Si vous faites du post-traitement, vous êtes forcément attaché aux contrastes et aux couleurs de vos images : vous avez travaillé dessus pour avoir exactement le résultat que vous souhaitiez, allant ainsi au bout de la démarche photographique. Mais il peut vous arriver que vos couleurs chéries s’affichent mal après l’export, sur d’autres écrans ou à l’impression. La mauvaise nouvelle, c’est que ce problème est très courant. Ça a l’air compliqué ? Ce type de problème a une cause très courante : une mauvaise gestion des couleurs, et le plus souvent pas de gestion des couleurs du tout.
En effet, pour que les couleurs soient bien rendues ailleurs, la première étape est déjà qu’elles soient bien rendues chez vous, c’est-à-dire que votre développement RAW s’effectue sur un écran qui rend bien les couleurs. Ce ne sera jamais le cas par défaut. Pour ça, il va falloir calibrer votre écran. Le calibrage de l’écran est une opération qui consiste à mesurer l’écart entre les couleurs qui sont effectivement affichées sur l’écran et celles qui sont censées être affichées. Grâce au calibrage, l’écran affiche un rendu fidèle des couleurs et de la luminosité des images.
Alors pourquoi ça ne se fait pas tout seul ? Pour faire très simple, les périphériques (écrans, imprimantes, etc.) n’ont pas tous les mêmes capacités à rendre les couleurs. Et en plus de ça, ils ne les rendent pas toujours comme on leur demande. En fait, ils ne rendront jamais exactement les couleurs comme il faut, si vous ne faites rien pour les y aider, c’est-à-dire si vous ne gérez pas les couleurs.
Autant annoncer la couleur tout de suite, la seule et unique solution crédible pour étalonner votre écran, c’est d’utiliser une sonde de calibrage. Il existe des sites qui vont vous proposer de calibrer à l’oeil, mais c’est trop aléatoire, et vous pourriez même empirer le résultat. Il y a également parfois un profil générique disponible avec l’écran, ou téléchargeable sur internet.
Alors certains se diront (je le sais, je l’ai fait aussi à mes débuts) que ce n’est pas utile de calibrer leur écran car de toute façon il est trop mauvais. C’est complètement faux. Autant vous dire que même avec un écran LCD d’entrée de gamme, vous aurez déjà un résultat plus que correct, surtout pour un usage amateur. Cela dit, il vaut mieux calibrer, même avec une sonde entrée de gamme, plutôt que de ne rien faire du tout. Si votre budget est vraiment serré, vous pouvez vous tourner vers des Spyder 4 ou 5 d’occasion, qui restent très correctes.
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Si vous avez déjà fait une ou deux recherches sur le sujet, vous avez dû tomber sur les sondes Spyder de Datacolor, qui sont les plus connues. Datacolor m’avait gentiment prêté une Spyder 4 Elite à l’époque, l’exemple est donc effectué avec cette sonde, mais le processus de calibrage est de toute manière très simple et se ressemble beaucoup entre les sondes.
La première étape est d’installer le logiciel fourni avec la sonde. Ensuite, vous allez brancher la sonde à votre ordinateur, démarrer le logiciel, et suivre les instructions. Essayez de faire le calibrage dans les conditions les plus courantes de travail sur vos images. Pour que la sonde tienne bien collée à l’écran pendant le processus, il faut souvent pencher un peu l’écran vers l’arrière. La plupart des écrans permettent maintenant de le faire, mais si ce n’est pas le cas, calez simplement un truc en dessous pour le pencher.
Ensuite, il faut quasiment uniquement cliquer sur suivant. Si vous avez choisi la version Elite, après environ 1 minute, le logiciel vous demandera de régler la luminosité de votre écran. Il suffit d’appuyer sur le bouton consacré sur votre écran (en général ce n’est pas trop dur à trouver, souvent assez évident dans le menu de l’écran), et de faire varier jusqu’à ce que ça atteigne la valeur cible, soit 120 cd/m². Ensuite, le reste du processus est entièrement automatique. Il a pris environ 7 minutes chez moi avec une Spyder 4 Elite, ce qui n’est pas trop long et heureusement, car vous devrez vérifier l’étalonnage et le refaire environ tous les mois, car les écrans ont tendance à avoir des couleurs qui dérivent avec le temps.
Après, il vous reste juste à enlever la sonde de l’écran, et à la placer sur son support devant l’écran, ce qui va lui permettre de mesurer régulièrement la lumière ambiante. Et c’est tout ! Si vous êtes sous Linux, le logiciel ne fonctionnera pas. Dans ce cas, vous pouvez utiliser l’excellent utilitaire dispcalGUI, qui malgré son nom barbare donne d’excellents résultats, mais prend (beaucoup) plus de temps pour calibrer l’écran.
Vos couleurs s’afficheront donc maintenant correctement sur votre écran, ce qui est la base de la base ! Alors si vous regardez d’anciennes images, vous pourriez constater des couleurs différentes de celles que vous aviez auparavant, forcément. Mais dites-vous que ce sont maintenant les bonnes couleurs qui sont affichées, et que ça vous évitera tout désagrément à l’avenir ! Ça va également tout changer dès que vous aller imprimer 🙂
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Voilà, quand vous aurez calibré, le plus gros du boulot sera fait. Il y a encore d’autres petits détails à régler, mais calibrer votre écran vous évitera la majorité des problèmes.
Lorsque j’ai débuté en photographie professionnelle, j’ai longtemps négligé la calibration de mon écran. Les conséquences? Des tirages photo aux couleurs totalement différentes de ce que je voyais sur mon moniteur et des clients mécontents. Un moniteur non calibré peut afficher jusqu’à 30% de différence dans les valeurs chromatiques par rapport aux couleurs réelles. Pour les photographes, designers et vidéastes, cette disparité est inacceptable.
Plus que jamais! Les écrans 4K HDR offrent une gamme de couleurs étendue qui nécessite une calibration précise pour être exploitée correctement. Pour un usage professionnel, une récalibration mensuelle est recommandée. Les moniteurs dérivent naturellement avec le temps et les changements environnementaux peuvent affecter l’affichage.
Dans le monde des sondes de calibrage, les prix varient généralement entre 100€ et 300€. Si vous faites de la retouche photo, du montage vidéo ou du graphisme, optez pour une sonde haut de gamme. Un mauvais calibrage peut entraîner des tirages trop sombres ou une couleur qui ne correspondent pas à votre écran.
Voici quelques modèles recommandés en 2025 :
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La question « Datacolor SpyderX Pro vs X-Rite i1Display » revient souvent chez les créatifs.
En 2025, il y a du nouveau puisque Calibrite vient de sortir le modèle d'accès de gamme Display 123, seul modèle que je préconise... si vous ne pouvez mettre un peu plus cher, ci-dessous ! Les colorimètres pour débutants se distinguent par leur simplicité d'utilisation car, en effet, vous n'avez aucune valeur cible à choisir. Pour débuter c'est parfait mais limité à un usage Web... Et vraiment débutant. Si vous imprimez de temps en temps, passez votre chemin.
Attention ! Cette sonde de calibration d'écran entrée de gamme de Calibrite est particulièrement simple d'utilisation car il n'y a aucune valeur cible à choisir donc elle est forcément d'un usage limité à un usage Web. Cependant, cette Display 123 utilise le même logiciel de calibration Calibrite Profiler mais évidement dans une utilisation limitée donc simplifiée.
Comme toutes des sondes de calibration d'écran elle est fournie, avec un petit contre-poids coulissant le long du câble pour le lester. Mais malheureusement, cela s'arrête là : en effet, point de capuchon pour protéger la lentille, point de housse de transport, point de pas de vis pour la fixer sur un trépied ni d'adaptateur USB-C vers USB-A. Le kit ne contient plus le CD d'installation - on est en 2024 au moment de ce test ! - donc il faudra télécharger la dernière version de Calibrite Profiler directement sur Internet. En 2024, c'est malin et un poil plus écologique !
Les étapes de calibration avec la Display 123 sont simples :
Lorsque je compare visuellement le même écran calibré avec la sonde Display 123 aux autres sondes Display Calibrite (Display SL et autres), on voit clairement que les gris sont plus rougeâtres (plus chauds) mais que globalement, la calibration de l'écran est passée par là. C'est donc clairement la meilleure sonde entrée de gamme du marché que j'ai testé chez Calibrite ou Datacolor, malgré tout.
Tout d’abord, calibrez votre écran dans vos conditions habituelles d’utilisation. Si vous jouez généralement dans le noir complet (je ne juge pas, promis), ne calibrez pas en plein jour. Ensuite, n’ayez pas peur de calibrer régulièrement. Une fois par mois, c’est l’idéal. C’est comme mettre à jour vos jeux : ça maintient les performances au top.
Petit conseil bonus : si vous êtes un peu geek sur les bords (et je sais que vous l’êtes), jetez un œil aux logiciels tiers comme dispcalGUI. Ça peut vous offrir encore plus de contrôle sur votre calibrage. Et n’oubliez pas, même si votre écran coûte moins cher que votre dernière carte graphique, le calibrage peut faire des miracles.
Sonde | Prix approximatif | Usage recommandé | Logiciel fourni |
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X-Rite i1Display Pro Plus | 300€ | Professionnel | i1Profiler |
Datacolor SpyderX | 200€ | Semi-professionnel | SpyderX |
Calibrite Display 123 | 100€ | Débutant / Usage Web | Calibrite Profiler (simplifié) |
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