Les revolvers Smith & Wesson incarnent l’excellence technique américaine depuis plus d’un siècle, avec leur système de classification par carcasses devenu une référence mondiale.
Smith & Wesson a développé au fil des décennies un système alphabétique unique pour classifier ses carcasses de revolvers.
Historiquement, jusqu’à onze types de carcasses différents ont existé, incluant les modèles Top Hinge, Top Break, et les carcasses M et I aujourd’hui disparues.
Actuellement, seules les carcasses J, K, L, N, X et Z sont encore en production.
Ce système suit généralement la règle alphabétique : plus la lettre est avancée, plus la carcasse est imposante.
Lire aussi: Tout sur le quadrillage des crosses de fusil
Les carcasses K et L partagent la même zone de préhension, rendant leurs poignées interchangeables.
Il existe des crosses adaptées pour les carcasse J ou L.
Quand on cherche à produire du résultat, quitte à abandonner le look vintage d’une paire de plaquettes quadrillées, mieux vaut disposer d’une poignée enveloppante Hogue.
Un upgrade si pertinent qu’aujourd’hui Smith & Wesson produit de très nombreuses armes à barillet avec un grip Hogue de série.
Cette poignée Hogue adopte une forme enveloppante et arrondie de toutes parts, faisant de votre revolver un prolongement naturel de votre bras.
Lire aussi: Le SIG Sauer P226 en détail
La structure même de la poignée conjugue deux polymère : un premier rigide, servant d’ossature, sur lequel est surmoulé un second, dans une gomme très adhérente.
Cette composition bimatériaux permet d’absorber une partie du recul lors du tir, tout en épousant parfaitement votre main.
Le modèle proposé ici porte la référence 19000 au catalogue Hogue. Il sera compatible avec les revolvers Smith & Wesson en carcasse J (moyen/petit) et carcasse L (moyen/grand).
Attention, ce grip que convient que pour les armes au format de crosse Round Butt ! Si le vôtre est un Square Butt, optez plutôt pour la référence 10000.
Associés aux poignées ergonomiques de la marque brésilienne MBT, ces revolvers offrent aux tireurs sportifs et collectionneurs des possibilités de personnalisation exceptionnelles.
Lire aussi: Krico .22LR : Fiable ou Pas ? Notre Verdict
MBT Grips est un fabricant brésilien spécialisé dans les poignées ergonomiques pour revolvers et pistolets, fondé en 2012 par Fábio Campani à Morro Reuter.
La marque utilise principalement du noyer brésilien Imbuia, un bois précieux provenant de la région forestière d’Araucaria au sud du Brésil.
Selon les principes d’ergonomie des outils à main, la longueur optimale d’une poignée doit dépasser 100 mm pour éviter une compression excessive au creux de la paume.
L’étude biomécanique des préhensions d’armes montre que le diamètre optimal pour une prise de force se situe entre 30 et 50 mm.
Le design surdimensionné des poignées MBT permet une meilleure absorption du recul, particulièrement appréciable lors du tir de calibres puissants comme le .357 Magnum ou le .44 Magnum.
L’installation des poignées MBT ne nécessite aucune modification de l’arme.
tags: #crosses #compatibles #smith #et #wesson #carcasse