Envie de participer ?
Bandeau

Dans la longue histoire du militaria, certains modèles d'armes sont devenus extrêmement populaires et appréciés, et pas seulement dans le monde des services en uniforme. Il s'agit notamment du fusil M16 et du fusil AK 47, tous les deux sont encore utilisés aujourd'hui - sous leur forme moderne bien sûr - par les policiers et les soldats de différents pays. Leurs répliques sont également très populaires parmi les amateurs de tir récréatif.

Comparaison entre l'AK-47 et le M16

Le Kalachnikov AK 47 a été conçu par Mikhail Kalashnikov, un Russe, et la production a commencé après la seconde guerre mondiale. À la même époque, Eugene Stoner a conçu son M16. Le Vietnam a été la première arène de combat où il a pu être testé en pratique à grande échelle.

Les deux modèles sont des fusils automatiques dont la munition est une cartouche intermédiaire - calibre 7,62 x 39 mm pour l'AK et 5,56 x 45 mm pour le M16. L'idée qui sous-tend les deux modèles est très similaire. Le Kalach est plus facile à fabriquer. Cependant, par rapport au M16, il se caractérise par un recul plus important. Le chargeur des deux fusils contient 30 cartouches. Les deux modèles permettent de tirer en rafale.

Dans l'AK 47, la crosse est disponible en deux versions : standard et pliante. Les deux modèles ont subi des modifications et, dans leurs versions améliorées, ont été appréciés par les soldats de nombreux pays. Le fusil M16 est également apprécié des utilisateurs civils en raison de sa légèreté, de son ergonomie élevée et de la possibilité d'effectuer des modifications indépendantes.

Répliques de M16 et AK-47

La popularité des deux modèles signifie que le M16 et l'AK 47 sont bien connus dans le milieu de l'airsoft. Ce sont des fusils d'assaut qui permettent de tirer à de plus grandes distances et se comportent très bien dans les combats en terrain ouvert. Les répliques de Kalachnikov et les fusils M16 airsoft sont disponibles dans une très large gamme de prix, et leur prix dépend, entre autres, du type d'alimentation.

Lire aussi: Essence et diesel : quelles différences ?

Focus sur les Fusils d'Assaut Modernes

Modern Warfare 2 voit l'arrivée des fusils "bullpup", possédant des chargeurs à l'arrière. Le Colt M4 est une carabine américaine, remplaçante du M16A2 à partir de 1994. Tirant du 5,56mm OTAN, le Colt M4 est très apprécié des soldats américains grâce à sa maniabilité sans faille.

Le FAMAS est le tout premier fusil d'assaut français présent dans un Call of Duty moderne. Connu dans le monde entier pour sa forme atypique et par son utilisation exclusivement française, le Fusil d'Assaut de la Manufacture d'Arme de Saint-Etienne (FA-MAS) possède un chargeur à l'arrière, juste derrière la poignée.

Fusil d'assaut Belge, manufacturé par la FN Herstal, le SCAR (dans sa version L, light ou léger) est une alternative moderne au M4 dont il reprend les caractéristiques techniques. Fusil d'assaut israélien, le Tavor (autre nom du TAR-21) est voué à remplacer les rudimentaires M16 et M16A4 qui équipe l’armée israélienne. Débutée en 1991, sa conception fut achevée en 1998. C'est un fusil d'assaut "bullpup", possédant un chargeur à l'arrière, le rendant encore plus compact que le FAMAS par exemple.

Sûrement le fusil d'assaut US le plus connu, le M16 est l'amélioration de l'AR-15, créé en 1958. Utilisé au Vietnam, le premier M16, très apprécié pour son calibre, avait de nombreux défauts comme un enrayement facile et trop fréquent et la casse de pièce après un tir automatique prolongé.

Le Bushmaster ACR est un fusil d'assaut conçu en 2008. Prototype de Magpul, inspiré des Armalite M4 et M16, et des SCAR, l'ACR est en plastique polymère. Conçu par la FN Herstal, le "bullpup" FN F2000 est connu des joueurs. Il est en effet l'arme principale de Sam Fisher dans les premiers jeux Splinter Cell.

Lire aussi: Missions et formations des snipers et tireurs d'élite

Le fusil d'assaut le plus connu, le plus utilisé, le plus meurtrier et le plus vendu est l'AK-47. Créé en 1945 par Andrei Kalashnikov, inspiré de la STG 44 allemande, la Kalashnikov équipa toutes les forces soviétiques et alliées de l'URSS lors de la Guerre Froide. Etant l'arme la plus présente sur le marché mondiale de vente illégale d'arme, on retrouve l'AK-47 dans tous les conflits armés, étant une arme rapide à produire et peu cher à l'achat.

Les Pistolets Mitrailleurs

Développé dans les années 1970 par Heckler & Koch, le MP5 est un pistolet mitrailleur fortement utilisé par les forces spéciales ou groupes d'intervention du monde. Le MP5K, lui, est encore plus petit car sans crosse et avec un garde-main très court. Dissimulable n'importe où (sous une veste, dans une voiture...), il peut tirer à partir d'une mallette sans que l'on sorte l'arme.

Conçu par les Allemands de Heckler & Koch, l'UMP 45 visait à remplacer le MP5 car plus simple et moins cher à produire. Au final, et devant le succès total du MP5, très répandu, l'UMP 45 complète uniquement les arsenaux. Le TDI KRISS Super V XSMG, de son nom dans l'armée américaine Vector, est un prototype de pistolet-mitrailleur datant de 2006.

Fabriqué par la célèbre et prolifique FN Herstal belge, le P90, défini comme "l'arme des noobs" par les joueurs dans Call of Duty 4, est de retour. Il est voué à définir les nouveaux codes de conception, alliant puissance de feu (neutralisation à 200m) et encombrement faible (3kg, 50cm de long).

Le plus répandu après le MP5, le Mini-Uzi date de 1948. Développé en Israël, il reprend l'apparence et les caractéristiques des PM tchèques SA-23 et SA-25. Chambré en 9mm Parabellum, ce PM est surtout connu pour son utilisation possible avec une seule main.

Lire aussi: Avantages et inconvénients des pistolets à peinture à gravité et à succion

Les Fusils Mitrailleurs

Il n'y avait que 3 mitrailleuses dans CoD4 :MW, Infinity Ward a réarmé cette section, avec pas moins de 5 armes. Le L86 LSW est en fait la déclinaison fusil-mitrailleur du L85A1 britannique, connu sous le nom de SA80. Ce fusil d'assaut est le premier à utiliser la technologie "bullpup", caractérisant les armes par des chargeurs à l'arrière.

Fusil mitrailleur russe datant de 1962, le RPD est le dernier descendant de la mitrailleuse DP-28 utilisé lors de la Seconde Guerre Mondiale par l'URSS. La MG4 est une mitrailleuse allemande de la firme Heckler & Koch. Mise en service en 2005, elle répond à la demande de la Bundeswehr, l'armée Allemande, qui souhaitait une mitrailleuse plus légère que les HK21E et HK23.

Le Steyr Aug HBAR est un FM autrichien "bullpup", tout le système et le chargeur étant géré dans la crosse de l'arme. La M240 est en réalité une réinterprétation par l'US Army de la FN MAG58 belge. Créée en 1958, cette mitrailleuse de la FN Herstal, fut développée sur les bases de la MG34 allemande de la Seconde Guerre Mondiale.

Autres Armes et Systèmes Militaires

Le Cheyenne Tactical M-200 Intervention est un fusil de précision longue portée. Le Barrett est connu pour sa puissance de feu (.50 ou 12,7mm), capable de couper un homme en deux, de neutraliser un blindé léger et de détruire des camions.

Le bouclier est le plus ancien système de défense de toute l'Histoire de l'Humanité. Le PP2000 Russe est un pistolet-mitrailleur moderne développé par KBP Instrument Design Bureau de Tula en Russie. Le Glock est un pistolet de la firme autrichienne du même nom. Le M93 Raffica est en fait un système permettant au Beretta M9 d'être utilisé comme arme automatique.

Le TMP est aussi connu sous le nom de MP7. Pistolet-mitrailleur répondant aux normes d'armes de défense personnel, ADWP. Pas moins de 6 fusils à pompe sont disponibles dans Modern Warfare 2. Le SPAS-12 est un fusil de combat rapproché italien fabriqué par la firme Franchi.

Classement et Catégorisation des Armes

Acte aussi militant que sportif, l’achat d’une arme de catégorie B constitue une consécration en tant que tireur ainsi qu’une ouverture sur un nouvel univers de possibilités et de nouvelles disciplines. Pour le tireur sportif, l’accès à certains fusils et carabines de catégorie B est autorisé sur présentation d’une autorisation préfectorale en bonne et due forme. Dans cette catégorie se trouvent classées les armes d’épaule que le législateur a considéré comme trop dangereuses pour relever de la catégorie C.

L’achat d’une carabine .22 LR sous le même régime qu'un fusil de catégorie B peut sembler étrange, mais ce sera la seule façon pour le tireur sportif de combiner une mécanique semi-automatique avec des chargeurs grande capacité. Ceci dans l’idée d’exploiter l’éternelle .22 LR (cartouche pas chère par excellence) dans un tir de loisirs ludique : le « plinking ».

Malgré une idée fausse répandue, la différence entre un fusil d’assaut et un pistolet mitrailleur ne réside pas dans la compacité de l’arme en question. Elle s’établit au contraire sur la munition employée par l’arme, selon qu’elle provient originellement d’un pistolet ou d’une carabine. Ainsi à dimensions égales, un CZ Scorpion Evo 3 S1 est un pistolet mitrailleur parce qu’en 9mm, mais un AR15 avec canon de 7.5 » sera un fusil d’assaut parce qu’en .223 Remington.

Pour brosser la chose à grands traits, on considérera que les armes type Kalachnikov (AK 47, AKM, AK 74 et consorts) ont l’avantage de la fiabilité et de la robustesse. Elles se trouvent généralement en 7.62x39 mm, en 5.45x39 mm voir en .223 Remington. De l’autre main on pèsera les armes type AR15 (Smith & Wesson MP 15 Sport II, Bushmaster M4, HK 416 civil et les autres) dont la munition de référence reste le .223 Remington, reflet civil du 5.56 OTAN.

Tableau : Classement des Armes et Éléments d'Armes en Catégorie A1

Classement Désignation Caractéristiques
A1 - 1° Arme à feu camouflée Sous la forme d'un autre objet
A1 - 2° Arme à feu de poing Permet le tir de plus de 21 munitions sans réapprovisionnement. Le système d'alimentation (chargeur) a une capacité supérieure à 20 cartouches. Le chargeur est intégré à l'arme, ou amovible et inséré dans l'arme.
A1 - 3° Arme à feu d'épaule à répétition semi-automatique à percussion annulaire Permet le tir de plus de 31 munitions sans réapprovisionnement. Le chargeur a une capacité supérieure à 30 cartouches. Le chargeur est intégré à l'arme, ou amovible et inséré dans l'arme.
A1 - 3° bis Arme à feu d'épaule à répétition semi-automatique à percussion centrale Permet de tirer plus de 11 coups sans recharger. Le chargeur a une capacité supérieure à 10 cartouches. Le chargeur est intégré à l'arme, ou amovible et inséré dans l'arme. À noter : l'arme reste classée en catégorie B si le chargeur n'y est pas inséré.

Les Armes de l'Armée Française

L'Armée Française, fière de sa longue tradition militaire, dispose d'une vaste gamme d'armes pour répondre à ses divers besoins opérationnels. De l'infanterie aux forces spéciales, chaque unité est équipée d'armes spécialisées conçues pour maximiser son efficacité sur le terrain.

  • FAMAS : Le Fusil d'Assaut de la Manufacture d'Armes de Saint-Étienne (FAMAS) a longtemps été l'arme emblématique de l'armée française avant d'être progressivement remplacé.
  • HK416F : Le Heckler & Koch HK416F est le fusil d'assaut standard des forces armées françaises depuis 2017, offrant une fiabilité et une modularité accrues.
  • FN SCAR : Le FN SCAR (Special Operations Forces Combat Assault Rifle) est également utilisé dans certaines unités spéciales de l'armée française pour sa polyvalence et sa précision.
  • HK G36 : Bien que moins courant, le Heckler & Koch G36 est également présent dans l'arsenal français pour certains rôles spécifiques.

L'armée française utilise plusieurs types d'armes de poing pour différents rôles et missions.

  • Pistolet semi-automatique PAMAS G1 : Conçu par la Manufacture d'Armes de Saint-Étienne (MAS), le PAMAS G1 est le pistolet réglementaire des forces armées françaises depuis les années 1970.
  • Pistolet semi-automatique HK USP : Utilisé par des unités spéciales et des forces de sécurité, le HK USP est réputé pour sa fiabilité, sa précision et sa polyvalence.
  • Revolver Manurhin MR73 : Bien que de moins en moins courant, le Manurhin MR73 reste en service dans certaines unités françaises en raison de sa précision et de sa robustesse.
  • Sig pro 2022 : équipé par plusieurs branches des forces de l'ordre françaises, notamment la police nationale, la gendarmerie, les douanes et même l'administration pénitentiaire.
  • Pistolet-mitrailleur FN Five-seveN : Adopté par certaines unités spécialisées, le FN Five-seveN est connu pour sa munition spéciale 5.7x28mm et sa capacité à perforer les gilets pare-balles légers.

Ces armes de poing sont utilisées par l'armée française pour diverses tâches, y compris l'autodéfense personnelle, la protection des installations militaires et les opérations spéciales.

L'armée française utilise plusieurs fusils de précision pour des missions variées, notamment le tir de précision à longue distance, la lutte contre le terrorisme, et les opérations spéciales.

  • FR-F2 : Fabriqué par la Manufacture d'Armes de Saint-Étienne, le FR-F2 (Fusil à Répétition de Précision) est le fusil de précision standard de l'armée française depuis les années 1980.
  • FR-F1 : Prédécesseur du FR-F2, le FR-F1 était le fusil de précision standard de l'armée française avant son remplacement dans les années 1980.

L'armée française utilise plusieurs types de lance-grenades pour fournir un soutien indirect aux troupes sur le terrain. L'armée française utilise plusieurs types d'armes anti-char pour contrer les menaces blindées sur le champ de bataille. Le NEROD RF (RiFle) est conçu pour brouiller les signaux radiofréquences ennemis, perturbant ainsi leurs communications et leurs systèmes électroniques.

tags: #difference #fusil #d'assaut #fusil #mitrailleur

Post popolari: