Envie de participer ?
Bandeau

Vous prenez vos photos en utilisant le mode Visée par l'écran ou en collant votre œil au viseur ? Ou peut-être cherchez-vous à vous procurer un nouvel appareil photo ? Quelle que soit votre situation, ces deux moyens de prendre des photos possèdent des points forts et des inconvénients potentiels qu'il est bon de connaître.

Actuellement, 2 types de viseurs se partagent l’essentiel du marché de la photo : les viseurs optiques qui se trouvent sur les appareils photo numériques (APN) reflex et les viseurs électroniques (EVF en anglais pour Electronic ViewFinder) qui équipent la plupart des APN hybrides (sachant que certains n’ont pas de viseurs).

Aperçu des viseurs optiques et électroniques

Il existe deux types de viseurs sur les appareils photo EOS. Les viseurs optiques des appareils reflex affichent l'image directement depuis l'objectif. Les viseurs électroniques utilisés sur certains appareils photo hybrides sont essentiellement de petits affichages Visée par l'écran qui affichent l'image après avoir ajusté les couleurs et le contraste et appliqué divers filtres numériques.

La principale différence entre un reflex et un appareil photo hybride est sous-entendue implicitement dans leurs noms : un reflex (appareil photo reflex numérique à objectif unique) tient son nom de son miroir reflex. Celui-ci reflète la lumière passant par l'objectif dans un viseur optique (OVF) via un pentaprisme ou un pentamiroir qui vous permet de voir correctement la scène via l'oculaire de l'appareil photo. Avec un viseur OVF, vous voyez donc ce que l'objectif voit, de manière réfléchie mais non traitée. Sur un appareil photo hybride, un viseur électronique (EVF) utilise les informations du capteur d'image pour afficher une image sur un petit écran LCD ou OLED. Un viseur EVF affiche donc l'image que le capteur détecte, ce qui peut parfois être légèrement ou considérablement différent de ce que vous voyez dans l'objectif.

Visée optique : comment ça marche?

Avec une visée optique, la scène photographiée passe par l’objectif, est reflétée par un miroir puis redressée par un prisme (pentaprisme ou un pentamiroir, pour les appareils d’entrée de gamme) jusqu’au viseur. La visée optique se fait directement à travers l’objectif, par un viseur optique. C’est la visée des appareils photo reflex. La lumière passe dans l’objectif, est réfléchie sur un miroir vers le haut, puis réfléchie plusieurs fois dans un prisme (la « bosse » sur le dessus du reflex), pour enfin arriver à votre œil. Avec la visée optique, vous voyez donc directement la lumière qui passe par l’objectif. A la prise de vue, le miroir se relève, et du coup la lumière atteint directement le capteur.

Lire aussi: Essence et diesel : quelles différences ?

Visée électronique : comment ça marche?

En visée électronique, la lumière passe toujours dans l’objectif, mais elle n’est pas réfléchie : elle atteint directement le capteur. L'image est affichée sur un mini-écran placé derrière un œilleton. Le principal avantage de ce dispositif, c’est que le processeur peut faire ce qu’il veut avec l’image. Par exemple, la mettre en noir et blanc (vous pouvez donc voir directement en noir et blanc AVANT la prise de vue), ou afficher tous types d’informations en surimpression sur l’image.

Avantages et inconvénients des viseurs optiques

  • Stabilité : Le viseur optique permet de stabiliser l'appareil photo plus facilement.
  • Lumière du soleil : En pleine lumière, l'image est plus facilement visible dans le viseur que sur l'écran arrière.
  • Autonomie : Les batteries de l'appareil photo durent environ deux fois plus longtemps avec le viseur qu'en mode Visée par l'écran.
  • Vue naturelle : L’image observée au travers d’un viseur optique est tout à fait comparable à ce que l’on voit à l’œil nu (l’aspect est « naturel ») : il s’agit d’une transmission directe de l’image par un jeu de miroir (les couleurs et les contrastes sont respectés).
  • Pas de latence : Un viseur OVF fonctionne à la vitesse de la lumière, c'est-à-dire sans aucun temps de latence du tout.

Son plus gros inconvénient ? Le viseur optique n’est pas sur le même axe que l’objectif, et c’est compliqué d’obtenir une mise au point précise. Si votre sujet est très proche de vous, un décalage de mise au point peut notamment se créer.

Avantages et inconvénients des viseurs électroniques

  • Prévisualisation : La possibilité de prévisualiser l'image est l'un des grands points forts des prises de vue réalisées en mode Visée par l'écran. Cela vous permet de voir les effets des réglages de l'appareil photo, comme le style d'image et les filtres créatifs, et de les affiner avant d'appuyer sur le déclencheur.
  • Mise au point : La visée par l'écran simplifie grandement la mise au point manuelle. Vous pouvez agrandir une partie de l'image 5 ou 10 fois et ainsi vérifier que les plus petits détails sont bien nets.
  • Angles de vue : L'utilisation du mode Visée par l'écran sur un écran orientable facilite également les prises de vue depuis des angles inhabituels, proches du sol ou les bras tendus au-dessus d'une foule.
  • Informations : Avant même de prendre la photo, l’image affichée dans le viseur électronique tient compte des différents réglages du boîtier : l’exposition, l’effet de l’ouverture sur la zone de netteté, balance des blancs, le style d’image, les réglages de netteté, contraste… Vous avez sous les yeux un aperçu plutôt fidèle de la photo avant même qu’elle soit prise.
  • Stabilisation : Contrairement à la visée reflex, même dans le cas d’une stabilisation au niveau du capteur (ce qui permet de bénéficier de cet avantage même pour des optiques non stabilisées), la visée électronique sera stabilisée

Ce qu’on reproche souvent aux viseurs électroniques, c’est le lag qu’il peut y avoir. Il est certes de plus en plus minime, mais il existe toujours. Finalement, c’est surtout problématique lorsque la luminosité diminue.

Fonctionnalités supplémentaires des viseurs électroniques

  • Histogramme en temps réel : En effet, viser dans un écran permet d’afficher directement l’histogramme en surimpression sur l’image.
  • Ratio d'aspect : C’est une option dont je pourrais difficilement me passer aujourd’hui. Je shoote le plus souvent au format 3/2 car je viens du reflex, c’est mon habitude, et aussi mon ratio préféré.
  • Styles d'image : En effet, un viseur électronique permet de passer toute l’image dans un style d’image souhaité (dont le noir et blanc), et donc elle s’affiche comme ça sous vos yeux ébahis.
  • Loupe et focus peaking : La loupe : si vous l’activez, elle se déclenche automatiquement quand vous bougez la bague de mise au point, et va simplement grossir une partie de l’image (x5 ou x10). Le « focus peaking » : cette fonction permet de souligner les endroits nets dans l’image avec un trait de couleur.
  • Mode silencieux : Mais s’être débarrassé du miroir permet de se libérer complètement des contraintes, et de proposer un VRAI mode silencieux, ou le déclenchement est quasiment inaudible.

Tableau comparatif des viseurs optiques et électroniques

Caractéristique Viseur Optique Viseur Électronique
Affichage de l'image Directement depuis l'objectif Image traitée par le capteur
Prévisualisation des réglages Non Oui
Autonomie de la batterie Meilleure Moins bonne
Visibilité en plein soleil Meilleure Peut être difficile
Stabilisation Nécessite une stabilisation optique Stabilisation au niveau du capteur
Informations affichées Limitées Nombreuses et personnalisables

Lire aussi: Missions et formations des snipers et tireurs d'élite

Lire aussi: Avantages et inconvénients des pistolets à peinture à gravité et à succion

tags: #différence #viseur #optique #et #électronique

Post popolari: