Le monde des armes à feu exige rigueur et discipline. Manipuler des armes à feu en toute sécurité est simple mais requiert de la discipline. La pratique du tir sportif est donc excellente pour développer la capacité de concentration, la maîtrise et la confiance en soi.
Il existe des règles de sécurité de base pour éviter les accidents avec les armes à feu. Voici les plus importantes :
Ces procédures semblent couler de source quand on voit des professionnels les exécuter. En situation de stress intense et de peur, le temps de réponse du cerveau est doublé. Comme le rappelle le TTA 150 (Traité Toutes Armes du ministère de la défense, Tir et instruction du tir), « Le combattant perd une partie de ses moyens dans des situations de stress. A ce stade, il ne reproduit que les actes qu’il a appris par le drill (exercices répétés) au cours de l’instruction, de l’entraînement et de la mise en condition opérationnelle. Les gestes appris et répétés à l’entrainement seront ceux qu’il restituera naturellement au combat. Pour le civil qui n’est pas aguerri au combat et qui n’a pas accès à un entrainement régulier aussi draconien, apprendre le fonctionnement des armes à feu et appliquer rigoureusement les règles de sécurité est un premier pas essentiel, à premier titre pour éviter les accidents.
On vérifie toujours qu’une arme est vide avant de la manipuler, que ce soit sur un pas de tir ou à la maison. LES ACCIDENTS ARRIVENT A TOUT LE MONDE.
Voici un exemple concret :
Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire
Léo sort son arme pour la nettoyer confortablement sur la table du salon. Il retire toujours le chargeur de son pistolet avant de le ranger, une saine habitude. Sans avoir procédé aux vérifications de sécurité qu’il juge superflues au regard des précautions qu’il prend, il oriente son arme n’importe comment en passant le chiffon sur la culasse… dans l’action, son index qui traîne presse la détente et un coup part. Dans cette situation qui est un cas classique d’accident de manipulation des pistolets, Léo a éjecté le chargeur de son arme mais n’a pas manœuvré la culasse pour éjecter la balle chambrée.
Quelles que soient les circonstances, vous êtes responsable de votre arme à feu.
A la maison, les armes de poing et armes longues de catégorie A et B doivent être stockées inertes dans un coffre-fort (soit non-approvisionnées et même culasse démontée si on le souhaite). Si la législation est claire sur le sujet (cf. Les armes longues de catégorie C ne doivent pas nécessairement être stockées dans un coffre. Pour les mêmes raisons et quel que soit le type d’arme, on retire les munitions des magasins (chargeurs) avant de les remiser au coffre.
Voici un exemple à ne surtout pas suivre :
Sylvie vit seule depuis le décès de son mari et garde un pistolet de petit calibre dans sa table de nuit, juste au cas où. On ne stocke JAMAIS une arme de poing chargée et on ne range jamais une arme autrement que vide et dans un coffre-fort.
Lire aussi: Le fusil de chasse : comment ça marche ?
Tout le monde sous votre toit doit connaitre les règles de sécurité et ne jamais manipuler votre arme à feu en dehors de votre présence et seulement après que vous ayez vérifié l’arme vous-même. Les enfants et en particulier les petits garçons sont naturellement attirés par les armes, il est donc extrêmement important de ne pas exciter leur curiosité en leur interdisant de vous regarder les manipuler et de les toucher s’ils le souhaitent. J’ai évolué dans un environnement familial où les armes étaient omniprésentes.
Vous venez d’avoir une nouvelle arme ? Même si vous avez l’habitude, vous ne connaissez pas encore celle-ci. Vous n’êtes pas familier avec son ergonomie. Vous devez vous familiariser avec votre arme, vous entraîner à la manipuler et ancrer les gestes dans votre mémoire procédurale.
Vous n’êtes en sécurité avec votre arme que si elle est bien entretenue. Que dire d’une arme huilée à l’excès, et qui vous échappe des mains ? Que dire d’une arme qui subit une surpression en raison de la présence d’huile dans le canon ?
Vous avez des armes, vous connaissez les règles de sécurité et vous les appliquez. Mais vos proches ? Eveillez vos proches, expliquez les règles de sécurité, afin qu’ils se sentent en confiance, sans avoir peur des armes. Enfin, conservez vos armes dans un coffre, ou dans une armoire forte.
Détenteurs d'armes : accès au système d'information sur les armes (SIA). Les détenteurs d'armes particuliers majeurs suivants doivent créer un compte dans le SIA :
Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même
Le SIA permet de faire ses démarches en ligne et d'accéder à son râtelier numérique. Cette page sera actualisée au fur et à mesure de l'ouverture du SIA aux autres détenteurs d'armes particuliers.
Les armes sont classées en 4 catégories en fonction de leur dangerosité. La catégorie A est interdite sauf exceptions. La catégorie B est soumise à autorisation. La catégorie C est soumise à déclaration. La catégorie D peut être achetée et détenue librement. Les règles d'achat, de port, de transport, de détention de l'arme varient selon la catégorie A, B, C ou D.
Les armes à air comprimé peuvent être à l’origine de blessures plus ou moins graves, et notamment de cécité. Leur puissance est suffisante pour être létale, dans certaines conditions de tir, non seulement pour des animaux domestiques, mais aussi pour des personnes. Les règles de sécurité sont donc communes entre les armes à feu et les armes à air comprimé.
Personne ne peut s’attendre à devenir un tireur qualifié sans avoir d’abord appris à maitriser son arme et à respecter son pouvoir de destruction. Une fois l’arme et ses différentes conditions maitrisées, un entrainement plus tactique peut être mis en œuvre chez soi en tirant à sec avec son arme ou avec un matériel adapté. Si cette solution ne remplace pas l’entrainement « en dur », elle est très pratique pour driller lorsque les stands sont fermés. La constance des conditions d’entrainement est primordiale : les bras et les mains doivent effectuer les mêmes gestes répétés pour développer des automatismes.
tags: #comment #utiliser #une #arme #a #feu