Envie de participer ?
Bandeau

Certains joints silicone et certaines colles sont vendus sous la forme de cartouche, ce qui nécessite un pistolet adapté pour les utiliser. Celui-ci poussera le fond de la cartouche pour faire sortir le silicone ou la colle par l’embout adéquat. L’utilisation d’un pistolet et d’une cartouche requiert alors de connaître leurs fonctionnements. Malgré tout, le pistolet n’est pas absolument obligatoire pour utiliser une cartouche de silicone ou de colle classique.

Utilisation d'un pistolet à cartouche : Les bases

Placer une cartouche de silicone dans un pistolet est un processus très simple. Il faut commencer par trouver le déclencheur. C’est une petite languette en métal située à l’arrière du pistolet, généralement juste au-dessous de la tige qui se termine en courbe. En réalisant cette première étape, vous avez dégagé l’intérieur du pistolet et vous avez désormais la place d’y mettre la cartouche de silicone. Faites-le et il ne vous reste plus qu’à remettre en place le piston pour qu’il soit contre le fond de la cartouche.

Utiliser un pistolet à silicone n’est pas aussi simple que l’on pourrait le croire. Il faut d’abord s’assurer qu’il a bien été préparé. Ensuite, retirez l’embout de la cartouche et utilisez un clou ou une épingle pour percer la cartouche et permettre au silicone de s’échapper par l’embout. Replacez l’embout et placez le pistolet à 45 degrés des trous à combler. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à appuyer sur la détente du pistolet. Le piston va pousser le fond de la cartouche et envoyer du silicone dans l’embout, puis à l’extérieur. Plus vous appuyez fort et rapidement, plus la quantité de silicone éjectée sera importante. Quand la détente est totalement enfoncée, relâchez-la et elle se remettra automatiquement en place.

Quand vous avez terminé d’utiliser votre pistolet, attendez environ une minute pour vous assurer que la pression exercée sur la cartouche ne continue pas à faire sortir du silicone par l’embout. Quand c’est le cas, bouchez simplement la cartouche et retirez-la du pistolet. Appuyez sur la languette arrière et tirez le piston pour libérer la cartouche. Ensuite, sortez simplement la cartouche du pistolet.

Alternatives à l'utilisation d'un pistolet

Il existe des tubes de silicone et de colle avec un piston en plastique intégré qui permet de se passer d’un pistolet. Cependant, acheter une fois un pistolet en métal permet de se passer de ces tubes qui coûtent généralement beaucoup plus cher qu’une cartouche classique du fait de leur piston intégré.

Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire

Effectivement, avec une tige en bois ou en métal suffisamment solide, il est possible de se passer du pistolet. Ensuite, il faut tenir la cartouche de sa main la plus faible (la gauche si vous êtes droitier) et enfoncer la tige à l’arrière de la cartouche. Cette tige et votre force doivent remplacer le piston du pistolet. Cela demande un effort assez important, mais peut vous permettre de vous en sortir sans éventrer la cartouche. La première pression est la plus difficile.

Pour faire des travaux à moindre coût, vous pouvez acheter une cartouche de silicone ou autre et l’utiliser sans pistolet mais cela est plus difficile à manier et vous apportera moins de précision. Si le pistolet est un équipement utile, vous pouvez vous en passer. En effet, certaines cartouches peuvent être incompatibles avec le modèle à disposition. Il peut arriver également que vous n’ayez pas investi dans un pistolet au préalable. Quelques astuces vous permettent d’utiliser directement le tube de silicone, sans ce matériel.

Comment conserver une cartouche de silicone entamée ?

Les cartouches de silicone coûtent moins cher aussi parce qu’elles sont plus grandes. Le problème, c’est qu’il est rare d’avoir besoin de la quantité exacte de silicone qu’elle contient. Résultat, on se retrouve souvent à garder une cartouche à moitié remplie et à ne pas savoir quoi en faire. Heureusement, il est possible de le conserver aussi longtemps que si la cartouche n’était pas ouverte.

Pour cela, il suffit de retirer l’embout et de le nettoyer avec une aiguille à tricoter. Ensuite, replacez-le sur la cartouche alors qu’elle est toujours dans le pistolet. Pressez la détente pour que l’embout se remplisse de joint silicone. Le joint dans l’embout va sécher et protéger le contenu de la cartouche si vous l’entreposez à la verticale avec l’embout vers le haut. Après usage, patientez une minute avant de reboucher la cartouche. Ce laps de temps est nécessaire pour éviter de l’obstruer alors que du silicone continue de sortir. La pression sur la gâchette ne cesse pas immédiatement, expliquant la poussée de mélange évacué. Le tube de silicone est rarement fini après un premier usage. Le mélange est réutilisable, à condition de bien le conserver. Autrement, la colle sèche rapidement au bout de quelques jours. Il existe toutefois une manière de la conserver comme neuve. Cette technique facilite le stockage, le bout de silicone coincé sert de protection du reste.

Les différents types de pistolets à cartouche

Ce pistolet va pouvoir se transformer en pistolet à silicone, pistolet à mastic ou pistolet à colle en fonction de vos besoins. Avec une cartouche de silicone, de mastic ou de colle, un pistolet électrique va vous simplifier la vie et vous permettre d’atteindre vos objectifs rapidement. Cet outil va placer vos travaux à un niveau professionnel. Bricoler nécessite parfois d’investir dans des outils tels qu’un pistolet à joint, à mastic ou à colle.

Lire aussi: Le fusil de chasse : comment ça marche ?

La technique d’utilisation du pistolet dépend du modèle, dont les caractéristiques sont variables. La première concerne leur présentation générale, avec leur fonctionnement spécifique.

  • Le pistolet tubulaire est prévu pour du silicone visqueux ou de l’acrylique gluante. Il est caractérisé par un cylindre vide dans lequel est placé le mastic. L’atout de ce dispositif reste le remplissage peu fréquent.
  • Le pistolet demi-coque a une capacité maximale de 310 ml pour la cartouche. Celle-ci est calée dans un support prévu à cet effet.
  • Le pistolet squelettique est compatible avec un modèle de cartouche standard. Il se présente avec une tige et un cadre pour raidisseur.
  • Le pistolet avec option pneumatique convient à un usage privé. Il est adapté à une utilisation sans grands prérequis ni un volume de travail important.
  • Le pistolet mécanique est conçu pour un usage universel, adapté à la fois aux débutants et aux professionnels.
  • Le pistolet rechargeable s’adresse principalement aux professionnels. Sa conception l’attribue davantage à une utilisation avec un travail plus important, que ce soit en nombre ou en volume.

Colle "Ni Clou Ni Vis" de Pattex : Une alternative sans pistolet

La colle Pattex ni clou ni vis est une colle très puissante, extraforte et rapide. Elle ne nécessite pas de pistolet pour son utilisation et malgré ce détail, elle reste la colle idéale quand il s'agit d'effectuer vos travaux intérieurs. Travaux comme celui de poser un support sans la nécessité de percer un trou dans votre mur. Elle assure également la fixation d'élément de grande taille tel que : le lambris, les plinthes, le PVC applicable sur tous les supports des bâtiments.

Ni clou ni vis ne permet donc d'assurer les collages des supports plastiques ou minéraux tel que le verre, le miroir, le métal, le bois, la céramique, le béton, le plâtre, etc... Utilisable en intérieur comme en extérieur, la colle mastic ni clou ni vis de Pattex vous permet de coller tous types de matériaux difficiles à fixer et rebouche également les trous intérieur, mais également extérieur.

Comment utiliser la colle Pattex Ni Clou Ni Vis :

Avant d'utiliser la colle, veillez à bien préparer les surfaces que vous souhaitez fixer. Évidemment, celles-ci doivent être propres et saines sans poussières. Vous pouvez appliquer le ni clou ni vis sur des surfaces applicables beaucoup plus poreuses, voir peu humide. Alors, commencez par retirer la languette blanche puis tirer le bouchon de couleur rouge. Veuillez ensuite sectionner l'extrémité de la cartouche ni clou ni vis de Pattex, puis tourner la canule dans le sens inverse des aiguilles d'une montre afin d'actionner l'applicateur.

Ça y'est ! Vous avez préparé les surfaces à assembler ? Appliquez dès à présent le joint par noisette ou alors par filament "cordon" avec l'aide d'un pistolet à mastic. La quantité de mastic à appliquer doit correspondre au poids et à la taille du support à coller. Dès la disposition du produit, veuillez assembler directement les surfaces en écrasant les cordons ou les noisettes de ni clou ni vis en pressant légèrement. Veuillez ensuite patienter 24h pour une meilleure efficacité et une meilleure résistance des supports assemblés.

Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même

tags: #comment #utiliser #une #cartouche #de #colle

Post popolari: