Envie de participer ?
Bandeau

Traumatismes Oculaires : Généralités

À l’occasion d’un choc, en pratiquant du sport ou même à la maison, les traumatismes oculaires sont fréquents. Leur gravité est extrêmement variable. Elle dépend de leur mécanisme et de l’énergie mise en jeu au moment de l’impact. Si beaucoup d’entre eux sont bénins, ils constituent malgré tout une source légitime d’inquiétude. Les plus brutaux, relèvent pour leur part d’une authentique prise en charge en urgence. Mécanismes, conséquences, voici ce qu’il faut en connaître.

Les Contusions

Les contusions sont des blessures produites par un choc, sans effraction tissulaire. Les contusions sont produites par des objets contondants, qui blessent sans trancher. La blessure est liée à la déformation rapide du globe oculaire écrasé sous la pression de l’impact. Plus l’objet contondant impliqué est petit, plus l’énergie avec laquelle le coup porté est élevée, plus le danger est important pour les yeux.

Symptômes des Contusions

Selon l’intensité du choc, l’accidenté peut présenter une douleur ou non, une baisse de vision ou non, une rougeur (hémorragie sous conjonctivale) ou non et de nombreuses lésions dont la plus redoutée (en boxe notamment) est le décollement de la rétine. Quelques fois, l’apparition des symptômes n’est pas immédiate. Pour le décollement de la rétine par exemple, qui se manifeste par un voile et une baisse de vision, ainsi que pour les inflammations post traumatiques qui se manifestent par une rougeur de l’oeil, une gêne à la lumière (photophobie) et une douleur, les symptômes apparaissent après quelques jours.

Les Plaies Oculaires

Il existe différents types de plaies oculaires :

  • Plaies non perforantes : Elles peuvent être liées à un corps étranger ou au frottement d’un objet tranchant qui n’aurait pas lacéré suffisamment profondément pour perforer entièrement le globe. Dans les deux cas, un examen est nécessaire. En cas de corps étranger, il permettra d’en pratiquer le retrait.
  • Plaies perforantes : Les plaies oculaires perforantes sont les plus graves. Exceptionnellement, elles peuvent être liées à un mécanisme contusif extrêmement violent, mais le plus souvent elles sont liées à un objet tranchant (clou, lame, projectile aiguisé…). La douleur n’est pas systématique. La suture doit être prise en charge dans les meilleurs délais, en urgence. Une hospitalisation est presque toujours nécessaire pour administrer des antibiotiques par voie intraveineuse.

Facteurs de Risque

Certains sports sont plus risqués que d’autres, pas toujours des sports violents. Les enfants en bas âge sont particulièrement à risque d’accidents domestiques. Les traumatismes par contusion sont les plus fréquents.

Lire aussi: Installation Facile de la Bretelle

Complications Possibles

  • L’hémorragie sous conjonctivale : Fréquemment présente. Isolée, elle est parfaitement bénigne mais peut cacher une plaie sous-jacente.
  • L’inflammation oculaire : Le contour du globe devient rouge et douloureux. Elle est parfois légèrement décalée dans le temps (quelques jours après le traumatisme).
  • L’hypertonie oculaire : Fréquemment observée, souvent transitoire. Elle est traitée par collyres hypotonisants et parfois à l’aide de comprimés.
  • La cataracte post traumatique : Elle peut s’observer en cas de choc violent.
  • Le décollement de la rétine : Il s’agit de la complication la plus redoutée, car souvent asymptomatique les premiers temps. C’est pourquoi tout traumatisme oculaire doit bénéficier d’un fond d’œil. En cas de déchirure un laser sera proposé. En cas de décollement avéré, une chirurgie sera à réaliser sans délai. Le pronostic sera fonction de la zone touchée.

Prévention des Traumatismes Oculaires

La prévention reste le meilleur des remèdes.

Spray Anti-Ours : Un Moyen de Dissuasion

Cet article vous décrira ce qu'est un spray anti-ours (Bear Spray), quand l'utiliser, comment l'utiliser et où l'obtenir. Le spray anti-ours est un moyen de dissuasion non létal conçu pour arrêter les comportements agressifs chez les ours. Son utilisation peut réduire les blessures humaines causées par les ours.

Quand et Où Utiliser le Spray Anti-Ours

Tout le Yellowstone National Park est un habitat pour les ours, de l'arrière-pays le plus profond aux promenades autour d'Old Faithful. Tant que vous êtes dans votre voiture, il n'y a rien à craindre. Verrouillez tout de même vos portières car les ours sont capables de les ouvrir !

Comment Utiliser le Spray Anti-Ours

Si vous êtes amené à croiser la route d'un ours lors d'une randonnée dans le Yellowstone, mettre lentement une distance entre vous et l'ours peut désamorcer la situation. Retirez votre spray anti-ours de l'étui (disponible à l’achat dans les boutiques des parcs), retirez la languette de sécurité et préparez-vous à l'utiliser si l'ours charge. Vous n'avez pas besoin d'être un bon tireur avec un spray anti-ours. S'entraîner ! Utilisez une bombe inerte de spray anti-ours pour vous entraîner à le retirer de votre étui, à retirer la languette de sécurité avec votre pouce et à tirer.

Où Acheter le Spray Anti-Ours

Le spray anti-ours est vendu dans les boutiques de cadeaux, les magasins de plein air, les stations-service et les librairies à l'intérieur du Yellowstone, ainsi que dans les communautés locales. Choisissez toujours un produit approuvé par l'EPA spécialement conçu pour arrêter les ours. Les sprays de défense personnelle ou de défense militaire peuvent ne pas contenir les bons ingrédients. Prix entre 50 et 60$ même si vous ne vous en servez pas. Les bombes anti-ours peuvent exploser si elles atteignent 120 degrés Fahrenheit (48 degrés Celsius). Le spray anti-ours ne peut pas être pris dans les avions et peut causer des blessures s'il est jeté.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

Spray Anti-Ours : Est-ce Toujours Nécessaire?

Les rangers du Yosemite National Park disent que le spray anti-ours n'est tout simplement pas nécessaire. Le parc n'a pas de grizzlis (la principale raison pour laquelle quelqu'un porterait un spray anti-ours). Même si environ 500 ours noirs errent dans le parc, Yosemite n'a jamais signalé d'attaque d'ours contre des humains. Quelques personnes argumentent qu'il n'y a pas de mal à permettre à une personne de se protéger et donc d'avoir un spray anti-ours sur soi surtout quand on sait que les armes à feu sont autorisées ! Est-ce la meilleure décision du Yosemite ? Peut-être peut-être pas.

Que Faire Si Vous Rencontrez un Ours?

Vous ne verrez peut-être pas d'ours lors de votre visite, car les ours évitent naturellement les gens. Si vous voyez un ours, ce que vous devez faire dépend de la situation. Si vous êtes dans une zone aménagée (terrain de camping, stationnement, aire d'hébergement) ou si un ours s'approche de vous, agissez immédiatement pour l'effrayer : criez agressivement et aussi fort que possible. Si vous voyez un ours ailleurs, gardez vos distances (au moins 50 mètres, soit environ la distance que prendraient quatre bus garés bout à bout). Si vous vous rapprochez, vous aiderez l'ours à s'habituer à être entouré de gens. Les ours qui se sentent à l'aise avec les gens perdent leur peur naturelle et deviennent parfois trop agressifs.

Lorsqu'un ranger voit un ours, il peut utiliser des tactiques non létales pour chasser l'ours hors d'une zone développée. Pendant votre nuitée, attendez-vous à voir et à entendre des rangers patrouiller dans les espaces publics à la recherche d'ours. Vous entendrez peut-être des rangers crier après des ours et les chasser. Vous pouvez également voir ou entendre des rangers tirer des bruiteurs ou des projectiles non létaux (comme des balles en caoutchouc d'un fusil de chasse ou des billes de peinture transparentes d'un pistolet de paintball).

ADMIRAL BEAR SPRAY 65: Une Option Super Puissante

Pour assurer votre sécurité, ce produit est spécialement formulé pour repousser les chiens et les ours agressifs. ADMIRAL BEAR SPRAY 65 est un spray anti-ours super puissant conçu pour les aventures en plein air. Petit, léger, il se transporte facilement dans votre poche ou votre sac à dos. Le produit provoque une intense douleur brûlante sur la peau et oblige l'agresseur à fermer les yeux. Le jet pulvérisé étant inhalé, il prive l'animal dangereux ou l'agresseur de respirer normalement, vous permettant ainsi de vous échapper ou de vous défendre.

ADMIRAL BEAR SPRAY 65 contient de l'oléorésine Capsicum 10% (agent OC) naturel, une forme hautement concentrée des principes actifs des piments forts. La capsaïcine est naturellement présente dans les piments de Cayenne (c'est une résine et une huile), l'oléorésine étant l'huile. Les sprays irritants Admiral OC fonctionnent extrêmement bien sur les sujets agressifs ou violents et sont efficaces sur les personnes qui prennent des médicaments, des drogues illégales ou de l'alcool. Son effet dure 15 à 30 minutes.

Lire aussi: Tout sur les carabines à plomb

Partez en randonnée et campez dans la nature en toute confiance avec ADMIRAL Bear Spray !

Spécifications Techniques de l'ADMIRAL BEAR SPRAY 65

Caractéristique Valeur
Utilisation recommandée Outdoor, camping
Capacité 68 ml (±5%)
Contenance 50 ml (±5%)
Diamètre 35 mm
Hauteur 116 mm
Bouteille Aluminium
Actionneur avec protection rabattable
Agents irritants Oléorésine Capsicum (OC)
Portée effective 3-4 mètres
Température de fonctionnement -10 ... +50 °C
Durée de conservation 4 ans

Autres Méthodes d'Effarouchement

Flash, pétard, patou… Plusieurs procédés d'effarouchement de l'ours ont déjà été testés. Avec plus ou moins de succès. « On cherche des solutions d'effarouchement de l'ours. Mais on se sent seuls sur le sujet » déplore Daniel Chertier, président du groupement pastoral Urets-Bentaillou et originaire de Lavit-de-Lomagne.

Il a décidé de tenter une expérience originale cet été en intégrant un âne à son troupeau de brebis. « Dès qu'il va sentir le danger, Dash, l'âne va se mettre à braire. Ce qui devrait déranger l'ours, alerter les brebis mais aussi Hugo le berger mexicain » explique Daniel Chertier. L'animal va prendre le chemin des estives dans une dans une semaine avec le troupeau conduit par Hugo, le berger mexicain. « Je n'ai pas trouvé de mentions d'attaques d'ours sur un âne.

Conseils Supplémentaires Pour Éviter Les Rencontres Avec Des Ours

Quand on prépare ses sacoches pour une traversée des Amériques à vélo, il y a très rapidement une question qui revient. Que faire si nous tombons nez à nez avec un ours mal léché? Mettez-vous dans la peau d’un ours mal léché, sillonnant l’Alaska au milieu de l’été. Afin de trouver suffisamment de nourriture pour survivre, vous devrez contourner des villes, des campings, des voies ferrées et des sentiers très fréquentés!

Cela fait donc quelques temps que nous planchons sur cet animal fascinant. On a même acheté un gros livre sur une brocante, intitulé « Nos amis les ours ». Voici donc ce qui ressort de tous nos potassages.

Avant tout, il vaut mieux savoir que les ours sont des animaux sauvages qui exigent le respect. Il est très difficile de prédire la meilleure stratégie à adopter en cas d’affrontement avec l’un d’eux, ou plusieurs. Les ours sont des animaux très sauvages, tout conflit peut être potentiellement dangereux. La meilleure stratégie est donc d’éviter toute rencontre rapprochée.

La plupart des ours évitent les humains, ou s’en éloignent, lorsqu’ils sont conscients de leur présence. S’assurer ainsi que ces mammifères peuvent vous entendre, vous sentir, ou vous voir, est donc primordial. Mais encore une fois, il est plus primordial encore de bien réfléchir et de prendre les précautions voulues pour éviter une rencontre.

Donc, si vous en rencontrez un, et qu’il dort, laissez le dormir, sinon restez calme, ne paniquez surtout pas! Faites beaucoup de bruit afin d’alerter les ours de votre présence. Évitez les nourritures à forte odeur. En règle générale, vous devez dans un premier temps vous éloigner lentement de l’animal, vous identifier en tant qu’être humain, et calmer l’ours. Si l’ours reste agressif, vous devez alors montrer plus de fermeté. Si l’ours attaque tout de même (une femelle grizzly qui protège son petit) vous devez faire le mort.

Instructions Plus Précises Selon Plusieurs Situations

  • L’ours vous perçoit comme une menace: Ceci arrive le plus fréquemment avec les femelles qui ont des petits, avec les ours qui protègent de la nourriture, ou avec les ours coincés ou surpris. Dans le cas ou l’ours s’approche de vous, vous devez immédiatement vous arrêter de marcher et commencer à lui parler à nouveau, lentement, d’une voie calme et assuré. Une fois que l’ours s’arrête, vous pouvez à nouveau continuer à vous éloigner.
  • S’il s’agit d’un ours brun (ours grizzly) adulte, vous pouvez peut-être grimper à un arbre: Les griffes des grizzlys adultes ne sont en effet pas faites pour grimper aux arbres, et en conséquent, il est rare que ces animaux le fasse. Il peuvent néanmoins allonger les pattes très loin, ou simplement renverser l’arbre. (Choisissez le plus gros arbre de la forêt de préférence). Par contre, les ours noirs et les jeunes grizzlys sont très efficaces pour grimper aux arbres, ce qui rend cette option inadéquate en présence de ce type d’ours.
  • L’ours essaie de vous identifier: Dans le cas ou l’ours s’approche de vous, vous devez immédiatement arrêter de bouger et commencer à parler à l’animal d’une voix calme et assurée. Ne criez pas et ne jetez rien vers l’animal car cela pourrait déclencher une attaque.
  • L’ours est parfaitement conscient de votre présence, il se dirige directement vers vous: Il vous a déjà identifié comme être humain, ne montre aucun signe défensif et ne parait absolument pas stressé. Plutôt, l’ours semble être très intéressé et vous tourne autour, vous suit, ou s’approche de vous en faisant attention. Un ours qui vous traque est un ours à comportement prédateur, ce qui signifie que l’ours vous considère comme une proie.
  • L’ours est probablement agressif, dominant, a associé les êtres humains avec de la nourriture, ou a perdu sa peur naturelle des gens: Les ours font souvent semblant de charger, mais s’arrêtent ou changent de direction au dernier moment. Comme il est impossible de savoir si l’ours est en train de bluffer, il convient donc de considérer toute charge comme une attaque. Il s’agit donc dans un premier temps d’utiliser immédiatement votre méthode de dissuasion, comme votre spray à ours ou votre corne de brume à air comprimé. Jetez-vous sur le sol et allongez-vous sur le ventre, en essayant de protéger vos organes vitaux et votre visage, avec les mains derrière la nuque.

Les jeunes ours peuvent en effet être curieux en ce qui concerne les humains, ne pas en être effrayés, être opportunistes, incapable de trouver suffisamment de nourriture, ou simplement en train d’essayer d’établir leur dominance sur un nouveau territoire. Ils peuvent aussi avoir été chassé d’une zone riche en nourriture par un ours plus agé, et en conséquent, peuvent devenir agressif dans leur recherche de nourriture. Les ours âgés ou blessés sont par ailleurs souvent affamés, et peuvent donc être agressifs en présence d’humains.

Dans un article j’ai pu lire : « Pensez à apporter un sifflet, un avertisseur à air comprimé (genre « airzound » disponible chez Vélonaute à Lyon ou chez Cyclable.com), une hache à manche long (merci pour la précision du manche!) ou un vaporisateur de poivre pour les ours. Si vous apportez un vaporisateur de poivre, sachez comment l’utiliser. Bien que les rencontres physiques avec un ours soient extrêmement rares, certaines personnes peuvent se sentir plus en sécurité en sachant qu’elles ont une sorte d’arme défensive.

Les spray anti-ours ont cependant certaines limites: le vent, la distance de vaporisation, la pluie, le gel et la durée de vie utile du produit peuvent avoir un effet sur l’efficacité d’un « bear spray ». Les sprays sont absolument inutiles en cas de vent fort, de pluie, ou dans des buissons épais.

Voici le topo d’un fabricant: « Il a été prouvé que le répulsif à ours est efficace pour repousser les attaques des ours noir ainsi que les ours grizzlis. Il pourrait être un dissuasif utile pour les mauvaises rencontres avec d’autres espèces, tels que le couguar et le coyote.

tags: #corne #brume #bouteille #paintball #fonctionnement

Post popolari: