Vous vous interrogez sur les caractéristiques des différents modèles de pistolets à peinture et vous voulez être sûr de faire le bon choix ? De nombreux clients, qu’ils soient professionnels ou particuliers, optent pour un pistolet à peinture lorsqu’ils souhaitent repeindre des murs ou des plafonds.
On appelle « station de peinture » ou « machine à peinture » l’appareil permettant de projeter de la peinture sous pression à l’aide d’un pistolet. À la différence des pistolets classiques à haute pression, le pistolet Airless (ou « sans air ») comprime la peinture à l’aide d’une pompe, mais sans injecter d’air sous pression.
Grâce à sa puissance, la technique Airless permet de couvrir rapidement de grandes surfaces tout en économisant la peinture. Plus léger et maniable que les pistolets à air comprimé classiques, il permet une meilleure pulvérisation de la peinture. Les pistolets à peinture Airless se démarquent réellement d’autres gammes de produits par leur finition et leur pouvoir couvrant.
Il faut savoir qu’un pistolet Airless est nettement plus onéreux qu’un pistolet à peinture classique. Certains fournisseurs en proposent dès 300 euros, mais leurs capacités et leur durabilité sont forcément plus limitées que celles des appareils plus coûteux. C’est pourquoi il peut être judicieux de privilégier du matériel plus haut de gamme. Dès lors, la location d’un pistolet à peinture est une option intéressante à considérer. Vous pourrez ainsi disposer d’un appareil professionnel de qualité, plus fiable et performant. Et, nul besoin d’encombrer votre cave ou votre garage d’un équipement supplémentaire.
Pour être toujours satisfait de votre appareil, nettoyez le convenablement après chaque utilisation.
Lire aussi: Techniques d'application de lasure au pistolet
La peinture (ou le vernis) est vaporisée et ce sont de minuscules gouttelettes qui sont déposées sur la surface à peindre. Seule différence, elle doit être légèrement plus liquide que celle appliquée au pinceau ou au rouleau car elle est pulvérisée. Pour cela, il suffit d'ajouter 5 à 10 % de diluant à votre peinture (la dose est indiquée sur le pot). Dans tous les cas, lisez bien les consignes car d'autres peintures nécessitent des diluants spéciaux.
Si vous utilisez de la peinture vinylique ou acrylique, il faudra la diluer avec de l'eau. Si vous utilisez de la peinture glycérophtalique, alkyde ou polyuréthane, il faudra la diluer avec du white-spirit. De plus, la quantité de diluant à ajouter peut aussi varier en fonction de votre pistolet.
Les pistolets sont équipés d'un système de réglage de débit. La peinture est diluée, le gicleur de la buse de pulvérisation est réglé. Vous devez appliquer au moins deux couches en exécutant un quadrillage de la surface. Pour la première couche, déplacez le pistolet parallèlement à la surface et dessinez des "S" horizontaux.
Avant de débuter l’application, assurez-vous que votre pistolet airless est correctement réglé et calibré en effectuant un test sur un bout de carton de façon à pouvoir l’ajuster. L’application de la peinture à l’airless doit débuter par les plafonds ainsi que les surfaces en hauteur. Par la suite vous allez pouvoir commencer l’application de la peinture sur les murs en pensant à croiser les passages et en n’oubliant aucun recoin.
Il faut apporter un soin particulier au choix de la buse, en fonction du débit et de la largeur de jet souhaitée. La buse est l’élément qui va permettre la pulvérisation de la peinture sur le support, le choix d’une buse non adaptée peut avoir un impact négatif sur la pulvérisation. Il est généralement indiqué sur la référence de pistolet airless : la taille de la buse ainsi que la pression de travail préconisée. Il est possible de calibrer le réglage de la pression de votre pistolet airless en utilisant de l’eau.
Lire aussi: Comment diluer la peinture pour pistolet ?
Type de peinture | Diluant recommandé |
---|---|
Vinylique ou Acrylique | Eau |
Glycérophtalique, Alkyde ou Polyuréthane | White-spirit |
De manière générale, il est conseillé de diluer une peinture classique à 5/10% pour pouvoir faciliter l’application à l’aide d’un pistolet airless. Plus la peinture de base est épaisse, plus vous allez avoir besoin de la diluer.
Maintenant que vous êtes incollable sur le fonctionnement des machines à peinture et de la technique Airless, il ne vous reste plus qu’à mettre ces connaissances en pratique.
Lire aussi: Dilution de la peinture acrylique : le guide ultime
tags: #dilution #peinture #pistolet #airless #conseils