Envie de participer ?
Bandeau

Le choix d'une bonne paire de jumelles peut transformer votre expérience d'observation, que vous soyez passionné d’ornithologie, amateur de randonnée, adepte de chasse ou curieux d’astronomie. Face à la multitude de marques disponibles sur le marché, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

Lorsque l’on recherche des jumelles haut de gamme, trois marques dominent le marché : Zeiss, Vortex et Steiner. Chaque fabricant se distingue par son savoir-faire optique, ses gammes spécialisées et son positionnement en termes de qualité et de prix. D'autres marques telles que Nikon et Bushnell sont également à considérer.

Facteurs à considérer lors du choix de jumelles

Pour choisir des jumelles, il est intéressant de consulter un tableau comparatif et de lire les résultats de rapports d'essais. La plupart des tests comparatifs émanent des pays où l'ornithologie est une véritable institution : Amérique du Nord, Grande Bretagne. Les modèles de jumelles évoluent, les marques renouvellent leur gamme et les essais comparatifs publiés vieillissent donc.

Voici les principaux facteurs à considérer :

  • Qualité optique: C'est sans doute l’aspect le plus important pour des jumelles de haut niveau.
  • Résistance: Les jumelles haut de gamme doivent résister aux conditions les plus difficiles, notamment les intempéries et les chocs.
  • Grossissement et diamètre de l'objectif: Une paire de jumelles se définit toujours par deux chiffres, par exemple 10x42. Le premier indique le grossissement. 10x dans notre exemple, c’est-à-dire qu’à travers la paire de jumelles, un objet situé à 100 m est vu comme s’il était à 10 m. Pour une utilisation à main levée, les paires de jumelles ont le plus souvent un grossissement compris entre 7 et 12x. Pour reprendre l’exemple d’une paire de jumelles 10x42, le second chiffre indique le diamètre des objectifs, il est exprimé en millimètre. Son diamètre va principalement déterminer la capacité de la paire de jumelles à collecter de la lumière.
  • Pupille de sortie: C’est la taille du faisceau de lumière derrière l’oculaire. Il se calcule facilement en divisant le diamètre par le grossissement. Ainsi une paire de jumelles 10x42 a une pupille de sortie de 4,2 mm. Il est inutile d’avoir une pupille de sortie plus grande que 7 mm, car la lumière collectée par l’objectif serait diaphragmée par la pupille de l’observateur. L’ouverture maximale de nuit chez un sujet jeune est de 7 à 8 mm. De jour, l’iris de l’œil se ferme et diaphragme l'œil pour éviter l’éblouissement. Pour un sujet jeune le diamètre de jour est de l’ordre de 4,5 mm, comptez plutôt 3,5 mm à 50 ans et 3 mm voire moins après 70 ans.
  • Relief d’œil: C’est la distance à laquelle il faut placer l’œil pour bien apprécier l’image. L’intérêt de cette information c’est que lorsqu’on porte des lunettes, il faut avoir une valeur d’au moins 20 mm et ce n’est pas tout le temps le cas.
  • Largeur du champ: Elle est donnée sous forme de la largeur de la zone observée à 1000 m de distance. Ce paramètre varie fortement d’un modèle à l’autre, on peut avoir typiquement de 90 à 150 m, ça dépend du niveau de gamme et du grossissement.

Les marques et leurs spécificités

Zeiss

Les jumelles Zeiss sont souvent considérées comme le haut de gamme du marché. Avec une optique de précision et une robustesse à toute épreuve, elles sont parfaites pour les professionnels et les amateurs exigeants.

Lire aussi: Essence et diesel : quelles différences ?

Certains modèles de jumelles sont équipés de verres HD (Haute définition), ED (EXtra-low Dispersion) ou XD (eXtra-basse Dispersion) : cela signifie que ces derniers comprennent une proportion plus ou moins importante de fluorite ou fluorure de calcium (CaF2), un minéral au très faible indice de réfraction et qui a la capacité de réduire fortement les aberrations chromatiques, c’est-à-dire les franges colorées qui se forment dans les zones floues ou sur les contours des objets ou des sujets contrastés, par exemple lorsque le ciel est pâle.

En 2014, Zeiss a mis fin à l'hégémonie de Swarovski en sortant les Victory SF, elles aussi dotées d’un aplanisseur de champ. Elles reprennent les qualités de la EL et améliorent certains points notamment le centre de gravité déplacé vers l’arrière, on gagne en stabilité.

La gamme Zeiss Terra ED est également à considérer pour son optique digne d'un niveau supérieur dans la catégorie milieu de gamme économique.

Bushnell

Bushnell se distingue par ses jumelles accessibles et performantes. Le modèle Legend Ultra HD offre une clarté impressionnante et est conçu pour résister aux intempéries.

Nikon

Nikon est réputé pour ses jumelles de haute qualité qui allient performances optiques et durabilité. Les modèles comme le Monarch 5 offrent une excellente transmission de la lumière, avec des prisms de type BaK-4 qui garantissent des images nettes et lumineuses.

Lire aussi: Missions et formations des snipers et tireurs d'élite

Swarovski

Swarovski a longtemps dominé le marché dans ce diamètre avec la fameuse EL. Elle se démarque par son aplanisseur de champ permettant d’avoir des images nettes jusqu’en bord de champ.

En 2020, Swarovski a répondu à la concurrence allemande avec la NL Pure. Le plus marquant est l’élargissement du champ qui grimpe à 159 m sur la 8x contre 136 m sur la EL et 148 m chez Zeiss.

Vortex

Vortex est reconnu pour sa garantie à vie sans condition, ce qui en fait un choix populaire. Les jumelles Diamondback offrent un excellent rapport qualité-prix, avec une optique claire et une construction robuste.

Autres marques

D'autres marques telles que Leica, Kowa, Pentax, Kite, et Meopta offrent également des modèles de qualité variable, allant de l'entrée de gamme au haut de gamme.

Tableau comparatif des modèles de milieu de gamme

TopOptics a comparé côte à côte, sur base des informations fournies par les fiches techniques, 23 modèles de jumelles 10x42 de milieu de gamme, en tenant compte de 7 critères : le prix, la présence d'un traitement de correction de phase, la présence d'un traitement haute réflexion des prismes, une largeur de champ d'au moins 105 m à 1000 m, la présence de verres ED ou de lentilles asphériques, la présence d'un traitement hydrophobe et d'un traitement anti-griffes.

Lire aussi: Avantages et inconvénients des pistolets à peinture à gravité et à succion

Ce tableau comparatif se base seulement sur les données techniques publiées par les marques. Les scores d'Allbinos proviennent d'essais techniques détaillés et complètent un peu l'information, mais des résultats fiables d'essais pratiques apporteraient un autre éclairage encore.

Quelques exemples d'essais comparatifs

L'association ornithologique américaine Audubon a réalisé en décembre 2016 une étude comparative des jumelles de type 8x42 dans 4 catégories de prix : le sommet de gamme (2000 $ et plus), le haut de gamme (1000-2000 $), le milieu de gamme supérieur (500-1000 $) et les modèles de milieu de gamme économique (200-500 $).

Sommet de gamme

  1. Swarovski EL 8.5x42 : 4.71
  2. Zeiss Victory SF 8x42 : 4.65
  3. Leica Noctivid 8x42 : 4.64

Haut de gamme

  1. Leica Ultravid HD Plus 8x32: 3.93
  2. Vortex Razor HD 8x42 : 3.73
  3. Swarovski SLC 8x42 : 3.70

Milieu de gamme supérieur

  1. Vortex Viper HD 8x42 : 4.33
  2. Maven B 8x42 : 4.03
  3. Zeiss Conquest HD 8x42 : 4.02

Milieu de gamme économique

  1. Zeiss Terra ED 8x42 : 4.15
  2. Nikon Monarch 7 8x42 : 4.11
  3. Eagle Optics Ranger ED 8x42 : 4.01

Conclusion

Que vous recherchiez des modèles compactes et légères ou des optiques plus puissantes, il est crucial de prendre en compte à la fois la clarté des images et la robustesse des appareils. En investissant dans une paire de jumelles de qualité, vous vous assurez de ne rien manquer des merveilles que la nature a à offrir.

tags: #difference #jumelles #Zeiss #Bushnell

Post popolari: