Le fabricant Dan Wesson a fait évoluer le revolver par l’ajout d’un canon amovible aisément.
L'arme convertible n'est pas une nouveauté en soit, en effet le fabriquant Dan Wesson à déjà conçu un revolver issue du même principe.
Manurhin décide, dans la lancée de son succès qui ne fait que grandir de sortir un revolver convertible, partant du principe que le transport de troiarmes est plus encombrant qu'une seule, l'idée d'une carcasse pouvant accepter plusieurs canons et leurs barillets respectifs, à interchangeabilité rapide et facile s'est concrétisée.
Pensé, dessiné, schématisé dans les bureaux d'études et de dessin des Ets Matra-Manurhin Défense à Mulhouse, plus particulièrement par le génie inventif de Mr. Beltzer, sous la direction de Mr. Lechelle et Mr. Guidat, avec l'utilisation du système d'études électronique appelé C.A.O. ( Conception Assisté par Ordinateur ) qui fournit à l'écran une étude des pièces en 3D.
Ce qui permet de concrétiser parfaitement l'idée de base, de la synthétiser et de la restituer en dessins côtés grâce à une imprimante.
Lire aussi: Smith & Wesson Airsoft CO2 : Performances et fiabilité
Cette technique ne laisse place à aucune erreur, et permet d'obtenir des ajustages absolument parfaits.
Le secret à été fort bien gardé puisque le prototype n'à été dévoilé que lors de l'exposition du SICAT à la Porte de Versailles à Paris du 23 au 26 janvier 1987.
Au départ les interrogations et les doutes sont présents, en effet il est déjà assez compliqué de réaliser une arme avec des ajustages fins pour des tireurs qui pratique à haut niveau ou non la compétition, et bien la réponse à nos questions est très claire et très brève : c'est excellent !
L'arme se qualifie ainsi : solide, précise et très bien finie.
L'arme est livrée dans sa mallette Citybag de grande qualité, elle est verrouillable par clé, à l'intérieur on retrouve le compartiment pour le revolver ainsi que pour les barillets, les canons, les guidons, les planchettes de hausse, le nécessaire de nettoyage, le contrepoids, le sabot de détente, les clé de démontage et la clé multi-usage, des compartiments divers ( munitions, pastilles, ceinture de tir...), derrière la mousse du couvercle un emplacement pour les documents ( trois bancs d'épreuve, la notice MR 73 et la notice du Convertible tapé à la machine ).
Lire aussi: Smith & Wesson 1854 : Fiche Technique
Je ne vais pas vous parler de la mécanique en détail puisqu'il s'agit de la platine très appréciée et très connue du MR 32 et MR 38.
Seuls changements : la percussion permettant le tir de la munition 22LR et le déverrouillage rapide de l'ensemble du barillet.
En ce qui concerne la percussion, Manurhin à du innover, le chien devient donc un marteau qui vient frappé un percuteur logé dans un cylindre qui pivote et se bloque par l'intermédiaire d'une vis "Allen" située sur le côté gauche de la carcasse.
Le percuteur est excentré, il est dit "frappé-lancé", il ne fait saillie que le temps bref de la percussion.
L'arme est équipée de base d'une visée "MATCH" équipant déjà les MR 32, MR 38, "Long Range" et "Silhouette".
Lire aussi: Avis sur la carabine Smith & Wesson 44 Magnum
La hausse est donc surbaissée et ses planchettes sont interchangeables, le guidon se démonte simplement et chaque calibre possède son guidon.
Les planchettes de hausses d'origine sont numérotées de 1 à 3.
La finition de ce revolver est bronzé mat, cette finition unique chez Manurhin à l'époque (pour une arme de match) est du à la demande des tireurs de compétitions qui jugeait le bronzage des MR trop brillant et augmentait les erreurs de visée par forte luminosité.
De plus cette finition facilite grandement l'entretien, que du plus !
Le démontage et le changement de calibre :
Le revolver est monté pour le calibre 38 SP, je le change pour tirer au 22LR
Tout d'abord il faut enlever le barillet.
Pour cela on pouce le levier de déverrouillage; l'ensemble se retire vers l'avant
Ensuite on enlève la bague de verrouillage se situant au bout du canon à l'aide de la clé multi-usages.
Attention à utilisé le bon côté de la clé
Le fourreau est maintenant libre, il suffit de le faire glissé avec précaution vers l'avant
Après cette étape, il faut desserrer le canon avec la clé multi-usages
Le desserrage se fait ensuite aisément à la main, plus de 21 tours sont nécessaires
Le démontage est maintenant terminé il faut désormais le convertir en percussion annulaire
Pour cela il faut dévisser la vis se situant à gauche de la carcasses de 4 tours avec la clé prévu à cet effet
Ensuite il faut pivoter le cylindre de percussion de 180° à l'aide des deux ergots de la clé multi-usages
L'arme est maintenant en configuration annulaire, ne reste plus qu'à resserrer la vis du cylindre de percussion pour le bloquer
On remplace le guidon par celui de 22LR, il est maintenu via un vis "Allen" sur le dessus
Le changement de crosse se fait tout aussi simplement
Le remontage au calibre voulu se fait aussi facilement
Le démontage se fait très simplement, il est évident que comme toute arme, elle demande de l'attention, un peu d'huile sur les filetages avant chaque montage n'est pas de trop !
L'arme est très robuste, attention toutefois à ne pas trop forcé sur les filetages.
Le démontage facilite grandement l'entretien notamment entre le cône de prise de rayures et la carcasse habituellement difficile à nettoyer.
J'ajoute aussi qu'il est impossible de verrouiller un barillet avec un calibre différent que celui du canon monté sur l'arme.
La modularité est un bien fait … ou pas !!! Le problème est que, laissé la possibilité à un utilisateur de faire des interventions techniques importantes, c’est prendre le risque que le travail soit mal fait.
Globalement, c’est une arme massive, robuste.
Le procédé de la micro-fusion est très représenté sur cette arme.
Les portées de certaines pièces ont été étudiées, diminuées ce qui limite les ajustements sans avoir trop de jeux non plus.
Avec la micro-fusion, il est possible de lancer une production rapidement sans devoir posséder un parc de machines important.
Apparu en 1955, le revolver Smith & Wesson Model 29, également surnommé .44 Magnum ou encore le revolver le plus puissant du monde, est tout simplement l'ancêtre de tous les revolvers Magnum.
Souvent vu dans des films, tels Inspecteur Harry, La Haine, Mad Max ou encore Léon, et encore utilisé par le GIGN, le M29 est enfin proposé en version "grand public", en calibre 4,5 mm, fonctionnant au CO2.
Extrêmement réaliste, sous licence Smith & Wesson, ce M29 est full métal, avec une belle finition gris/noir brillant et une crosse façon bois.
Il est proposé, au choix en 5 versions : en munitions BB, avec canon de 3", 6.5" ou 8 3/8", ou en munitions diabolos avec canon de 6.5 ou 8 3/8".
Ce revolver j’ai décidé de la Baptiser « Watson ». Pourquoi Watson ? Tout simplement par ce que parmi les nombreuses armes utilisé par le Docteur Watson, dans le film « Sherlock Holmes et le Dr Watson », le Docteur Watson est armé d'une copie espagnole du Smith & Wesson new modèle type 3.
Salut à toutes et à tous on me nomme maintenant Watson, je suis un cousin de la noble famille des Smith & Wesson Top Break Américains.
J’ai vu le jour fin XIXème en Espagne dans la ville d’Eibar et malheureusement je suis parfois regardé de travers.
tags: #dan #wesson #levier #de #deverouillage #du