Envie de participer ?
Bandeau

Chaque année, pour avoir le droit de chasser sur un territoire, il est impératif de s'acquitter d'une validation du permis de chasser.

Validation du Permis de Chasser

La validation du titre permanent du permis de chasser implique le paiement d’une cotisation d’adhésion à une FDC (Fédération Départementale des Chasseurs), d’une redevance, d’un droit de timbre et, le cas échéant, de participations spécifiques selon le type de gibier chassé. Elle peut être effectuée à tout moment durant la saison de chasse et couvrir, selon votre choix, la saison entière ou une période plus courte au cours de la saison.

  • Ce sont les Fédérations des Chasseurs qui effectuent la validation du permis de chasser.
  • La majorité des fédérations offrent la possibilité d’effectuer la validation en ligne.

E-validation

La e-validation permet la commande, le paiement et l'édition de votre titre de validation directement à votre domicile (sur votre imprimante), à partir d’un site dédié et sécurisé, mis à disposition sur le site Internet de la Fédération.

Soyez vigilant, la validation en ligne ne peut donner lieu à aucun remboursement en cas d’erreur de saisie de la commande.

La validation peut être nationale ou départementale et permet la pratique de la chasse soit pendant une durée de 9 jours consécutifs, soit pendant une durée de 3 jours consécutifs renouvelables deux fois par département dans ce dernier cas.

Lire aussi: Noisy-le-Grand : Tirs de mortier

Cotisation Spécifique pour le Grand Gibier

Pour la chasse au grand gibier, la FDC peut exiger une participation spécifique qui va permettre de couvrir le montant des dégâts de grand gibier à indemniser dans le département. Cette participation peut prendre la forme d’un timbre départemental grand gibier ou « Espèce(s) ».

Cas Particuliers

Dans les départements dits de droit local - Bas-Rhin, Haut-Rhin, Moselle - une « contribution sanglier droit local » est exigible. Vous devez vous adresser à la FDC qui a effectué votre validation initiale.

Modalités de Validation dans le Var

Pour la saison 2025-2026, vous pouvez valider votre permis de chasser à partir du mardi 3 juin 2025 en suivant les instructions ci-dessous :

  1. Par voie postale : Seuls les chasseurs ayant validé leur permis 2024/25 par voie postale recevront leur bon de commande directement à domicile.
  2. Par courrier : Si vous avez validé la saison de chasse précédente auprès de notre fédération, par courrier, un bon de commande prérempli vous sera envoyé à votre domicile fin mai.
  3. Par le biais de votre société de chasse : Si votre société de chasse participe à la collecte des demandes de validation, présentez-vous à sa permanence muni du bon de commande prérempli que vous avez reçu à votre domicile.
  4. Au siège de la Fédération à Brignoles : Les bureaux de la Fédération sont ouverts du lundi au jeudi de 9H à 12H30 et de 13H30 à 17H et le vendredi de 9H à 11H30.

Aucune validation ne sera délivrée sur place le jour même du dépôt du dossier. En application avec la loi, l’encaissement en espèces des validations de permis est limité à 300 € et doit correspondre à un recouvrement de recettes et/ou redevances précis.

Options Complémentaires

Carnet de Prélèvement Bécasse

Si vous souhaitez chasser la bécasse des bois, le carnet bécasse papier ou numérique doit être demandé au moment de la validation et est attribué si le carnet bécasse papier de la saison précédente a été restitué.

Lire aussi: Découvrez le pistolet Nerf géant

  • Le carnet de prélèvement bécasse papier : Le carnet papier doit être retourné obligatoirement avant le 30 juin et doit être enregistré par la FDC83 avant que vous procédiez à la validation du permis de chasser via internet.
  • Le carnet de prélèvement numérique via l’application Chassadapt : Chassadapt est une application mobile gratuite vous permettant d’enregistrer vos prélèvements en temps réel, en quelques clics et même sans réseau Internet.

Assurance RC Chasse

L’assurance Responsabilité Civile chasse est obligatoire pour la pratique de la chasse en France. La Fédération vous propose de souscrire un contrat d’assurance RC chasse lorsque vous validez votre permis de chasser.

Cette assurance couvre :

  • Les accidents corporels occasionnés par tout acte de chasse ou tout acte de destruction d’animaux nuisibles.
  • La responsabilité civile encourue par le chasseur du fait de ses chiens.

Pour la chasse accompagnée, seul le parrain doit souscrire une assurance chasse. L’assurance du parrain couvre la responsabilité civile du chasseur accompagné. Seule une déclaration est à effectuer auprès de l’assureur.

Cas Particuliers

Premier Permis

Si vous êtes « nouveau chasseur » et si vous souhaitez valider votre titre permanent du permis de chasser moins d’un an après son obtention, vous bénéficier d’un tarif préférentiel. Prenez contact directement avec le service guichet unique au 04.22.60.83.83 puis au serveur vocal tapez 1.

Chasseurs Étrangers

Si vous n’êtes pas résident en France, vous pouvez faire valider votre permis étranger (ou toute autre pièce administrative en tenant lieu) à condition qu’il soit valable c’est-à-dire qu’il vous permette de chasser dans votre pays d’origine durant la saison de chasse en cours.

Lire aussi: Tout sur le Grand Pistolet à Eau

Si vous êtes résident en France, pour pouvoir chasser sur le territoire Français, vous devez passer l’examen du permis de chasser et obtenir un titre permanent du permis de chasser français.

A savoir qu’une personne est considérée comme résidant en France, lorsqu’elle se trouve dans l’une des situations suivantes :

  • Elle a son foyer en France
  • Elle a son lieu de séjour principal en France
  • Elle exerce son activité professionnelle en France
  • Elle a le centre de ses intérêts économiques en France

Offres de Promotion

Opération Parrainage

La Fédération départementale des chasseurs du Var reconduit l’opération de parrainage à l’attention des anciens chasseurs. Cette offre promotionnelle vise à encourager le retour à l’activité cynégétique des chasseurs ayant cessé de pratiquer la chasse depuis au au moins deux saisons (2023/24 et 2024/25).

Si vous connaissez un chasseur dans cette situation, encouragez-le à reprendre son permis et profitez chacun d’un remboursement de 40 € sur la validation départementale Var.

tags: #cotisation #grand #gibier #var #tarif

Post popolari: