L'airsoft, un loisir stratégique et immersif, gagne en popularité en France. Bien qu'il ne soit pas reconnu comme un sport officiel par le gouvernement, l'airsoft rassemble une communauté grandissante de passionnés.
Jouer en équipe est au cœur de l'airsoft, que ce soit avec des amis ou de parfaits inconnus au sein d'une association ou d'une team. Si la pratique individuelle est possible, elle est souvent moins attrayante que l'expérience collective. Cet article explore le paysage associatif de l'airsoft en France, offrant des pistes pour trouver des partenaires de jeu et s'intégrer dans cette communauté dynamique.
Votre équipement est prêt, vos batteries sont chargées et votre pique-nique vous attend sagement dans le frigo. Votre prochaine journée d’airsoft s’annonce parfaite, mais un problème persiste : avec qui allez-vous bien pouvoir jouer ?
Si vous recherchez d'autres airsofteurs et que vous voulez trouver des parties de jeu autour de chez vous et partout en France, internet sera votre meilleur ami. En effet, la communauté des airsofteurs sur internet est grande. La majorité d’entre eux sont inscrits sur des forums. Il existe également des événements sur les réseaux sociaux pour les airsofteurs même s'il faut faire attention à ce type d'événement. Le plus simple reste encore d'adhérer à un club. En effet, de nombreux clubs d’airsoft possèdent des contrats avec des particuliers pour pouvoir organiser des parties sur des espaces ou des bâtiments privés. D'autres clubs possèdent même des lieux qu'ils mettent à la disposition de leurs adhérents.
En France, l’airsoft n’est pas reconnu comme sport officiel, mais plutôt comme un loisir. Cette activité n’est donc pas gérée par une fédération sportive du gouvernement. Cependant, il existe des regroupements nationaux comme la Fédération Française d’Airsoft (FFA), ou encore la FédéGN. Ces deux associations loi 1901 recensent ainsi sur leur site internet respectif de nombreux clubs d’airsoft en France.
Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire
La FFA met à disposition sur son site un annuaire public consultable par n’importe qui, mais également un annuaire privé plus complet disponible par simple inscription (gratuite) sur la plateforme en ligne. Ce dernier comprend des clubs n’ayant pas souhaité apparaître publiquement. Il est important de noter que les clubs que recense l’annuaire, sont “seulement” ceux qui adhèrent à la FFA.
La FFA regroupe des associations déclarées en Préfecture, mais également des teams, c’est-à-dire des équipes non déclarées officiellement. L’annuaire est mis à jour au minimum une fois par an, au moment du paiement des cotisations par les clubs adhérents. Toutefois, toute l’année de nouvelles associations et teams peuvent prendre une licence, et être ainsi rajoutées sur l’annuaire. En consultant cet annuaire, il vous est possible de trouver des camarades de jeu en fonction de plusieurs critères de recherche tels que :
A prendre en compte : la FFA regroupe également des joueurs indépendants, c’est-à-dire des joueurs qui prennent une licence en-dehors de leur propre club. Mais ces derniers ne sont malheureusement pas recensés.
La FédéGN, entendez par là la Fédération française des jeux de rôles et de Grandeur Nature, possède le même statut juridique que la FFA. Elle est également reconnue par l’Etat en tant qu’organisme d’intérêt général et a reçue un agrément jeunesse et éducation populaire. Tout comme la FFA, depuis 2009, la FédéGN prend part au monde de l’airsoft, car ce loisir reste un jeu de rôles. Les joueurs interagissent entre eux à-travers un univers fictif (scénarios inspirés d’opérations militaires). Certains joueurs même, composent leur équipement en fonction de personnages de jeux vidéos. L’airsoft a donc toute sa place dans le monde du GN.
Et concernant cet univers-là, la FédéGN propose elle aussi des licences pour les clubs qui souhaiteraient y adhérer. Chaque club affilié est recensé sur une page spécifique à l’airsoft sur le site. Néanmoins, cette page n’est plus mise à jour depuis 2018, et la navigation pour trouver une team/association est moins intuitive que sur le site internet de son homologue.
Lire aussi: Le fusil de chasse : comment ça marche ?
Pour ceux qui préfèrent rechercher sur internet “à l’ancienne”, les forums restent aussi une très bonne alternative, même si beaucoup d’entre eux ne sont plus si souvent mis à jour.
Il y a une référence que chaque airsofteur devrait connaître : France Airsoft, le plus gros forum d’airsoft francophone. Les membres y sont nombreux (dans les 70 000) et très actifs, en partie grâce au coin “Occaz” qui en attire plus d’un. Ce forum appartient à une association loi 1901 (du même nom), qui propose comme la FFA et la FédéGN, des licences d’adhésion aux clubs et joueurs individuels.
Pour les trouver, il ne faut pas hésiter à utiliser les filtres de recherche que le réseau social met à disposition. Par exemple :
En dernier recours, si vraiment tous ces outils ne vous aident pas (ou que vous vivez dans le Lot), vous pouvez consulter les sites internet des boutiques d’airsoft. Certaines proposent des cartes plus ou moins interactives présentant les différentes associations et teams des environs, ou bien de la France entière.
Vous pouvez retrouver sur la page d’accueil du site Alpha Airsoft l’une de ces cartes, mise à jour régulièrement.
Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même
Par ailleurs, s’il existe une boutique vers chez vous, n’hésitez pas à aller demander directement conseil au vendeur. Il pourra vous conseiller des clubs, et vous recommander auprès d’autres joueurs.
L'airsoft se pratique sur différents types de terrains, chacun offrant une expérience de jeu unique.
Les terrains extérieurs, souvent des zones forestières, offrent un environnement immersif et permettent des stratégies de jeu variées. La BAM (Brigade Airsoft Montoise), par exemple, est une association conviviale située dans l'Yonne qui propose des rencontres et des événements sur son terrain forestier de 1,5 hectares, agrémenté d'un village et d'un fort en CQB (Close Quarters Battle).
Au contraire, lorsque la partie se déroule dans un lieu fermé, un bâtiment désaffecté et loué pour l'occasion les conditions de jeu sont complètement différentes. En effet, le style de combat est bien plus rapproché. Les airsofteurs évoluent dans des endroits plus étroits comme des couloirs, des escaliers, des sous-sols. Il existe donc moins de possibilités de fuite et les airsofteurs ont intérêt à être discrets pour ne pas se faire repérer. Cette technique est directement inspirée de méthode d'entraînement de combat utilisé par les services spéciaux.
Et pourquoi pas un peu des deux ? Certains propriétaires louent leur propriété et celles-ci bénéficient à la fois d'hectares boisés et de bâtiments fermés.
La sécurité est primordiale dans l'airsoft. Il est impératif de respecter les règles de sécurité et de s'assurer que le terrain de jeu est sûr et adapté à la pratique de l'airsoft.
En France, il est obligatoire de bénéficier d'une autorisation du propriétaire du lieu où se déroule la partie, mais cette autorisation n'est pas suffisante. Certains lieux sont à bannir pour la pratique de l'airsoft tels que les lieux publics où des passants pourraient se retrouver sur votre lieu de jeu. Il est impératif de bien délimiter la zone de jeu à la fois pour que les airsofteurs ne se retrouvent pas hors zone, mais également pour le voisinage et les éventuels promeneurs. Il faudra également que le terrain ou le bâtiment soit sécurisé et ne représente pas de dangers pour les joueurs.
La zone safe ou zone neutre : cette zone est une zone de sécurité. C'est le seul endroit où il est autorisé d'enlever se protections oculaires et où il est formellement interdit de tirer.
Bien qu'il soit possible de s'entraîner seul, l'airsoft prend tout son sens lors de partie de jeu en équipe. Avec des amis ou de parfaits inconnus, au sein d’une association ou d’une team, l’airsoft est voué à être pratiqué en équipe. La pratique individuelle pour du simple tir sur cible est tout à fait possible, mais bien moins distrayante.
Toutes ces propositions sont des alternatives non-exhaustives ; Nous ne garantissons pas qu’elles vous aident à trouver du premier coup l’équipe qui vous conviendra le mieux, néanmoins elles vous permettront de faire plus de connaissances, et d’agrandir votre cercle social dans ce milieu.
tags: #trouver #une #association #airsoft #France