En cette période de quasi-confinement, c'est le moment idéal pour bricoler un peu. Ce tutoriel présente les étapes de customisation d'une carabine, en partant d'une base solide et en apportant des modifications tant esthétiques que fonctionnelles.
La carabine de base est une très bonne petite carabine semi-auto, légère et agréable à utiliser. Cependant, quelques modifications peuvent être apportées pour améliorer son apparence et ses performances.
Tout n'est pas interchangeable par rapport à un vrai lower en aluminium, celui-ci étant en composite fibre de verre. Il est 3mm plus large, ce qui peut poser problème pour le magwell. De plus, le tube de crosse est d'un seul tenant au lower, il ne faut donc pas s'en servir comme tonfa. Néanmoins, le cache-flamme est identique au vrai, avec un filetage 1/2x28.
L'extrémité de la carabine peut sembler un peu fluette, il manque un petit quelque chose. Pour y remédier, on peut confectionner un tube englobant le canon à partir d'un tube PVC sanitaire. Deux douilles en ertalon sont nécessaires, une forée au diamètre du canon et l'autre filetée. Un petit coup de peinture et le résultat est bluffant.
L'idée de départ était de rafistoler/customiser une vieille carabine calibre .22 dont la crosse était cassée. Quitte à se lancer dans ce "bricolage", l'auteur est allé un peu plus loin que la crosse. Voici les différentes pièces utilisées :
Lire aussi: Matériaux pour customiser une crosse de carabine
La plaque de couche est amovible, en caoutchouc dur et fixée avec 2 vis dans le talon de crosse. La pièce la plus décevante est le garde-mains, fait par "thermo_formation".
Pour améliorer le garde-main, il est possible de tenter la thermoformation avec un four traditionnel domestique, à une température de 85-90 degrés, en laissant le tube PVC chauffer pendant une à deux minutes. Ainsi, la chauffe est homogène et donc la déformation peut se faire plus régulièrement.
Ceux qui possèdent une Ruger American Rifle ou ceux qui ont envie de changer de look à leurs armes peuvent radicalement changer de crosse. Les crosses pour cette arme ne se trouvent pas en neuf, il faut donc en acheter une d'occasion. La crosse n’est pas directement adaptable sur le mécanisme de la version bois, il est donc obligatoire de modifier le système pour maintenir le chargeur.
Matériels nécessaires :
Bien nettoyer la crosse avec une éponge et du produit vaisselle pour enlever le gras, l'huile et la poussière.
Lire aussi: Tout savoir sur le custom des fusils à pompe
Les étapes de la customisation d'une Crosman 2250 XL Sport achetée en Juin 2016 chez ARprotech sont les suivantes :
Le démontage doit être organisé. Voici les étapes :
Les valves OEM vs MODIFIEE ont un aspect extérieur identique, à trois détails près :
Il est primordial de bien remplacer le joint sous cette pièce. Ensuite, on peut passer au remontage du canon. C'est une partie un peu critique car il faut prendre garde à ne pas faire tomber ou mal positionner la petite pièce précédemment montée.
Le support de canon en aluminium doit être rentré par la partie arrière du canon (côté crosse). Ce support a l'avantage d'intégrer une fixation Picatinny. L'idée est de récupérer la pièce que remplace cette option alu et de la monter un peu plus en avant sur le canon pour une meilleure fixation et un alignement plus facile au remontage.
Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4
Le nouveau support de canon GMAC permet la fixation d'un bipied. Un modèle petit acier/alu d'un très bon rapport qualité prix peut être installé, idéal pour le tir à 25m (voir 35 m parfois !).
Pour restaurer une vieille carabine AC chinoise Lion Brand, voici les étapes :
Cette version doit son nom à sa crosse issue des dernières technologies. Un système d’insères en caoutchouc absorbe une bonne partie du recul. La plaque de couche est remplacée par un sabot en caoutchouc très souple. La forme du devant assure un excellent maintien de l’arme au moment du tir.
La culasse se déplace d’avant en arrière sur un rail matérialisé par la partie basse du boîtier de culasse. Le déverrouillage se produit, soit par la manœuvre du levier d’armement situé sur son côté droit, soit, en tir de répétition, à la suite de la projection d’une masse faisant office de marteau. L’emprunt de gaz ne sert qu’à déverrouiller la tête de culasse et à engagé le début du mouvement arrière, ensuite, c’est un mouvement inertiel.
tags: #customiser #une #carabine #tutoriel