Envie de participer ?
Bandeau

Le viseur est un accessoire essentiel monté sur l'arc, généralement sur la fenêtre de la poignée. Il offre des marqueurs visuels et des ajustements pour aider l'archer à aligner son arc avec la cible. L'usage d'un viseur permet d'accroitre considérablement sa performance de tir.

Fonctionnement du Viseur

Le but du viseur est de pointer son arc vers le centre de la cible. Le viseur est une évolution de l'arc moderne que l'on retrouve sur les arcs classiques et sur les arcs à poulies. Il a pour rôle d’améliorer la précision de tir. Il se compose généralement d'une goupille, d'un réticule ou d'autres dispositifs permettant à l'archer de viser de manière constante.

Le viseur va justement vous permettre d'améliorer votre précision grâce à l'œilleton aligné entre votre œil et le centre de la cible, dans le mouvement de traction de la corde. En effet, la ligne de visée partira de l'œil, vers le viseur, puis vers la cible. Il va aussi permettre d’ajuster la hauteur et la latéralité de la flèche de manière plus fine, grâce à ses molettes de réglages. En plus de ça, vous allez gagner en stabilité. Vous n'aurez plus qu'à vous concentrer sur votre geste et vos sensations, plutôt que sur la visée.

Composants Principaux

  • L'oeilleton ou le scope: élément optique comportant un point de référence sous la forme d'une pastille ou d'une croix, lumineux ou opaque, qui sert à viser. L'oeilleton est utilisé sur les arcs classiques. Le scope est utilisé sur les compounds.
  • Niveau à bulle: intégré dans le scope permet de contrôler la verticalité de son arc lors de la phase de tir.

Types de Viseurs

L'archerie propose divers types d'arcs, et chaque catégorie nécessite un viseur adapté. Faire le choix optimal en fonction de votre équipement est une étape non négligeable de votre pratique, que vous utilisiez un viseur pour arc classique ou un viseur pour arc à poulies.

Les modèles à multiples points (multi-pin sight) sont adaptables selon la distance, car chaque broche (pin) est réglée pour une distance spécifique. Le choix entre un viseur à point unique et un viseur à multiples points dépend des préférences personnelles de l'archer, de son style de tir et de la nature de la compétition ou de l’activité de tir à l'arc pratiquée. La sélection d'un viseur dépend également de votre niveau d'expérience.

Lire aussi: Évolution du pistolet

Réglage du Viseur

Un réglage précis est essentiel pour optimiser la performance de votre viseur point rouge. Voici les étapes à suivre :

Alignement Initial

Vous pouvez déjà commencer par aligner le scope avec la corde et le repose-flèche.

Procédure de Réglage

La méthode consiste à tirer une flèche ou une volée de quelques flèches en visant le centre de sa cible. Vous pouvez maintenant commencer à tirer des flèches à 10 m par exemple, afin de ne pas être trop loin de la cible et de ne pas risquer de tirer à côté de la cible si l'arc est vraiment très loin du réglage nécessaire.

Si le groupement de flèche se situe au-dessus du centre, il faudra alors déplacer l'oeilleton "vers le sens de l'erreur" donc dans ce cas vers le haut. Si par exemple le groupement de flèche se situe en bas et à droite du centre de la cible. Il s'agit d'un défaut combiné, vertical et latéral. Il faudra déplacer l'oeilleton vers le bas et vers la droite. Corriger d'abord le défaut dans un sens, par exemple dans le sens vertical "haut-bas". Répéter l'opération jusqu'à ce que le groupement de flèche arrive à la hauteur du centre de la cible.

Ajustements Verticaux

  • Si vos flèches sont trop basses, il faudra faire descendre le scope vers le bas car on règle toujours dans le sens du défaut.
  • Si les flèches sont trop hautes, il faudra régler le scope vers le haut.

Ajustements Latéraux

  • Si les flèches sont trop à gauche, il faudra dévisser le scope pour l'emmener vers la gauche.

Réglage Fin

Ajustez les molettes de réglage du viseur dans le sens du défaut. Regardez l’arc depuis l’arrière et alignez la corde avec les vis de fixation des branches au milieu de l’arc. Ensuite, observez la position du point de mire.

Lire aussi: Armes à feu : origines et évolution

Réglage du Niveau à Bulle

Ajustez l’inclinaison du scope pour que la bulle reste stable, qu’importe la pente du terrain ou l’angle de tir.

Réglage des Axes du Viseur

  1. Assurez-vous que la réglette verticale de votre viseur soit parfaitement parallèle avec la joue de votre arc.
  2. Alignez le niveau de votre scope avec un autre point de référence.
  3. Inclinez votre arc avec un angle négatif ou positif de 45° tout en gardant le point de référence identique pour le second niveau.

Réglage du Scope

Le réglage du niveau sur le viseur est l'une des premières étapes à réaliser lorsque vous montez un nouveau viseur sur votre arc. Le 1er axe concerne la rotation de votre scope sur son cylindre qui le relie au viseur. Si celui-ci n'est pas parfaitement perpendiculaire avec votre viseur, lorsque vous serez en visée vous n'aurez pas alors parfaitement un cercle mais plutôt une élipse et votre image de visée ne vous donnera pas la vision globale de la cible.

Le 2ème axe est celui qui vous permettra de vous assurer que votre arc sera tout le temps parfaitement horizontal. Le 3ème axe concerne les archers de parcours et les chasseurs qui ont l'habitude de tirer en situation de pente négative ou positive. Pour les archers tirant à plat, ce réglage n'aura aucune influence. Afin de régler correctement celui-ci vous devez vous assurez d'avoir le 2ème axe parfaitement réglé. Lorsque vous avez cet axe de réglé, vous éviterez d'avoir des écarts horizontaux lorsque vous tirez en dévers.

La Visette

La visette est complémentaire à votre viseur et vous aide à avoir un alignement parfait lors de votre visée. Celle-ci vous aide à ne pas avoir de décalage vertical ou horizontal, en alignant la visette avec le corps du scope vous aurez de façon répétitive des tirs constants.

La visette doit être parfaitement alignée en face de votre œil, il faut éviter qu’elle soit de travers. En choisissant un câblage de qualité (comme ceux de chez Gas Bowstrings) vous serez certains d’avoir à coup sûr une visette alignée du début à la fin. Sinon vous serez obligé d’utiliser des visettes avec des supports d’alignement par un élastique (type élastique à chapeau) que l’on fixe sur la poignée par exemple.

Lire aussi: Airsoft : Personnalisez votre avatar avec ce guide

Conseils Supplémentaires

  • Réglage de la Distance: Commencez par régler votre viseur à une distance fixe, puis ajustez-le progressivement pour différentes distances. En vous concentrant d'abord sur une distance spécifique, vous pouvez affiner les réglages sans être trop influencé par d'autres variables.
  • Test de Groupement: Faites plusieurs tirs consécutifs à la même distance et observez le groupement des flèches. Un groupement serré indique une précision élevée. Si les flèches sont dispersées, ajustez le viseur en conséquence.
  • Évaluation des Conditions de Tir: Tenez compte des conditions météorologiques, de la lumière et du vent lors de l'affinage des réglages. Vous pouvez également documenter vos réglages.

tags: #viseur #pour #arc #fonctionnement #et #réglage

Post popolari: