Envie de participer ?
Bandeau

L’utilisation d’un décocheur mécanique est aujourd’hui la norme dès lors que l’on tire avec un viseur, bien qu'il soit possible de pratiquer le tir à l’arc à poulies sans rien dessus ou presque - en version arc à poulies nu (avec des accessoires limités et en tirant au gant). Face à la diversité des modèles disponibles, il n’est pas toujours évident de faire le bon choix.

Voici les trois grandes familles de décocheurs :

  • Décocheur au poignet avec déclenchement à l'index (le plus utilisé à la chasse)
  • Décocheur à main avec déclenchement au pouce (pour le tir de précision)
  • Décocheur back tension à déclenchement rotatif (de plus en plus utilisé en compétition)

Décocheur à Index

Très répandu, notamment chez les chasseurs à l’arc, le décocheur à index est généralement monté sur une sangle de poignet. Son fonctionnement s’apparente à celui d’une détente : la libération se fait en appuyant sur une gâchette avec l’index. Le décocheur à index est le plus accessible et polyvalent.

Le décocheur à index avec son maintien par le poignet permet un armement sans aucun effort au niveau des doigts de la main (ex. pas de contraintes sur les fléchisseurs) et il se réalise dans le prolongement de l’avant bras par l’intermédiaire de l’articulation de l’épaule (muscle du dos) qui travaille dans le plan horizontal.

Conseil technique Gengis Archerie: Pour éviter le fameux coup de doigt, il est recommandé de poser l’index de manière détendue sur la gâchette (première phalange légèrement fléchie), puis de continuer la traction avec le bras de corde. Lors de la traction, l’archer effectue une légère rotation de la main afin de positionner sa main et le décocheur au niveau de son visage.

Lire aussi: Décocheurs à pouce : guide complet

Décocheur à Pouce

Système avec ouverture de la mâchoire à fixer sur le D-loop par simple pression du pouce. Le décocheur à pouce offre un excellent contrôle et un lâcher plus fluide.

Attaché au poignet de l'archer, la traction de l'arc se fait naturellement. C'est certainement le plus utilisé sur les pas de tir. Très simple, il se prend à 3 ou 4 doigts. Équipé d'une sécurité pour éviter tout drame à l'armement, l'ouverture de se décocheur se produira lorsque l'archer, une fois après avoir retiré son pouce de la sécurité, effectuera une rotation vers l'arrière, ouvrant ainsi la demi-lune qui fait office de crochet. Ce décocheur se règle à la puissance d'ouverture désirée.

Conseil technique Gengis Archerie: Pour éviter toute action volontaire excessive - le fameux coup de pouce - il est conseillé d’enrouler la première phalange du pouce autour de la gâchette sans appuyer, puis de poursuivre la traction jusqu’à la libération.

Dans le cas des décocheurs BT et à Pouce, tout ou partie du dos de la main se trouve en contact avec la joue. Donc dessus de la main et joue doivent assurer la perception tactile de la position du décocheur.

Décocheur Back Tension

Visuellement proche d’un décocheur à pouce, le modèle back tension s’en distingue par l’absence de gâchette active. Lors de l’armement, l’archer sécurise le décocheur à l’aide d’une fausse gâchette. Doté d’un système de sécurité à l’armement, le décocheur à traction ne se déclenche que lorsque la force de traction prédéfinie est atteinte. L’archer doit donc arriver à pleine allonge et continuer à tirer progressivement jusqu’à dépasser le seuil de puissance de déclenchement. Résultat : un lâcher extrêmement propre, sans risque de coup de doigt. En revanche, ce type de décocheur exige une technique solide et régulière.

Lire aussi: Tru Ball Sweet Spot : Analyse Complète

Au contraire, le décocheur Back-Tension impose au pouce et à l’index principalement une contraction ferme afin d’empêcher la rotation du décocheur qui provoquerait la décoche intempestive. Cet effort répété peut entrainer des problèmes tendineux et/ou musculaire que l’on ne retrouve pas dans l’usage du décocheur à index.

Le décocheur BT nécessite pour libérer la corde d’après sa conception un changement d’orientation du corps de l’objet puisque le crocher quant à lui est fixe, tenu qu’il est par la tension sur le loop. Cela nécessite donc une action de la part de l’archer en exerçant une pression différentielle entre trois doigts : l’index et le couple majeur-annulaire. Cette action différentielle se fait tout en tirant le coude par l’intermédiaire de l’articulation de l’épaule elle-même mise en mouvement par des muscles du dos.

Tableau comparatif des décocheurs

Caractéristique Décocheur à Index Décocheur à Pouce Décocheur Back Tension
Polyvalence + = -
Contrôle = + +
Complexité d'apprentissage - = +
Risque de "coup de doigt" + = -
Ergonomie + = -

Lire aussi: Décocheur au pouce : guide complet

tags: #decocheur #arc #à #poulies #joue

Post popolari: