Les Bushnell H2O 8×42 à prismes en toit sont conçues pour la robustesse et la résistance à l’eau, et ce peu importe la météo ou l’environnement. Elles ont un grossissement très polyvalent pour beaucoup d’applications : randonner, observer les oiseaux, partir en mer ou encore repérer les animaux. Le diamètre d’objectif de 42 millimètres est un bon compromis entre la luminosité qu’il apporte à l’image, et le poids de la paire.
Vendues aux alentours des 100 euros, est-ce que les Bushnell H2O 8×42 valent le coût ? C’est ce que nous allons voir dans ce dossier test et avis.
Voici un aperçu des spécifications techniques de ces jumelles :
La netteté est le point essentiel d’une paire de jumelles. Les Bushnell H2O 8×42 offrent une bonne qualité d’image. On remarque tout de suite que les aberrations chromatiques sont bien maitrisées. Elles apparaissent de façon peu intenses au centre et augmentent faiblement en bordure du champ visuel. Les lentilles ne présentent quasiment pas d’astigmatisme, ce qui permet de profiter d’une mise au point équivalente dans toutes les directions. De plus, la courbure de champ est minime : la netteté ne diminue presque pas en périphérie de l’image, ce qui permet de profiter d’une bonne résolution globale.
Quelques défauts sont toutefois visibles. Des comas sont facilement perceptibles, notamment sur les contours de l’image. C’est un défaut qui peut être dérangeant surtout pour l’astronomie, mais le grossissement de 8 n’est de toute façon pas le plus adapté pour observer les étoiles. La distorsion est l’inconvénient qui affecte le plus la qualité d’image. Elle apparait sur toute la moitié extérieure du champ visuel, et elle donne un effet de courbure aux lignes droites en dehors du centre. Elle est principalement due au grand angle de vue qu’offrent les lentilles.
Lire aussi: Choisir le bon calibre pour la chasse
Les H2O 8×42 ont globalement une bonne définition d’image et vous profiterez de nombreux détails. La netteté homogène et le faible niveau d’aberration chromatique sont des caractéristiques qui nécessitent souvent des lentilles plus complexes, et qui sont par conséquent plus onéreuses.
Les Bushnell H2O 8×42 bénéficient d’un traitement multicouche appliqué aux lentilles. Il réduit les pertes de lumière lorsque les rayons traversent les différents verres optiques. La transmittance maximum est d’environ 85%, ce qui est un bon score. Les prismes sont fabriqués à partir de verres BaK-4 qui ont été enduits d’un revêtement haute-réflectivité à base d’aluminium.
Le rendu des couleurs a une légère teinte de couleur crème, mais cela n’affecte pas sensiblement la qualité de l’image. Néanmoins, on observe un vignettage horizontal en périphérie du champ visuel, et la pupille de sortie a une troncature minime. Ces deux derniers défauts ne se remarquent pas toujours en pratique. Quand il fait sombre comme au crépuscule, l’image devient moins contrastée, même si la taille de la pupille de sortie de 5,2 millimètres facilite les observations dans cette condition. Par météo couverte, il n’y a en revanche aucun problème.
Le réglage des H2O 8×42 est simple. La mise au point se fait avec une molette située entre les deux œilletons des jumelles. Elle pivote en utilisant seulement l’index, sur une plage d’environ un tour et demi. C’est un bon équilibre entre précision et rapidité. La correction de la dioptrie se fait avec une bague placée sous l’œilleton droit. Elle permet de compenser un éventuel défaut d’acuité visuelle entre chaque œil. Son inertie est assez importante, ce qui empêche de la dérégler involontairement.
Il est possible de gérer l’écart entre les yeux et les oculaires avec les œilletons qui sont extensibles. Leur fonctionnement « Twist-Up » permet de les faire translater en les tournant. Ainsi, les Bushnell H2O s’adaptent bien au port de lunettes. L’écart interpupillaire entre les deux oculaires varie de 53 à 76 millimètres, ce qui suffisant pour la grande majorité des personnes.
Lire aussi: Tout savoir sur les Pistolets à Eau
Les Bushnell H2O 8×42 sont très confortables à utiliser dans leur version en toit. Leurs dimensions sont assez compactes, ce qui est utile pour les transporter dans un sac à dos ou avec du matériel additionnel. C’est une paire idéale pour la randonnée par exemple. L’utilisation d’un trépied est possible, à condition d’acheter un adaptateur Bushnell compatible, qui n’est pas inclus de base dans l’ensemble.
Le châssis des jumelles est enrobé de caoutchouc dont la texture a un effet antidérapant. Même quand il pleut, les H2O 8×42 adhérent bien dans les mains, sans risque de les faire tomber accidentellement. Les œilletons sont également fabriqués en caoutchouc. Leur grande souplesse les rend très confortables au contact du visage.
Le seul inconvénient ici est les poids des Bushnell H2O 8×42. En effet, elles pèsent 709 grammes, ce qui pour certaines personnes sera un peu lourd à manipuler durant toute une journée. Heureusement, des encoches de fixation sont présentes sur les bords des tubes pour permettre la fixation d’une lanière. Cette dernière est fournie avec l’ensemble, et son aspect matelassé au niveau du coup réduit tous les frottements qui pourraient survenir. Petit bémol, les encoches de fixations sont peut-être trop rapprochées de l’endroit où l’on place ses mains.
La série des H2O s’inscrit dans le besoin de proposer des jumelles résistantes à tous les environnements. La qualité de fabrication et la robustesse sont alors deux critères importants pour atteindre cet objectif. Ici, les composants sont bien assemblés entre eux et les finitions sont très soignées. Le revêtement caoutchouc a une grosse épaisseur, il protège bien les composants optiques contre les chocs et les chutes.
L’étanchéité est incontournable : les H2O 8×42 sont certifiées IPX7, ce qui assure une résistance à l’immersion jusqu’à 1 mètre de profondeur pendant 30 minutes au maximum. Les tubes sont remplis à l’azote, ce qui empêche la formation de buée interne. Bushnell a intégré une autre caractéristique unique : le revêtement « Exo Barrier », qui confère un effet déperlant aux objectifs et aux oculaires. C’est un atout non négligeable lorsque la météo est défavorable. Les tubes ne sont pas trop sensibles aux reflets internes, leur aspect est plutôt bien mat.
Lire aussi: Pistolets à peinture basse pression : le guide ultime
L’ensemble comprend un chiffon de nettoyage microfibre pour les lentilles, une lanière en néoprène, un étui de rangement en nylon, des caches de protections et les documents (notice et carte de garantie). Tous ces accessoires sont très standards et n’ont rien de particulier.
Avec un grossissement de 8 et des prismes en toit, on aurait pu penser que les Bushnell H2O 8×42 seraient capables de faire la mise au point rapidement. Hélas, impossible d’avoir une image nette à moins de 5,5 mètres. C’est une valeur beaucoup plus élevée que toutes les autres paires de jumelles 8×42. C’est vraiment dommage, puisque la qualité de l’image aurait permis de regarder beaucoup d’animaux et d’objets à très courte portée.
La portée du champ visuel est excellente. Avec une portée horizontale de 136 mètres à 1000 mètres de distance, vous profiterez d’un panorama très large qui ne vous fera rien manquer de ce qui se passe autour de vous. Le champ visuel des Bushnell H2O 8×42 est aussi large que celui de certaines jumelles haut de gamme.
Les Bushnell H2O 8×42 sont adaptées aux météos difficiles et aux environnements contraignants. Si vous voulez des jumelles qui résisteront à la pluie et à la boue tout en conservant l’ergonomie et la qualité d’image, alors c’est un choix cohérent.
Cette paire est idéale pour partir en randonnée du fait de ses dimensions réduites. Le grossissement de 8 est polyvalent pour l’ornithologie, la chasse, la navigation ou simplement pour observer le paysage grâce au champ visuel très large. Pour pratiquer l’astronomie, on recommandera au moins un grossissement de 10.
Voici un récapitulatif des notes attribuées aux Bushnell H2O 8x42 :
| Caractéristique | Note |
|---|---|
| Netteté | 7/10 |
| Luminosité | 7/10 |
| Réglage et Précision | 7/10 |
| Ergonomie | 7/10 |
| Qualité de Fabrication | 7/10 |
| Distance minimum de mise au point | 6/10 |
| Champ Visuel | 8.5/10 |
| Note Finale | 7.1/10 |
tags: #comparatif #jumelles #Bushnell #8x42 #avis