Le Field Marshall est un tracteur qui se distingue par son système de démarrage unique, utilisant une cartouche de fusil. Ce système, bien que surprenant, était une solution ingénieuse pour faciliter le démarrage de ces machines agricoles.
Pour le démarrage à la cartouche, le piston est positionné juste après le PMH (Point Mort Haut). Une cartouche de chasse (sans plomb !) est insérée dans le dispositif prévu à cet effet et est percutée avec un simple marteau. L'expansion des gaz est assez brutale pour projeter le piston en arrière et donner assez d'élan au volant pour passer le PMH.
Ce système permet de lancer le moteur lors de sa première explosion, offrant un démarrage "sans fatigue".
Il existe une autre méthode de démarrage pour le Field Marshall :
Le Field Marshall n'est pas un semi-diesel mais un "vrai" diesel : culasse plate et fort taux de compression. Il démarre dès que le PMH est passé, mais à l'aide d'un point chaud : c'est la "cigarette" qu'on lui met dans le nez.
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Le démarrage à la cartouche offre plusieurs avantages :
Cependant, il présente aussi des inconvénients :
Il peut être difficile de trouver les cartouches appropriées. Les armureries ne les connaissent pas toujours, et la fabrication artisanale peut être risquée.
Voici quelques pistes pour se procurer des cartouches :
Le Field Marshall est un tracteur qui a marqué son époque, notamment grâce à son système de démarrage original. Il date des années 1947-1948 et ne pouvait être acheté qu’en coopérative car il y en avait très peu. Aujourd’hui, ce type d’engins est devenu quasiment intouchable. C'est un témoin précieux de l'histoire agricole et un objet de fascination pour les collectionneurs et les passionnés de mécanique ancienne.
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Ce tracteur doit son nom au plan Marshall.
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