Le .22 Long Rifle (désignation métrique : 5,56 x 15 mm R) de calibre 5,5 millimètres, soit 22/100 de pouce, est apparue en 1887. Elle découle de la toute première munition à cartouche métallique à percussion annulaire en .22 annulaire en 1845, créé par Flobert, la .22 bosquette.
La .22 Winchester Magnum Rimfire, a été introduit en 1959 par Winchester autres appelations .22 WMR, .22 Magnum, .22 WMRF, .22 MRF, .22 Mag.
Spécification de la SAAMI diamètre d'alésage et de rainure de la .22 WMR sont respectivement 0,219 "et 0,224". Elle est plus grande que celle pour le diamètre d'alésage et de rainure de .22 LR qui sont respectivement 0,217 "et 0,222".
En conséquence de quoi, des fabricants comme Ruger ou S&W pour certains modèles ont fait percer des barillets de revolver aux cotes du 22lr pour des canons dont la spécification WMR légèrement plus grande permettant ainsi de tirer dans les 2 calibres.
Pour avoir une idée de la puissance l''ogive blindée des RWS 22Magnum FMJ de 40 grains soit 2.6 grammes, développe une vélocité de 595 m/s pour 460 joules au départ.
Lire aussi: Essence et diesel : quelles différences ?
A 50 mètres, la balle possède encore une vitesse de 495 m/s avec 319 Joules d’énergie. A 100 mètres, on note 418 m/s pour 227 Joules. Si on compare: la 38 Special + P à projectile chemisé de 9,7 grammes propulsé à 290 m/s développe 400 joules au départ.
La cartouche de calibre 22Mag comme on le constate à tout d'une grande...
Caractéristique | .22 LR | .22 Magnum |
---|---|---|
Date d'introduction | 1887 | 1959 |
Diamètre d'alésage (SAAMI) | 0.217" | 0.219" |
Diamètre de rainure (SAAMI) | 0.222" | 0.224" |
Vitesse initiale (RWS 22 Magnum FMJ) | N/A | 595 m/s |
Énergie initiale (RWS 22 Magnum FMJ) | N/A | 460 joules |
Ce n'est pas possible, rien de comparable, la douille de 22mag est plus grosse en diamètre que celle de 22lr, la longueur aussi. Surtout ne pas essayer, à part risquer un accident et bousiller définitivement le canon de 22mag, rien de bon n'en sortira.
Procure toi une balle de 22mag et compare là à celle de 22lr, tu comprendras ce que je veux dire.
Une 22lr passe sans problème dans une chambre de 22mag, mais c'est pas conseillé. Outre le fait que la douille à toutes les chances se fendre, la précision va etre très moyenne et à la longue ça va emplomber la chambre au point de ne plus pouvoir chambrer une 22mag.
Lire aussi: Missions et formations des snipers et tireurs d'élite
Mon constat est qu'un canon de 22LR fait 5.5 alors qu'un canon de 22WRM fait 5.52 (mes baguette de 22WMR ne rentre pas dans mes canons 22LR). Ne joues surtout pas à ça sa risque de pêter à la face.
Il n'y a aucune compatibilité entre les deux calibres, ceux qui te disent l'inverse te font courir un danger. Même avec des lunettes de ski je ne tenterais pas à la place.
J ai un vieux souvenir d un tir à 100 m comparable à de la hv en .22 lr. Berk. Le problème a l époque c est qu on ne trouvait pas de chargement match.
Ma seule expérience du 22 Mag remonte aux années 90 (oui j'étais tres jeune... Ce qui explique que je sois encore jeune ) en chasse aux nuisibles.
Bon, déjà, j'avais perçu que l'intérêt du mag résidait dans son pouvoir d'impact et de destruction. Pour avoir fait de nombreux essais de groupements (avec les muns disponibles à l'époque) entre 22 Lr et 22 Mag je n'ai jamais constaté de meilleurs groupes en 22 Mag qu'en 22 Lr.
Lire aussi: Avantages et inconvénients des pistolets à peinture à gravité et à succion
Si je devais résumer, très radicalement, le 22 mag c'est pour la destruction et le 22 lr pour la précision. Et j'ai presque envie de dire que si vous souhaitez la destruction avec la précision (sous 200m) c'est le 17 hmr qu'il vous faut.
Fralex 33 , pourquoi le 22 magnum alors que le 22 LR est très bien pour 200 m , j'ai passé une après midi a la Choquette a 285 m sur un gong de 30x30 sans problème avec des RWS Match S .
En arme de poing, le 22mag a un intérêt en tir de défense par rapport au 22lr. En arme longue, c'est utilisé à la chasse aux nuisibles mais ce n'est pas le seul calibre.
Logiquement en tir de précision, il sera préférable de s'orienter vers le 17 HMR, qui est aussi utilisé pour la chasse aux nuisibles. J'ai vu plus de carabines 17HMR que de 22mag sur les pas de tir. Mais en terme de coût, le 22lr est imbattable.
Pour moi un gong de 30x30 à 285 mètres c'est fun mais je parle de précision à 200 mètres, je devrais peut-être re-phraser. Peut-on espérer du 22 Mag des résultats proches du 222 à 200 mètres ?
Le 17 hmr c est le 22 hornet en mieux. Précision redoutable. Et pas besoin de recharger. Pour les nuisibles le top. Remplace le .22 magnum sans problème. J ai pas testé au delà de 200 m.
Sans hésiter prend un second canon en 17 hmr. Celui que j ai testé dans ce calibre était sub moa avec de la hornady dans une sako.
Je n'ai pas essayé le 22 mag mais je pense qu'à 200m ça sera très difficile "d'avoir la précision" du 222R avec une cartouche à percussion annulaire, et même de s'y en approcher (le 222R a été utilisé en BR, dans une bonne arme et avec une bonne cartouche la précision à 200m est "excellente").
Bonjour Fralex33 , fait toi plaisir avec ta Sako Quad en 22 mag , si ça va pas tu peut toujours revenir en arrière . et juste pour information il y a un tireur dans mon club qui tire au 17 HMR a 200 m et il fait des sacré cartons . mieux que moi en 22 LR le tout sous tunnel donc sans vent .
OUI , car notre pas de tir a de chaque coté des mur de plus de 5 m de haut pour environ 10 m de large , ( 5 postes de tir ) donc pas de vent , et les 20 premier mètre son couvert .
karabiner a écrit: Le 17 hmr c est le 22 hornet en mieux. Précision redoutable. pas d'accord, le 22 hornet est REDOUTABLE à beaucoup de point de vue : très très précis; très doux à tirer; coût = peanuts à recharger ! et d'une facilité déconcertante. ce n'est pas pour rien que 98% des tireurs silhouette métallique l'utilisent en FIELD PISTOL.
Alain31 a écrit: En arme de poing, le 22mag a un intérêt en tir de défense par rapport au 22lr. En arme longue, c'est utilisé à la chasse aux nuisibles mais ce n'est pas le seul calibre. Logiquement en tir de précision, il sera préférable de s'orienter vers le 17 HMR, qui est aussi utilisé pour la chasse aux nuisibles. J'ai vu plus de carabines 17HMR que de 22mag sur les pas de tir. Mais en terme de coût, le 22lr est imbattable.
Tout est (presque) dit ! les ricains il y a quelques temps on (re)chargés le 2 mag : enlèvement de la balle, changement du dit projectile, de la poudre rechargements + essais. Apparemment les résultats étaient satisfaisant; mais le jeu en valait il la chandelle ?
Oui, le .22wmr est plus péchu que le .22lr... Mais le .22wmr est plus chère, pas forcément plus précis et moins disponible en armurerie en comparaison du .22lr. Perso, à choisir, ce serait .22lr sans hésiter.
De plus le 22WMR n'a jamais été trop développé en France. Le choix d'armes dans ce calibre est plus restreint qu'en 22LR.
Si c'est pour la discrétion (pour de bonnes raisons j'espère!), ne te dirige pas vers une .22 WCF mais prends une .22LR et tire des munitions subsoniques. Avec des subsoniques Winchester ou Eley, la détonation est à peine plus forte que celle d'une carabine à air comprimé et la précisison très respectable (voir cible - Tir a 50m).
C'est loin d'avoir la trajectoire tendue ni l'énergie d'une .222, d'une .17HMR ou même d'une .17 Mach2 mais jusqu'à 70m avec une optique raisonable, je n'ai aucun problème pour tuer net lapins et becs droits. Pour les ragondins dans l'eau, par contre, il faudra se méfier des ricochets!
Comme le fait remarquer Insulaire, il y a une ambiguïté, tu souhaites apparemment tirer loin avec une 22 lr ??? Le tir avec des carabines à percussion annulaire est interdit (sauf dérogation ou piégeur pour achever le gibier) En quoi le bruit d'une 222 te dérange ? Sais tu qu'il existe des balles en subsonique pour le 222 ?
je tire du ragondin pas loin des maisons et le matin au lever du jour ça fait vraiment du bruit et vu la quantité tu y laisse une dizaine de balles par cession ça revient vite onéreux l’armorié me propose aussi de mettre un silencieux sur la 222 et tiré avec des subsonique il me dit que ça reviendrait a tiré avec de la 22 donc après autant prendre une 22 c'est plus léger et les munition reviennent moins chère.
Les modérateurs de son interdit a la chasse en France.
Pour ta lunette grossissement fixe en 36. Il va falloir investir dans une autre. C'est trop. Le proprio devais surement faire du bench rest avec.
Je m'amuse à tuer des pies ou corneilles avec ma Anschutz en 17hmr , calibre génial trés bien élaboré et trés tendu , j'ai tombé ma dernière corneille à 181m ! (mesure télémètre).
Le ragondin je le réserve pour l'arc ! Aprés si tu doutes vraiment sur le calibre prends une CZ455 ! tu peux changer de canon et donc de calibre facilement !
C'est bien de nous écouter !! "le 17 hmr est il vraiment influencé par le vent ?" toutes les balles sont sensibles au vent, aprés il y a vent et vent !!! La balle du 17hmr est moins lourde que celle du 22mag oui mais elle va beaucoup plus vite donc elle reste moins longtemps sous l'influence du vent....Aprés tu ne comptes pas faire du benchrest aussi...faut tout remettre dans son conteste.
Le 17hmr est plus dévastateur que le 22mag car là où le 22 traversera "simplement" l'animal, le 17 lui ne traversera pas mais libérera toute son energie dans la bestiole ! qui restera sur place....Puis le 17 est trés tendu, mon Anschutz est réglée à 50m, lors du tir à 181m sur la corneille j'ai compensé de 10cm environ...avec une 22 il aurait fallu compenser de 80cm....
Ne dérivons pas sur des questions de cout ... etc Reste qu'une balle de 22 lr correcte a encore une bonne puissance à 264 mètres, certes c'est de l’extrême, mais à 100 mètres c'est encore redoutable sur petit gibier comme une corneille ou la tête d'un ragondin et c'est ce que recherche thiclem non ? En fait c'est Petitlu qui a raison, le rag à l'arc devient une vraie chasse digne de cet animal, le pauvre n'a aucune chance face à une 222 ...
Pendant un certain temps, le 22 WMR était la cartouche à percussion annulaire la plus puissante disponible. De nombreux fusils chambrés pour le .22 WMR sont dotés de chargeurs tubulaires. Généralement plats, les nez de balle permettent une alimentation en douceur. En outre, les dommages causés à la balle sont réduits.
Introduite en 1959 par Winchester, la munition 22 Magnum se distingue par une charge de poudre supérieure à celle du .22 LR standard. Cela accroît considérablement la vitesse du projectile. Cette munition est pourvue d'une balle cuivrée à pointe plastique d'un poids de 30 grains. Grâce à son expansion rapide qui décuple le pouvoir d'arrêt, ce projectile est adapté à la régulation des nuisibles. Il atteint une vitesse de 670 m/s à la bouche du canon.
Dérivé du célèbre .22LR, le .22 Magnum (ou .22 WMR) possède plus de puissance et offre davantage de portée. Il permet de réaliser un tir plus tendu pouvant aller jusqu'à une distance supérieure à 100 mètres. Ainsi, cette munition offre de bonnes performances en tir sportif.
Les calibres 22 LR et 22 Magnum sont différents. Le 22 Magnum est moins précis que le 22 LR. Il est fait pour des tirs à 100 m. Le 22 LR, quant à lui, est fait pour des tirs de précision à 50 mètres.
Le 22 Magnum est efficace pour la chasse aux petits gibiers : corneille, castor, marmotte, chiens de prairie, tatou… La vitesse initiale varie généralement de 1 910 à 2 250 pi/s. Les chasseurs utilisent le 22 Magnum jusqu'à 75 m au pistolet.
La 22 Mag RWS Magnum FMJ se démarque par son respect de la venaison et sa rapidité. Cette balle conserve ses performances létales jusqu'à 100 m.
Une 22mag c’est une 22lr avec une plus longue douille donc un peu + de punch et meilleure efficacité à distance. Y a pas beaucoup d’avantage à choisir 22mag comme calibre si tu tire beaucoup du au coût et le choix limité en munitions. Pour le nuisible c’est parfait par contre ! Marmottes, ratons et etc ça tombe mieux qu’avec une 22lr. Mais y a le 17HMR que je trouve mieux dans ce rôle là.
Le 22lr et le 22mag sont différents,,on ne peux tirer l'un dans l'autre et vice- versa....j'ai un ruger single six en .22lr et .22mag il y a deux barillets...
Oui comme pour le Taurus que j'ai vu, mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi 2 barillets alors que le canon reste le même ? Et dans ton cas, tu dois avoir deux mod 4 pour la même arme alors , comment ça fonctionne dans ce cas ? le même N° de l'arme doit être repris pour le 22lr et pour le 22Mag ?
En effet, Deux calibres = deux mod 4. Il y a un numéro sur le deuxième barillet qui est repris sur le mod4. J'ai le même cas avec mon barracuda: barillet 9mm.
tags: #difference #entre #22lr #et #22 #magnum