Le FA-MAS, ou Fusil d'Assaut de la Manufacture d'Armes de Saint-Etienne, est une arme emblématique de l'armée française. Conçu initialement pour le tir de grenade à fusil par Paul Tellié et Alain Coubes, il a connu plusieurs évolutions et versions au fil des années. Cet article explore l'histoire du FAMAS, ses différentes versions (y compris les modèles civils et prototypes), et se penche sur le FAMAS Valorisé Cybergun, une réplique airsoft moderne.
La MAS (Manufacture d'Armes de Saint-Etienne) a été intégrée à GIAT-Industries en 1990 puis a fermé ses portes en 2000, faute d'investissements de l’État Français. Les premiers FAMAS ont été livrés en 1979, et les derniers en 1992. Les modèles perçus avant cette date étaient des pré-séries de test avant le standard F1. C'est en 1984 que les FAMAS ont commencé à être vendus à l'exportation, mais leurs ventes restent anecdotiques en raison de son prix élevé.
La commande originale de l'État était de 390 000 Famas F1, mais seulement 353 000 furent fabriqués :
Le Famas INF (pour Infanterie) est une première revalorisation du F1, datant de 1995, pour pouvoir accessoiriser le Famas grâce à sa PGMP. Il n'est produit qu'à 15 000 exemplaires. Le Famas G1 est apparu en 1990, étant 30% à 40% moins cher que le F1, mais avec beaucoup de compromis. Ensuite, en 1994, apparait le Famas G2, la version avancée du modèle F1, muni d'un chargeur au standard OTAN. La Marine Nationale sera livrée de seulement 10 000 exemplaires (numéroté A 00001 à A 10000) entre 1997-1998. Les Famas modernisés pour le système FELIN sont au nombre de 22 600 exemplaires.
Ce sont tous ceux qui ne sont pas utilisés dans l'Armée Française. Voici un passage en revue pour reconnaitre les différents modèles de Famas et par la même, reconnaitre les pièces d'occasion de F1 des autres pour ne pas se tromper.
Lire aussi: Tir sportif: dates limites
Calibre .22LR. La forme du Famas n'est pas reproduite parfaitement. Pas de bouton limiteur de rafale sous la crosse. La PGM n'a pas de rond métallique pour la goupille de PGM ni d'alidade de tir de grenade. L'intéressant, ce sont les organes de visée compatibles avec le F1.
Fabriqué par GIAT, chargeur dans la poignée pistolet.
Calibre .222 Remmington pour le marché civil Français et .223 Remington (5.56 OTAN) pour le marché Américain et Canadien. Pas de rafale pour les versions civiles, uniquement du semi-auto. Et inutile de chercher à modifier un civil en militaire, la carcasse et le boitier sélecteur de rafale ne sont pas compatibles. Canon d'aspect externe lisse.
Les prototypes se nomment Famas A1, A2, ... les derniers ressemblent au Famas final. Cependant, leurs PGMs sont encore un peu différentes de ceux du Famas F1.
Le G1, une version simplifiée du F1 30 à 40% moins cher. Et c'est le précurseur du G2 de la Marine Nationale. Entièrement en polymère, il n'est plus en résine. La, PGM est par exemple 5 fois moins chère à produire en plastique injecté que celle en résine.
Lire aussi: Tout savoir sur le Chèque Cadeau Tir Groupé
Il garde la forme général du G1 bien sur. Différentes formes de G2 : G2 Commando. Le G2, comme le F1, s'est vendu aussi dans quelques pays et sous différentes formes : Quelques modèles de G2 sans limiteur de rafale (donc surement des civils en semi-auto).
La fabrication du Famas surbaissé s'est produite en parallèle du projet FELIN. Voici donc le Famas qui donnera naissance au Famas Valorisé et Famas FELIN. Les Valo et Felin sont des F1 modifié et ce sera Beretta qui s'occupera de refaire de nouveau canon (rayures adaptés aux nouvelles munitions modernes) mais qui ne sont pas équipé pour canneler lesdits canons).
Pour avoir une réplique de Famas réaliste, usé et patiné par le temps, voici quelques conseils. Sur un vrai Famas :
On voit plusieurs type de camouflage sur ces joujous:
Fin 2016 Cybergun a décidé de sortir un nouveau modèle de FAMAS. Nouveau ? Pas vraiment. Le moule reste le même, l’interne également, seule la matière change. Majoritairement composée de plastique comme le vrai FAMAS. On peut remarquer que l’emplacement du faux ensemble mobile (sur lequel on peut voir également un faux levier amplificateur d’inertie) et le puits de chargeur sont d’un gris plus clair que le reste de la réplique. Les autocollants de mentions légales sont situés sur la crosse.
Lire aussi: L'histoire des armes à feu
Et en parlant du garde-main, on peut voir que Cybergun a choisi d’y installer un rail Picatinny. Le canon externe est en alliage. On peut y voir des repères numérotés et une bague coulissante. Le cache-flamme est verrouillé à l’aide d’une vis hexagonale. sous la poignée garde-main, on trouve le levier d’armement factice. Il peut être actionné, il revient tout seul à l’aide d’un ressort. Enfin, on retrouve le bipied caractéristique du FAMAS.
L’oeilleton dispose d’une ouverture principale et de deux clapets. Il s’agit d’un modèle Hi-cap de 300 billes. Le cache-flamme est un modèle 14mm anti horaire. Pensez à nettoyer le canon, mais attention à l’embout de la tige de nettoyage !
Du côté droit de la réplique, nous allons trouver la pièce qui relie la tringlerie de la détente à la gearbox. Rien de très nouveau ici. Ici un plan sur le hop-up et sa molette de réglage. Ici on peut voir le fonctionnement de la sûreté.
Le moteur poussif ne donne pas vraiment de bonnes performances avec ma batterie et j’atteins péniblement les 9 coups/seconde. En tout cas ça tire plutôt droit si le tireur n’a pas la tremblotte, mais de temps à autre une bille tombe un peu. J’ai pu constater au chronographe que certaines billes sortent avec presque 100 FPS de moins que la normale.
Le Fusil Famas Valorisé Spring Cybergun - Noir est une réplique longue à ressort simple, robuste et économique, idéale pour découvrir l'airsoft sans gaz ni batterie. Son rail Picatinny supérieur permet d'ajouter facilement un viseur ou un point rouge pour moderniser la ligne de visée. Voici un aperçu de ses caractéristiques :
tags: #famas #valorise #cybergun #date #de #sortie