des fléchettes lancées tomberont au sol. Il n’y a rien de plus agaçant que de chercher ses fléchettes, voire ses composants, cachées sous une table ou derrière un meuble ! Ensuite, rien de très compliqué : il suffit de marquer les trous à réaliser sur le mur, puis de percer, en prenant bien soin d’utiliser les chevilles et les vis fournies avec la cible.
Vous êtes locataire de votre logement et vous ne pouvez pas percer les murs comme bon vous semble ? Aucun problème : il vous suffit d’acquérir un support de cible télescopique !
Qu’il s’agisse d’une cible électronique ou d’une cible traditionnelle, la hauteur du jeu de fléchette est toujours la même et se mesure au niveau de la bulle, au centre de la cible. Le bon terme, ce n’est pas “à quelle hauteur faut-il mettre une cible”, mais “où positionner le centre de la cible”. Le bull’s eye (le centre rouge) doit se situer à 1,73 mètre du sol, mesuré depuis un sol plat. Petite précision qui fait la différence : si votre sol est en pente, il faut compenser. Exemple : sol incliné de 10 cm vers le bas ?
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Ainsi, pour jouer dans les règles de l’art, la hauteur de la cible doit être de 1,73 mètre au niveau du centre (bull’s eye).
Il y a toutefois une variante officielle pour la hauteur du jeu de fléchette, pour les personnes en fauteuil roulant. Ainsi, la hauteur réglementaire du centre de la cible passe à 137 centimètres.
Contrairement à la hauteur, la distance réglementaire est un tout petit peu plus compliquée.
Aux fléchettes, il existe deux grands types de cibles : les traditionnelles et les électroniques. Cela a son importance, car en fonction du type utilisé, la distance réglementaire ne sera pas la même.
Ainsi, pour jouer sur cible traditionnelle avec des pointes acier, la pointe du pied doit être au moins à 237 centimètres de la cible. La distance officielle pour jouer sur une cible de fléchettes traditionnelle est de 2,37 mètres. La distance entre le centre de la cible et l'arrière de la oche (pas de tir) devra être de 2,93 mètres. Veuillez noter que ces mesures précises sont utilisées lors des compétitions officielles, comme le championnat du monde par exemple.
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Vous l'aurez sans doute compris, la distance de tir pour une cible électronique n'est pas la même que pour une cible traditionnelle. En effet, elle est un peu plus importante, s'élevant à 2,44 mètres.
Et peu importe que vous soyez joueur amateur ou dartiste confirmé (vous savez comment on les appelle ?
À noter : la distance ne se mesure pas depuis le mur mais depuis la surface de la cible. Si la cible fait 4 cm d’épaisseur, vous partez de là, pas d’ailleurs.
Pour les personnes en fauteuil roulant, les deux roues arrières doivent être derrière le pas de tir.
Une fois votre cible accrochée au mur, vous devez marquer le pas de tir. A votre guise, vous pouvez utiliser un simple ruban adhésif pour marquer l’emplacement, ou opter pour un pas de tir plus professionnel. Du début à la fin du lancer, les deux pieds doivent se trouver derrière le pas de tir.
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Si vous accrochez votre cible au mur, gardez en tête que le point de départ pour effectuer la mesure n'est alors plus le mur. Il faudra faire attention à ne pas oublier d'ôter l'épaisseur de votre cible, sans quoi la mesure sera incorrecte.
Pensez également à utiliser une oche, qui est en réalité une ligne qui met en évidence le pas de tir. Franchir la oche avec le pied est considéré comme une faute, qui donne un avantage déloyal.
En bref, la distance de lancer varie entre 2,37 m (fléchettes traditionnelles) et 2,44 m (fléchettes électroniques).
Une cible de fléchettes est composée de 20 secteurs, eux-mêmes délimités en plusieurs zones : simples, double et triple. Chaque secteur comporte deux zones simples qui sont les plus larges et donc les plus faciles à atteindre. La zone double est située au niveau de l'extrémité du secteur. La zone triple, localisée au niveau du milieu du secteur, est plus petite, et donc plus difficile à atteindre.
Bien sûr, il y a aussi le centre de la cible, dit le bull's eye. On distingue le bull's eye intérieur du bull's eye extérieur, car il ne rapporte pas le même nombre de points.
Comme vous devez probablement vous en douter, selon l'endroit où la fléchette se plantera, le score sera différent.
On comprend donc mieux pourquoi la zone du triple 20 est tant sollicitée, car elle rapporte plus de points que le bull's eye !
Vous êtes amateur ou découvrez ce jeu ? est un bon point de départ si vous apprenez à jouer. formes de jeux, les fléchettes ont leur termes propres, utiles pour comprendre le déroulement d'une partie entre autres.
La fléchette est le matériel utilisé pour les lancers lors d'une partie de fléchettes. Elle est composée de 4 parties dont la pointe, le corps (ou barrel), la tige (ou shaft) et l'ailette. est capital pour gagner en précision et optimiser vos performances.
Voici une liste non exhaustive d'une partie du vaste lexique dédié au jeu de fléchettes.
La cible dite « anglaise » est la cible la plus largement utilisée dans le monde. Elle est divisée en 20 secteurs dont les numéros représentent les valeurs en points ; la couronne périphérique double la valeur du secteur, la couronne intérieure la triple.
Après chaque volée (un lancer de 3 fléchettes), le total des points obtenus -en tenant compte des doubles et des triples- est décompté du capital initial de 501 points. Le but du jeu est d’arriver le plus rapidement possible à ‘’0’’...en terminant par un double.
C’est à dire que si un joueur n’a plus que 20 points à faire, il doit faire un double-10 pour gagner la partie...s’il fait un 10 simple, il lui reste encore 10 points et devra alors tenter le double 5 etc... Quand un joueur marque un total de points supérieur à son capital restant (ou égal, mais sans faire de doule), on dit qu’il ‘’a crevé’’ (bust) ; sa volée ne compte pas, il passe son tour et repartira avec ce même capital lors de sa prochaine volée.
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