Envie de participer ?
Bandeau

Cybergun, fondé en 1986, est un expert mondial dans la conception, la production et la distribution de répliques d’armes à billes sous licences exclusives. Historiquement positionné sur le segment Civil et récréatif (Airsoft, Airgun, tir de loisir), le Groupe a développé, depuis 2014, une division Militaire dédiée à l’entrainement des forces armées et de police.

Les Débuts et l'Évolution de Cybergun

Brainstorming chez Cybergun, comme tous les lundi matin. C'est la spirale infernale, on doit promettre des trucs de plus en plus gros pour avoir un peu plus de du cash. Et puis on fini par se financer aux Caïmans, avec un projet de lanceur d'engins spatiaux grâce à leur maîtrise de la techno pneumatique. LÃ , Cybergun tombe sur des actionnaires nettement moins gentils, du genre qui font payer les bobards en nature.

Si tout ce que raconte Cybergun est vrai, je crois qu'on aura effectivement une évolution importante dans le domaine de l'airsoft. Un procédé technique qui nécessiterait une catégorie B, même indirectement, est forcément majeur. Mais bon ... c'est Cybergun ...

Plus sérieusement, si cette "innovation" est vraiment à destination du marché "airsoft" (alors que la comm' tend à faire penser que c'est à destination du marché "armes"), on verra bien ce qu'ils nous sortirons. C'est pas tout à fait le marché des armes. C'est le marché des clients d'armes. Nuance ...

L'objectif de Spartan est de vendre de l'airsoft aux militaires. Selon leur communication. Pour info, le meilleur système commercial actuel sort 300 joules maxi, avec une propulsion pneumatique. Et c'est avec de l'air à 200 bar, ce qui est déjà considérable.

Lire aussi: Kalashnikov Cybergun : analyse

Hypothèses et Spéculations Autour de l'Innovation

Si je peux me permettre et au risque de dire une connerie pour mon premier message sur ce forum, qu'est ce qui nous dit que le partenariat fabriquant d'arme/Cybergun ne porte pas sur un "champ d'expertise" de Cybergun qui serait en fait un point commun entre les armes a feu et les réplqiues d'airsoft, comme par exemple (au hasard hein) le système de rétention du chargeur dans le corps de l'arme/réplique?

Connaissant la complexité de la loi, c'est pas impossible que pour développer un système relatif aux armes a feu même si y'a pas de mécanisme de tir directement, une licence soit requise. Et du coup, la "fabuleuse avancée technique" ca serait soit un truc qui n'a rien a voir mais sur laquelle Cybergun entretient le flou pour faire monter la hype, soit un système périphérique des armes a feu, adaptable au réplique, mais sans lien direct avec le tir.

Pourquoi pas un nouveau modèle d'arme, qui serait directement adapté en réplique à sa sortie? Mon premier réflexe sur la catégorie B a été de vérifier la définition. On n'y parle pas d'accessoires ou de périphériques. Ce sont bien des armes, et leurs composantes. Donc mon truc de conversion d'arme en airsoft Co2 ne nécessiterait pas de catégorie B pour fabriquer ce kit. A priori ... parce que je pense qu'on est dans une limite non prévue par la loi. A voir peut être ce qui est dit des kit de conversion de calibre (ex, cal 12 en 22LR), avec la nouvelle loi.

Parce qu'on pourrait aussi imaginer que sauf destruction ou neutralisation selon la procédure prescrite, une arme reste une arme. Donc même avec conversion airsoft, ça reste une arme, et par extension le kit de conversion serait un composant d'arme, donc catégorie B. Vous suivez la logique.

Cybergun dit vouloir prendre une participation dans le fabricant, mais ne dis pas combien. Il est vrai que ça peut être 1%, et donc il aurait une part très marginale de l'actif dans toute cette histoire. En général on prend une participation dans une boite pour consolider la relation stratégique, qui est immatérielle par définition.

Lire aussi: Dépannage Glock Cybergun VFC

Ainsi on participe aux AG, on vote et on a investi dans le capital, ce qui produit une réelle union. Donc en clair, plus l'apport et l'importance de Cybergun sera significatif dans cette invention, plus la participation devrait être grande. Oui, tu as raison.

Partenaire projet : fabricant international d'armes à feu. Participation manufacturier : prise d'un participation par Cybergun chez un manufacturier français, qui produira le nouveau système. Il me semble que Cybergun est plus impliqué dans la conception des GBB que dans les AEG. C'est pour ça que j'ai pensé au kit de conversion d'arme en airsoft.

Mais l'ensemble des communiqués et des infos, me font plutôt penser au moteur linéaire. En plus il existe des nombreux moteurs linéaires avec des fonctionnements très différents. Que ce soit des moteurs linéaires à induction ou piezzo. Ca dépend de plusieurs choses. Notamment des statuts de Spartan, qui ne prévoient peut être que de vendre du matos. Ni de le concevoir, ni de le produire. Faudrait voir les statuts pour savoir.

Mais la raison principale, à mon avis, est de valoriser l'actif de Cybergun pour les actionnaires. Cybergun est coté en bourse. Pas les autres sociétés de Cybergun. Sans compter les raisons comptables et fiscales, car Cybergun pourra facturer plein de trucs à Spartan.

Analyse du Famas F1 Evo de Cybergun

Mouais ... effectivement le Famas F1 Evo de Cybergun n'est pas ce qu'on attendrait d'une révolution. C'est le même qu'avant, sauf pour la matière plastique. Maintenant c'est du nylon fibré. Le vrai est en résine fibré. Une "astuce" marketing à la Cybergun. Est-ce que ça marche commercialement ? Mystère ...

Lire aussi: Le marché des répliques d'armes selon Cybergun

D'un côté c'est pas plus mal, car la résine fibrée ne se recycle pas. Côté mécanique, ça a l'air affreusement "cheap". Donc tout l'inverse du ressenti extérieur. Est-ce que la révolution serait une amélioration de la mécanique, après avoir investi dans l'extérieure ?

C'est mal barré. Déjà parce que c'est pas l'habitude de Cybergun de soigner ce qui ne se voit pas en vitrine. Ensuite parce que les outils fabriqués exprès pour mouler les pièces plastiques sont manifestement identiques au design original Marui. Et ils ne vont pas fabriquer de nouveaux moules juste après avoir lancé cette version Evo.

Donc on oublie la fausse culasse mobile, le sélecteur réaliste, une position burst (même factice), ... etc ... C'est justement le truc qui me surprend le plus avec Cybergun. Ils ont encore une capacité de financement (externe) importante au regard de leur situation.

Et pourtant ils ne sortent que des projets "bout de ficelle", ou financés par d'autres, dont ils font tout un tremblement commercial. Des trucs court-termiste, totalement en décalage avec le marché du joueur qui a monté de deux crans depuis bien longtemps. Tout en lançant des actions de nuisance vis à vis de concurrents (actions en contrefaçon ... ils défendent leurs intérêts légitimes, certes), tirant mécaniquement l'innovation, l'originalité, et le développement marché vers le bas. Où passe tout ce cash ? En tout cas pas dans ces nouveautés. Pourquoi les actionnaires leur refilent tout ce blé ?

Les Produits et le Marché Professionnel

IL faut des répliques réellement utilisées. Et pas une Thompson de 1900 avant JC ! Des 416, 417, M4, UMP9 (et pas 45 !!!!), MP5, G36, Minimi, Famas, ... et avec une mécanique décente. Pas besoin de révolution ! Il suffirait d'avoir des répliques qui correspondent aux armes principalement utilisées dans le monde.

Petit tour des produits Cybergun :

  • Famas : Seulement le F1, pas de valorisé. Mécaniquement indigne.
  • La M249 : La M249 A&K, rebadgée Cybergun, est complètement inadaptée pour de l'entrainement. Alors que la M249 G&P ferait très bien l'affaire !
  • Le M4 : Je ne sais pas ce que vaut le Cybergun. Donc je ne me prononce pas.

juste en considérant ce qui existe déjà ... Juste en rebadgeant Cybergun. VFC 416 et 417. Très correct, feraient l'affaire. Mais chasse gardée d'Umarex ... Donc c'est mort.

  • MP5 : VFC faisait un très bon MP5, mais plus de stock. Et pas près d'en refabriquer. Dommage. Les autres marques ont des solutions inadaptées.
  • G36 : Plus de stock des "bons modèles". Reste les marques et fonctionnements "chelou".
  • G&P M249 : Plus fabriquée depuis longtemps. Stock à zero chez le fabricant. Re-dommage.
  • UMP9 : Jamais fabriqué. Existe en .45, mais je ne vois pas qui s'en sert dans la "vrai vie", donc potentiel zero.... ben même comme ça on n'y arrive pas. Reste le Famas .

Donc en principe ils préparent autre chose. Car en l'état, ils n'ont pas les répliques pour adresser le marché "pro". Ca ne peut pas être une opération purement business. Ou alors avec des M4 aux USA, et des AK en Somalie ... L'alternative serait qu'ils préparent quelque chose sur les PA, à défaut de répliques longues. C'est plus facile, plus à leur portée.

Les Répliques Gaz et les Innovations Passées

Une nouvelle version du mp5 vfc (gaz) est sensée sortir. Les répliques gaz ont trop d'inconvénients. Les militaires n'en veulent pas (USA et FR). C'etait vendu à 500$ mais bisarrement elle est introuvable. Là c'est vraiment le top (japan ...) pour un prix raisonnable (pas comme le systeme DAS qui coute un rein ). Et pour les militaires tu as l'avantage d'un gbbr niveau entrainement, avec la facilité d'un aeg. Vraiment je comprends pas que cette replique n'est pas plus marché.

Ouh là ... tu déterres un vieux concept ! Le premier Top que j'ai vu sur ce principe était un MP5. Il y a plus de 10 ans. C'était fun. Mais inutilisable en partie, ou alors avec un récupérateur de douilles (lui avait les douilles). L'autre problème était mécanique. C'était une imbrication de petites pièces plus ou moins fragiles ... bref 10x plus compliqué qu'un AEG classique.

Pour ce qui est du Top en question, je vois un gros problème : la mécanique. La gearbox n'a plus rien à voir avec une v2. Et Top a plutôt l'habitude de développer des trucs pas top justement ... Idem leur système de MP5 à "emprunt des gaz". Quelle idée ! Enfin, au moins ils essaient des trucs, on ne peut pas leur enlever qu'ils ont des idées originales ...

A mon avis, c'est la raison principale du manque d'intérêt pour cette réplique. En vidéo ça claque toujours. Mais "vivre" avec, c'est tout autre chose. Pour moi, le concept de culasse pleine mobile n'est efficace qu'avec du gaz. Jamais en électrique. Pour plusieurs raisons, mais principalement pour une raison de place.

Certaines marques l'ont bien compris, et jouent à fond le conservatisme de la GB Marui, tout en augmentant la qualité. Mais si on remonte le temps ... bien avant les AEG ... Entre la période maquette Academy et Marui, il y avait des répliques gaz très intéressantes au Japon.

Arkania et le Pôle Militaire de Cybergun

(Boursier.com) - Cybergun annonce la création d'Arkania, filiale commune créée avec le Groupe Valantur, pour renforcer les expertises et accélérer le déploiement du pôle militaire. Valantur est un groupe de haute technologie spécialisé dans la fabrication de sous-ensembles, de moyens et de servitudes destinés à l'aéronautique.

Équipementier de premier rang dans les domaines de l'aéronautique civile et militaire, notamment sur des appareils de très haute technologie, le groupe sous-traite également pour plusieurs grands noms dans les secteurs de l'énergie, du médical, du pétrole et de la Défense. Valantur est fort de 240 collaborateurs sur 6 sites et génère un chiffre d'affaires annuel de près de 25 ME.

La nouvelle filiale, détenue à date à 51% par le groupe Cybergun et présidée par Hugo Brugière, aura 3 missions, celle de bureau d'études pour les projets des deux partenaires, de bureau d'études pour des projets extérieurs dans le domaine de l'armement, de la défense et de l'aérospatiale, ainsi que de production et assemblage d'ensemble et de sous-ensemble pour l'industrie de l'armement, de la défense et de l'aérospatiale.

Cybergun et Valantur sont actuellement en cours de finalisation de l'achat d'un site de production afin de disposer d'une capacité de fabrication 'made in France'.

A noter que 50% de la perte opérationnelle est liée à l’amortissement des investissements et aux provisions, essentiellement sur le pôle Militaire. Les dettes financières, hors dettes locatives (application comptable de la norme IFRS 16), s’élèvent à 5,5 MEUR à fin juin 2023, dont 3,8 MEUR de PGE souscrit par le pôle Militaire et pour lequel le Groupe étudie les possibilités de mise en adéquation avec le rythme actuel de déploiement de ces activités.

Les Perspectives et les Investissements Futurs

Hugo BRUGIÈRE, Président Directeur Général de CYBERGUN, déclare : « Nous bouclons un 1er semestre 2023 contrasté avec des avancées marquantes, telles que la consolidation de notre portefeuille de licences et la solidité de notre activité historique, des espoirs, notamment autour de nos accords avec EVIKE, et des points de vigilance, liés pour principalement au domaine Militaire qui a vu l’essentiel de ses moyens et ressources affectés au cours du semestre au redéploiement de VERNEY-CARRON.

Rien que pour cette restructuration, nous avons déjà injecté 6,5 MEUR à date pour désendetter notre filiale et mettre en place le programme de relance industrielle et commerciale. Il est pour autant rassurant de constater que le périmètre historique du Groupe est, une nouvelle fois, dans le vert, démontrant ainsi la pertinence de notre plan de restructuration.

La société CYBERGUN a mis en place un financement sous forme d’ORA-BSA et une fiducie chargée de l’equitization des ORA. Les investisseurs sont invités à être très vigilants avant de prendre la décision d’investir dans les titres de la société admise à la négociation qui réalise de telles opérations de financement dilutives particulièrement lorsqu’elles sont réalisées de façon successive.

Déjà c'est une arme qui a été 100% financée par un grand industriel de l'armement. Ça n'a donc rien coûté a Cybergun en développement. Au début Cybergun disait que pour avancer il leur fallait un site de production en France, car impossible de sous traiter à l'étranger, d'où les rachats successifs en France des usines Valantur, Arkania, Verney.

Après du fait de certains brevets, certains pensent qu'il s'agit d'une arme qui contient une intelligence embarquée capable de détecter la distance d'une cible pour adapter la force du projectile. Ex dans une manifestation, un policier qui tire sur un manifestant à bout portant ou alors sur une personne à 50 m verra le projectile partir à des vitesses différentes.

Le conflit avec l'Ukraine montre qu'il faut revenir avec des armes simples, facile à produire et peu cher. Les guerres éclairs, c'est bien sûr l'objectif de chaque nation sur les conflits mais on se rend compte que finalement ça se prolonge bien plus qu'on ne le pense et qu'il faut tenir sur la distance. Après on en apprendra plus lorsque la Chine décidera de prendre Taïwan.

Les armes de guerre c'est le boulot de LEBEL (marque de Verney). En fait Verney était trop petit pour les appels d'offres. Ils ont donc raté l'appel d'offre pour équiper les forces françaises. Mais maintenant qu'ils sont plus gros avec le groupe Cybergun, ils commencent à intéresser d'où la visite de la Défense Nationale cette semaine. Ce vendredi Thomas Gassillou, Président de la Commission de la Défense nationale et des Forces armées, était en visite dans l'entreprise stéphanoise.

Arme révolutionnaire ou contrat avec l'armée Française pour les armes de Verney (Lebel), ou nouveau contrat Thales sur les simulateurs,....

tags: #cybergun #arme #revolutionnaire #histoire

Post popolari: