Cet article a pour but de partager mon approche de la peinture sur figurine, sans prétention aucune. J'espère que cette page vous aidera à comprendre comment je procède et qu'elle vous permettra d'améliorer vos peintures de jeu.
Matériel nécessaire
Le matériel contribue à la réussite de vos figurines de jeu. Voici une liste des outils et matériaux que j'utilise :
- Pinceaux : J’utilise en ce moment les pinceaux Artificier de chez Citadel. Ils coûtent cher, mais je n’ai pas trouvé mieux. Le pinceau XS est d’une précision diabolique !
- Peintures : Pour la gamme de peinture, je suis sans pitié : si une teinte d’une gamme me permet d’obtenir ce que je veux, je la prends. Je peins avec de la P3, de la Citadel, de la Prince August, du Tamiya…
- Encres : En ce moment, j’essaie de bien maîtriser les encres FW qui font gagner énormément de temps et offrent moult possibilités pour créer de magnifiques effets.
- Outils d'ébarbage : Pour l’ébarbage, j’utilise toujours un couteau de précision. Je préfère couper et gratter avec ça.
- Colle : Pour le collage, je sors de moins en moins de colle plastique.
- Vernis : Maintenant, j’applique le vernis mat Sennelier qui est vraiment super ! Il met un peu plus de temps à sécher et il ne sent pas bon, mais le rendu est vraiment top. En ce moment, je teste aussi le vernis mat Prince August qui se dépose au pinceau.
Techniques de peinture
Voici quelques techniques que j'utilise pour peindre mes figurines :
- Sous-couche : Je ne sous-couche pratiquement jamais en noir. Beaucoup de joueurs sous-couche en noir. Il faut être un très bon peintre pour sortir quelque chose de correct sur une sous-couche noire.
- Palette : Je n’utilise pas de palette. Je dilue directement la peinture sur le support et je la pose tout de suite. Je déconseille aux débutants de faire ça dès le début. Je me permets ça car je connais mes peintures et je sais comment les diluer.
- Fondus : Quand c’est possible, je traite les surfaces avec des fondus dans le frais. Cette technique permet de gagner du temps.
- Lavis : Je réalise souvent une base très (trop) contrastée, ce qui me permet par la suite d’appliquer un lavis assez violent sur la surface. Cela permet d’avoir de jolis volumes avec de subtiles différences de contraste.
- Blanc Prince August : Grâce à mon maître Stéphane Nguyen, je suis un adepte de la technique du blanc Prince August appliquée par l’ancien peintre de chez Rackham. Il faut appliquer le blanc pratiquement pur sur la figurine et le tirer avec un second pinceau. Lorsque la peinture sèche, elle devient un peu transparente.
- Retardateur à l'acrylique : C’est aussi grâce à lui que j’utilise du retardateur à l’acrylique pour effectuer certains lavis ou glacis.
- Oppositions de couleurs : Je suis un partisan des oppositions de couleurs, lorsque je souhaite gagner du temps.
- Point focal : Je choisis toujours un point focal à travailler parfaitement. En général, pour du jeu, les gens vont regarder un point précis sur la figurine. Il faut que le visage de votre figurine soit parfait, surtout le regard. Il faut qu’il soit expressif.
- Tons bistres : Quand je souhaite peindre rapidement, je reste dans les tons bistres. J’ai une formation d’imprimeur en quadri offset. En appliquant cette technique sur mes figurines, j’ai gagné beaucoup de temps. La couleur qui se rapproche le plus de ce mélange n’est autre que le lavis Agrax Earthshade.
- Métaux : Je peins toujours les métaux après avoir appliqué le vernis. Si vous passez votre vernis sur votre teinte métallisée, vous allez annuler les propriétés brillantes des pigments de la couleur.
Conseils supplémentaires
- Répétition : Le truc le plus important, c’est la répétition. Plus vous allez faire les mêmes gestes rapidement, plus vous allez gagner en dextérité. Plus vous allez gagner en dextérité, plus vous allez peindre vite. Les zombies de Zombicide sont supers pour ce type d’exercice.
- Entraînement : Il faut imaginer la peinture de ces figurines comme un entraînement de sport de combat. Vous allez vous efforcer de faire plusieurs fois le même geste dans un laps de temps très court et sur plusieurs figurines.
Inspiration
Mon prochain défi va être de tenter de faire une vraie figurine de vitrine avec une peinture parfaite. Je n’ai jamais réussi. J’ai déjà le projet sur ma table, mais j’attends un peu avant de me lancer.
Conclusion
J'espère que cet article est clair et qu’il vous aidera à vous faire plaisir. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poster dans les commentaires. Je tiens à remercier ceux qui m’ont donné de précieux conseils et qui m’ont permis de me faire plaisir en peinture.
Lire aussi: Drulov 75 : Transformation en carabine custom Silence
Lire aussi: Guide des carabines de chasse à verrou
Lire aussi: Maîtrisez l'art de la customisation airsoft avec l'aérographe.
tags:
#custom #maquette #arme #a #feu #tutoriel
Post popolari: