Envie de participer ?
Bandeau

La technologie NFC (Near Field Communication) a transformé notre manière d'interagir avec le monde numérique. Que ce soit pour effectuer des paiements sans contact, partager rapidement des fichiers ou utiliser des accessoires intelligents, le NFC s'intègre de plus en plus dans nos usages quotidiens.

Qu'est-ce que la Technologie NFC ?

NFC est l’acronyme de « Near Field Communication », ce qui se traduit littéralement par « Communication en champ proche ». Le NFC - ou Near Field Communication - est une technologie de communication sans fil de courte portée. Le NFC est une technologie de communication sans fil, à courte portée (quelques centimètres), qui permet d’échanger des informations entre 2 appareils qui en sont équipés. Elle se rapproche par exemple du type de technologie utilisée dans les cartes à puce de proximité sans contact pour les badges d’accès ou les forfaits de ski.

Dès que deux dispositifs NFC sont proches (généralement à moins de 10 cm), ils peuvent échanger des données. Il permet à deux appareils équipés de cette fonctionnalité, comme des smartphones, d’échanger des données en les approchant à quelques centimètres l’un de l’autre.

On ne peut pas voir le NFC à l’extérieur d’un smartphone. C’est une fonction intégrée à l’intérieur de l’appareil, qui se trouve généralement près de la batterie ou de la coque arrière. Pour utiliser le NFC sur un appareil compatible, il faut simplement activer la fonction dans les paramètres du téléphone.

Modes de Fonctionnement du NFC

Concrètement, le NFC propose plusieurs modes de fonctionnement :

Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire

  • Mode passif, ou émulation de cartes: Le matériel fonctionne en mode émission d’information et peut prendre le fonctionnement d’une carte à puce sans contact, qui délivre les informations stockées de manière sécurisée par le fournisseur de son utilisateur. Par exemple, comme dans le cas de la carte bancaire ou le Passe Navigo.
  • Mode lecteur: L’appareil mobile équipé du NFC devient un lecteur de cartes sans contact, permettant par exemple à un commerçant d’encaisser le paiement effectué par un client, ou à un client de lire des tags (qui sont des balises électroniques permettant l’échange de données sur une courte distance). Dans ce cas de figure, le NFC fonctionne en mode lecteur et attend de recevoir des informations qu’il est à même de travailler.
  • Mode peer-to-peer: Le NFC permet d’échanger des informations avec tous types d’appareils équipés de cette technologie, par exemple des vCard de contacts téléphoniques ou des photos.

Comment Activer le NFC sur Votre Smartphone ?

Si Android occupe très largement la première place du marché des smartphones, Iphone et son système d’exploitation iOS, n’est pas en reste. Un point les rassemble, leur compatibilité avec la technologie NFC (pour “Near Field Communication”).

Le mode d’activation du NFC varie selon les modèles de smartphones. Cependant, le processus est généralement simple. Si votre smartphone possède cette option, il suffit généralement d’aller dans les paramètres du téléphone, de rechercher la section « Connexions » ou « Sans fil et réseaux ».

En cas de contraintes à son activation, avant de contacter le service client du fabricant, veillez à ce que votre appareil mobile contienne la fonctionnalité NFC. La plupart des smartphones sont équipés de la technologie NFC. C’est encore plus vrai pour les modèles récents. Pour vérifier la compatibilité de votre téléphone, vous pouvez consulter le manuel de l’utilisateur. Souvent, un petit logo NFC est également imprimé au dos de l’appareil ou sur la boîte.

Activation sur iPhone

Sur les appareils Apple, le NFC est intégré de manière fluide. Le NFC est disponible sur les iPhones à partir de l’iPhone 7. Rendez-vous dans Réglages > Portefeuille et Apple Pay. Essayez d’utiliser Apple Pay ou une application de lecture de tags NFC pour vérifier son fonctionnement.

Chez Apple, si vous disposez d’un modèle antérieur à l’iPhone XS, il est nécessaire d’activer manuellement le lecteur NFC. Pour les iPhone « nouvelle génération », à compter de l’iPhone XS, pas nécessaire donc de suivre ce cheminement ! Dès lors, il suffit d’effectuer la dernière étape, à savoir approcher son iPhone à moins de 10 cm du tag NFC, et le tour est joué !

Lire aussi: Le fusil de chasse : comment ça marche ?

Exception notable : L’iPhone n’autorise pas toutes les fonctionnalités NFC. Sur les téléphones Samsung, le NFC est parfois désactivé par défaut.

Activation sur Android

Contrairement aux iPhones, les téléphones Android offrent une gestion plus flexible du NFC. Téléchargez une application comme « NFC Tools » pour tester les capacités NFC de votre téléphone. Certains téléphones d’entrée de gamme ou plus anciens n’intègrent pas de puce NFC.

Applications de la Technologie NFC

La technologie NFC propose une multitude d'applications pratiques dans la vie quotidienne, tant pour les particuliers que pour les professionnels. Voici un aperçu des utilisations courantes.

  • Paiement sans contact: Le NFC permet pour un commerçant d’accepter le paiement sans contact, ce qui améliore l'expérience de paiement de ses clients. Samsung Pay et d’autres systèmes de paiement utilisent la technologie NFC pour faciliter les transactions financières sans contact. Les utilisateurs n’ont qu’à approcher leur téléphone d’un terminal de paiement pour effectuer un achat. Cela rend le processus à la fois pratique et rapide.
  • Gestion des programmes de fidélité et des coupons: Les clients apposent leur smartphone sur le lecteur pour cumuler des points ou se voir appliquer des réductions. Ils n’ont plus à se préoccuper d’avoir leur carte de fidélité sur eux, ce qui peut les mener à s’inscrire plus facilement à des programmes de fidélité.
  • Accès sécurisé aux locaux professionnels: Les entreprises équipent leurs portes de serrures compatibles NFC, qui permettent aux employés de déverrouiller les portes avec leur téléphone.
  • Appairage Bluetooth et interaction avec des appareils domestiques intelligents: Un simple contact entre deux appareils NFC établit une connexion instantanée, qui évite les configurations manuelles longues et complexes.
  • Lecture de données et partage d'informations: Dans les restaurants, les clients utilisent leur smartphone pour lire des balises NFC placées sur les menus et accèdent ainsi à des informations détaillées sur les plats, les allergènes et les options de personnalisation. Les clients peuvent également lire une plaque de visite équipée de la technologie NFC à l’aide de leur smartphone.
  • Transfert de données: Les professionnels envoient rapidement des informations d'un appareil à un autre, comme une carte de visite numérique lors d'une réunion ou d’un rendez-vous.
  • Traçabilité de la chaîne du froid: La technologie permet de suivre et d’enregistrer les conditions de transport des produits périssables, ce qui assure leur qualité jusqu’à l’assiette.
  • Contrôle d'inventaire: Les entreprises équipent leurs stocks de tags NFC pour un suivi précis et rapide des marchandises.
  • Paiements dans les distributeurs automatiques: Les distributeurs de boissons et snacks acceptent les paiements NFC, qui permettent de réaliser des transactions rapides et sans monnaie.
  • Événementiel: La technologie fluidifie l’entrée des spectateurs, qui peuvent consommer tout ce qu’ils veulent sans être limités par la monnaie ou un système de jetons.
  • Récupération de la clé Wifi: Dans les commerces, les clients apposent leur téléphone sur une balise pour obtenir instantanément les informations de connexion Wifi.
  • Accès aux transports publics: Les utilisateurs passent leur smartphone ou carte sur les bornes pour accéder aux bus, trains et métros, ce qui simplifie et accélère le processus de validation des titres de transport.
  • Stations de recharge de véhicules électriques: Les conducteurs utilisent la technologie pour activer et payer les stations de recharge.
  • Vérification de l'authenticité des produits: Les consommateurs vérifient l'authenticité des articles de luxe en scannant les tags NFC, qui assurent une protection contre les contrefaçons.
  • Visites guidées interactives: Dans les musées et sites touristiques, les visiteurs accèdent à des informations supplémentaires en scannant des balises NFC.

Avantages de la Technologie NFC sur Téléphone

La technologie NFC sur téléphone présente de nombreux avantages, pour les professionnels de tous les secteurs d’activité:

  • Accélération des paiements: Grâce au paiement sans contact, les clients peuvent effectuer des transactions simplement en approchant leur téléphone du TPE.
  • Augmentation de l’engagement client: Les clients n'ont plus besoin de cartes physiques pour accumuler des points ou utiliser des coupons de réduction.
  • Amélioration de l’expérience client: Les utilisateurs scannent les balises NFC avec leur téléphone pour obtenir des détails sur un plat, des horaires d'ouverture, l’histoire d’une marque, accéder à un site e-commerce...
  • Automatisation des tâches: Les professionnels programment des actions spécifiques sur leur téléphone, comme activer le GPS dès lors qu’ils montent dans leur véhicule pour un déplacement, lancer une playlist dans le magasin lorsqu’ils posent leur téléphone sur une enceinte.

Les Risques du Near Field Communication

La technologie NFC comporte également des risques liés à la sécurité des données, mais les différents systèmes de cryptages utilisés permettent de les limiter. Comme toute technologie sans fil, le NFC peut être vulnérable aux cyberattaques. Des utilisateurs malveillants pourraient intercepter des données, pendant la communication entre deux appareils.

Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même

Applications Spécifiques : ChassAdapt

L’application ChassAdapt permet d’encadrer ces dispositions réglementaires et de gérer les quotas. Chaque déclaration de prélèvement génère un QR code, créé par l’application. Il doit être présenté aux agents assermentés pour justifier le prélèvement en cas de contrôle.

ChassAdapt a été reconnu comme outil de gestion adaptative crédible par les instances européennes, ce qui a permis de ré-ouvrir la chasse à la tourterelle des bois. Un quota national est fixé chaque année par arrêté ministériel. Le fuligule milouin est inscrit depuis 2025 dans les espèces soumises à gestion adaptative avec un quota national fixé chaque année par arrêté ministériel. Un PMA de 15 cailles par jour et par chasseur est entré en vigueur avec obligation de déclarer chaque prélèvement sur l’application ChassAdapt.

Pour le PMA de 30 bécasses par chasseur et par an, deux modes de déclaration obligatoire des prélèvements sont possibles : ChassAdapt ou Carnet PMA Papier. Attention, ChassAdapt ne se substitue pas toujours aux déclarations obligatoires. S’il est obligatoire d’utiliser ChassAdapt pour certaines espèces, cela ne se substitue pas à toutes les déclarations obligatoires. Il faut aussi penser à déclarer ses prélèvements de huttes, DPM, plan de chasse, de gestion etc. en suivant la réglementation locale.

Les données de prélèvements ne sont pas que quantitatives. Elles peuvent être qualitatives et participer au suivi démographique des populations chassées. Depuis la saison 2023-2024, en déclarant leur prélèvement sur ChassAdapt, les chasseurs sont invités à photographier certaines espèces d’oiseaux. Cette simple photo permet d’identifier automatiquement l’âge et le sexe des oiseaux, grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle développés à la FNC, et le chasseur reçoit les résultats directement sur l’application ChassAdapt.

tags: #comment #utiliser #fnc #avec #portable #tutoriel

Post popolari: