Envie de participer ?
Bandeau

Depuis l’annonce d’une refonte de la règlementation des armes, chacun y va de sa classification. Le Parlement européen a adopté une révision de la directive européenne sur les armes à feu.

Ce décret achève la transposition de la directive européenne du 17 mai 2017 sur les armes à feu, prise après les attentats de Paris. Le décret n° 2018-542 du 29 juin 2018 relatif au régime de la fabrication, du commerce, de l’acquisition et de la détention des armes est entré en application le 1er août 2018.

La présente directive entre en vigueur le 06-02-2019. Les États membres adoptent les dispositions de transposition en droit interne au plus tard le 17-01-2020.

Transposition complète de la présente directive par les textes suivantes :

  • Arrêté du 28 avril 2020 relatif au marquage des armes à feu et de leurs éléments ;
  • Arrêté du 28 avril 2020 relatif aux avis favorables et aux attestations délivrés par les fédérations ayant reçu délégation du ministre chargé des sports prévus par l'article R. 312-5 du code de la sécurité intérieure ;
  • Arrêté du 28 avril 2020 portant application des articles R. 313-33 et R.

Objectifs et Contexte

L’objectif était de contrôler le trafic illicite d’armes qui alimentent des activités criminelles et terroristes. Les propositions ont été rendues publiques seulement 5 jours après les attaques meurtrières de Paris.

Lire aussi: En savoir plus sur la modification de la directive

Aujourd’hui encore, il reste trop simple de se procurer des armes à feu. C’est pourquoi, il était urgent de revoir cette directive. Les nouvelles règles adoptées améliorent le marquage et le traçage des armes, notamment des armes à blanc et des armes neutralisées, c’est-à-dire rendues non-létales. C’est ce type d’arme, souffrant jusqu’alors d’un manque de contrôle, qui avait été utilisé lors des attentats en France.

En effet, toute arme qui circule illégalement dans le marché intérieur a été commercialisée à un moment donné dans un cadre légal. Loin de constituer un texte privatif de liberté, il s’agit d’un réel progrès pour la sécurité des citoyens et la lutte contre les trafics.

Points Clés de la Directive

Classification des Armes

La nomenclature de classement des armes, munitions et leurs éléments est codifiée à l'article R. 311-2 du code de la sécurité intérieure. L'autorité de classement des armes, munitions et leurs éléments des catégories A1, B, C et D est le ministère de l’intérieur, Service Central des Armes et Explosifs (SCAE). Pour une liste exhaustive, consulter l'article R.

  • Les armes à feu longues à répétition autres que celles mentionnées au point B.
  • Le mécanisme de fermeture, la chambre et le canon des armes à feu qui, en tant qu'objets séparés, sont compris dans la catégorie dans laquelle l’arme à feu dont ils font ou sont destinés à faire partie a été classée.
  • Sauf les pièces spécifiques à une arme de catégorie.

Munitions

  • Munitions à PSF à percussion centrale ou annulaire.
  • Détention des munitions à PC pour armes rayées* limitées à 100 par armes régulièrement détenues, sauf pour les chasseurs et tireurs 1000.

Exclusions

Sont exclus de la directive :

  • Les armes fabriquées avant le 31 décembre 1899.
  • Les armes et munitions neutralisées.
  • Les armes non à feu comme les armes létales ou électriques.
  • Les armes blanches.

Évolution du Régime des Armes

L’évolution du droit européen conduit au remplacement du régime de l’enregistrement des armes à feu par un régime de déclaration en préfecture. Les armes neutralisées, qui étaient libres de détention, sont désormais soumises à cette obligation déclarative.

Lire aussi: Choisir une Armoire à Fusil 5 Armes

Carte Européenne d'Arme à Feu

La carte européenne d'armes à feu est obligatoire pour aller dans un autre État membre de l'Union européenne avec une arme. De plus, vous devez, lors du voyage, justifier y aller dans un but de chasse, tir sportif ou participation à une reconstitution historique.

Débats et Controverses

Depuis 2012, des propositions de modifications ont été effectuées par un « Groupe de Travail sur les armes à feu » dirigé par Fabio Marini. Toutefois, ces propositions comportaient aussi des mesures irraisonnables et ne reposaient sur aucune étude d’impact. Aucune évaluation professionnelle de la Directive actuelle n’avait été faite.

Points Critiqués

  • L’inclusion dans la Directive sur les armes à feu de tous les collectionneurs et musées.
  • En ce qui concerne le danger présumé de conversion des armes automatiques en semi-automatique, et vice-versa, une analyse approfondie doit être menée.

L’omission de tout élément de preuve à l’appui des propositions était une lacune majeure. D’autant plus qu’il existe beaucoup de preuves disponibles pour montrer que des restrictions strictes sur l’utilisation d’armes à feu sont totalement inefficaces dans la prévention du crime.

Statistiques et Faits

  • Les armes à feu ne sont utilisées que dans environ 20% des homicides et les armes de poing sont plus souvent utilisées que les carabines ou les fusils de chasse.
  • Il n’y a pas d’association cohérente entre la possession d’armes à feu et le taux de suicides total à travers les états.
  • Il n’y a pas d’association significative entre les taux de possession d’armes à feu et les taux de suicides et d’homicides.
  • Il s’ensuit donc que la baisse des taux de possession d’armes à feu ne se traduit pas systématiquement par la baisse du nombre de décès dits « violents ».
  • Il y a environ 25 millions de propriétaires d’armes à feu et 79,8 millions d’armes à feu légales dans l’Union Européenne. Un tiers de la possession d’une arme à feu est à usage professionnel (police, armée et les services de sécurité), 23% pour la pratique d’un sport et seulement 5% à des fins de collection.

Réactions et Résistances

Les mesures disproportionnées, présentées de manière trompeuse comme une réponse urgente à la menace du terrorisme, incluait l’interdiction pure et simple de la possession privée des armes à feu automatiques et des fusils semi-automatiques qui ressemblent à des armes à feu militaires.

La Commission espérait faire approuver sa proposition par la procédure législative en surfant sur la vague d’émotion à la suite des attentats de Paris. Cependant elle a mal jugé la réaction des représentants des parties prenantes qui se sont unis pour résister à son attaque acharnée contre les libertés civiles.

Lire aussi: Choisir son Armoire à Fusil 6 Armes

L’approche générale adoptée par le Conseil des Ministres de l’Intérieur a rejeté les propositions d’interdiction pure et simple de la Commission. Les collectionneurs et les musées seraient autorisés à acquérir et à conserver des armes à feu de catégorie A, tandis que les carabines semi-automatiques « ressemblant » à des carabines automatiques ne seraient pas interdites.

Compromis et Amendements

Le texte adopté a rejeté les interdictions absolues pour lesquelles la Commission a fortement œuvré pour les imposer. On peut dire que grâce aux efforts de nos représentants et des députés qui ont appuyé une approche raisonnable, 80% de ce qu’ils avaient prévu de réaliser est maintenant assuré.

Principaux Points du Compromis

  • Les pistolets à air, les dispositifs d’airsoft et de paintball, les dispositifs d’alarme et de signalisation resteront en dehors du champ d’application de la Directive.
  • Les musées et les collectionneurs sont entrés dans le champ d’application de la Directive et, par conséquent, toutes les dispositions de la Directive leur sont applicables.
  • Tous les Etats membres devront délivrer une autorisation aux collectionneurs, qui sont maintenant définis comme « toute personne physique ou morale qui se consacre à la collection et à la conservation d’armes à feu ou de munitions à des fins historiques, culturelles, scientifiques, techniques, éducatives ou patrimoniales et reconnue comme par l’État membre concerné.
  • Le marquage des armes à feu et des munitions est réglementé et normalisé, mais de nouveaux marquages seront appliqués seulement aux produits nouvellement fabriqués et ceux importés dans l’UE.
  • Les armes à feu « excédentaires » détenues par les forces de police et de défense des États membres peuvent être vendues à des civils, y compris des armes à feu de catégorie A, à condition que l’acquéreur soit en possession de la licence correspondante. Ces armes à feu devront être marquées.
  • Une base de données européenne sur les armes à feu et les propriétaires sera créée, et les demandes de licence en Europe pourront faire l’objet d’autorisations et de refus dans d’autres États membres.

Rôle des Organisations et Associations

La Fondation pour les sociétés européennes de collectionneurs d’armes (FESAC) a été créée en 1993 et est enregistrée aux Pays-Bas. Le Président de la FESAC joue un rôle primordial dans la résistance des collectionneurs et autres amateurs d’armes contre les dérives de la Commission.

Tableau Récapitulatif des Catégories d'Armes

Catégorie Description Réglementation
A Armes interdites (armes automatiques, etc.) Interdiction sauf dérogation spécifique
B Armes soumises à autorisation Autorisation préfectorale nécessaire
C Armes soumises à déclaration Déclaration en préfecture obligatoire
D Armes en vente libre Acquisition libre sous conditions (âge, etc.)

Conclusion

La directive européenne sur les armes à feu a été le résultat de compromis entre les besoins de sécurité publique et les intérêts des détenteurs légaux d'armes. Son application et son interprétation continuent de susciter des débats et nécessitent une vigilance constante pour garantir un équilibre entre ces impératifs.

tags: #directive #armes #à #feu #résumé

Post popolari: