Envie de participer ?
Bandeau

Trente-neuf « fusillades de masse » en vingt-trois jours, dont six ayant fait plus de quatre morts, ce qui en fait des « tueries de masse » : en ce début d’année 2023, les Etats-Unis continuent d’être endeuillés par la violence armée.

Chaque jour, la violence armée emporte plus de 130 vies aux Etats-Unis, dans l’anonymat, la plupart du temps.

Sous les feux de l’actualité, parfois, lorsque le tireur, presque toujours un homme, abat en quelques minutes 5, 10 ou 20 victimes.

Statistiques clés sur les décès par armes à feu en 2022 : Selon le Gun Violence Archive, une Organisation Non-Gouvernementale qui recense quotidiennement les victimes d'armes à feu aux Etats-Unis, 17.196 personnes sont décédées à cause d'une arme à feu aux Etats-Unis depuis le 1er janvier 2022. Cela correspond à 119 victimes par jour.

Selon ce comptage, il y a eu 9.570 suicides (56%) et 7.626 homicides (44%).

Lire aussi: Décès par armes à feu : États-Unis vs. Canada

Parmi ces victimes décédées, the Gun Violence Archive a recensé 140 enfants, âgés de 0 à 12 ans. 289 autres ont été blessés. Parmi les adolescents âgés de 12 à 17 ans, 507 ont perdu la vie par arme à feu en 2022 et 1.305 ont été blessés.

Cela représente près d'un décès par jour d'un enfant à cause d'une arme à feu, et plus de trois adolescents par jour.

Toujours selon the Gun Violence Archive, il y a eu plus de 200 fusillades aux États-Unis depuis le 1er janvier, lors desquelles au moins quatre personnes ont été blessées ou tuées (définition couramment utilisée par les ONG américaines dans leur recensement).

Cela représente 10 évènements de ce type chaque semaine, plus d'une par jour depuis le début de l'année 2022. En 2021, l'ONG en a recensé 692 en tout, un record depuis le début de son comptage en 2014.

En parallèle, le site américain spécialisé Education Week a recensé 27 fusillades dans des écoles, de la maternelle au secondaire (K-12 schools) en 2022, et 119 depuis 2018.

Lire aussi: Choisir le bon calibre pour la chasse

Ce site considère comme fusillade tout évènement au sein d'une école, lors d'un évènement scolaire ou dans un bus scolaire où il y a eu au moins un blessé ou un mort par arme à feu.

Selon le FBI, qui publie une enquête sur l'année 2021, le nombre de personnes ayant tenté de commettre ou réussi à commettre une tuerie de masse en 2021, telle que celle commise dans l'école du Texas, a augmenté de 52% par rapport à 2020.

Dans 12 cas, le FBI appose le terme de "tuerie de masse", dans la mesure où il y a eu plus de 4 morts.

La principale différence entre ce décompte et celui du Gun Violence Archive et qu'il n'inclut pas toutes les autres fusillades, impliquant notamment les violences entre gang, le trafic de drogue, la légitime défense, les conflits domestiques, les prises d'otage et les tirs croisés.

Selon le Pew Research Center, le taux de décès par arme à feu pour 100.000 habitants était de 13,6 aux Etats-Unis en 2020, selon les dernières données disponibles.

Lire aussi: Tout savoir sur les Pistolets à Eau

Aux Etats-Unis, où le droit de posséder une arme est garanti par la Constitution, le nombre de pistolets, revolvers et autres fusils s'est envolé depuis quelques années.

Plus de 23 millions d'armes ont été vendues en 2020, un record, et près de 20 millions en 2021, selon des données compilées par le site Small Arms Analytics.

Selon le projet Small Arms Survey, 393,3 millions d'armes étaient en circulation dans la population civile aux Etats-Unis en 2017, soit 120 armes pour 100 personnes.

D’un point de vue statistique, les Etats-Unis constituent une aberration mondiale en matière d’armes.

Outre des ventes légales inégalées, aucun pays au monde n’en compte autant en circulation : 120 pour 100 habitants selon les chiffres (sous-évalués) du SAS.

Très loin devant le second pays du classement (Yémen, 52 pour 100) et plus encore de nations occidentales comme le Canada (34), la France (19) ou l’Espagne (7).

Causes profondes de la violence armée

Cette épidémie si singulièrement américaine, conséquence tragique du dévoiement d’un droit fondamental par l’accès à des armes de plus en plus mortifères, et par la polarisation politique qui empêche toute avancée, fût-elle frappée du sceau du bon sens.

Les armes à feu sont donc un véritable fléau aux États-Unis (qui connaît un taux d’homicide par armes à feu en moyenne 25 fois plus élevé que celui d’un autre pays développé).

Il est aujourd’hui nécessaire de faire face à cette violence.

Plusieurs facteurs contribuent à cette situation alarmante :

  • Le droit d’accéder aux armes à feu est un droit constitutionnel, garanti par le Second amendement (ratifié en 1791).
  • Les armes à feu font partie intégrante de la culture américaine.
  • Le lobbying pour les droits des armes à feu est bien plus fort que celui pour le contrôle des armes à feu.
  • Un sentiment d’anarchie/de désordre qui découle notamment de la violence policière.
  • Un sentiment d’isolement et de frustration, sentiment qui a été exacerbé par la pandémie.

Tentatives de solutions et mesures prises

Face à cette crise, plusieurs mesures sont envisagées ou mises en œuvre :

  • Appliquer des « buyback programs » pour racheter les armes en circulation.
  • Vérifier plus efficacement les antécédents des acheteurs d'armes.
  • Durcir la réglementation des armes dites « fantômes ».
  • Renforcer le contrôle des armes à feu dans le pays.
  • Renforcer la sécurité des écoles.
  • Assurer un meilleur contrôle de la vente illégale d’armes.
  • Limiter l’accès des personnes dangereuses aux armes à feu.
  • Financer des programmes de soutien psychologique.

Comparaison avec le Canada

Le phénomène des armes à feux n'est pas tout à fait de la même ampleur au Canada qu'aux États-Unis, même si le pays a été endeuillé lui aussi par une tuerie récente.

C’était il y a deux ans, en avril 2020, 23 morts dans la province de Nouvelle-Écosse, sur la côte Atlantique.

Les autorités d’Ottawa estiment aujourd’hui à un million le nombre d’armes de poing détenues par des particuliers au Canada.

Dans un pays de 38 millions d’habitants, c’est beaucoup, mais c’est beaucoup moins qu’aux États-Unis, où 40% des foyers reconnaissent posséder une arme.

Selon les statistiques officielles, les armes à feu sont impliquées dans 3% des crimes violents au Canada et Justin Trudeau affirme que la proportion augmente.

Le projet de loi ne prévoit toutefois pas l’interdiction totale des armes de poing puisqu’il ne concernera pas les personnes qui en possèdent déjà : elles seront autorisées à les conserver et à continuer à les utiliser.

Tableau comparatif des statistiques (2020)

Pays Taux de décès par arme à feu (pour 100 000 habitants) Nombre d'armes pour 100 personnes
États-Unis 13,6 120
Canada 2,1 (en 2016) 34

tags: #comparatif #morts #arme #a #feu #usa

Post popolari: