Envie de participer ?
Bandeau

Tir-Lipopette a ouvert ses portes ! La nouvelle crèche municipale de Brie-Comte-Robert, ainsi nommée parce que située rue du Tir, a accueilli ses premiers enfants hier matin.

Accueil et Structure

Ouverte cinq jours par semaine, de 7 h 30 à 18 h 30, la crèche les accueille dans plus de 400 m², répartis en trois grandes sections.

D'abord reçus individuellement, le temps de faire connaissance avec le personnel, les moins de 3 ans seront bientôt une quarantaine.

« Nous avons adapté l'univers de chaque enfant en fonction de son âge, de ses activités, de ses capacités physiques, explique Valérie Hassé, la directrice.

Nous avons aussi recruté du personnel qualifié : une éducatrice, neuf auxiliaires de puériculture, une secrétaire, trois personnes pour l'entretien et la restauration et un médecin et une psychologue qui viennent en vacation. »

Places Disponibles et Inscriptions

Dans un bâtiment neuf très agréable, onze nouvelles places seront à pourvoir à la rentrée avec le départ à l'école des plus grands.

Mais déjà, des dizaines de familles se sont inscrites sur liste d'attente.

« La crèche de Brie était le dernier élément manquant pour les moins de 3 ans, précise Chantal Louise-Adèle, adjointe au maire chargée de la petite enfance.

La ville disposait déjà d'une crèche familiale, de deux haltes-jeux et d'un relais assistante maternelle.

D'ailleurs, nous sommes la seule ville à verser une aide, de 2 â?¬à 5 â?¬ par jour de garde, aux parents qui font appel à l'une des nounous de Brie. »

Coût et Financement

La crèche de Brie-Comte-Robert a coûté plus de 1,4 million d'euros hors taxes, dont près de 80 000 â?¬ pour le mobilier et le matériel.

Les travaux ont été subventionnés par la région (212 500 â?¬), le département (109 000 â?¬) et la Caisse d'allocations familiales (66 000 â?¬).

Témoignages

« Jusqu'à présent, ma fille était gardée chez ses grands-parents, nous avions hâte que la crèche ouvre », commente Caroline Cauchi, la maman de Marie.

« Moi j'ai choisi la crèche parce que je trouve que les enfants y sont plus stimulés, ajoute Dany Carreira, qui y laisse Rafaël.

Avec ces encadrants, il sera bien. »

Autres Modes de Garde à Brie-Comte-Robert

Accueil Familial

Les enfants sont accueillis au domicile d’assistantes maternelles agréées par le Conseil départemental et employées par la ville de Brie-Comte-Robert (les parents ne sont pas les employeurs).

Les 100 professionnelles agréées briardes accueillent à leur domicile entre 1 et 4 enfant(s), à partir de 2 mois et demi.

Le site monenfant.fr recense les places disponibles.

Les parents sont employeurs directs de l’assistante maternelle.

Chaque assistante maternelle a un projet d’accueil et une organisation qui lui est personnelle.

C’est en les rencontrant et en échangeant que les parents pourront faire leur choix.

La ville propose une aide financière pour les parents ayant recours à une assistante maternelle indépendante.

La Bulle Verte

Votre enfant a moins de 4 ans ? Vous souhaitez passer du temps avec lui, dans un cadre différent ? La Bulle verte est un lieu d’accueil enfants-parents en libre accès.

La ville organise de nombreux rendez-vous à destination des familles.

tags: #crèche #collective #tir #lipopette #brie #comte

Post popolari: