Le revolver à poudre noire calibre .44 est une arme emblématique, chargée d'histoire et appréciée pour sa robustesse et sa fiabilité. De retour à la maison, je l'ai entièrement démonté pour nettoyer, globalement l'intérieur de la carcasse était plutôt propre, le reste en revanche... Il est essentiel de bien connaître les procédures de démontage et d'entretien pour garantir sa longévité et son bon fonctionnement.
Pour ceux qui veulent avoir des précisions sur le démontage des cheminées sur l'arme d'origine, voici une méthode:
Pour une chambre de barillet qui fait 8 mm, le forêt de 8 mm dans sa partie pleine fait un peu moins de 8 mm, pour ne pas forcer dans la chambre, lors de la mise en place du forêt.
Mais il n'y a pas suffisamment de jeu entre le forêt et la chambre, pour ne pas avoir un appui uniforme sur la chambre.
Lorsque l'on utilise cette méthode, il faut bien faire attention que l'effort de rotation se répartira bien sur les deux chambres.
Lire aussi: Démontage et nettoyage de fusil : le guide complet
L'idéal serait de mettre trois forêts, mais il ne sera possible de les coincer dans un étau.
Lorsque je dévisse la tige d'extraction des barillets d'un revolver qui n'a jamais été démontée, je mets toujours des douilles vides dans chaque chambre du barillet, avant de forcer sur la tige pour la dévisser.
Les revolvers à poudre noire nécessitent un nettoyage minutieux après chaque utilisation pour éliminer les résidus de poudre noire corrosive.
Mon outillage pour le nettoyage :
Pour cette première séance, je me suis pas trop pris la tête : J'ai pris avec moi une douille de .22 et une douille de 9 para en me disant que je ferais ma sauce sur le pas de tir et qu'on verrait bien.
Lire aussi: Démontage Pas à Pas Darne Calibre 16
Les deux premiers barillet ont donc été tirés avec une douille de 9mm de PNF2 (donc environ 0.92g) histoire de se faire quelques sensations et 2 étuis de .22 de semoule. Avec ça, il reste juste assez de place pour la balle et elle s'enfonce juste ce qu'il faut.
Avec cette dose j'arrivais globalement à tenir le visuel à 15m, ce qui en soit est déjà pas mal !
Ensuite, j'ai décidé de réduire la dose histoire de m'essayer à un peu plus de précision, j'ai donc fait l'inverse, 2 douilles de .22 de PNF2 et 1 douille de 9 para de semoule. Globalement j'ai réussi a resserrer le groupement à la taille d'une orange, point visé point touché... Merci le guidon artisanal (que j'ai d'ailleurs repris à la lime fine afin de lui donner un coup de propre ) !!
Du coup j'en déduit que la charge idéale doit se trouver quelque part autour de 0.65g de PNF2.
J'ai enchaîné les barillets et tout s'est bien passé, sur 48 tirs, aucun incident. Les amorces (remington n°10) tiennent parfaitement sur les cheminées mais on par contre tendance a éclater lors du tir et donc a se coincer dans le mécanisme, je ne sait pas si il existe une solution à cela ?
Lire aussi: Lunettes de tir : démontage et entretien expliqués
En ce qui concerne les balles (en .375), elles rentrent bien "de force" dans les chambres du barillet mais a aucun moment je n'ai eu le fameux cerclage de plomb, est-ce grave ? Dois-je prendre des balles en .378 ?
Voici une liste de matériel utile pour le tir à poudre noire:
Enlever des balles coincées dans un barillet/coup qui ne part pas :
Le meilleur moyen pour enlever une balle est de la tirer.
Si le coup ne part pas :
La déboucher avec un cure-dents toujours pas.....la poudre est imbibée d'huile ou humide (ou vous avez pas mis la poudre... Non non ça m'est encore jamais arrivé)Démonter la cheminée, enlever la poudre et la semoule avec un cure dentsremettre une dose de bourre, puis de poudre à ras bord. Attention de ne pas laisser de poudre sur la cavité de la cheminée.
Une nouvelle amorce, on recompresse le tout à l'aide du bourroir pour enlever l'air.Si le coup ne part toujours pas (ce qui m'est arrivé)Démontage de la cheminée.
On enlève toute la poudre soigneusement, on imbibe d'huile pour éviter d'enflammer le reste de poudre avec un choc.Rentrer un tournevis assez étroit et assez large (cruciforme, plus de surface au contact de la balle) par l'orifice de la cheminée.
Appuyez vous sur un morceau de bois en retrait de la chambre concernée pour faire tomber la balle.Un coup sec avec un marteau suffit. Attention d'être bien centré pour éviter de taper sur les parois de la chambre.
Le coup de la vis et de la pince ne marchent, pas. La vis risquant de ripper, la pince aussi, vous pouvez plus vous faire mal qu'autre chose.
tags: #demontage #chambre #barillet #poudre #noire #navy