Envie de participer ?
Bandeau

Pour peindre rapidement et efficacement sur une grande surface, le pistolet à peinture est l’outil idéal. Que vous soyez un particulier souhaitant rafraîchir votre intérieur ou un professionnel du bâtiment, la peinture au pistolet offre de nombreux avantages en termes de rapidité, de finition et d'uniformité. Cependant, pour obtenir un résultat impeccable, il est essentiel de maîtriser les techniques de base et de respecter certaines précautions.

Choisir le Bon Matériel

Il existe deux grandes catégories de pistolets à peinture : les pistolets à air comprimé et les pistolets électriques.

  • Pistolet à air comprimé: Généralement utilisé par les professionnels, il offre des finitions d’excellente qualité. Il nécessite un compresseur d'une puissance minimale de 3 CV, avec une cuve de 200 litres. En cas de basse pression, un compresseur de 5.5 CV est recommandé. Un flexible antistatique est indispensable pour relier le compresseur au pistolet.
  • Pistolet électrique: Plus accessible, il convient aux travaux de bricolage et aux petites surfaces.

Aujourd'hui, un pistolet de carrosserie est forcément un HVLP (High Volume Low Pressure). Les pistolets HVLP offrent un rapport optimal de transfert sur le support, réduisant la consommation et la perte de peinture durant la pulvérisation.

Composants d'un pistolet HVLP

Un pistolet HVLP comprend généralement :

  • Un godet
  • Une poignée
  • Une gâchette
  • Une buse
  • Une aiguille
  • Deux à trois molettes de réglage pour la pression d’air, la forme du jet et le blocage de l’aiguille.

Il existe des pistolets sans godets, fonctionnant par « succion », où l’arrivée de peinture se situe sur le bas. Des variantes avec des cuves sous pression sont pratiques pour les applications dans des conditions difficiles.

Lire aussi: Pistolets à peinture : Lequel choisir ?

Préparation de la Peinture

Pour être projetée, la peinture nécessite une préparation car elle doit être plus liquide. La peinture étant constituée de composants (liants, résines, solvants, pigments) aux densités différentes, il est impératif de bien la mélanger pour obtenir la qualité de produit recherchée. Utilisez un agitateur ou un malaxeur pour homogénéiser la peinture.

Il faut ensuite contrôler la viscosité à l’aide d’une coupe viscosimétrique et d’un chronomètre pour obtenir une pulvérisation et un revêtement de qualité. La dilution de la peinture est une étape obligatoire. Les peintures ont rarement une viscosité idéale au préalable. Référez-vous aux recommandations du fabricant, pour procéder de manière optimale. Le niveau de dilution varie d’un pistolet à l’autre.

Dilution de la peinture

  • Peinture acrylique : Elle doit être diluée entre 5 à 10% avec de l’eau.
  • Peinture glycéro : Elle doit être diluée avec un solvant comme du white-spirit. Respectez les précautions d’usage en manipulant ce genre de produit.

Réglage du Pistolet

Relier le pistolet au compresseur, à l’aide du tuyau souple. Insérer dans le réseau un filtre. Mettre la peinture dans le godet, après l’avoir filtrée. Régler le pistolet. Ouvrir l’aiguille (c’est le bouton arrière). Régler la valve d’air (jet rond, jet plat).

L’un des critères essentiels pour des travaux de peinture au pistolet de qualité est le réglage de ce dernier. En fonction de la viscosité de la peinture, il est impératif d’adapter le débit. Plus la peinture est épaisse, plus il est nécessaire de monter en pression. À l’inverse, il est possible de travailler à basse pression avec une peinture fluide.

Réglage de la forme du jet

La forme du jet de peinture se règle à l’avant du pistolet :

Lire aussi: Bien débuter en airsoft : le guide

  • Horizontale, faisceau large, pour une pulvérisation de gauche à droite.
  • Verticale, faisceau large, pour une pulvérisation de haut en bas.
  • Ronde, faisceau rond, pour les angles, les arêtes et les applications précises (utiliser le faisceau rond en réduisant le débit de 25%).

Techniques de Pulvérisation

Commencer l’application. Le poignet doit être souple et se déplacer sur une ligne droite. Tous les pistolets à peinture actuels sont à double action : cela signifie que l'on peut grâce à la gâchette, pulvériser uniquement l'air (pression de la gâchette à environ 10-20%) ou l'air + la peinture.

Orientez toujours votre pistolet un peu en avant de la bande que vous souhaitez pulvériser. Commencez votre mouvement et seulement alors appuyez sur la gâchette.

Les règles d'or de la pulvérisation

  • Règle n°3 : respecter les 4 paramètres que sont vitesse / distance / angle / pression d’air.
  • Règle n°4 : arrivée en bout de course à la limite de la pièce, le pistolet change de direction pour effectuer la couche retour.

Pulvérisation horizontale sans croiser. Contrairement aux autres modes de peinture, peindre au pistolet doit se faire uniquement avec un mouvement de gauche à droite, puis de droite à gauche. Orientez le pistolet de manière à recouvrir de moitié votre bande précédente.

Distance et Angle

La distance entre la surface à peindre et le pistolet doit être au maximum de 15 cm. Pour une application fine et précise, utilisez le jet rond avec une distance réduite à 5-10 cm.

Comme pour le mur, il faut tenir le pistolet à peinture à 25cm du plafond, mais en tenant avec un angle d’environ 45° par rapport à votre surface.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

Mouvement et Posture

  • Maintenez votre pistolet à peinture à une distance de 30 centimètres.
  • Maintenez le pistolet perpendiculairement.
  • La pulvérisation se fait à partir de l'avant-bras, et non pas du poignet. Conserver un geste parallèle au support.
  • Déplacer le pistolet horizontalement puis "croiser" en effectuant un mouvement identique de balayage dans le plan vertical (sauf sur des matériaux non absorbants de type métal, verre…)
  • Votre bras et votre poignet doivent bouger le moins possible lorsque vous peignez avec un pistolet pulvérisateur. Laissez le reste de votre corps faire le travail.

Paramètres Essentiels

Pour obtenir un film sec de la bonne épaisseur, avec une teinte correcte, il est nécessaire d’avoir un bon rapport air / peinture. Si la pression d'air est insuffisante, la couche déposée sera trop maigre.

Conseils de Préparation et de Protection

La première précaution à protéger, c’est de bien délimiter la zone que l’on veut peindre. Il faut absolument protéger les zones que vous ne voulez pas peindre. Le pistolet projette de la peinture en nuage, et même avec un bonne maitrise de l’outil, il y aura un projection sur les autres surfaces.

  • Un masquage de la zone immédiate de travail est nécessaire. Nous vous conseillons l’utilisation de bandes adhésives couplées avec de la bâche (film plastique fin).
  • Pour protéger les murs ou les plafonds ne devant pas être peints, vous pouvez également utiliser du carton.

Conseils d'Application

  • Faites un essai avant de commencer le vrai travail.
  • Pour éviter des coulures sur les surfaces verticales, commencer par une couche assez diffuse projetée d’une distance plus grande et effectuer la mise en peinture proprement dite un peu plus tard.
  • Débutez votre mise en peinture par le plafond puis les murs en commençant par celui d’où provient la lumière. Terminer votre travail par les fenêtres, les portes, les plinthes et autres finitions.
  • Orienter le tube d’aspiration de votre pistolet dans le bon sens lorsqu'il faut peindre un plafond ou une surface posée à terre.

Nettoyage et Entretien du Pistolet

Pour être toujours satisfait de votre appareil, nettoyez le convenablement après chaque utilisation. L'entretien est une étape très importante avec les pistolets à peinture. Il va conditionner la durabilité du matériel dans le temps, mais aussi la qualité du rendu final. Après chaque utilisation, démontez les différentes parties de l’appareil avant de nettoyer tous les résidus de peinture. Vérifiez que la buse est bien propre pour garantir l’efficacité de la pulvérisation.

  • Dès la fin de la pulvérisation, nettoyez le pistolet avec le diluant adapté à la peinture. Pour les produits en phase aqueuse, utilisez de l’eau pour les produits à base de solvants, choisissez un diluant de type essence.
  • Dévissez le godet et videz le reste de peinture dans un pot. Nettoyez le réservoir et le tube d’aspiration de manière grossière.
  • Pulvérisez ensuite le diluant de votre peinture avec votre pistolet afin de rincer votre appareil. Répétez cette opération jusqu’à ce que sorte du diluant clair de la buse.

Astuces Supplémentaires

  • Assurez-vous de travailler avec de la peinture propre. Évitez notamment les morceaux secs venant du couvercle. Ceci évite que la buse ne se bouche et provoque des éclaboussures indésirables.
  • Le résultat du travail dépend essentiellement de la propreté et de la qualité de la surface avant la projection. De ce fait, une préparation soigneuse et l’absence de poussières sont indispensables.
  • Conservez vos peintures dans une pièce tempérée avant utilisation. Faites vos dilutions avec de l’eau tiède voir chaude quand cela est possible. Les peintures « réchauffées » ont la particularité de mieux s’appliquer !
  • Mettre en marche la turbine basse pression pendant quelques minutes afin que l’air sortant de la turbine soit un peu chaud. Cette astuce permet une meilleure application.
  • Ne jetez pas vos restes de peinture à l’égout, même pour les produits à base d’eau moins agressives pour l’environnement que les produits à base de solvants, car elles peuvent tout de même endommager les systèmes d’épuration par ses effluents. Portez vos restes de peinture, vos contenants et chiffons imbibés à la déchetterie.
  • Si vous achetez un grand pot, plus économique, pensez à transvaser le surplus de peinture dans un bocal bien fermé pour une conservation plus longue.
  • Vous pouvez aussi conserver votre peinture dans son pot d'origine bien fermé et à l'envers. Il pourra vous servir pour d'éventuelles retouches et il n’y aura pas de peau en surface.

tags: #conseils #pour #peindre #au #pistolet

Post popolari: