Le métier d'armurier englobe une diversité de spécialisations, allant de l'artisanat à la vente. Pour garantir la pérennité et la qualité de ce métier, il est essentiel de suivre des formations solides et reconnues.
Le CAP armurerie (fabrication et réparation) est une formation de niveau CAP qui forge des compétences techniques approfondies.
Le BMA (Brevet des Métiers d’Art) Armurerie est une option pertinente pour ceux qui visent un niveau supérieur de diplôme. Un élève titulaire d’un Bac Pro de la filière Mécanique ou de la filière Bois devrait pouvoir intégrer directement le BMA Armurerie en raison de son niveau de formation.
Le Lycée Benoît Fourneyron, à l’instar de l’école de Liège, constitue une institution clé pour garantir un niveau de compétence élevé dans le domaine. Ces établissements jouent un rôle fondamental dans la préservation et la transmission d’un savoir-faire unique, essentiel à la pérennité et à l’évolution de la profession.
Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) en commerce d'armes et munitions est également proposé pour ceux qui souhaitent allier technique et gestion commerciale (Code Certif Info N° 80568).
Lire aussi: Carrière Militaire: Tireur de Précision
Le CQP Commerce Armes et Munitions est la seule certification délivrée par la FEPAM permettant l’accès aux différentes autorisations pour toutes les activités et catégories d’articles (A, B, C ou D). Il est l’un des titres reconnus par le ministère de l’Intérieur comme étant un justificatif de la compétence professionnelle pour exercer la profession d’armurier détaillant.
Le titulaire de ce certificat remplit ainsi la condition nécessaire pour pouvoir déposer un dossier de demande d’agrément d’armurier auprès de la préfecture de son domicile, ou du département dans lequel se trouve son entreprise, ce qui lui permettra par la suite d’exercer le commerce d’armes et de munitions, ou le commerce des catégories A1/B (géré en direct par le SCAE, Service Central des Armes et des Explosifs, ministère de l’Intérieur).
Cette habilitation « Réglementation Armes et Munitions » donne par ailleurs à son titulaire la possibilité par la suite d’intégrer par équivalence le CQP Commerce Armes et Munitions agréé par le ministère de l’Intérieur. Cette formation se déroule 100% en visio.
Attention, pour exercer légalement comme armurier après une formation en ligne, il est nécessaire d'obtenir un agrément, valable dix ans, qui est délivré en fonction de l'honorabilité professionnelle et des compétences de l'armurier.
Nul ne peut, s'il n'est titulaire d'un agrément relatif à son honorabilité et à ses compétences professionnelles délivré par l'autorité administrative, exercer l'activité qui consiste, à titre principal ou accessoire, soit en la fabrication, le commerce, l'échange, la location, la location-vente, le prêt, la modification, la réparation ou la transformation, soit en la négociation ou l'organisation d'opérations en vue de l'achat, de la vente, de la fourniture ou du transfert d'armes, de munitions ou de leurs éléments essentiels.
Lire aussi: Informations club de tir au pigeon
Sont dispensées d'agrément les activités exclusivement relatives aux lanceurs de paintball classés au h de la catégorie D et aux munitions spécifiquement conçues pour les lanceurs de paintball et classées au j de la catégorie D.
La demande est présentée soit par la personne qui exerce l’activité d’armurier c’est-à-dire la personne physique agissant à titre personnel, soit par le représentant légal s’il s’agit d’une personne morale. BP180173018 Chambéry Cedex.
L'agrément des armuriers est délivré par arrêté préfectoral pour une durée de dix ans.
L'ouverture d'un commerce de détail des armes, des munitions et de leurs éléments de la catégorie A, B, C et des a, b, c, h, i, j de la catégorie D est soumise à autorisation. La demande d'autorisation est présentée par le représentant légal de l'exploitant au préfet du département d'implantation de l'établissement. Elle indique l'identité et la qualité du représentant, l'adresse du local, la nature de l'activité et les catégories des armes et munitions ou de leurs éléments objet du commerce de détail.
L'ouverture de tout local destiné au commerce de détail des armes et munitions, ou de leurs éléments essentiels, des catégories C ou D est soumise à autorisation. BP180173018 Chambéry Cedex.
Lire aussi: Tout savoir sur le monitorat de tir
Le préfet sollicite pour avis le maire de la commune où est situé l'établissement. L'avis du maire est donné dans un délai d’un mois. Passé ce délai, l’avis est réputé rendu.
L'article R312-8 du code de la sécurité intérieure (dans sa version entrée en vigueur le 1er août 2018) rend obligatoire la consultation par les armuriers, dans le cadre de la vente d’armes, du fichier national des interdits d’acquisition d’armes (FINIADA). Il vous appartient de demander un accès au préfet en complétant le formulaire, téléchargeable ici.
Après un Bac Pro, plusieurs options s'offrent à l'élève souhaitant devenir armurier :
Le métier d’armurier peut être multiforme (armurier artisan, vendeur ou technicien en armurerie, gestionnaire d’une armurerie de détail, …).
Après une formation au métier d’armurier à distance, les opportunités professionnelles sont nombreuses pour un emploi de salarié ou une activité d’armurier indépendant.
Les diplômés de ces formations peuvent aspirer à travailler dans des manufactures d'armes, où la précision et la qualité de fabrication sont au cœur de l'activité. Elles peuvent ainsi proposer exclusivement des armes pour le tir sportif.
Les armureries spécialisées offrent également un cadre d'exercice pour la vente d’armes et de munitions, le conseil et la réparation.
Les services de sécurité privés ou d'organismes gouvernementaux peuvent aussi être une voie, avec un rôle de gestion et de maintenance des équipements.
Quelle que soit la pièce à élaborer, le travail de l’armurier exige une extrême précision des gestes. La partie esthétique de l’arme n’est pas moins importante. L'armurier peut travailler pour l'armée, la police ou la gendarmerie.
Une formation d'armurier à distance prépare les futurs professionnels à un éventail de compétences techniques et théoriques essentielles pour manipuler une arme et l’entretenir.
Les certificats de qualification professionnelle attestent notamment de compétences relatives à la maîtrise :
Sont en outre établis des certificats de qualification professionnelle spécifiques permettant d'exercer de manière distincte chacune des activités suivantes :
tags: #devenir #vendeur #armurier #formation