Envie de participer ?
Bandeau

Lorsqu'il s'agit de la visée précise et de la fiabilité inégalée, une marque est incontournable : Aimpoint. Depuis sa création en 1975 en Suède, Aimpoint a révolutionné le monde de la visée en introduisant le concept novateur du viseur point rouge. L'histoire d'Aimpoint est marquée par son engagement envers l'innovation.

Leur viseur point rouge a été conçu pour offrir une visée rapide, précise et instinctive, éliminant ainsi la nécessité des lunettes de visée traditionnelles. Cette approche révolutionnaire a été un succès instantané et a transformé la façon dont les chasseurs et les tireurs abordent leurs tirs.

En 1974, un petit groupe d'entrepreneurs suédois ont commencé à explorer différentes pistes afin d'améliorer la précision de tir. Leur but était à la fois simple et ambitieux : créer une technologie de viseur qui permettrait aux tireurs d'atteindre leur cible rapidement, mais aussi une cible en mouvement en toutes conditions, de manière consistante et efficace.

Ils ne savaient pas encore que leur invention, le viseur Aimpoint, révolutionnerait le monde du tir et de la chasse. En d'autres termes, la technologie Aimpoint permet au tireur un comportement plus naturel, c'est à dire de garder les deux yeux ouverts en se concentrant sur une cible. Lorsqu'un tireur regarde dans un viseur Aimpoint, un point rouge apparait dans la lentille. Le tireur peut alors rapidement positionner le point rouge sur sa cible.

C'est cette combinaison de vitesse et de précision qui font d'Aimpoint la marque de premier choix pour les débutants comme les experts. Chaque viseur est fabriqué à la main, assigné avec un numéro de série individuel, et est soumis à de nombreux tests de contrôle qualité rigoureux, durant tout le procédé de fabrication. Aimpoint est un leader reconnu au niveau international.

Lire aussi: Calibres de munitions : Comparaison

Les Avantages des Viseurs Point Rouge Aimpoint

Pour atteindre sa cible, tout tireur doit pouvoir viser avec précision et rapidité dans n’importe quelles conditions. Sur un stand de tir, on a beaucoup de temps pour viser, mais dans le monde réel, tout se passe en accéléré. Ajoutez un terrain difficile, du mauvais temps et un niveau de stress élevé, et même le tireur d’élite le plus expérimenté sera mis à l’épreuve.

Les viseurs à point rouge sont supérieurs à bien des égards aux dispositifs de visée mécaniques, hausse et guidon. L’utilisation de ces autres dispositifs de tir exige que votre centre d’intérêt quitte la cible. Avec les viseurs mécaniques, les chasseurs doivent aligner la hausse arrière et le guidon avant sur la cible.

Avec les lunettes de visée traditionnelles, le champ de vision est considérablement limité, et on perd un temps précieux à localiser la cible en regardant d‘un seul œil à travers un tube, ce qui élimine également toute perception de la situation ambiante. Le point rouge unique s’est avéré être le modèle de réticule le plus rapide à placer dans le mille, et il fournit la meilleure chance d’amélioration de la probabilité d’impact sur les cibles mobiles.

Les viseurs à point rouge vous permettent de rester concentré sur la cible. Les viseurs Aimpoint fonctionnent dans toutes les conditions d’éclairage, de l’obscurité à la lumière brillante du soleil dans le désert. Ils sont entièrement submersibles, si bien que vous n’avez jamais à vous préoccuper de la pluie ou de l’immersion dans un liquide.

Les viseurs Aimpoint sont extrêmement faciles d’utilisation. Actionné par un interrupteur mécanique ou des contacteurs digitaux, un viseur Aimpoint peut être facilement et rapidement adapté au bon réglage alors même que vous visez simultanément par le viseur.

Lire aussi: Analyse Complète : Bose SoundLink Revolve contre Revolve+

Choisir le Bon Viseur: MOA et Distance de Tir

Le premier élément à prendre en compte avant l’achat d’un viseur point rouge Aimpoint, est votre distance de tir. Pour des tirs plutôt à longue distance ( entre 80 et 100m ), privilégiez l’utilisation d’un modèle 2 MOA. Pour des tirs en battue plus proches, optez plutôt pour un modèle 4 MOA.

En d’autres termes, un point de 2 MOA à 100 mètres sera plus fin qu’un point de 4 MOA à cette même distance. Un point de 4 MOA sera plus gros à courte et moyenne distance qu’un 2 MOA.

En ce qui concerne les fusils de chasse, un nouveau modèle AIMPOINT a été développé spécifiquement. Léger et compact, il possède un axe optique bas avec une visée rehaussée de seulement 14 mm.

Les viseurs Aimpoint n’ont pas de parallaxe, ce qui signifie que le point visible reste parallèle à l’axe du canon de votre arme, quelle que soit la position de votre œil par rapport au viseur. Cela signifie que vous n’avez jamais le souci de devoir centrer le point à l’intérieur du viseur. Lorsque le point est sur la cible, vous l’êtes aussi.

Vous allez être en mesure de viser la cible rapidement et vous pourrez oublier les problèmes de mauvais éclairage ou de cible mobile. Un autre élément qui peut entrer en compte lors de votre choix de viseur point rouge Aimpoint est la taille et le poids du viseur.

Lire aussi: Choisir son calibre de chasse : Guide complet

La qualité des viseurs Aimpoint n’est plus à prouver. Ils sont construits conformément à la norme ISO 9001 : 2008, et ils satisfont aux exigences les plus élevées. Chaque viseur est fabriqué à la main dans leurs installations de pointe en Suède, reçoit un numéro individuel d’identification et est soumis à des tests rigoureux et à de nombreux contrôles de qualité pendant le processus de fabrication.

Comparaison: Aimpoint 9000 et Hunter H34

Ce comparatif reprend les caractéristiques essentielles des principaux AIMPOINT à l’exception des micro-AIMPOINT pour lesquels je ne possède pas de retour d’expérience. En ce qui me concerne les T1 et T2 sont uniquement destinés aux armes de poing. Le H34 L demeure le top du top en Aimpoint on a une vraie lentille de 34 mm ! Le M4S et le PRO (absent de ce comparatif) doivent être pris en compte uniquement sur la base de leur rail Picatinny.

Commentaires : Honneur au 9000 qui termine sa carrière. Il se vend en moyenne 150 €uros de moins que le « HUNTER« . J’en possède un depuis sa sortie il y a 10 ans, je n’ai toujours pas changé la pile !!!

Pour empêcher le brevet que possède AIMPOINT de tomber dans le domaine public, ils sont obligés tous les 10 ans de sortir un « nouveau » produit. En fait de « nouveau » on modifie une caractéristique et le brevet repart pour 10 ans….!!! Le « HUNTER » apporte 3 niveaux supplémentaires d’illumination. Il fallait bien trouver quelque chose à un appareil déjà parfait ! le HUNTER, existe en version « Small » et « Long« . Tous deux sont fixés par 2 colliers.

La différence entre la série 9000 et le HUNTER c’est que le tube interne de réglage du 9000 ne fait que 26 mm et non pas 30. Dans le HUNTER, le réglage se situe complètement au bout de l’appareil, ce qui fait que vous avez réellement 30 mm de tube et 34 mm pour le HUNTER 34.

N’allez pas vous saigner le compte pour prendre le Hunter, le 9000 est parfait. Faut il encore qu’il en reste ! Si vous avez vraiment les moyens prenez plutôt le H34 que le H30, vous bénéficierez d’un vrai diamètre de 34 mm. Concernant le diamètre d’objectif qui ne figure pas dans le tableau, je vous dirai qu’il ne figure nulle part !

Souvent les vendeurs orientent l’acheteur en utilisant la reformulation suivante pour vous refiler une autre marque : « En fait vous voulez un point rouge ? »» Répondez : « Je veux un point rouge de marque AIMPOINT” rajouter : “Je veux un AIMPOINT 9000 L (LONG) ou SC (MOYEN) à 2 colliers de fixation et surtout pas à un seul collier”. L’AIMPOINT dit « court » COM C3 à un seul collier souffre d’un problème de désaxement dû au recul répété de l’arme.

Le Principe du Viseur à Point Rouge Aimpoint

On dit de l’AIMPOINT que c’est un viseur du type : « point visée = point touché ». Il tire sa suprématie, d’un brevet renouvelé juste avant l’échéance des 10 ans qui supprime la parallaxe.

Le principe du viseur à point rouge est basé sur une petite source de lumière rouge, brillante (une diode) placée au foyer d’une lentille en forme de parabole. Cette lentille est recouverte d’une pellicule réfléchissant la lumière rouge. Le point rouge que vous voyez dans le viseur est donc un reflet de la diode située sur la paroi du tube.

Le problème des viseurs à reflet est de fabriquer en série une lentille parabolique parfaite qui rend tous les reflets de la diode parallèles à l’axe optique du viseur. Une lentille traditionnelle n’y arrive pas. Le résultat est que si le tireur n’a pas l’œil fixé sur le centre du viseur, l’œil reçoit une fausse image d’où se trouve le point rouge par rapport à la cible.

La solution apportée par AIMPOINT est le système brevetée de la double-lentille. La lentille de l’objectif comprend deux lentilles individuelles et la pellicule réfléchissante est appliquée entre-elles. Le côté intérieur de la lentille antérieure fait l’effet d’un réflecteur, mais seule elle produirait des reflets inclinés et des défauts de parallaxe.

La lentille postérieure d’un façonnage convexe/concave particulier, brise les reflets inclinés de façon à ce qu’ils redeviennent parallèles à l’axe optique du viseur. Cela signifie que le tireur n’a pas besoin de fixer le centre du viseur.

Les Différents Modèles Aimpoint 9000

  • Court : 9000 COM C3 à un seul collier. Il souffre d’un gros problème de désaxement dû au recul. Je connais nombre d’armuriers qui refuse de le vendre.
  • Moyen : 9000 SC à deux colliers. Il est facile de comprendre que la torsion dû au recul est moindre quand l’optique est maintenue en deux endroits. C’est celui que je possède. Problème : il allait très bien sur ma 7×64, mais il est trop court pour être monter sur une winchester 70 à boîtier long, ce qui m’oblige à en acheter un autre !!!
  • Long : 9000 L c’est l’idéal pour toute les carabines de chasse, car vous pourrez le passer d’une carabine à boîtier court à une carabine à boîtier long en déplaçant les colliers.

Autres Modèles Aimpoint

Aimpoint M4 et M4 S

Notez le rail WEAVER/Picatinny intégré, le principe des colliers a été abandonné. Étanche à… 45 mètres ! Le COMP M4 n’est pas un AIMPOINT destiné “aux militaires“, quoiqu’il soit -stupidement- rangé dans cette catégorie. C’est comme si on déclarait les lunettes à rail de montage intégrée : “réservé à l’armée”.

C’est tout bêtement un AIMPOINT classique équipé d’un rail “WEAVER/PICATINNY” intégré, qui permet de le fixer directement. Vous faites l’économie d’un montage !!! Le fait que le rail soit intégré à l’appareil rend ce modèle indispensable pour les gros calibres : 375 HH magnum et autres.

A ma connaissance vous ne le trouverez pas chez l’importateur habituel d’AIMPOINT (HUMBERT) mais chez BGMWINFIELD.FR Attention aux imitations “made in China”….!!! Taille du point : 2 MOA. 1 MOA étant égal à 26,6 mm à 100 mètres.

Aimpoint H30S et H34S

Les viseurs réflex Aimpoint de la série Hunter sont des viseurs à point rouge sans effet de grossissement (X1) spécialement conçus pour une utilisation sur des carabines et fusils de chasse. Les viseurs Aimpoint de la série Hunter sont équipés d’une fonction d’intensité lumineuse contrôlée par processeur avec réglage digital numérique pour faire varier la luminosité du point rouge afin de l’adapter aux conditions de tir.

Les viseurs Aimpoint sont conçus pour une utilisation les deux yeux ouverts, ce qui permet un meilleur champ de vision et une plus grande vitesse d’acquisition de la cible. Grâce à la conception sans parallaxe, le point rouge suit toujours les mouvements de l’oeil en restant fixe sur la cible. Une pile au lithium 3 V (CR2032).

Les viseurs Aimpoint de la série Hunter sont conçus pour être montés sur la plupart des carabines et des fusils de chasse. Les modèles H30L et H34L sont conçus pour fournir suffisamment d’espace entre les montures avant et arrière pour une utilisation sur des carabines à actions longues et magnum.

Les modèles H30S et H34S sont conçus pour des carabines à action courte ainsi que pour de nombreux types de fusils de chasse. L’utilisation de viseurs de la série Hunter n’est pas recommandée sur des revolvers super magnum (S&W 500, S&W 460SVR, etc.) en raison d’un trop puissant recul et des contraintes subites par ces armes.

  • H34 S et H34 L : Colliers de 34 mm.
  • H30S ou H30 L : Colliers de 30 mm.

Lentille premium à traitement multicouche. La différence entre la série 9000 et le HUNTER c’est que le tube interne de réglage du 9000 ne fait que 26 mm et non pas 30. Dans le HUNTER, le réglage se situe complètement au bout de l’appareil, ce qui fait que vous avez réellement 30 mm de diamètre pour le H30 et 34 mm pour le H34 !

Il y a une réelle et significative différence entre le H30 (30mm) et le H34 (34mm). La visée est suffisamment précise pour permettre des tirs très précis jusqu’à une centaine de mètres suivant la taille du gibier. Le point rouge ne bave pas. Et surtout mettons les choses définitivement au clair, il est le seul qui n’est pas de parallaxe.

Il faut savoir que 10.000 AIMPOINT équipe l’armée Française, plus de 600.000 exemplaires les USA. Contrats récents : Suéde : 55.000 viseurs, Italie : 25.000, Norvége : 17.000 et pratiquement toutes les forces armées au monde. L’AIMPOINT est étanche à 5 mètres. Le M4 est étanche à 45 mètres….! La pile est donnée pour 50 000 heures !!! Qui dit mieux ???

Le tir avec un AIMPOINT est du type « point visé point touché » c’est très instinctif. L’AIMPOINT, Je le monte dès le 15 août car le sanglier démarre souvent assez près en début de saison. Il permet un tir les deux yeux ouverts. Souvent dans des sous-bois où le réticule noir sur fond noir est quasiment invisible. A l’automne, les feuilles des arbres sont tombées et la zone de tir augmente considérablement. Je passe donc à la lunette et avec un grossissement de 2.5, jamais, 1.5. Pour un piqueur c’est évidemment la solution à retenir puisqu’on tire les deux yeux ouverts, il n’y qu’a mettre le point rouge sur la bête et lâcher la balle.

Aimpoint Micro

Nouvelle gamme d’AIMPOINT, plutôt réservé aux armes de poing, mais utilisable sur une arme de chasse, si vous êtes obsédé par le poids. Je préfère avoir du poids, cela diminue d’autant le recul !!

L’AIMPOINT T-1 (Remplacer par le T2) : Étanche à 25 mètres. Utile surtout pour les GLOCK des N.C. Quoiqu’ils soient équipés en 9 mm contre du 45 ACP pour leurs homologues SEALS.

Mon commentaire : Comme je l’ai expliqué plus haut l’AIMPOINT court souffrait d’un gros problème de désaxement du à la présence d’un seul collier au lieu de deux comme sur l’AIMPOINT long. Court ou long cela restait quand même pour une arme de poing, relativement lourd. Et il n’était pas envisageable d’utiliser le nouveau AIMPOINT COMP M4 avec son rail WEAVER intégré, il pèse 395 grammes !! Et puis question discrétion, un AIMPOINT monté sur une arme de poing, c’est pas ça…!

Quand j’ai vu ce montage ça été une révélation !! Franchement il fallait y penser. Précision du 26 janvier 2009 : je viens de lire sur le forum SANGLIER.NET ceci : “…Vu la hauteur a la quel est monté le micro H1 pour viser, la joue ne doit pas être en contact avec la crosse.” Cette réflexion tombe à pic parce que justement, personnellement, je tire en gardant la tête droite, sans me coucher sur la crosse.

Viseur Type COLLIMATEUR TRIJICON

Fonctionne sans pile. ÉTANCHE. Visuel point rouge 6,5 M.O.A. Avec mâchoires pour fixation sur embase de type WEAVER. Rendons à César ce qui est à César, le TRIJICON est un excellent viseur, pour un tir rapide à courte et moyenne distance.

Sa construction “basique“, sans lentille, en fait un véritable outil à traverser les ronces sans problème. Donc très intéressant pour les piqueurs qui rechignent à passer à l’AIMPOINT. Le tireur qui a eu la gentillesse de me permettre de réaliser les photos du filtre polarisant, a choisi lui, de régler le « point visé = point touché » au sommet du triangle.

Personnellement je pense que c’est contraire à la nature même de l’appareil qui est destiné au tir rapide (rapide n’empêche pas l’identification AVANT de monter l’arme à l’épaule) à courte et moyenne distance. Je rappelle, que tous ces viseurs sont issus des réalités du combat militaire sous l’acronyme : “CQB“, “Close Quarter Combat” ou “Combat en milieu clos”. Autre avantage du TRIJICON, en sous-bois, ou par temps couvert, on a “moins” d’effet tunnel que dans l’AIMPOINT.

Par contre, par temps très ensoleillé, beaucoup de luminosité, le TRIJICON perdra l’avantage par rapport à l’AIMPOINT. Pourquoi ? Parce que le très léger effet tunnel de l’AIMPOINT vous protège de l’éblouissement. Lorsque vous achetez un TRIJICON vous devez acquérir OBLIGATOIREMENT un filtre polarisant qui se visse à l’extrémité avant.

Autre inconvénient du TRIJICON par rapport à l’AIMPOINT, c’est que la construction de type barre à mine du TRIJICON, donc son absence de doubles lentilles, fait qu’au delà d’une courte distance de tir, passé une quarantaine de vrais mètres, les effets de la parallaxe vont se faire sentir. Autrement dit, si vous n’êtes pas pile au milieu de l’optique votre tir va se décaler.

Un posté qui utilise comme moi, une lunette classique et/ou un point rouge en fonction du poste, orientera son choix en fonction du critère de luminosité dans lequel il se trouve le plus souvent et de son adaptabilité à l’un ou l’autre des deux systèmes.

Lunettes de Visée Alternatives

Lunette de visée : J’utilise depuis 8 ans, tous les week-ends et par tous les temps une MEOPTA 1,5-6 x 42. Inutile de payer une marque plus cher vous n’obtiendrez rien de plus en précision, en tout cas pas en battue. A une nuance près concernant l’association du réticule noir classique et du point rouge. C’est le top du top mais cela coûte 1700 €uros !!

Avec la moitié de cette somme, vous avez un AIMPOINT et une MEOPTA. Bémol concernant les grossissements qui commencent à 1.5 : si c’était à refaire je ne prendrai pas une focale qui commence à 1.5 mais plutôt à 2. Pourquoi ? Parce que je ne tire jamais à 1.5 mais toujours à 2.0 voire 2.5 et ce quelque soit la distance et surtout sur les très courtes distances. Oui je sais !! Je fais exactement le contraire de ce que les publicités préconisent !!!

Donc avec l’expérience je prendrai aujourd’hui une lunette de 2-8…. Parce que par exemple, il y a un mois j’ai tiré et tué un cerf à une bonne centaine de mètres d’une balle au cou. Même avec un grossissement de 6, le cou n’était pas gros.

tags: #comparaison #aimpoint #h34 #9000

Post popolari: