La commode arbalète Louis XV est un meuble emblématique du XVIIIe siècle, apprécié pour ses lignes galbées et son élégance. Identifier et authentifier une commode arbalète Louis XV nécessite une connaissance approfondie des caractéristiques de cette époque et des techniques d'ébénisterie utilisées.
Les commodes Louis XV se distinguent par plusieurs éléments clés :
Au niveau de la structure, les meubles se caractérisent par des lignes marquées et une découpe masculine, avec une base souvent bombée et une face en arbalète. L'ébéniste ne néglige pas non plus les lignes plus féminines.
Plusieurs ébénistes se sont illustrés dans la création de commodes Louis XV, chacun apportant sa propre touche stylistique. Parmi eux, Pierre Migeon IV est particulièrement reconnu.
Le plus célèbre de sa lignée, Pierre Migeon IV, ébéniste aussi bien que marchand, se démarque par des meubles au savoureux mélange entre tradition et modernité. Issu d’une famille d’artisans ébénistes, tous prénommés Pierre, Pierre IV Migeon est le fils de Pierre III Migeon et de Judith Mesureur. Quatrième de sa lignée, il soulève à lui seul tout l’intérêt des amateurs. Vraisemblablement formé dans la fabrique de son père ou de son beau-père, son activité s’insère dans la première moitié du XVIIIe siècle alors que l’usage de l’estampille se généralise.
Lire aussi: La Commode Arbalète : Un Chef-d'Œuvre
Malgré la diversité des ébénistes qui le fournissent, il maintient une grande unité stylistique, avec une présence discrète des bronzes, des lignes faiblement incurvées et des placages à dessins géométriques de bois sombres (bois de violette et satiné surtout), souvent en ailes de papillon.
Au niveau du décor et des jeux décoratifs, il se présente comme l’ébéniste du placage et à un moindre degré de la marqueterie. Amoureux du bois, il est l’un des premiers à employer l’acajou. L’un des motifs les plus caractéristiques de sa manière est le placage dit en ailes de papillon, obtenu par le découpage oblique du bois. L’ébéniste l’insère de manière récurrente dans une réserve polylobée, elle-même considérée comme une de ses marques de fabrique.
Même si elles sont moins typiques, Pierre Migeon réalise également des marqueteries de losanges, de cubes ou encore de fleurs de très belle qualité. Ses marqueteries de fleurs - qu’il réalise sans doute le derniers tiers de sa carrière pour répondre aux attentes de sa clientèle - se présentent le plus souvent en bois de couleur sur fond de satiné ou de bois de rose. L’ébéniste les encadrent et les compartimentent par des jeux de rinceaux sinueux aussi bien que soigneux. Migeon favorise la présence des oiseaux qui reviennent régulièrement dans ses compositions.
En ce qui concerne les bronzes, ils sont quasiment absents chez l’ébéniste. Les plus chargés paraissent sur des commodes à trois rangs de tiroirs de style Régence.
L'authentification d'une commode arbalète Louis XV est un processus complexe qui nécessite une expertise approfondie. Voici quelques éléments à prendre en compte :
Lire aussi: Définition et Histoire de la Commode Arbalète Louis XIV
Une commode à deux niveaux de tiroirs sans traverse, galbée sur ses trois faces et reposant sur des pieds galbés, présente sur les trois faces, une marqueterie (sycomore naturel et teinté) à décor de branchages, de fleurs et d'oiseaux cerné de bois exotique (bois de rose?) dans des encadrements de bois exotique. Le décor de bronze doré comporte des mains fixes, entrée de serrure, culs de lampe, chutes et sabots. Le dessus marbre est mouluré.
Lire aussi: La commode arbalète noire : un chef-d'œuvre d'ébénisterie
tags: #commode #arbalete #louis #xv #caractéristiques #authentification