Envie de participer ?
Bandeau

Le noir de carbone se présente sous la forme d’un résidu noir (granulés noirs ou poudre très fine) produit par la combustion incomplète d’hydrocarbures, d’huile végétale ou via la décomposition thermique de gaz naturel ou d’acétylène. Connu aussi sous les appellations de noir de fourneau, noir thermique, noir au tunnel, noir d'acétylène, noir de fumée ou encore noir de lampe, le noir de carbone est à distinguer de la suie, qui est une substance plus grasse, plus épaisse et plus hétérogène.

La poudre de noir de carbone n’est pas facile à manier dans le milieu industriel. Il s’agit, en effet, d’une poudre volatile et difficile à l’écoulement. Étant un irritant mécanique pour les voies respiratoires et les yeux et ayant été reconnu comme peut-être cancérigène par le CIRC, le noir de carbone doit être manipulé avec la plus grande précaution pour éviter tous les risques pour la santé au travail des opérateurs. Son niveau de toxicité varie en fonction du diamètre des particules en suspension de l’air.

De façon générale, ce sont des stations de vidange big bag ou de conteneurs comme la station IBCFlow® 01 qui assurent le chargement des noirs de carbone en fonction des volumes souhaités. Une fois la vidange terminée, le big bag peut être retiré grâce à un palan électrique ou une croix de manutention. Afin de minimiser les émissions de poussières, une boîte de délaçage peut être reliée à une unité de dépoussiérage.

Les big bags ou conteneurs peuvent être reliés à des systèmes de convoyage des poudres comme notre système de transfert pneumatique VFlow®. De la même façon, nous proposons des équipements (croix de manutention, boite de délaçage avec gants en caoutchouc…) qui isolent l’opérateur des produits toxiques et/ou polluants comme le noir de carbone offrant ainsi un confinement maximum et une diminution des risques. Les parties en contact direct avec le noir de carbone sont fabriquées en inox 304. Palamatic Process a déjà mis en place un process d’alimentation de deux lignes de noir de carbone à partir de flowbins pour un client issu de l’industrie automobile et des poids lourds.

La Magnétite est une espèce minérale composée d'oxyde de fer(II,III), de formule Fe3O4, avec des traces de magnésium Mg, de zinc Zn, de manganèse Mn, de nickel Ni, de chrome Cr et d'aluminium Al. La magnétite est un matériau ferrimagnétique. Pigment : c'est l'un des principaux minerais de fer (72%) qui se présente sous la forme d'une poudre fine offrant une couleur noire métallique. La Magnétite est utile en paléomagnétisme car elle enregistre les variations de l'orientation du champ magnétique terrestre. Selon des recherches réalisées par deux biologistes américains, Gould et Kirschvink, les cellules de l'être humain renferment des cristaux de magnétite, ce qui pourrait amener à comprendre les propriétés bio-électromagnétiques du corps humain.

Lire aussi: Guide des balles de fusil

L’existence de la pierre d’Hématite est connue depuis au moins les écrits de Pline l’Ancien dès 77. En effet, ce minéral est de couleur rouge lorsqu’il est réduit en poudre, alors qu’entière, l’Hématite est une Pierre fine sombre totalement opaque aux reflets argentés. Elle est d’ailleurs l’une des rares pierres avec un éclat métallique. Ce minéral qui se forme habituellement par l’action érosive de l’eau, est composé d’oxyde de fer avec des traces de titane, de manganèse, d’aluminium et d’eau. Selon un auteur, la couleur de l'hématite dépend de son état minéral naturel. La pierre d'hématite la plus pure a une couleur rouge foncé alors qu'elle peut être trouvée dans diverses nuances de brun, jaune, vert et noir. Par ailleurs, l’Hématite améliorerait la circulation sanguine, la reconstitution du sang et des cellules et activerait le cœur. En effet, outre les bienfaits décrits par la Lithothérapie, l’Hématite peut avoir des capacités magnétiques.

Lire aussi: Tout savoir sur les cartouches calibre 12

Lire aussi: La Poudre Noire PNF2 en Détail

tags: #composition #de #la #poudre #noire #magnétique

Post popolari: