Envie de participer ?
Bandeau

Vous êtes intéressés par le jeu de fléchettes mais n'y connaissez absolument rien ? Vous ne savez pas du tout par où commencer pour apprendre à jouer ? Vous êtes au bon endroit ! Distance et hauteur réglementaires, anatomie de la cible, voilà les sujets qui seront notamment abordés sur cette page consacrée aux règles du jeu.

Installation de la Cible de Fléchettes

Vous avez acheté une cible de fléchettes, mais vous ne connaissez pas la hauteur réglementaire pour fixer au mur ? Vous vous trouvez devant une cible de fléchettes et il n’y a aucun pas de tir ? Ou bien vous vous demandez simplement quelle est la distance réglementaire pour jouer aux fléchettes, face à une cible électronique ou traditionnelle ?

Vous avez deux possibilités pour installer une cible de fléchettes chez vous. D’abord, si vous êtes propriétaire de votre logement, il n’est pas utile d’hésiter longtemps : percez un mur ! Mais attention : n’importe quel mur ne fait pas l’affaire. Sélectionnez plutôt un emplacement dégagé, d’au moins 1 mètre de largeur pour installer la cible en son centre, mais aussi un lieu avec 3 mètres de libre, entre la cible et vous. En effet, lorsque vous jouerez, seul ou avec des amis, certaines des fléchettes lancées tomberont au sol. Il n’y a rien de plus agaçant que de chercher ses fléchettes, voire ses composants, cachées sous une table ou derrière un meuble ! Ensuite, rien de très compliqué : il suffit de marquer les trous à réaliser sur le mur, puis de percer, en prenant bien soin d’utiliser les chevilles et les vis fournies avec la cible.

Vous êtes locataire de votre logement et vous ne pouvez pas percer les murs comme bon vous semble ? Aucun problème : il vous suffit d’acquérir un support de cible télescopique !

Hauteur Réglementaire

Qu’il s’agisse d’une cible électronique ou d’une cible traditionnelle, la hauteur du jeu de fléchette est toujours la même et se mesure au niveau de la bulle, au centre de la cible. Le bon terme, ce n’est pas “à quelle hauteur faut-il mettre une cible”, mais “où positionner le centre de la cible”. Le bull’s eye (le centre rouge) doit se situer à 1,73 mètre du sol, mesuré depuis un sol plat. Petite précision qui fait la différence : si votre sol est en pente, il faut compenser. Exemple : sol incliné de 10 cm vers le bas ?

Lire aussi: Choisir son calibre pour le tir longue distance

Ainsi, pour jouer dans les règles de l’art, la hauteur de la cible doit être de 1,73 mètre au niveau du centre (bull’s eye).

Il y a toutefois une variante officielle pour la hauteur du jeu de fléchette, pour les personnes en fauteuil roulant. Ainsi, la hauteur réglementaire du centre de la cible passe à 137 centimètres.

Distance Réglementaire

Contrairement à la hauteur, la distance réglementaire est un tout petit peu plus compliquée.

Aux fléchettes, il existe deux grands types de cibles : les traditionnelles et les électroniques. Cela a son importance, car en fonction du type utilisé, la distance réglementaire ne sera pas la même.

Cible Traditionnelle

Ainsi, pour jouer sur cible traditionnelle avec des pointes acier, la pointe du pied doit être au moins à 237 centimètres de la cible. La distance officielle pour jouer sur une cible de fléchettes traditionnelle est de 2,37 mètres. La distance entre le centre de la cible et l'arrière de la oche (pas de tir) devra être de 2,93 mètres. Veuillez noter que ces mesures précises sont utilisées lors des compétitions officielles, comme le championnat du monde par exemple.

Lire aussi: Distance de Tir Habitations France

Cible Électronique

Vous l'aurez sans doute compris, la distance de tir pour une cible électronique n'est pas la même que pour une cible traditionnelle. En effet, elle est un peu plus importante, s'élevant à 2,44 mètres.

Et peu importe que vous soyez joueur amateur ou dartiste confirmé (vous savez comment on les appelle ?

À noter : la distance ne se mesure pas depuis le mur mais depuis la surface de la cible. Si la cible fait 4 cm d’épaisseur, vous partez de là, pas d’ailleurs.

Pour les personnes en fauteuil roulant, les deux roues arrières doivent être derrière le pas de tir.

Une fois votre cible accrochée au mur, vous devez marquer le pas de tir. A votre guise, vous pouvez utiliser un simple ruban adhésif pour marquer l’emplacement, ou opter pour un pas de tir plus professionnel. Du début à la fin du lancer, les deux pieds doivent se trouver derrière le pas de tir.

Lire aussi: Comprendre la portée d'une balle de carabine

Quelques conseils pour définir la distance exacte

Si vous accrochez votre cible au mur, gardez en tête que le point de départ pour effectuer la mesure n'est alors plus le mur. Il faudra faire attention à ne pas oublier d'ôter l'épaisseur de votre cible, sans quoi la mesure sera incorrecte.

Pensez également à utiliser une oche, qui est en réalité une ligne qui met en évidence le pas de tir. Franchir la oche avec le pied est considéré comme une faute, qui donne un avantage déloyal.

En bref, la distance de lancer varie entre 2,37 m (fléchettes traditionnelles) et 2,44 m (fléchettes électroniques).

Comment mesurer la distance facilement ?

  1. Le ruban adhésif
  2. L’oche (barre de lancer)

Anatomie de la Cible et Calcul des Points

Une cible de fléchettes est composée de 20 secteurs, eux-mêmes délimités en plusieurs zones : simples, double et triple. Chaque secteur comporte deux zones simples qui sont les plus larges et donc les plus faciles à atteindre. La zone double est située au niveau de l'extrémité du secteur. La zone triple, localisée au niveau du milieu du secteur, est plus petite, et donc plus difficile à atteindre.

Bien sûr, il y a aussi le centre de la cible, dit le bull's eye. On distingue le bull's eye intérieur du bull's eye extérieur, car il ne rapporte pas le même nombre de points.

Comme vous devez probablement vous en douter, selon l'endroit où la fléchette se plantera, le score sera différent.

  • Le bull's eye extérieur (zone verte du centre de la cible) vaut 25 points
  • Le bull's eye intérieur (zone rouge du centre de la cible) équivaut à un double 25, soit 50 points
  • Pour les zones simples, il suffit de se référer au nombre indiqué (De 1 à 20). Rien de compliqué.
  • Pour les zones doubles, il faut se référer au nombre indiqué, et le multiplier par 2. Une fléchette qui attérit dans la zone double du secteur 20 vaut donc 40 points.
  • Pour les zones triples, il faut se référer au nombre indiqué, et le multiplier par 3. Une fléchette qui attérit dans la zone triple du secteur 20 vaut donc 60 points.

On comprend donc mieux pourquoi la zone du triple 20 est tant sollicitée, car elle rapporte plus de points que le bull's eye !

Vocabulaire des Fléchettes

Vous êtes amateur ou découvrez ce jeu ? est un bon point de départ si vous apprenez à jouer. formes de jeux, les fléchettes ont leur termes propres, utiles pour comprendre le déroulement d'une partie entre autres.

La fléchette est le matériel utilisé pour les lancers lors d'une partie de fléchettes. Elle est composée de 4 parties dont la pointe, le corps (ou barrel), la tige (ou shaft) et l'ailette. est capital pour gagner en précision et optimiser vos performances.

  • Pointes : l'extrémité pointue de la fléchette. cibles ou du niveau du joueur.
    • Les pointes en acier privilégiées pour les lancers sur cibles traditionnelles. Plus lourdes, elles sont faites en acier et conviennent idéalement pour les joueurs professionnels.
    • Les pointes souples en nylon généralement utilisées sur les cibles électroniques.
  • Tige : Une extrémité se visse au barrel et l'autre reçoit l'ailette. influence son vol et sa trajectoire.
  • Ailette : dernière partie de la fléchette et qui l'aide à voler. flottaison plus aérodynamique.

Voici une liste non exhaustive d'une partie du vaste lexique dédié au jeu de fléchettes.

  • Bull's Eye ou bullseye : Correspond à la partie centrale de la cible.
  • Bust : Un bust aux fléchettes se produit lorsqu'un joueur lance un score plus élevé que la valeur de ses points restants. Le score d'un lancer gagnant doit être exactement égal à zéro. Lorsqu'un bust se produit, aucun score n'est marqué et le tour du joueur est terminé.
  • Darts : C'est le terme anglais utilisé pour désigner littéralement la fléchette ou le « jeu de fléchettes ».
  • Devil : Terme employé lorsque vous réalisez un triple 6 (666).
  • Dirty darts : L'expression qualifie l'utilisation de tactiques douteuses, lors de la lecture de fléchettes notamment.
  • Downstairs : C'est le terme utilisé pour désigner la partie inférieure d'une d'une cible de fléchette.
  • F.F.D : Fédération Française de Darts.
  • Finish : Correspond au score à partir duquel un joueur peut conclure la manche au cours d'une partie de fléchettes.
  • JDC ou « Junior Darts Corporation » : C'est le championnat du monde de fléchettes pour jeunes qui se déroule depuis 2017 dans divers endroits.

Les Règles du Jeu

La cible dite « anglaise » est la cible la plus largement utilisée dans le monde. Elle est divisée en 20 secteurs dont les numéros représentent les valeurs en points ; la couronne périphérique double la valeur du secteur, la couronne intérieure la triple.

Après chaque volée (un lancer de 3 fléchettes), le total des points obtenus -en tenant compte des doubles et des triples- est décompté du capital initial de 501 points. Le but du jeu est d’arriver le plus rapidement possible à ‘’0’’...en terminant par un double.

C’est à dire que si un joueur n’a plus que 20 points à faire, il doit faire un double-10 pour gagner la partie...s’il fait un 10 simple, il lui reste encore 10 points et devra alors tenter le double 5 etc... Quand un joueur marque un total de points supérieur à son capital restant (ou égal, mais sans faire de doule), on dit qu’il ‘’a crevé’’ (bust) ; sa volée ne compte pas, il passe son tour et repartira avec ce même capital lors de sa prochaine volée.

tags: #distance #de #tir #jeu #de #flechettes

Post popolari: