L'essayer c'est l'adopter! On l'attendait, c'est fait.
Vous vous rappelez sans doute du coup de gueule de l'ami Korben, l'un des blogueurs les plus lus en France, à propos des fichues DRM qui nous imposent des restrictions d'usage sur nos livres achetés en toute légalité.
Face à ce constat et parce que nous estimons qu’à partir du moment où on achète un livre on a quand même le droit de le lire où on veut et comme on veut, nous allons vous montrer comment s’affranchir de ces restrictions sans pour autant être un grand technophile.
Attention : si vous ne voulez pas perdre votre temps, lisez bien l’article jusqu’au bout avant de commencer !
Signalons tout de même que les méthodes de déverrouillage d’ebooks décrites ici ne sont pas légales. Si ces DRM existent c’est qu’il y a une raison. Beaucoup d’éditeurs l’ont donc adopté pour crypter leur contenu.
Lire aussi: Bibliothèque numérique libre : Kindle et Calibre
Le cassage de DRM, pour mon cas comme pour l'auteur de l'article et de nombreuses autres personnes, n'est pas fait avec l'intention de pirater et rediffuser un texte numérique, mais bien pour en être réellement propriétaire.
Vous pouvez accéder aux livres électroniques achetés et les lire sur plusieurs appareils en supprimant les DRM. Pour les lecteurs qui souhaitent profiter de leurs informations sans aucune restriction, c'est une garantie de commodité.
Les ebooks que vous achetez sur Amazon sont incompatibles avec les liseuses Kobo. Ceux proposés par la Fnac ou Chapitre.com se refusent aux Kindle. Trop contraignant ? Voici comment abolir ces frontières grâce au logiciel Calibre.
Eh ben oui, faut bien commencer par là. Installez Adobe Digital Editions, et entrez vos identifiants Adobe. Nous allons en avoir besoin pour ouvrir les ebooks que nous allons acheter. Il installe également la clé permettant de décrypter ceux-ci.
Une fois l’installation terminée, Adobe Digital Editions devrait démarrer. Cliquez donc sur le bouton « Autoriser » (ou « Continuer »). Entrez votre identifiant et mot de passe. Cliquez sur « Autoriser ».
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Quand vous achetez ou téléchargez un ebook avec DRM, vous téléchargez un fichier d’extension acsm. Une fois votre achat payé, vous avez le choix entre transférer le fichier sur votre liseuse ou le récupérer sur votre PC en activant le bouton de téléchargement. Vous recevez seulement un petit fichier portant l’extension .acms.
Adobe Digital Éditions reçoit l’information, vérifiez d’abord que vous détenez les droits de lecture de l’ouvrage, puis le télécharge.
Ouvrez Calibre, cliquez sur "Ajouter un livre", allez chercher votre ebook dans le dossier Mes documents / My Digital Editions". Dans ce dossier, vous voyez plusieurs fichiers : des fichiers zip et des fichiers texte. Ce sont les fichiers zip qui nous intéresse.
Le premier outil que nous recommandons est Calibre, un outil de gestion et de conversion d'e-books gratuit et open source créé et maintenu par Kovid Goyal pour Windows, Mac OS X et Linux. Calibre est un logiciel de gestion de livres électroniques très répandu. L'interface de Calibre peut sembler trop complexe pour un débutant.
Il existe donc un « plugin » (ou « greffon logiciel ») pour supprimer les DRM des ebooks. Il faudra donc installer ce dernier puis ajouter les extensions téléchargeables ici. Celles-ci prennent en charge les DRM Adobe, Amazon Kindle et Kobo.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Dans Calibre, allez dans "Préférences" puis "Modifier le comportement de Calibre". Dans la fenêtre qui s'ouvre, en bas à la partie "Avancé", cliquez sur "Extensions". Sélectionnez ensuite "Charger un module d'extension à partir d'un fichier", et allez chercher vos plugins au format zip (ne les dézippez pas, Calibre s'en charge).
Pour installer un plugin, lancez tout d’abord le logiciel Calibre. Le logiciel va ensuite vous expliquer via un avertissement que vous risquez de « casser » le logiciel Calibre.
Répondez « Oui » au dialogue qui vous demande si vous êtes sûr de ce que vous faites. Si vous souhaitez également déverrouiller des ebooks Kobo, répétez les étapes 3 à 6 pour le plugin Obok_plugin.zip. Sinon, vous pouvez fermer les préférences de Calibre.
Redémarrez Calibre pour que les plugins soient bien pris en compte, et voilà !
Ajouter maintenant votre livre à la bibliothèque (à noter que ca ne fonctionne pas si le livre était déjà importé sans toutes ses manipulations), faites clic droit Convertir des livres > Convertir.
Le problème c’est que le verrou numérique doit être supprimé lorsqu’on ajoute un fichier avec DRM dans Calibre. Pour corriger le problème, il faut régulièrement mettre à jour le logiciel Calibre mais aussi les plugins.
Lorsque votre livre est bien dans la liste, vous pouvez tenter une conversion.
(Mise à jour 2016 : cette technique peut ne plus fonctionner selon la provenance de votre ebook, votre version de Calibre, etc.
EPubor Ultimate permet de supprimer facilement les DRM des fichiers EPUB. Ce programme est un substitut fantastique à Adobe Digital Editions et Calibre. Je vous promets que ses capacités sont inégalées par tout autre logiciel de décryptage de livres électroniques disponible sur le marché. Leur produit phare - EPubor Ultimate, est un choix facile à utiliser et qui permet de gagner du temps.
Étape 1 : Installez EPubor Ultimate sur votre PC après l'avoir téléchargé.
Étape 2 : La colonne de gauche de l'outil affichera les livres EPUB que vous avez téléchargés.
AzwSoft eBook DRM Removal est le troisième outil pratique que nous recommandons, une application conçue pour vous aider à supprimer les DRM de divers livres électroniques. D'un simple clic de souris, vous obtiendrez un nouvel ebook sans DRM, et vous pourrez lire votre ebook sur d'autres lecteurs électroniques ou appareils. Vous pouvez essayer.
Une fois votre livre importé, sélectionnez le puis dans la même barre d’outil que « Ajouter un livre » cliquez sur « Convertir des livres ».
Dans la première fenêtre qu’on voit dans l’impression écran ci-dessus, vous pouvez choisir votre couverture (ou valider celle issue de la première page de votre document Word ou Libre Office).
Pour la table des matières, rendez-vous dans l’onglet nommé « Table des matières » dans le menu de gauche de la fenêtre de conversion. Pour que la table des matières soit correctement générée il faut que vous ayez au préalable correctement assigné les niveaux de titre (titre 1, titre 2) dans votre document source.
Les notes de bas de page doivent être au préalable préparés dans Libre Office ou Word. Dans les versions récentes de Calibre, vous avez une option permettant de regrouper les notes de bas de page à la fin.
Si votre couverture n’est pas en SVG, cochez « Pas de couverture SVG ». Si vous souhaitez que la table des matière soit intégrée dans le texte, cochez « Insérez la table des matières ».
Par défaut, la table des matières sera affichée dans le logiciel de lecture afin d’être disponible à tout moment au lecteur.
Dans titre de la table des matières, mettez Table des matières, quand le champ est vide Calibre met par défaut « Table of content ».
Pour le dernier champs, 260 ko correspond à la taille d’une page, quand le niveau est dépassé certaines liseuses n’affichent pas correctement le contenu de cette page. Si vous avez des chapitres longs, vérifiez qu’ils ne seront pas scindés suite à la conversion.
Une fois ces configurations terminés, cliquez en bas à droite sur « Ok », ce qui va lancer la configuration. L’opération peut prendre quelques minutes. Vous pouvez suivre le déroulé tout en bas à droite, le texte « Tâches : 1 ».
Pour vérifier le fichier converti, double cliquez sur votre ouvrage dans la liste des livres sur Calibre. Testez notamment la table des matières, la couverture et les notes de bas de page.
Pour corriger les erreurs, deux options s’offrent à vous, soit à partir du document source qu’il faut alors reconvertir soit en éditant son fichier EPUB. Le troisième article de cette série abordera ce second point « L’édition de votre fichier EPUB avec Sigil ».
Petite astuce, Calibre est également utile pour convertir un fichier EPUB ou Libre Office vers les formats d’Amazon Kindle (Mobi, AZW…). Pour réaliser cette conversion, suivez la même procédure, dans la fenêtre de conversion tout en haut à droite choisissez dans format de sortie « AZW 3 » ou « Mobi ».
La procédure de conversion que l’on vient de voir fonctionne de la même manière avec les fichiers .odt (Libre Office) que les fichiers .doc et les fichiers .docx. La procédure sera la même que pour un document Word.
Vous cliquez sur « Ajouter un livre », vous sélectionnez votre pdf. Une fois le pdf ajouté, vous le sélectionnez et vous cliquez sur « Convertir des livres ».
Pour convertir du format EPUB vers le format PDF, vous sélectionnez votre fichier EPUB, vous cliquez sur « Convertir des livres ».
Dans la première fenêtre qui apparaît (onglet « Métadonnées »), vous avez une option en haut à gauche et à droite : Format d’entrée et format de sortie.
Calibre outre ses fonctionnalités de conversion et d’édition de ses ebooks, intègre un lecteur d’ePub performant. Il permet de lire facilement des ebooks sur son ordinateur, son mac, sur les OS Linux.
Pour lire un ePub avec Calibre, ouvrez Calibre puis en haut à gauche cliquez sur Ajouter un livre et sélectionnez votre ePub. Calibre peut s’installer sur PC comme lecteur par défaut pour vos livres numériques.
Si votre EPUB a été refusé, c’est probablement parce qu'il contient des erreurs selon le logiciel EpubCheck. Vous pouvez consulter cet article sur EpubCheck pour voir comment vérifier votre livre numérique ou faire appel à notre micro service de correction (pour 5 euros).
Dans ce cas là, vous devez soit éditer votre fichier EPUB avec Sigil ou directement avec Calibre et remplacer l’extension des nom des fichiers, en mettant .xhtml à la place de .html.
Quels types de fichiers puis-je convertir avec Calibre ?
La conversion de fichiers avec Calibre affecte-t-elle la mise en page originale ? La conversion peut parfois modifier la mise en page originale, surtout avec des formats complexes comme le PDF.
Puis-je aussi utiliser Calibre pour gérer ma bibliothèque d’eBooks ?
Calibre est-il compatible avec tous les systèmes d’exploitation ?
tags: #dedrm #calibre #mac #tutoriel