Envie de participer ?
Bandeau

Lorsqu’on ouvre un pot de peinture, on s’attend souvent à ce qu’il soit prêt à l’emploi. Pourtant, il arrive fréquemment qu’il soit nécessaire de diluer la peinture afin d’obtenir une meilleure application, un séchage optimal ou encore une finition plus régulière.

Pourquoi et quand diluer la peinture ?

Plusieurs raisons peuvent amener à diluer une peinture. D’une part, la dilution permet de renforcer la pénétration de la peinture. En outre, peindre avec un produit dilué permet également une facilité d’application, et donc il ne nécessite pas trop d’effort.

Il est vivement conseillé de diluer une peinture pour permettre une bonne pénétration de celle-ci. Cependant, il est toujours recommandé de diluer la première couche de peinture, même si ce n’est pas indiqué sur le pot. Pour cause, cela permet d’optimiser l’adhérence de la seconde couche.

Les professionnels du bâtiment ont recours à la dilution de la peinture pour pouvoir parfaitement utiliser le pistolet pulvérisateur. Si vous désirez adopter cet appareil pour vos travaux, n’oubliez pas de bien vérifier la dilution recommandée par le fabricant et de régler la buse de pulvérisation en fonction de l’épaisseur et de la viscosité obtenue.

Dilution avec du White Spirit : Quand et comment ?

Si vous utilisez de la peinture glycérophtalique, alkyde ou polyuréthane, il faudra la diluer avec du white-spirit. Dans tous les cas, lisez bien les consignes car d'autres peintures nécessitent des diluants spéciaux. De plus, la quantité de diluant à ajouter peut aussi varier en fonction de votre pistolet.

Lire aussi: Techniques d'application de lasure au pistolet

Pour diluer une peinture alkyde, vous devrez utiliser entre 5 à 20% de solvant par rapport à la peinture employée. La dose recommandée par la majorité des professionnels est de 10% de solvant. Vous pouvez mélanger la peinture et le white spirit avec une baguette plate ou un mélangeur, que vous ajoutez à une perceuse.

Incompatibilité potentielle

Diluer une peinture avec du white spirit, entraîne très souvent une incompatibilité entre le diluant et la peinture. En effet, une dilution avec du white spirit peut même faire ressembler une peinture à du yaourt. En vérité, ce type de produit ne possède pas toujours un taux suffisant en aromatique.

En fait, le white siprit n'est pas réellement destiné à la dilution d'une peinture de qualité professionnelle. Il faut donc utiliser seulement des solvants de qualité ayant un fort pourcentage en aromatiques. En effet, le white spirit ne peut convenir que sur des peintures économiques qui supportent ce type de diluant.

Au préalable, il est donc important de s’assurer que le diluant est compatible avec la peinture utilisée. D'ailleurs, le white spirit ne peut pas s'employer sur les peintures haut de gamme à cause d'une trop faible teneur en aromatiques.

Alternative : Diluant de peinture synthétique

Il est donc fortement conseillé d'employer un diluant peinture synthétique pour diluer la peinture dans de bonnes conditions. Ce solvant est mieux adapté à ce type de peinture professionnel que du white spirit.

Lire aussi: Comment diluer la peinture pour pistolet ?

Procédure de dilution

Par contre, on doit agiter correctement la peinture avec un mélangeur mécanique auparavant. Par la suite, il est possible d'utiliser un pinceau pour l'application de la peinture sur une petite surface à peindre afin de bien la tester. Il est recommandé d'ajouter un peu de diluant si la peinture semble trop épaisse au départ.

Par la suite, on peut encore insister afin d'atteindre la viscosité souhaitée. Il est également possible d'employer un peu de diluant pour faciliter l'application sur un support trop poreux. On peut aussi créer un effet de transparence sur la surface en réalisant une dilution plus ou moins forte de la peinture.

Cependant, plus la dilution augmente plus le pouvoir couvrant de la peinture diminue.

L'utilisation du pistolet à peinture

Pour peindre rapidement et efficacement sur une grande surface, le pistolet à peinture est l’outil idéal. Il existe deux gammes de pistolet à peinture : le pistolet à air comprimé et le pistolet électrique. Le premier modèle est principalement professionnel car bien plus onéreux à l’achat, il permet de réaliser des finitions d’excellentes qualités.

Le principe du pistolet à peinture, c’est qu’il va vaporiser la peinture en fines gouttelettes sur votre support. Pour être projeter, la peinture nécessite une préparation car elle doit être plus liquide.

Lire aussi: Dilution de la peinture acrylique : le guide ultime

Si utiliser un pistolet à peinture offre bien des avantages, plusieurs précautions doivent être prises avant de commencer à peindre, sinon le résultat peut être décevant voire raté. La première précaution à protéger, c’est de bien délimiter la zone que l’on veut peindre.

Il faut absolument protéger les zones que vous ne voulez pas peindre. Le pistolet projette de la peinture en nuage, et même avec un bonne maitrise de l’outil, il y aura un projection sur les autres surfaces. Autre inconvénient, le pistolet consomme plus de peinture qu’un rouleau.

Proportions de dilution pour pistolet

Les professionnels ont souvent recours à une forte dilution de la peinture pour pouvoir utiliser un pistolet ou une station de peinture. Selon le type de matériel d'application, il ne faut pas oublier de bien vérifier le pourcentage de dilution prescrite sur l'étiquette du fabricant.

Pour appliquer une peinture au pistolet, il faut impérativement la diluer pour qu'elle soit suffisamment liquide afin d'être pulvérisée correctement. Les peintures que l'on retrouve sur le marché n'ont pas forcément la viscosité adéquate pour être employées directement avec un pistolet à peinture sans aucune dilution.

La peinture est diluée, le gicleur de la buse de pulvérisation est réglé. Vous devez appliquer au moins deux couches en exécutant un quadrillage de la surface. Pour la première couche, déplacez le pistolet parallèlement à la surface et dessinez des "S" horizontaux.

Pour peindre un mur avec un pistolet à peinture, vous devrez tenir le pistolet à environ 25cm du mur. Conseil d’utilisation, il ne faut jamais pulvériser sans déplacer le pistolet. Pour le mouvement, il faut que le déplacement du bras soit lent et précis. Dans un premier temps, faites un S horizontal sur environ 1m², puis ensuite un S vertical sur la même surface.

Si vous envisagez de peindre le plafond avec un pistolet à peinture, vous aurez besoin d’un escabeau ou d’une échelle pour être à la bonne hauteur. Comme pour le mur, il faut tenir le pistolet à peinture à 25cm du plafond, mais en tenant avec un angle d’environ 45° par rapport à votre surface.

Types de peintures et de diluants pour pistolet

  • peinture acrylique : elle doit être diluée entre 5 à 10% avec de l’eau.
  • peinture glycéro : elle doit être diluée avec un solvant comme du white-spirit. Respectez les précautions d’usage en manipulant ce genre de produit.

Précautions d'emploi

De plus, il faut veiller à tenir ces produits inflammables à l’écart de toute source de chaleur. Veillez à ce que le récipient qui les contient soit bien étanche.

Tableau récapitulatif des proportions de dilution

Type de Peinture Diluant Proportion de Dilution
Acrylique Eau 5-10%
Glycéro White-spirit Selon les instructions du fabricant
Alkyde White-spirit ou diluant synthétique 5-20% (recommandé 10%)

N'oubliez pas : la dilution est une étape cruciale, mais elle doit être effectuée avec soin et en respectant les recommandations du fabricant pour garantir un résultat optimal.

tags: #dilution #peinture #pistolet #white #spirit #proportions

Post popolari: