Que l’on soit attiré par le tir sportif de loisir ou de compétition, il faut pratiquer cette activité en toute sécurité en appliquant quelques principes techniques élémentaires. Voici ce qu'il convient de faire et de ne pas faire. Cette liste n'est évidemment pas exhaustive.
La sécurité n’est pas une technique mais bien un mode de fonctionnement. C’est pour cela que l’application permanente des règles de sécurité est indispensable !
Règles de sécurité impératives dans l’enceinte du stand de tir :
Il faut toujours :
Il ne faut jamais :
Lire aussi: Apprendre le Tir à l'Arc/Arbalète
Pour mettre une arme en sécurité :
La mise en sécurité d’une arme est impérative :
Les responsables du stand et des tirs doivent s’assurer que les règles de sécurité sont adaptées au programme de chaque discipline et aux tirs pratiqués (initiation, loisir, entraînement, compétition, etc.). Ils doivent :
TOUTE PERSONNE PRÉSENTE DANS L’ENCEINTE DU STAND DE TIR SE DOIT D’INTERVENIR EN CAS DE DANGER.
Entre le domicile et le stand et lors de tout déplacement :
Lire aussi: Apprendre à Tirer : Initiation
La législation française est restrictive en matière de transport des armes sans motif légitime. Cependant la licence, en cours de validité, délivrée par la FFTir, vaut titre de transport légitime pour les tireurs sportifs.
La législation sur les armes impose, de plus, des conditions de transport réglementées uniquement en ce qui concerne les armes de catégorie B, ainsi que pour les arbalètes. La Fédération Française de Tir recommande de respecter également ces conditions pour le transport de toutes les armes utilisées dans le cadre d’une pratique sportive, quelles qu’en soient les catégories.
Conditions de transport :
Lorsque vous vous déplacez avec des armes, vous devez être toujours en possession d’un certain nombre de documents :
Définitions importantes :
Lire aussi: Définition: Cours de Tir
La mallette est apportée au pas de tir et l'arme n'est sortie qu'à ce moment-là. Les déplacements peuvent éventuellement être effectués avec l'arme désapprovisionnée, canon dirigé vers le haut ou vers le bas. Un fil de sécurité (drapeau) doit toujours être inséré dans le canon lorsque l’arme n’est pas utilisée.
Le canon de l'arme doit être, EN TOUTES CIRCONSTANCES, dirigé vers les cibles. Avant qu'un tireur, arbitre, responsable, ne se déplace en avant du pas de tir, les armes doivent être mises en sécurité.
Pendant qu'un tireur, arbitre, responsable, est en avant du pas de tir, il est interdit :
En cas de dysfonctionnement, de contrôle ou de réparation, l'arme doit être mise en sécurité. L'arme doit être mise en sécurité avant son rangement.
Position inversée de sécurité : Le tireur (droitier) se positionne à l’envers sur son poste de tir, épaule gauche vers les cibles, tête regardant à droite du poste de tir. Il prend l’arme entre la main gauche (sous le canon) et la droite (sous le bec arrière de la crosse) tout en gardant le canon dirigé vers les cibles.
Drapeaux de sécurité : Des drapeaux de sécurité constitués d’un matériau orange fluorescent, ou d’une couleur lumineuse similaire, doivent être insérés en tout temps dans les armes, sauf lorsque des règles de tir autorisent qu’ils soient retirés.
Ils doivent avoir une partie s’insérant dans la chambre pour prouver qu’elle est vide :
Il est fondamental de se rappeler que les armes à feu ne sont pas des jouets. Ainsi, la sécurité n’est pas une technique mais bien un mode de fonctionnement.
La respiration : Le geste du tireur s’accommode mal des ” bougers ” qu’elle peut engendrer.
La vision :
Le lâcher : C’est une phase déterminante de la séquence de tir : un bon lâcher laisse l’arme stable au départ du coup ou n’amplifie pas ses mouvements si elle bouge légèrement.
Suivi : C’est la prolongation, au delà du départ du coup, de toutes les actions qui en sont à l’origine (position, visée, lâcher).
Une balle annoncée dans la certitude que tout était parfait se dit ” bien partie ” ce qui ne signifie pas que ce soit un dix si l’arme n’est pas encore réglée à la vue du tireur.
Le tir sportif nécessite une bonne forme physique et mentale ; c’est une école de concentration et de maîtrise de soi ; comme beaucoup d’autres sports, il prône les valeurs fondamentales du respect de la règle, du respect de soi et des autres. Par essence, il bannit la violence. Il est pratiqué dans des stands de tir, en toute sécurité, par des personnes issues de toutes les classes sociales.
Il est une source d’enrichissement de soi en développant les valeurs d’engagement, de persévérance, du goût de l’effort. Plus spécifiquement, le tir sportif enseigne la concentration, l’humilité et la sagesse. Par l’apprentissage de la maîtrise de l’esprit et du corps, il est idéal pour maîtriser la gestion du stress. Contrairement aux idées reçues, le tir sportif n’est pas classé dans la catégorie des « sport à risques ».
tags: #cours #de #tir #fusil #techniques #et