Envie de participer ?
Bandeau

La question de la distance de tir à la chasse est un sujet crucial qui influence à la fois le succès de la chasse et la sécurité des personnes et des animaux. Cet article aborde les divers aspects liés à cette problématique, allant des réglementations en vigueur aux facteurs techniques et éthiques à considérer.

Le Compte SIA et les Ventes d'Armes entre Particuliers

Durant toute la saison 2022/2023, le sujet du Compte SIA (Système d’Information sur les Armes) a été souvent abordé. Le Compte SIA a pour but de mettre en relation tous les acteurs concernés par l’acquisition et la détention des armes à travers une seule et même plateforme afin de faciliter les démarches. Cela concerne aussi bien les particuliers, les armuriers que les divers services administratifs concernés.

Concernant la vente d’armes entre particuliers, l'Article L314-16 du Code de Sécurité Intérieure stipule qu'aucune vente d’armes et de munitions des catégories A, B et C ne doit se faire sans le contrôle d’un professionnel. Ce professionnel a pour obligation de consulter le fichier des interdits d’armes (FINIADA) et de vérifier que l’acheteur est en possession des autorisations d’acquisition et de détention nécessaires. Certains armuriers font la démarche gratuitement quand il s’agit de clients fidèles.

Tout d’abord il faut que l’arme soit inscrite sur le Compte SIA (maintenant obligatoire) du vendeur. Votre arme inscrite, vous avez alors le choix entre faire la transaction sur la Plate-forme Naturabuy (le Courtier), ou vous rendre chez l’Armurier. Ce dernier va vérifier la catégorie dans laquelle votre arme appartient, et va vérifier si l’acheteur n’est pas inscrit sur le FINIADA et est un possession des documents l’autorisant à l’acquisition d’une arme de la catégorie concernée (Permis de Chasser en cours de validité pour ce qui nous concerne ici, mais aussi Licence de Tir FFT/FFBT de l’année en cours tamponnée par un médecin).

Choix du Calibre et Distance de Tir

Avant de choisir le calibre de l’arme que l’on souhaite acquérir, il faut bien déterminer quel gibier on va chasser avec, et dans quels modes de chasse. Inutile de s’équiper d’une arme avec un gros calibre capable de foudroyer à peu près tout ce qui vit sur la planète si l’on n’est pas capable de le maîtriser et de bien placer ses balles à cause d’un recul trop important.

Lire aussi: Distances de sécurité à la chasse

Ce qui tue, c’est la destruction des os et tissus au passage du projectile dans le corps du gibier. Et cette destruction, elle est directement liée au travail du projectile. Le projectile créé d’abord un canal temporaire qui cause des lésions dans les tissus, puis ces mêmes tissus reviennent plus ou moins en place en laissant un canal permanent dans lequel il reste un maximum de destruction avec une hémorragie plus ou moins importante et une mort dont la rapidité sera plus ou moins rapide en fonction du placement de la balle et de la nature des tissus détruits.

Il est complétement illusoire de croire qu’un calibre magnum va combler vos lacunes en tir grâce à sa puissance. Il va incontestablement vous apporter de l’allonge dans la distance de tir, mais prudence avec des balles trop expansives ou trop dures à courtes distances.

Distance et Mode de Chasse

Un tir à 150 m (voir plus) en Battue et à bras francs doit être considéré comme un coup de longueur et non un Tir à Longue Distance. Le Tir à Longue Distance ne doit être considéré que comme un tir se pratiquant dans un mode de Chasse individuel et ne se pratiquer qu'avec appui. Le coup de longueur, lui, est tenté de manière très aléatoire et est à proscrire.

Suivant les préconisations de l’ANCGG, un tir de Battue doit se limiter à 60 m et un tir d’Approche ou d’Affût doit être compris entre 60 et 120 m. Quand on lit le texte de loi, on comprend bien que le tir à une distance supérieure à 300 m n’est absolument pas interdit, mais que seul l’usage d’une arme munie d’une optique de tir portant des graduations permettant de pratiquer ce type de tir est interdit.

En toute responsabilité, ce tir ne doit se pratiquer qu’à la condition de respecter certaines règles. La première est de ne pas être dangereux, c’est à dire que même à grande distance, il faut s’assurer que son tir est bien fichant et que la balle ne va pas se « perdre ». L’autre condition est de ne pas faire souffrir les animaux avec des balles mal placées sur des animaux que l’on ne retrouverait pas.

Lire aussi: Choisir son calibre pour le tir longue distance

Calibres et Armes pour le Tir à Longue Distance

Si les 243 Win, 270 WSM, 300 Win Mag, 300 Weatherby, 8x68S ou encore 338 Lapua sont tout indiqués pour cette pratique, les 8x57JRS, 9.3x74R, 35 Wehlen ou 45/70 Gov avouent plus ou moins rapidement leurs limites. Pour les armes, ces tirs se pratiquent généralement avec des carabines à verrou dotées de canons longs. L’emploi d’une Kiplauf peut facilement être envisagée également, mais pratiquer un Tir à Longue Distance en utilisant une carabine semi-auto en canon de 52 cm est un non-sens qu’il faut bien évidement écarter.

Facteurs Influant sur le Tir à Longue Distance

D’autres éléments doivent aussi être pris en compte. Le vent qui est un élément perturbateur dans la direction du projectile (surtout lorsqu’il s’agit de petits calibres légers) et l’angle de tir, parfois très prononcé en montagne. Dans ces montagnes, le courant d’air présent dans la vallée peut s’additionner à l’angle, même en cas d’absence de vent à l’emplacement du tireur.

Il est absolument inconcevable d’effectuer un Tir à Longue Distance sans un appui parfaitement stable. Que se soit un bi-pied fixé à l’arme, une canne de Pirsch ou encore un sac à dos, le réticule doit se positionner sur l’animal et ne pas bouger. A grande distance, le moindre petit écart prend des proportions énormes. Au mieux l’animal sera loupé, ce qui n’affectera que l’amour propre du Chasseur, au pire, il sera blessé avec de surcroît la possibilité d’une mort lente d’en d’atroces souffrances.

Distances de Sécurité et Habitations

Dimanche 17 septembre 2023 marque l’ouverture de la chasse dans toute la France et avec, la question que se posent de nombreux riverains : existe-t-il une distance de sécurité entre les habitations et les chasseurs ? Est-ce inscrit dans la loi ? Dans quels cas ou où s’applique-t-elle ?

Seul un texte des Associations communales de chasse agréées (ACCA) évoque une distance à respecter de 150 mètres avec les habitations sans pour autant énoncer d’interdit ou de réglementation. Cette interdiction est valable seulement lorsqu’il existe une association de chasse communale agrée. L’article L.422-10 du Code de l’environnement prévoit dans ce cas que les terrains situés dans un rayon de 150 mètres autour d’une habitation ne peuvent être soumis à l’action de l’association.

Lire aussi: Distance de Tir Habitations France

Aujourd’hui, il n’y a donc a pas, en France, d’interdiction de chasser à proximité des habitations ou des bâtiments. Il est aussi interdit de tirer en direction ou au-dessus, dès lors que le tireur est à portée de fusil . Le Sénat précise par ailleurs que les maires, dans le cadre de leurs pouvoirs de police (articles L. 2 212-1 et L. Dans ces conditions, la chasse auprès des habitations peut être interdite dans un périmètre de 200 mètres.

Les fusils à chevrotine atteignent leur cible en 15 mètres (contre 35 mètres pour les fusils à balles) et peuvent aller jusqu’à 150 mètres à l’horizontal (contre 1 500 mètres pour les balles). La distance de tir de la carabine est bien plus grande que la distance de sécurité recommandée dans bien des endroits, pour protéger les zones d’habitation et de circulation.

En Espagne, la loi impose au chasseur de décharger son arme à moins de 50 mètres d’une autre personne lorsqu’il se dirige dans sa direction. En Italie, on ne peut pas chasser à moins de 100 mètres autour des bâtiments à usage d’habitation ou de travail, à moins de 50 mètres des voies ferrées et des chaussées, à moins de 100 mètres de machines agricoles en fonctionnement.

Réglementations Générales et Sécurité

Lors du transport à bord d’un véhicule (véhicule motorisé, remorque, etc.), avant, pendant et après l’acte de chasse, le chasseur doit transporter son arme déchargée et placée sous étui fermé. L’étui peut être une mallette, un fourreau ou une chaussette.

La majorité des tirs s'effectue de 50 à 150m, toutefois, il peut arriver que le gibier convoité soit à découvert et alors impossible à approcher. Le tir se fera donc en "longue distance". La réussite de ces tirs nécessite plusieurs conditions incontournables.

Ainsi, le tir de chasse avec arme rayée n'est autorisé que jusqu'à 300m, ce qui est bien suffisant, mais vous ne pourrez jamais être verbalisé au-delà si vous utilisez une lunette classique dépourvue de ce type de graduations.

Conseils de Préparation au Tir

  1. Votre arme doit être parfaitement réglée, c’est-à-dire qu’elle peut atteindre une pièce de 2€ visée et placée à 50m.
  2. Vous devez vous entraîner.
  3. Contrôler votre respiration. Respirer lentement mais profondément plusieurs fois. Puis expirez et restez expiré.

Chasse aux Oiseaux Migrateurs

La chasse aux oiseaux migrateurs peut se pratiquer avec ou sans attelage. Dans tous les cas, le chasseur cherche la distance optimale de tir afin d’augmenter au maximum sa réussite. Il s’agit d’un type de chasse très dynamique avec beaucoup de tirs et une rapidité d’action très élevée. Le chasseur est camouflé derrière son affût, il doit réagir rapidement, et c’est pour ça que la notion de calcul de la distance de tir est primordiale. La distance idéale de tir se situe autour de 15m afin d’augmenter ses chances de réussite.

La distance de tir peut dépendre également du temps : s’il fait très froid, le projectile sera refroidi et donc la distance à évaluer devra être différente. Carlos, chef de produit, me dit “chaque chasseur doit évaluer sa distance de tir afin de chercher le maximum de réussite tout en garantissant les conditions de sécurité à chaque tir”.

Questions Fréquentes sur les Distances de Tir et la Chasse

1-Les chasseurs doivent-ils respecter une distance de tir près des habitations ?

Les chasseurs ont l’obligation de ne pas tirer en direction des habitations, routes, stades, voies SNCF, chemins, à portée de fusil, pour des raisons de sécurité publique. C’est donc la direction dans laquelle tire le chasseur qui importe, et non la distance depuis laquelle il tire. Lorsque qu’une ACCA (Association Communale de Chasse Agréée) ou une AICA (Association Intercommunale de Chasse Agréée) est présente dans votre commune, les actes de chasse sont interdits dans un rayon de 150 mètres autour des habitations.

5-Est-il possible de chasser lorsqu’il neige ?

La chasse en temps de neige est par principe interdite (article R 424-2 du code de l’environnement : « la chasse en temps de neige est interdite »), sauf dérogation prévue expressément par le préfet permettant : la chasse au gibier d’eau, l’application du plan de chasse légal, la chasse à courre et la vénerie sous terre, la chasse du sanglier, du lapin de Garenne, du renard roux et du pigeon ramier, la chasse d’animaux dont la liste est établie pour chaque département par le ministre chargé de la chasse.

tags: #distance #de #tir #chasse #gibier

Post popolari: