Envie de participer ?
Bandeau

L'expression "coup de fusil" possède plusieurs significations, allant de son sens propre lié à l'utilisation d'une arme à feu, à des usages figurés plus subtils.

A. Sens Littéral

Au sens propre, "fusiller" signifie exécuter un condamné à mort par une décharge de coups de fusil. On parle de "fusiller un déserteur", "un espion", "un otage" ou "un pillard". C'est synonyme de "passer par les armes".

Par exemple: "Quand (...) le pauvre Ney a été fusillé, votre arrière-grand-père s'est trouvé par malheur et misère, dans le peloton d'exécution".

L'emploi absolu de l'expression est également possible: "Fusillez! fusillez! fusillez! tous les hommes sont des faquins qui valent tout au plus la cartouche qui les envoie dans l'autre monde".

Plus largement, "fusiller" peut signifier tirer des coups de fusil contre une personne, un animal ou une chose. Par exemple: "Raboliot fusilla les lapins sortis des pineraies, cingla de ses deux coups une compagnie de grises".

Lire aussi: Tout savoir sur le chargeur du fusil à pompe

L'emploi pronominal réciproque existe aussi: "Des équipes armées se fusillent à l'angle des rues allemandes".

B. Sens Figuré

Au figuré, "fusiller" prend des significations plus abstraites et imagées.

1. Attaquer Violemment

"Fusiller" peut signifier attaquer violemment, notamment par des critiques acerbes. On peut dire de quelqu'un qu'il "fusille quelqu'un de ses épigrammes".

Par exemple: "Celui-ci [le récipiendaire], croyant être agréable à la Compagnie, − et se trompant fort, − fusille sans pitié son concurrent malheureux."

L'expression "fusiller quelqu'un du regard" signifie lancer à quelqu'un des regards pleins d'animosité.

Lire aussi: Le premier coup expliqué

Par exemple: "Il la fusilla d'un regard furieux, narquois, insoutenable".

2. Photographier ou Filmer Sans Arrêt

Familèrement, "fusiller" peut signifier photographier ou filmer quelqu'un sans arrêt. Un synonyme plus courant est "mitrailler".

Par exemple: "Photographes et cinéastes qui encombraient l'esplanade, fusillaient insolemment tout ce qui passait à leur portée, et les moines répugnaient à se donner en spectacle à leur curiosité indiscrète".

3. Usages Populaires

a) Détériorer

Dans un registre populaire, "fusiller" peut signifier détériorer. Par exemple: "Les caniveaux sont propres à « fusiller » les cadres".

b) Dépenser

De même, "fusiller" peut signifier dépenser, notamment de manière excessive. Par exemple: "Il a fusillé tout son pèze avec des garces".

Lire aussi: Guide complet sur les fusils semi-automatiques

Remarque

Le participe passé "fusillé, ée" peut être utilisé comme adjectif ou substantif pour désigner celui ou celle qui a été exécuté par une décharge de coups de fusil.

Par exemple: "Coup de revolver pour achever une bête morte, un homme fusillé".

Ou encore: "Mon régal, c'est de lire dans les journaux les listes des fusillés, le compte rendu des procès, les dénonciations, ça me fait jouir".

tags: #coup #de #fusil #son #définition

Post popolari: