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Notre ensemble de tutoriels détaille toutes les spécificités des techniques appliquées à la peinture sur tous les véhicules et tous les supports. Nous avons rédigé un autre tutoriel légèrement différent car il est dédié à la peinture de retouche partielle sur une voiture. D'autres tutoriels sont spécialisés sur l'application du mastic et les différents apprêts.

⚠ Avant d'entreprendre la peinture d'une voiture et le passage à l'application, il est très important de bien préparer son projet, en étudiant les différentes instructions d'utilisation des produits et aussi en visualisant les différentes phases et les possibles difficultés. Une peinture de voiture est un système en plusieurs couches et il est important de connaître parfaitement l'utilisation et les spécificités de chaque produit.

Chaque véhicule est différent de par sa forme et sa taille. Il est important de bien préparer son travail et de manière générale, dans l'art de peindre une voiture. Il est fondamental d'opérer avec un maximum de propreté, de patience et de méticulosité.

Préparation Essentielle Avant Peinture

La préparation de la carrosserie est la première étape cruciale avant toute peinture. Commencez par repérer les défauts sur la carrosserie. Poncez ensuite la surface pour enlever l’ancienne peinture et obtenir une surface lisse. Ensuite, nettoyez la carrosserie. Utilisez un chiffon imbibé de dégraissant pour enlever toute trace de graisse, de cire ou de produits chimiques.

Le choix du lieu pour peindre la carrosserie est une étape déterminante. Le lieu doit être bien ventilé pour permettre l’évacuation des vapeurs de peinture et éviter les risques d’inhalation. Il est recommandé de choisir un endroit fermé, comme un garage ou un hangar, tant qu’il est bien aéré. Enfin, assurez-vous que le lieu est propre. Une surface poussiéreuse peut affecter la qualité de votre peinture.

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Ponçage et Dégraissage

La première étape est le ponçage. Cette action a plusieurs utilités :

  1. Elle permet aux différents produits d'adhérer sur la surface de l'ancienne peinture.
  2. Elle permet de supprimer les légers défauts et de parfaire la surface.

⚠ Le ponçage ne signifie pas décapage. Son but n'est pas la suppression de toute la peinture de la voiture. Le ponçage reste une action superficielle qui va rayer la couche de vernis.

→ Il est possible d'utiliser une ponceuse électrique, pneumatique ou sur batterie. On obtient une surface mate qui est presque prête à être peinte. La surface est alors sèche, poncée et dépoussiérée.

Le dégraissant est un solvant efficace sur les colles, les silicones, les cires, les résidus gras, les carburants, les traces de doigts et il n'affecte pas les peintures, ni les plastiques.⚠ Le dégraissant s'applique avec un papier ou chiffon / papier sur la surface. On doit immédiatement (avant 60 secondes) le retirer en « ramassant » le dégraissant avec un papier propre, avant de peindre une voiture.

Certaines pièces de la voiture peuvent et doivent être démontées et déposées. Les surfaces sur lesquelles on pose les adhésifs ont préalablement été dégraissées comme le reste de la carrosserie : cela permet aux adhésifs de coller parfaitement et d'éviter toute ouverture durant la pulvérisation de peinture de voiture. Il suffit simplement d'appuyer avec le poids de la main, ce qui permettra de pouvoir les retirer facilement après la travail fini.

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Application de l'Apprêt

Il existe une grande variété de primaires et d'apprêts. On doit appliquer la quantité minimale nécessaire. On applique plusieurs couches uniquement lorsque cela est nécessaire, c'est-à-dire lorsque le fond est très abîmé (rayé, mastiqué). L'apprêt est un produit assez épais. Sa texture est légère et poudreuse.

Avec du papier abrasif P500, on ponce l'apprêt jusqu'à obtenir une surface parfaitement lisse et sans défaut : lorsque l'on passe la main nue à la surface de l'apprêt poncé, on ne doit sentir aucune imperfection.

L’apprêt, également appelé primaire ou sous-couche, sert de couche préparatoire entre la carrosserie nue et la peinture finale. L’apprêt isole également les fonds, égalise les irrégularités et obtient une surface régulière avant l’application de la peinture.

Pour appliquer l’apprêt, commencez par secouer le conteneur d’apprêt pour bien mélanger le produit. Utilisez un pistolet pulvérisateur pour appliquer l’apprêt en couches fines et uniformes. Pulvérisez de haut vers le bas en utilisant des mouvements circulaires pour une couverture homogène. Laissez l’apprêt sécher selon les recommandations du fabricant avant de poursuivre.

Il est vivement recommandé de porter un masque respirateur pendant l’application pour éviter l’inhalation de particules. Après l’application de l’apprêt, un ponçage minutieux est nécessaire pour obtenir une surface parfaitement lisse. Utilisez des abrasifs de grain moyen (P400 à P600) pour le ponçage.

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L'Espace de Travail

La peinture d'une voiture se fait dans une cabine de peinture. Deux moteurs permettent de pousser et d'extraire l'air avec un déplacement vertical d'environ 1 m/s. Il existe des cabines de peinture avec un déplacement d'air horizontal. La circulation de l'air est l'un des points les plus importants. La zone de travail pour la mise en œuvre de la peinture sur la voiture doit être la plus propre possible. Les poussières doivent être évacuées avec une soufflette. Il n'est pas réellement possible de peindre une voiture complète sans avoir une cabine de peinture, si l'on veut obtenir une finition parfaite.

Types de Peintures et Mélanges

Les peintures pour peindre une voiture sont formulées aujourd'hui à base d'eau ou à base de solvants, mais dans tous les cas, ce sont des peintures que l'on doit vernir. Les peintures des véhicules modernes sont essentiellement des couleurs complexes à base de pigments métallisés ou nacrés.

Dilution de la Peinture

La peinture doit toujours être diluée pour être suffisamment fluide. La dilution des peintures solvantées est assez libre et dépend de la préférence de chacun. Dans le domaine de la peinture carrosserie, on a pour usage de parler de « parts ».

La dilution de la peinture consiste à ajouter un diluant dans une peinture, mais cela peut être tout aussi bien un apprêt ou un vernis. La dilution se fait avec un solvant compatible. La dilution est variable selon les types de peinture. Bien sûr, la dilution doit respecter les préconisations édictées par la fiche technique. Cependant, on est libre d'ajouter autant le diluant que l'on souhaite. La peinture sera de plus en plus liquide et fine, et donc il faudra affiner les couches pulvérisées, si l'on ne veut pas obtenir des coulures.

Par exemple, lorsque l'on pratique l'aérographe et que l'on dessine des détails extrêmement fins, on peut avoir besoin de diluer une couleur blanche jusqu'à 200 %. En comparaison avec leur grande sœur, les peintures solvantées, les peintures à l'eau offrent beaucoup moins de liberté concernant la dilution.

La dilution des peintures à l'eau se fait essentiellement avec de l'eau. On utilise de l'eau distillée, qui parfois contient un petit peu de solvant de type glycol. Il existe bien sûr des solvants compatibles avec l'eau et qui possèdent un séchage rapide, comme l'alcool Isopropylique.

Il faut faire très attention lorsque l'on souhaite diluer une peinture à l'eau et diluer avec grande modération. L'excès de diluant peut modifier considérablement les propriétés d'adhésion et de cohésion de la peinture. Le problème principal sera aussi un temps de séchage extrêmement allongé, avec naturellement le risque de coulure qui l'accompagne.

Il est particulièrement important de remuer la préparation pour bien décoller tous les pigments qui peuvent sédimenter au fond du pot. Une autre manière très efficace est d'agiter vigoureusement le produit avant de l'utiliser.

Lorsque l'on parle de « parts », cela désigne n'importe quelle mesure. Bien sûr, on peut mélanger et on doit mélanger, uniquement la quantité dont on a besoin réellement. Il n'est donc pas nécessaire de mélanger 100 g + 30 g de durcisseur, si l'on n'a besoin que de la moitié. Un rapide calcul en divisant par 2, donnera 130 / 2 = 65 g de produit.

Peintures à Deux Composants (2K)

Certaines des peintures utilisées en carrosserie automobile, telles que l’apprêt ou le vernis, sont à 2 composants. Cela signifie qu’il s’agit de peintures qui doivent être mélangées à un durcisseur pour fonctionner correctement. Le mélange de la base et du durcisseur accélère le processus de séchage de la peinture. Ce mélange de produits (base et durcisseur) déclenche un processus de polymérisation, qui entraîne un séchage ou une solidification rapide de la peinture.

Les peintures à 2 composants présentent un certain nombre d’avantages par rapport aux peintures 1K ou à un composant :

  • Niveau de brillance plus élevé et plus grande durabilité.
  • Elles offrent un niveau de dureté et de résistance plus élevé, tant chimique (huiles, carburants, etc.) que mécanique.
  • Meilleure adhérence au substrat et résistance au jaunissement.
  • Meilleure élasticité et lavabilité.

Composants des peintures 2K

  • Composant A (peinture ou vernis): C’est le composant qui définit le type et les caractéristiques de la peinture de finition. Il peut être de différents types, comme la peinture d’apprêt ou le vernis pour voiture.
  • Composant B (durcisseur): L’élément qui provoque la réaction chimique de durcissement sans lequel la peinture (ou le composant A) ne sécherait pas.
  • Composant C (diluant): Dans certaines applications, il sera nécessaire d’utiliser un troisième composant ou diluant. Le diluant nous permettra de nous adapter aux conditions de peinture et au type d’application. Ce produit permettra de faire varier la viscosité du mélange, en adaptant l’application aux conditions du processus de peinture et au type d’application, afin de garantir un tendu, une couvrance et un comportement optimal de la peinture.

Méthodes pour mélanger des peintures à 2 composants

Pendant le processus de mélange, nous disposons de différents outils et ustensiles qui nous aideront à obtenir le bon rapport de mélange:

  • Mélange de peinture avec balance de précision (recommandé): La balance de précision est sans doute la méthode la plus rapide et la plus efficace pour obtenir un rapport de mélange précis entre les différents composants.
  • Mélange de peinture avec godets de mélange: Le godet de mélange est une autre méthode qui nous permet de calculer facilement les proportions à verser, grâce aux graduations imprimées sur le récipient pour chaque composant.
  • Mélange avec des règles de volume: Parmi les méthodes mentionnées ici, c’est la moins recommandée car elle peut entraîner de plus grandes inexactitudes dans le mélange de peinture.

Exemple de mélange avec des règles de volume :

Nous vérifions la fiche technique du fabricant pour connaître le rapport de mélange indiqué pour le produit. Cela signifie que nous devons verser 4 doses de peinture pour chaque dose de durcisseur, dont 10 % de diluant du mélange total (peinture + durcisseur).

  1. Inclure la peinture d’apprêt ou composant A : Nous versons le composant A, en ajustant la quantité à la règle qui y est imprimée. Dans ce cas, 240 ml.
  2. Inclure durcisseur ou composant B : Nous versons le composant B, le durcisseur. Pour un rapport de mélange de 4:1, il sera nécessaire de verser 60 ml. Nous remuons le mélange à l’aide d’un mélangeur jusqu’à l’obtention d’un mélange régulier et homogène.
  3. Ajouter la dilution : Nous versons 10 % du mélange total (base + durcisseur) : 30 ml. Nous remuons à nouveau le mélange.

Application de la Peinture

Préparation : Le fond doit être poncé (P500), sec, dégraissé et dépoussiéré. Le geste du peintre consiste à faire un aller-retour de gauche à droite, puis de droite à gauche. On ne peint jamais en croisant. On peint toujours horizontalement.♠ Le poignet du peintre doit être souple afin que le pistolet à peinture ou la bombe de peinture soit toujours perpendiculaire face au support de la carrosserie.

La peinture (ou le vernis) est vaporisée et ce sont de minuscules gouttelettes qui sont déposées sur la surface à peindre. Le pistolet à air comprimé, surtout recommandé pour les travaux de haute qualité de finitions ou pour des grandes surfaces. Le pistolet électrique, plus facile à manipuler car plus léger, est surtout efficace sur les surfaces de tailles moyennes comme les portes ou les radiateurs. Vous pouvez utiliser tous les types de peintures. Seule différence, elle doit être légèrement plus liquide que celle appliquée au pinceau ou au rouleau car elle est pulvérisée.

Pour cela, il suffit d'ajouter 5 à 10 % de diluant à votre peinture (la dose est indiquée sur le pot). Si vous utilisez de la peinture vinylique ou acrylique, il faudra la diluer avec de l'eau. Si vous utilisez de la peinture glycérophtalique, alkyde ou polyuréthane, il faudra la diluer avec du white-spirit. Dans tous les cas, lisez bien les consignes car d'autres peintures nécessitent des diluants spéciaux. De plus, la quantité de diluant à ajouter peut aussi varier en fonction de votre pistolet.

Les pistolets sont équipés d'un système de réglage de débit. La peinture est diluée, le gicleur de la buse de pulvérisation est réglé. Vous devez appliquer au moins deux couches en exécutant un quadrillage de la surface. Pour la première couche, déplacez le pistolet parallèlement à la surface et dessinez des "S" horizontaux.

Le mouvement du pistolet est essentiel pour obtenir une application uniforme de la peinture. Mouvement horizontal: ce geste de base s’effectue de gauche à droite, puis de droite à gauche.

Quantité de Peinture

Peu importe le nombre de couches, le plus important est la quantité de peinture déposée sur la carrosserie et l'épaisseur de cette couche. Il faut simplement appliquer la quantité de peinture nécessaire pour couvrir le fond, ni plus, ni moins. Il est toujours préférable d'appliquer des couches fines, plutôt que des couches épaisses. * Cette couche fine se pulvérise à la fin, à une distance de 30 cm. Elle permet d'égaliser et de créer un effet homogène.

Calculer votre besoin en peinture pour chacun de vos projets, pour une peinture complète, une retouche, une moto, un Quad... etc., grâce à cet article « Calculateur de peinture - Calculer la quantité de peinture nécessaire » qui vous expliquera comment estimer la surface totale d'une surface à peindre et comment déterminer l'apprêt, la peinture ou le vernis dont vous aurez besoin. Chaque produit implique une consommation différente et variable, selon la couleur et l'épaisseur.

Réglage du Pistolet à Peinture

Pour obtenir une finition de qualité, il est crucial de régler correctement votre pistolet à peinture. La pression de l’air : Elle doit être ajustée en fonction du type de peinture utilisée. En général, une pression d’air compris entre 2 et 4 bars est conseillée.

  • Le débit de peinture : Il se règle grâce à une molette située sur le pistolet.
  • La forme du jet : La plupart des pistolets disposent d’une bague de réglage permettant de moduler la forme du jet de pulvérisation.
  • La taille de la buse : Elle doit être adaptée à la viscosité de la peinture.

Commencez par connecter votre pistolet à votre compresseur d’air. Il est conseillé de vérifier la pression à l’aide d’un manomètre pendant que vous appuyez légèrement sur la gâchette du pistolet. Enfin, testez la pulvérisation sur un morceau de carton ou de métal pour vous assurer que la pression est correcte.

Le choix de la buse est essentiel pour une application uniforme de la peinture. Il faut noter que ces valeurs peuvent varier en fonction du type de pistolet utilisé et de la viscosité de la peinture.

Techniques de Pulvérisation

L’efficacité de la pulvérisation de la peinture dépend grandement de la technique utilisée. La peinture doit être d’une consistance appropriée pour être pulvérisée. Elle doit être un peu plus liquide que pour être appliquée au pinceau ou au rouleau.

Le réglage du débit d’air et de la pulvérisation est primordial pour obtenir un résultat optimal. Le débit d’air, réglable à l’aide d’un bouton sur le pistolet, modifie la quantité d’air utilisée pour atomiser la peinture. Un débit d’air faible peut améliorer la pénétration dans les surfaces poreuses, tandis qu’un débit d’air élevé peut réduire la quantité de peinture appliquée. Quant à la pulvérisation, elle peut être ajustée pour modifier la forme du jet de peinture.

Vernis

Il s'agit d'un produit à 2 composants qui s'applique après avoir été mélangé à son durcisseur.

Respecter avec une précision suffisante les instructions de mélange détaillées sur la fiche technique du produit : Exemple, «3:1» signifie→ 300g de vernis + 100g de durcisseur ou → 1000g de vernis + 333g de durcisseur ou → 300ml de vernis + 100g de durcisseur Le mélange doit être fait généralement aussi bien en poids qu'en volume. Il est conseillé de laisser reposer le mélange durant 5 minutes.

♣ Astuces et conseils: il faut utiliser un vernis de qualité pour faciliter et favoriser une application réussie. Il est essentiel de travailler dans une ambiance, ni trop froide, ni trop chaude: 20°-25°C est la température idéale.

L’application du vernis est une étape à effectuer après le séchage complet de la peinture. Pour appliquer le vernis, vous pouvez utiliser un pistolet à peinture, un aérosol ou un pinceau, en fonction de la taille de la zone à couvrir et de vos préférences. Il existe différents types de vernis pour carrosserie, dont le vernis monocouche qui s’applique en une seule couche épaisse, et le vernis HS qui s’applique en deux couches.

Cette étape facultative peut être réalisée sur la plupart des vernis de carrosserie. Le procédé de polissage et de lustrage consiste en des ponçages très fins (1500, 2000, 3000) suivi de lustrages avec une peau de mouton, puis une mousse de polissage.

Nettoyage et Entretien

Un nettoyage minutieux de la carrosserie avant la peinture est primordial pour garantir un résultat impeccable. Cette étape permet d’éliminer toutes les impuretés, la graisse, l’huile, la cire ou d’autres contaminants qui peuvent être présents sur la carrosserie. Un nettoyage efficace est donc essentiel pour assurer une meilleure adhérence de la peinture et prévenir les défauts d’aspect comme les cloques ou les boursouflures.

Il est aussi nécessaire de nettoyer les outils de peinture post-utilisation, en particulier le pistolet à peinture. Pour un nettoyage efficace, adoptez une méthode systématique. Commencez par le haut de la voiture et progressez vers le bas. Utilisez deux seaux : un pour le produit de nettoyage et l’autre pour rincer votre éponge ou gant de lavage. N’oubliez pas les endroits difficiles d’accès comme les bas de caisse, les jantes, les pneus, les ailes et les contours des portes et du capot.

Nettoyer le pistolet à peinture après chaque utilisation est également crucial pour maintenir son efficacité. Videz le godet de sa peinture et remplissez-le d’eau ou de diluant selon le type de peinture utilisé.

Produits de nettoyage recommandés :

  • Dégraissant de carrosserie : ce produit permet d’éliminer les traces tenaces de graisse et d’huile sur la surface à peindre.
  • Savon pour carrosserie : choisissez un savon doux, spécifiquement conçu pour le nettoyage des carrosseries.
  • Chiffons microfibres : pour sécher votre véhicule après le lavage, utilisez des chiffons microfibres.
  • Diluant de nettoyage spécifique : indispensable pour le nettoyage de votre pistolet à peinture après chaque utilisation.

Erreurs à éviter :

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