Envie de participer ?
Bandeau

La question de la législation entourant l'achat de répliques d'airsoft, notamment de la marque Cybergun, suscite de nombreux débats. En Allemagne, les répliques airsoft passent par un bureau technique et de contrôle obligatoire qui estampille les répliques et y indique la puissance au poinçon. C'est donc envisageable.

Classification des armes en France

En France, les armes de tir, de foire et de salon (7ème catégorie) sont soumises à déclaration. Cela inclut :

  • Les armes à percussion annulaire de tous calibres non classées en quatrième catégorie.
  • Les armes à air comprimé ou à gaz, d'une énergie supérieure à dix joules, non classées en quatrième catégorie.
  • Les armes à feu utilisant des balles ou projectiles non-métalliques classées dans cette catégorie par arrêté.

D'autant que la législation est en pleine réforme et va passer à 4 catégories (A, B, C, D) :

  • A: armes et matériels interdits
  • B: armes soumises à autorisation
  • C: armes soumises à déclaration
  • D: armes en vente libre

Bref, nous sommes en période on ne peu plus floue. Si les répliques d'airsoft étaient concernées par la législation sur les armes, ou se retrouveraient elles? avec quelles contraintes?

Déclaration des répliques en préfecture : Avantages et inconvénients

L'idée de déclarer les répliques d'airsoft en préfecture fait débat. Certains estiment que cela limiterait l'accès aux répliques aux personnes réellement motivées et passionnées, réduisant ainsi les risques d'infractions. De plus, je pense pas qu'un parent n'irait pas aussi facilement déclarer une réplique d'un mineur, qu'il irait l'acheter dans un magasin. Il y'a une démarche plus importante que le simple fait d'acheter un "jouet". Cela permettrait d'avoir un échelon supplémentaire, que dans la plupart des cas seuls les réels amateurs d'airsoft franchiraient, et cela aboutirait sur une distinction entre les joueurs d'airsoft et les gens qui achètent des répliques juste comme ça, et qui font n'importe quoi avec.

Lire aussi: Kalashnikov Cybergun : analyse

Cependant, d'autres craignent que cela ne soit perçu comme une preuve supplémentaire que nos répliques sont davantage des armes que des jouets. Cependant, est-ce que tu ne penses pas que cela pourrait avoir un effet ambivalent, à savoir le fait que la réplique deva être désormais déclarée en préfecture, l'opinion ne verait pas plutôt ça comme une preuve supplémentaire que nos répliques sont davantage des armes que des jouets? De plus, la déclaration en préfecture n'empêchera pas les cons de justement faire les cons avec des répliques. L'état ou la police n'aura aucun moyen de contrôler si toutes les répliques seront déclarées ou pas, y'a qu'à voir le nombre d'armes illégales en circulation, ça ne fera que surcharger les services préfectoraux.

Âge et responsabilité

Le débat sur l'âge minimum pour la pratique de l'airsoft est également présent. Certains estiment que 16 ans est trop jeune, arguant que le cerveau d'un adolescent n'est pas complètement développé. A 16 ans on est pas prêt pour certaines choses. Pour le côté individus motivés, je suis d'accord. Cela empécherait notamment, du moins en partie, que les journalistes relancent le débat "Les armes d'airsoft sont utilisés pour faire des braquages." Pour le côté individus motivés, je suis d'accord. Cela empécherait notamment, du moins en partie, que les journalistes relancent le débat "Les armes d'airsoft sont utilisés pour faire des braquages."

D'autres soulignent que la maturité n'est pas uniquement liée au développement cérébral, mais aussi à l'éducation. Pour preuve, cette barrière est variable en fonction des pays, comme par exemple aux Etats-Unis où la majorité est atteinte à 21 ans: cela veut-il dire qu'un français devient plus rapidement mature que le ressortissant d'un autre pays? Et faux: dans la plupart des domaines, un adolescent devient personnellement responsable de ces actes devant la loi à partir de 16ans. (Du moins, il peut subir les conséquences de ses actions etc.)

Alternatives à la déclaration en préfecture

Certains proposent d'autres solutions, comme la création d'un "permis" pour détenir des répliques, qui serait délivré aux amateurs d'airsoft. Je pense plutôt qu'il parlait de se déclarer comme possesseur d'une réplique d'airsoft, d'avoir une sorte de "permis" qui nous autorise à détenir des répliques. Cela permettrait d'avoir un échelon supplémentaire, que dans la plupart des cas seuls les réels amateurs d'airsoft franchiraient, et cela aboutirait sur une distinction entre les joueurs d'airsoft et les gens qui achètent des répliques juste comme ça, et qui font n'importe quoi avec.

D'autres suggèrent la création par une grande association d'un genre de permis, (photo, répliques possédées, adresse, etc), d'une base de données des joueurs avec adresses, et équipement, remise au ministère de l'intérieur de l'adresse de la base. (donc ce qui veut dire prise de contact, etc .... et que eux se débrouillent pour informer les services de police, de douanes et de gendarmerie - oui je sais c'est pas les mêmes ministères)...je sais ça fait très fédé mais c'est une solution pas con quand même... ouai mais vraiment très chiante tout de même, et un bon coup de frein à l'expansion de l'airsoft, sans compter que le système d'enregistrement pour les armes RS est déjà assez foireux....en plus c'est la mort du marché de l'occas, l'enregistrement, perso, le jour ou on doit enregistré ses répliques je revend tout et je jète l'éponge pour l'airsoft.

Lire aussi: Dépannage Glock Cybergun VFC

L'exemple allemand

En Allemagne, les répliques airsoft passent par un bureau technique et de contrôle obligatoire qui estampille les répliques et y indique la puissance au poinçon. C'est donc envisageable. Là de toute façon tout ce qui est au-dessus de 0,5 Joule n'est permis qu'en semi. Donc si tu veux t'acheter une Kalash ou autre à plus de 0,5 Joule, tu ne peux pas le faire à Hong Kong, mais uniquement auprès de ton revendeur local, qui a présenté aux autorités son stock entier changé en semi (un bidule bloque le mode full auto), pour avoir son petit "F" dessus (c'est la marquage prouvant que c'est agréé).

Cybergun et le marché de l'airsoft

Les P.A. airsoft se déclinent suivant différents critères : Les systèmes gaz, les CO2, les AEP (Automatic Electric Pistol), les culasses fixes, les culasses mobiles (GBB), les carcasses ABS et les carcasses full-métal, enfin, les modèles avec Hop-up fixe, ou Hop-up réglable. Tous ces modèles sont déclinés dans les grandes marques suivantes : Tokyo Marui, ASG, W.E., Cybergun, RWA, ICS, KJW, KWA, Umarex, Stark Arms, HK ; Marushin, STTI, Swiss Arms, Walther.

Il est à noter que pour les snipers, nous proposons des PA (Beretta, Taurus et Glock) capables de tirer en rafale !

Gun Evasion : Un acteur majeur du marché de l'airsoft en France

Gun Evasion est une entreprise familiale sous le statut d'une S.A.R.L. créée en 1997. En 2004, elle a ajouté l'enseigne GUN-EVASION. Aujourd'hui, composée d'une équipe de 8 personnes, son enseigne compte un magasin et un site internet de vente en ligne classé dans le TOP 3 des sites Français.

Débutants ou joueurs confirmés, venez visiter notre showroom de 660m² impressionnant de répliques d’Airsoft. Toutes les grandes familles de l'airsoft y sont représentées : Les AEG, les HPA, les Snipes (spring, électrique et à gaz), les répliques de poing (gaz, CO2, spring), les pompes (ressort et gaz). Sans oublier le consommable (bille, gaz, CO2, batteries), les accessoires (Red-dot, chargeurs, lunettes de visée, bi-pieds, silencieux…), les équipements de protection (lunettes, masques, casques…), l’habillement (treillis, chaussures, gants, casque, sous-vêtements techniques…).

Lire aussi: Le marché des répliques d'armes selon Cybergun

En plus de l'espace airsoft, un comptoir Airgun et plomb, avec un très grand choix de carabines et de PA attend tous les fans de tir sur cible. Un espace dédié à la défense personnelle ou auto-défense, mais aussi de nombreux produits pour les forces de l’ordre et agents de sécurité. Tous ces articles sont classés en catégorie D2 et donc en vente libre pour les personnes majeures.

tags: #cybergun #achat #allemagne #legislation

Post popolari: