Envie de participer ?
Bandeau

Cet article explore les différences entre les munitions 9mm et 9mm Flobert, en abordant leurs usages spécifiques, leurs distinctions techniques et leur statut légal.

La Carabine 9 mm Flobert

La carabine 9 mm, souvent surnommée Flobert, est une arme monocoup destinée au tir de proximité. Le calibre 9 mm se distingue par sa portée utile d’environ 10 à 20 mètres. La législation française considère la carabine 9 mm comme une arme de catégorie C. Le 9 mm accepte des balles rondes ou coniques. Les premières sont parfaites pour l’initiation, tandis que les secondes assurent une meilleure pénétration pour des cibles plus denses. Pour un tir de précision ou une portée supérieure, les calibres 5.5 mm ou 6.35 mm seront plus adaptés. La carabine à air comprimé 9 mm est une excellente option pour débuter le tir ou pratiquer en terrain privé.

Utilisations Historiques

Autrefois, les anciens se servaient de la carabine 9 mm Flobert pour chasser grives et merles à courte distance, afin de ne pas abîmer le gibier ou les arbres fruitiers où ils se cachaient. Elle était également utilisée pour faire fuir certains oiseaux des vergers sans les tuer, évitant ainsi qu'ils ne se nourrissent des fruits.

Le Calibre 9 mm PAK et les Armes d'Alarme

Le revolver à blanc modèle Viper 2.5, calibre 9 mm PAK de la marque Ekol Voltran est classé en catégorie B9°) par l’arrêté du 5 janvier 2016.

En résumé, il s’agit d’un objet qui ressemble à une arme mais qui n’en est pas vraiment une puisqu’elle n’est destinée qu’à tirer des munitions à blanc pour l’effet sonore, des produits irritants ou des charges pyrotechniques. En aucun cas elles ne peuvent « être transformées pour propulser des plombs, une balle ou un projectile par l’action de la combustion d’une charge propulsive. » Elles sont soumises à des spécifications techniques très précises définies par les textes . Pour être classées dans la catégorie D, ces armes doivent avoir été fabriquées à l’origine pour cet usage « sonore ou visuel » et non pas être issues de véritables armes transformées à blanc. Depuis un texte de 2017, les « armes de spectacle » restent dans leur catégorie d’origine après transformation.

Lire aussi: Tout savoir sur les 8mm PA et PAK

Depuis 2020, deux textes fondamentaux encadrent la fabrication : la directive d’exécution UE 2019/69 de la Commission et l’arrêté du 28 avril 2020. En principe, avec l’application de ces textes, les armes d’alarmes fabriquées ou importées (légalement) ne peuvent pas être modifiées. Ainsi, depuis avril 2020, les fabricants européens mettent sur le marché des armes 100% conformes aux attendus.

Les Calibres des Armes d'Alarme

Les armes d’alarme sont vendues dans des calibres bien spécifiques (9mmPAK, 8mmPAK, 9mmRK, etc.) qui ne correspondent pas aux dimensions des cartouches des armes à balles réelles qu’ils répliquent ! Une « 9mm » classique (9x19) ne rentrera pas dans une chambre de 9mmPAK, même si on ne prend que la douille sans projectile ! Tailles différentes justement pour rendre la transformation plus difficile. D’ailleurs, l’inverse est vrai aussi, une 9mmPAK ne chambrera pas dans un vrai 9x19. On voit que la 9mmPAK est plus longue, mais aussi si on regarde bien son diamètre est inférieur à la vraie 9x19.

Comme la 9mmPAK est de plus petit diamètre, elle nage dans la chambre, de plus comme elle est plus longue on ne peut même pas fermer la culasse, elle reste trop en arrière. Ca ne rentre pas très loin et coince complètement, nous avons même eu des difficultées à la ressortir, pourtant nous n’avions pas forcé pour l’introduire. Dans la vie courante, ce sont bien deux calibres différents appelés tout deux, à tort, « 9mm » et « 9mm à blanc » . Une vraie 9x19 à blanc doit obligatoirement « simuler » la place de la balle pour fonctionner dans les chargeurs et pour chambrer comme il faut, avec du laiton replié. A notre connaissance il n’y a plus dans le commerce de « 9x19 à blanc » depuis très longtemps. Ainsi, une arme fabriquée d’usine en 9mmPAK nécessite forcément un lourd procédé industriel de transformation pour tirer à balle réelle. Et cela n’est pas à la portée de tout le monde.

Différents Types de Munitions 9mm

Il existe une grande variété de munitions en calibre 9 mm, notamment :

  • 9 mm Parabellum (la plus connue)
  • 9 mm Steyr
  • 9 mm Largo / Bergmann Bayard
  • 9 mm Browning
  • 9 mm Makarov
  • 9 mm Export
  • 9 mm Mauser
  • 9 mm Glisenti
  • 9 mm Federal
  • 9 mm Winchester Magnum
  • 9 mm Super Comp
  • 9x17 (.380 ACP)
  • 9x25 Dillon
  • 9mm courte ou police (.380 ACP)
  • 9 mm Police / Ultra (9x18)
  • 9x21

Il est à noter que certaines de ces munitions peuvent avoir des appellations différentes selon le pays, l'époque ou le fabricant. Le 9 mm Luger est l'appellation US commerciale de la 9 mm Parabellum, qui est l'appellation d'origine de la 9 x 19.

Lire aussi: Choisir ses munitions : Guide

Régime Particulier pour les Chasseurs

Nul ne peut chasser sur le territoire belge s'il n'est pas titulaire d’un permis de chasse. Les titulaires d'un permis de chasse peuvent détenir des armes longues autorisées à cette fin, là où le permis de chasse est valable, ainsi que les munitions y afférentes, à condition que leurs antécédents pénaux, leur connaissance de la législation sur les armes et leur aptitude à manipuler une arme à feu en sécurité aient été vérifiés au préalable. Le régime particulier qui s’applique aux chasseurs concerne uniquement les armes longues autorisées à cette fin, là où le permis de chasse est valable, ainsi que les munitions y afférentes.

En Wallonie, seules les armes à feu suivantes peuvent être utilisées en vue de l'exercice de la chasse :

  1. Les fusils à canon(s) lisse(s) d'un calibre 24 minimum et 12 maximum;
  2. Les carabines à canon(s) rayé(s) d'un calibre nominal d'au moins .22 ou 5,58 mm;
  3. Les armes mixtes de calibres identiques à ceux qui sont mentionnés aux points 1° et 2°.

Il est toutefois interdit d'utiliser :

  1. Des armes automatiques;
  2. Des armes semi-automatiques dont la capacité du chargeur ou du magasin est supérieure à deux cartouches;
  3. Des armes munies de sources lumineuses artificielles ou de dispositifs pour éclairer la cible;
  4. Des armes munies d'un dispositif de visée comportant un convertisseur d'image ou un amplificateur d'image électronique ou tout autre dispositif pour tirer la nuit;
  5. Des armes munies d'un silencieux.

En Flandre, seuls les fusils suivants et les munitions y afférentes sont autorisés pour la chasse sur le territoire de la Région flamande :

  1. Les fusils à canon lisse d'un calibre 24 minimum et 12 maximum ;
  2. Les fusils à canon rayé d'un calibre nominal d'au moins .22 ou 5,58 mm ;
  3. Les fusils à canon lisse ou à canon rayé qui répondent aux limites fixées dans le présent article respectivement pour un canon lisse ou un canon rayé.

En outre, les armes à feu suivantes et les accessoires suivants sont interdits en Région flamande pour la pratique de la chasse avec des armes à feu :

Lire aussi: Acheter une Carabine d'Occasion

  1. Les fusils semi-automatiques dont le magasin peut contenir plus de deux cartouches ;
  2. Les fusils munis de sources lumineuses artificielles ou de dispositifs pour éclairer la proie ;
  3. Les fusils munis d’un dispositif de visée comportant un convertisseur d’image ou un amplificateur d’image électronique ou tout autre dispositif pour tirer la nuit ;
  4. Les fusils munis d’un silencieux ;
  5. Les pistolets, les pistolets automatiques, les pistolets-mitrailleurs et les revolvers ;
  6. Les fusils-mitrailleurs.

Munitions Non-Toxiques

Depuis l’interdiction en 1991 aux Etats-Unis du plomb pour la chasse en zones humides, les cartouches « non-toxiques » pour fusils ont beaucoup progressé. Elles demeurent néanmoins toujours en retrait des munitions à grenaille de plomb. Pour certaines, en efficacité, pour d’autres en respect des armes, pour d’autres encore en coût, voire en cumul de deux de ces critères ou même des trois.

L’acier est initialement le seul matériau utilisé en remplacement du plomb. Nettement moins efficace et maltraitant rudement les canons des fusils (sa dureté Brinell est de 120 contre 15 pour le plomb durci), il inquiète à son arrivée en Europe.

Le très malléable bismuth allié avec un peu d’étain pour améliorer sa tenue à l’impact (dureté Brinell de 10 contre 15 pour le plomb durci) convient à toutes les armes. Le zinc mêlé d’un peu d’étain pour atténuer sa fermeté, d’une dureté (18) analogue à celle du plomb extra-durci nickelé, est utilisable dans toutes les armes en bon état. Le tungsten matrix, agrégat de poudre de tungstène et de résine synthétique, approche le plomb durci en dureté (12 contre 15) et en densité (10,8 contre 11,0). Le sphero tungsten, dont les billes à haute densité (12,0) sont formées d’un noyau en tungstène entouré d’une couche de fer puis d’une pellicule d’étain, constitue le substitut au plomb le plus performant, avec une efficacité même supérieure. Le plus récent substitut au plomb est le cuivre.

D’autres substituts parfois assez étranges, tel l’alliage aluminium - bismuth - zinc - étain, tentent aussi leur chance, mais ils manquent d’arguments.

tags: #munition #9mm #vs #9mm #flobert

Post popolari: