La pratique du tir à l'arc connaît actuellement une popularité montante. Ce sport, mixant délicatesse et agilité, s'est même frayé un chemin, pour devenir une discipline olympique en règle. Et n'oublions pas la chasse à l'arc, qui, elle aussi, a vu sa popularité faire un bond ces dernières années. Il faut admettre, cependant, que pour les novices du tir à l'arc, l'apprentissage peut s'avérer quelque peu ardu au départ.
Lorsqu'on parle de tir à l'arc, on évoque avant tout la précision et l'adresse. C'est là qu'intervient l'importance de l'entraînement sur une cible. Peu importe si vos archeries sont récréatives ou strictement pratiques, la sélection d'une cible doit être le centre de toutes les attentions.
Idéale pour les séances de tir al fresco, la cible en mousse est incontournable. Ces cibles atypiques en mousse sont généralement composées de feuilles de mousse de 2 mm chacune, compressées et maintenues ensemble grâce à un filet synthétique, d'où leur appellation. Ces cibles sont également pourvues d'une poignée ergonomique, facilitant ainsi leur déplacement.
Quant à leur taille, elles sont disponibles en trois dimensions :
Le bloc est une option idéale si vous êtes à la recherche d'une cible qui offre un équilibre entre résistance et facilité de retrait des flèches. Il est aussi compatible avec tous types d'arc, y compris les arc à poulies.
Lire aussi: Trouvez la dimension parfaite pour votre crosse de fusil
On peut façonner ces cibles en une grande variété de formes. Contrairement aux cibles en mousse traditionnelles, les spécimens en 3D sont conçus à partir d'une mousse haute densité, qui est ensuite injectée dans un moule pour obtenir une forme spécifique. Pour un rendu plus réaliste, on applique une couche de peinture. En termes de pénétration AP, elle est généralement de l'ordre de 12 cm.
Si vous privilégiez les cibles en mousse thermoformée avec centre interchangeable, n'allez pas plus loin, Archerie.fr est votre destination. Qu'il s'agisse de la cible Eleven Larp, de la cible Eleven Plus ou encore de la cible Eleven percée, nous avons ce qu'il vous faut.
Pour allier résilience et robustesse, optez pour la cible en mousse Ethafoam. Celle-ci, fabriquée à partir de mousse de polyéthylène, est disponible sous plusieurs formes et densités. Elle est particulièrement recommandée pour les jeunes archers ayant une puissance de tir inférieure à #15.
Le Tir à l'Arc Extérieur (TAE) est une appellation qui regroupe deux disciplines : le "Tir à l'Arc Extérieur discipline internationale" et le "Tir à l'Arc Extérieur discipline nationale". Si des mauvaises conditions (pluie forte, vent fort, orage) empêchent une pratique en toute sécurité et peuvent conduire à l'annulation (temporaire ou définitive) d'un événement, les archers tirent normalement par tous les temps. Un archer expérimenté saura réagir face aux challenges de son environnement, et tirer convenablement dans le vent, exercer une contre-visée, s'adapter à la pluie, etc.
Lors d'une compétition de Tir à l'Arc Extérieur, en discipline nationale comme en discipline internationale, les archers tirent 12 volées de 6 flèches chacune. Soit 72 flèches comptées. En arc classique, les meilleurs scores s'approchent des 700 points tandis qu'en arc à poulies, il n'est pas rare que les meilleurs archers dépassent les 710 points sinon plus.
Lire aussi: Le gabarit Obut : un allié pour vos tirs
Il s'agit, pour les arcs classiques, de la discipline pratiquée pour les Jeux Olympiques. Les archers tirent sur une cible traditionnelle composée de cercles jaunes, rouges, bleus, noirs et blancs dont les scores vont de 10 pour le cercle intérieur à 1 pour le cercle extérieur.
En compétition nationale et internationale, les cibles d'arc à poulies ne comprennent que les cercles jaunes, rouges et bleus. Cela permet de réduire la taille du blason, afin que chaque athlète puisse tirer sur sa propre cible. La dernière zone marquante, le dernier cercle de couleur bleue, compte 5 points. Au-delà, c'est zéro.
Les athlètes tirent une épreuve de qualification ou de classement pour déterminer les têtes de série dans leur catégorie (type d'arc et sexe). Lorsque cela est indiqué sur le mandat de la compétition et lors du Championnat et de la Coupe de France, une compétition de TAE discipline internationale peut comporter des phases finales.
Le règlement est simple : après les qualifications, les archers sont classés en fonction du total de leurs points. Le premier archer classé rencontre le dernier classé (au "cut", c'est-à-dire en-deça d'un seuil préalablement indiqué) et ainsi de suite. Les archers se rencontrent en duel et le meilleur à l'issue du match remporte la rencontre et se qualifie pour le tour suivant.
Les matches en arc classique se jouent selon le système des sets. Les athlètes reçoivent deux points de set chaque fois qu'ils gagnent un set de trois flèches. Si les deux athlètes font le même score pour leurs trois flèches, ils reçoivent chacun un point de set. Les matches d'arc à poulies se jouent sur le décompte total des points. Les athlètes tirent 15 flèches en cinq volées de trois flèches.
Lire aussi: Tout savoir sur les tables de tir carabine
S'il y a égalité dans un match, en arc classique selon le système des cinq sets ou dans un match à poulies selon le score cumulatif, alors on départage les athlètes sur une ou deux flèches de barrage (en fonction de la valeur de la première flèche). Les tableaux des éliminatoires se poursuivent jusqu'à ce qu'il ne reste plus que quatre athlètes pour tirer les demi-finales.
En plus de la compétition individuelle, les événements nationaux et internationaux peuvent également inclure des compétitions par équipes et en double mixte. Les équipes se composent de trois athlètes de la même division. Les équipes mixtes comprennent deux athlètes du même style d'arc, un de chaque sexe.
En arc à poulies, les matches par équipes ou en double mixte sont décidés sur la base des scores cumulatifs. Les équipes tirent 24 flèches en quatre volées de six flèches; l'équipe avec le plus grand total sur les 24 flèches gagne le match.
S'il y a égalité à la fin d'un match par équipes ou en double mixte d'arc classique à quatre points de set partout ou lors d'un match à poulies à score cumulatif, alors le match est décidé dans un barrage. Chaque athlète dans l'équipe ou du double mixte tire une flèche. L'équipe ayant le plus de points remporte le match. Si aucun gagnant ne peut être départagé avec la flèche de chaque équipe qui est la plus proche du centre, alors c'est la seconde flèche la mieux centrée qui fait la décision, puis la troisième.
Pratiqué généralement entre le mois de septembre et le mois de mars de l'année suivante, le tir à 18m se déroule à la distance de éponyme. Lorsque vous êtes un nouveau pratiquant et licencié dans un club de tir à l'arc, vos premières flèches seront probablement tirées en salle.
On trouve deux types de blasons :
Par définition, un blason trispots est une carte verticale qui comporte 3 cibles de 20 cm chacune, placées l'une au-dessus de l'autre. L'archer doit tirer une flèche dans chaque spot. En compétition, l'organisateur propose ces deux types de blasons pour l'arc classique alors que ce dernier est obligatoire en arc à poulies. En arc à poulies, le tir en salle se déroule toujours sur un blason trispots.
Lors d'une compétition de tir à 18m, les archers tirent 20 volées de 3 flèches chacune. Soit 60 flèches comptées. En arc classique et en arc nu, la surface 10 points compte intégralement. En arc à poulies, seule la zone intérieure du 10 compte effectivement 10 points.
Le tir nature n'est pas une discipline internationale. C'est une discipline de parcours qui se déroule sur terrain accidenté, découvert ou boisé. L'épreuve consiste à effectuer un parcours de 21 cibles placées à des distances inconnues allant de 5 à 40 mètres. C'est une discipline assez difficile car il faut évaluer les distances et tenir compte de l'environnement particulier à chaque pas de tir.
Les cibles sont des images animalières comportant une zone "tué" et une zone "blessé". La taille de ces blasons est comprise entre 30 et 80 cm. Le but recherché pour ce type de tir est de recréer une ambiance "chasse", d'où son son ancienne appellation de Tir Chasse.
Sur chaque cible, l'archer doit tirer 2 flèches en 30 ou 45 secondes (selon la catégorie et le type d'arc), chaque flèche étant tirée d'un pas de tir différent.
Les pas de tir sont matérialisés par des piquets de couleur jaune, bleu, rouge ou blanc.
Sur un parcours de 21 cibles, il y en a 4 qui se trouvent à une distance comprise entre 30 et 40 mètres et où la zone vitale mesure 300 mm de diamètre (grands gibiers).
tags: #dimension #cible #tir #a #l #arc