Envie de participer ?
Bandeau

Bushnell est une marque reconnue pour la qualité de ses jumelles, adaptées à diverses activités telles que l'observation naturaliste, l'ornithologie et la chasse. Cet article propose un comparatif détaillé de plusieurs modèles phares de Bushnell, afin de vous aider à choisir la paire de jumelles idéale.

Les Séries de Jumelles Bushnell

Bushnell propose une gamme variée de jumelles, allant des modèles d'entrée de gamme aux options haut de gamme. Voici un aperçu des principales séries :

  • Powerview et H2O : Entrée de gamme, polyvalentes et abordables.
  • Engage et Prime : Milieu de gamme, offrant un bon compromis entre performance et prix.
  • Nitro et Forge : Haut de gamme, conçues pour des performances optiques exceptionnelles.

Bushnell Legend Serie : Comparaison des Modèles L et M

Les Legend de Bushnell sont depuis des années en tête du box office des jumelles de milieu de gamme. Après le succès des anciennes Ultra HD, le géant américain de l'optique Bushnell a rénové sa gamme en la déclinant en 3 niveaux : une série E économique, une série L intermédiaire et une série M de niveau supérieur. La série L est en fait une copie réhabillée des Ultra HD. Les différentes versions sont fabriquées en Chine. La nouvelle Legend Serie M est qualitativement ambitieuse et a reçu un très bon accueil chez les spécialistes, dont plusieurs la considèrent comme parmi les meilleurs modèles de milieu de gamme.

Présentation et Ergonomie

Comme on dit aujourd'hui, il n'y a pas photo : les Bushnell Legend Serie M sont de taille beaucoup plus imposante que leurs cousines Serie L. Alors que ces dernières ont un volume compact qui s'inscrit bien dans la moyenne du format 10x42, les Serie M sont des géantes de la catégorie, avec une hauteur inhabituelle que l'on retrouve aussi sur des Swarovski EL ou des Zeiss Victory. En matière de poids, l'écart est de 100 gr, plaçant à nouveau les Serie M parmi les modèles relativement pesants, sans cependant être inconfortables.

En matière de présentation et d'équipement de confort, les deux cousines Bushnell font jeu égal. Le bel équipement inclut un étui classique en cordura, un sac souple en tissu, une lanière de cou large. Le capuchon antipluie est sans reproche. Les bouchons d'objectifs ne sont pas des plus pratiques et leur placement est un peu laborieux, mais ils ont l'avantage d'être reliés au corps par un anneau qui tient relativement bien. Du fait de l'architecture à double corps, c'est un peu moins bon sur la Serie M, mais on pourra assurer facilement les choses en reliant l'anneau à la charnière inférieure avec un fil de couture.

Lire aussi: Choisir le bon calibre pour la chasse

Les oeilletons rigides sont similaires, avec 2 positions intermédiaires et chacun, porteur de lunettes ou non, y trouvera son bonheur. Le réglage de dioptrie s'opère à l'oculaire droit et, chez les deux cousines, jouit d'un système de blocage et d'un ergot facilitant la rotation de la bague. Très bien !

Il existe un évidement pour les pouces et une zone grenue sur les côtés du revêtement. Globalement les deux modèles restent "raides" en mains et ne sont pas d'un touché qui s'illustre par un agrément supérieur.

La molette de mise au point est de bon aloi, assez ferme et avec un revêtement rainuré. En ce qui concerne les chiffres de largeur de champ et de mise au point minimale, ils sont identiques. Mais la simple apparence extérieure nous fait comprendre qu'on a affaire à des fabrications totalement différentes et qu'il faut examiner cela de plus près.

Performance Optique

En théorie, on s 'attend à une image plus brillante sur les Legend Serie M. C'est en effet ce que l'on constate, une fois les jumelles devant les yeux. L'image est plus brillante, plus limpide, avec une définition apparente supérieure. On soulignera aussi qu'elle est plus neutre, la dominante jaune de la série L étant moins marquée sur la série M.

J'ai constaté des bords d'image un peu meilleurs sur la série M, mais en matière de contrôle du chromatisme, les deux modèles font jeu égal, avec un très bon résultat d'ailleurs. Pas d'écart relevé pour la largeur de champ, mais les Legend Serie M font très légèrement mieux que les Serie L en ce qui concerne la mise au point minimale, effectivement ultra-courte (moins de 2 m).

Lire aussi: Tout savoir sur les Pistolets à Eau

On a affaire ici à des jumelles offrant de bonnes performances optiques, mais il est indéniable que les Serie M font mieux que les Serie L, sans que l'écart soit toutefois abyssal, loin de là. Il y a couramment 150 € d'écart entre Serie L et Serie M. Est-ce justifié ? A la simple lecture de la fiche technique, on pourrait penser que non puisque le seul avantage des M est un traitement diélectrique des prismes, mais dans la réalité, les choses sont plus nuancées.

Les Bushnell Legend Serie L sont des jumelles compactes et assez légères. Plus lourdes, les Serie M sont nettement plus hautes et leur taille XXL est assurément leur point faible. C'est un modèle qui conviendra mal aux petites mains.

Par contre, en matière optique, et même si le bilan des Serie L est favorable, les Serie M se détachent sans discuter.

Tableau Comparatif : Avantages et Désavantages des Legend Serie L et M

Caractéristique Legend Serie L Legend Serie M
Taille et Poids Compactes et Légères Plus Grandes et Plus Lourdes
Brillance de l'Image Moins Brillante Plus Brillante et Limpide
Neutralité des Couleurs Dominante Jaune Plus Neutre
Mise au Point Minimale Légèrement Moins Bonne Ultra-Courte

Rq : un « désavantage » ne signifie d’aucune manière une performance faible, mais seulement que l’autre modèle est supérieur !

Focus sur les Modèles 10x42 et 10x50

Les modèles 10×42 et 10×50 de Bushnell se distinguent par plusieurs caractéristiques spécifiques.

Lire aussi: Pistolets à peinture basse pression : le guide ultime

Le Modèle Bushnell 10×42

Le modèle 10×42 est notamment apprécié pour sa luminosité optimisée, offrant un affichage clair même dans des conditions de faible luminosité. Sa conception texturée assure une prise en main agréable, évitant un glissement inopportun lors de son utilisation, par exemple lorsque vous avez les mains humides.

Voici les meilleurs produits 10×42 fabriqués et conçus par Bushnell, par ordre de prix :

Le Modèle Bushnell 10×50

Le modèle 10×50, quant à lui, est connu pour son champ de vision large et sa résistance aux conditions climatiques humides.

Voici les meilleurs produits 10×50 par ordre de prix de la marque Bushnell :

Ces deux types de modèles sont adaptés à une utilisation polyvalente, que ce soit pour l’observation de la faune, la randonnée ou l’ornithologie. Ils offrent un confort d’utilisation grâce à de simples commandes intuitives telles qu’une molette situé juste sous l’index ou encore des œilletons en caoutchouc. Leur poids et leur taille compacte facilitent aussi leur transport lors des sorties en pleine nature.

Zoom sur les Versions 8×42 et 10×25 de chez Bushnell

Les modèles 8×42 et 10×25 de la marque Bushnell offrent des spécificités différentes répondant à des besoins variés.

Modèles 8×42

Les Bushnell 8×42 sont idéales pour une utilisation diurne et polyvalente, notamment pour la chasse. Leur grand objectif de 42mm offre une luminosité et une stabilité sans pareil grâce à leur facteur de rapprochement x8. Elles sont constituées de prismes de Porro en verre BAK-4, garantissant une qualité d’image excellente.

Voici les meilleurs modèles de jumelles de la marque Bushnell 8×42 :

Modèles 10×25

Quant aux Bushnell 10×25, elles sont plus adaptées pour des activités de plein air ou sur l’eau. Leur objectif de 25mm, associé à un grossissement x10, offre une bonne performance en termes de vision et de netteté. Elles sont aussi très légères et compactes, ce qui facilite considérablement leur transport !

Voici les meilleurs Bushnell 10×25 :

Les Atouts des Jumelles Bushnell H2O et Engage

Les jumelles Bushnell H2O et Engage sont deux séries qui offrent des atouts indéniables pour les amateurs d’activités en plein air.

Les H2O

Comme leur nom l’indique, sont conçues pour résister à l’eau. Elles sont équipées de poignées à texture douce pour une prise en main confortable. Leur légèreté et leur compacité en font des compagnons de voyage idéals. De plus, leur revêtement en caoutchouc assure une bonne protection contre les chocs et les intempéries, ce qui les rend particulièrement adaptées à la navigation et aux environnements contraignants.

Les Engage

Quant à elles, sont axées sur les performances et le confort. Une dioptrie réglable garantit que ces jumelles sont entièrement ajustables pour répondre à vos besoins. La robustesse et la qualité de la série Engage sont largement reconnues depuis son lancement en 2017.

Top 3 des Meilleures Jumelles Bushnell

Les Jumelles Engage 10×42

Les jumelles Bushnell Engage sont des jumelles très robustes et résistantes aux chocs. Elle peut supporter des fluctuations extrêmes de température et des niveaux élevés d’humidité. La durabilité de la gamme Engage est due à son châssis en magnésium, léger mais extrêmement résistant.

Pour protéger contre les reflets et les distorsions, l’objectif est entièrement traité multicouches. Cela permet également de protéger l’objectif contre l’eau, l’huile, les abrasions, la buée et les débris. L’Engage ED a un très beau dégagement oculaire de 19 mm, ce qui est plus que suffisant pour un porteur de lunettes.

La distance de mise au point rapprochée est minime, environ 2,5 mètres. Elle est donc excellente pour l’observation rapprochée, l’observation des oiseaux et la chasse. Une faible distance de mise au point rapprochée signifie des images nettes aussi bien à courte qu’à longue distance. Cette paire Engage offre également un champ de vision assez large à 1000 mètres, parfait pour suivre des cibles mobiles à distance.

La pupille de sortie est relativement petite, à seulement 5 mm, ce qui rend ce modèle adapté aux situations de faible luminosité. Cependant, avec un grossissement de 10x, les utilisations à longue distance comme l’astronomie ne sont peut-être pas aussi bien adaptées à cet ensemble. Heureusement, l’Engage ED est disponible en plusieurs tailles différentes, le grossissement le plus élevé étant le modèle 12×50.

Les Jumelles Zoom Legacy 10-22×50

Ces Bushnell Legacy sont équipées de prismes BaK-4 en configuration Porro, connus pour leur excellente transmission de la lumière. Ces jumelles ont un grossissement variable de 10x à 22x. Cela fait de la Legacy un choix populaire parmi les observateurs qui recherchent un grossissement de longue portée.

Une fois encore, les lentilles de la Legacy sont entièrement traitées multicouches, ce qui permet d’obtenir des couleurs éclatantes et une excellente transmission de la lumière. L’objectif a un large diamètre de 50 mm, ce qui permet une transmission de la lumière extrêmement élevée et des performances imbattables en cas de faible luminosité. De plus, la pupille de sortie est d’environ 5 mm à 10x et devient plus petite à des grossissements plus élevés, atteignant 2,3 mm. Il en résulte une image plus claire.

L’utilisation d’un revêtement de blindage en caoutchouc robuste vous offre une prise en main antidérapante dans des conditions humides et résiste aux dommages causés par un impact en cas de chute.

Le Legacy est 100% étanche. Bien qu’elle soit légèrement plus lourde que certaines des autres options de cette liste, la Legacy reste un choix solide pour l’explorateur en déplacement. Avec seulement 14 mm, le dégagement oculaire de ces jumelles est assez court et ne devrait pas convenir aux porteurs de lunettes.

Les Jumelles Forge Terrain 10×42

Cette paire Bushnell Forge est l’une des meilleures offres de Bushnell en matière de clarté. Ce produit possède un objectif de 42 mm avec une protection EXO Barrier et des lentilles multicouches. Ces deux revêtements offrent des couleurs splendides et des rapports de contraste très nets. Le prisme en toit est fabriqué à partir de verre BaK-4 qui améliore la clarté de l’image en amplifiant la réflectivité de la surface. Tous ces revêtements contribuent également à une excellente transmission de la lumière. Ceci, à son tour, permet des applications en basse lumière.

Le corps des jumelles Bushnell Forge est conforme à la norme IPX7, ce qui signifie que ces jumelles continueront à fonctionner après une immersion de trente minutes dans une eau peu profonde. Ce classement est parfait pour la protection contre la pluie. Les prismes sont recouverts d’un revêtement de phase PC-3 qui produit des images claires et très contrastées tout au long de votre séance d’observation.

Le Bushnell Forge est l’un des meilleurs produits de la gamme Bushnell en termes de transmission de la lumière et de clarté de l’image. Comme on pouvait s’y attendre, c’est l’un des modèles au prix le plus élevé proposé par Bushnell !

Accessoires : Harnais et Adaptateur Trépied

L’achat d’un harnais et d’un adaptateur pour trépied peut améliorer considérablement votre expérience d’utilisation des jumelles Bushnell. Le harnais, comme celui proposé par Decathlon, offre un portage confortable des jumelles, répartissant le poids sur le dos et les épaules. Les sangles élastiques maintiennent les jumelles contre votre corps, offrant plus de liberté de mouvement.

L’adaptateur pour trépied Bushnell, quant à lui, est un accessoire précieux qui s’adapte à la majorité des jumelles dotées d’un trou fileté central. Il est particulièrement recommandé pour des observations avec des jumelles d’un grossissement 10x ou plus.

Conception en aluminium léger : assure durabilité et manipulation aisée

Ces accessoires sont disponibles à l’achat sur plusieurs plateformes en ligne, comme Amazon.fr et Decathlon.

Comparaison avec d’Autres Marques : Nikon

Dans le monde des jumelles, Nikon est une marque qui se démarque pour sa qualité comparable à Bushnell.

FAQ : Tout Savoir sur la Marque Bushnell

Où sont Fabriquées les Jumelles Bushnell ?

Bien que Bushnell soit basée à Overland Park, au Kansas, la plupart de ses produits sont fabriqués au Japon. Cependant, certains produits de la gamme de jumelles Bushnell sont fabriqués aux États-Unis.

Bushnell est-elle une Marque Fiable de Jumelles ?

Bushnell est une marque reconnue à laquelle les amateurs d’observation font généralement confiance. Il existe des marques beaucoup plus haut de gamme, mais les Bushnell conviennent bien aux débutants, car elles offrent une grande qualité optique à bas prix.

Nikon VS Bushnell : Quelle est la Meilleure Marque de Jumelles ?

Les jumelles Bushnell ont une catégorie de produits plus large, et elles sont principalement destinées à un usage d’entrée de gamme. Le prix des jumelles Bushnell les rend particulièrement attrayantes pour les débutants.

Les jumelles Nikon sont plus performantes, plus chères et beaucoup mieux adaptées aux utilisateurs expérimentés. Les deux marques disposent d’un excellent matériel et peuvent constituer la meilleure option en fonction des besoins de l’acheteur. Autrement dit, les deux marques ne sont pas comparables car elles ne répondent pas aux mêmes intentions d’utilisations et ne font pas parti de la même gamme.

Qui est Propriétaire de la Marque Bushnell ?

Bushnell est la propriété de Vista Outdoor, une entreprise américaine qui s’occupe d’équipements de plein air et d’articles de sport. Elle compte plus de 40 marques sous son nom, dont Bushnell et ses filiales.

tags: #comparatif #jumelle #bushnell #avis

Post popolari: