Il y a deux points très importants dans le tir : Le point de référence (l’endroit où l’on place son canon sur la trajectoire du plateau ou de l’oiseau) et le point de rupture où l’on a décidé de tirer.
Si vous attendez que la cible passe par vos canons avant de bouger, vous êtes déjà en retard et vous vous précipitez vers le point de rupture.
N’oubliez pas que vos canons suivront vos yeux. Vos yeux seront automatiquement en relation avec le canon qui est plus rapide que la cible.
Garder sa vitesse vous permet instinctivement de mettre l’avance nécessaire pour la casser tout au long de sa trajectoire.
Déplacer le fusil en même temps que la cible est aussi une règle essentielle souvent négligée. Déplacer votre fusil trop vite quand vous suivez votre cible est la cause principale du raté.
Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire
L’arme n’est que le prolongement de vos mains. Plus vous ralentissez vos mains plus vous restez en contact avec votre cible.
Gardez toujours vos yeux sur la cible, montez votre fusil à l’épaule sans geste brusque et déplacez-le à la vitesse de votre plateau.
Votre fusil monte vers votre visage (et non l’inverse) et votre joue vient se caler contre la crosse. C’est peut-être la chose la plus importante pour vous aider à la briser régulièrement.
Si vous déplacez votre fusil beaucoup plus vite que la vitesse de l’oiseau, votre œil sera obligatoirement attiré par votre canon.
(Les yeux sont toujours accaparés par le mouvement le plus rapide). Résultat ? Vous manquez derrière. Habituellement vous tentez ensuite de compenser en déplaçant le fusil plus rapidement pour passer devant l’oiseau, alors que vous devriez essayer de ralentir et vous stoppez votre geste.
Lire aussi: Le fusil de chasse : comment ça marche ?
Vous avez certainement vu tirer un pro. On a l’impression qu’il prend son temps. Tout est fluide, bien huilé. Le tempo est toujours le même, même sur des plateaux très courts et rapides. Tout se fait si simplement, si lentement.
La prochaine fois que vous allez sur un stand de tir, profitez-en pour regarder ceux qui tirent, suivez avec votre main gauche (pour les droitiers) tous les plateaux. Vous allez comprendre pourquoi on a le temps et vous allez commencer à contrôler votre plateau.
Apprenez à rester immobile, les yeux ouverts, puis fermez-les pendant 10-12 secondes. Sentez la tension dans les muscles abdominaux et les jambes, et essayez de maintenir cette tension. Tenez votre fusil à l’épaule en visant un mur (aucune cible) - pas le doigt sur la détente ! Tenez votre fusil en le pointant sur une cible. Concentrez-vous pour n’avoir aucun mouvement dans tout le corps, les jambes, épaules et bras. Fermez les yeux et continuez de vous concentrer sur l’effort de chacun de vos muscles. Ouvrez les yeux. Recommencez, mais en appuyant sur la détente lorsque vous êtes prêt. Pour ceci, fermez les yeux et concentrez-vous sur la détente : « Seul mon doigt se déplace, rien d’autre… ».
Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même
tags: #comment #tirer #un #gibier #qui #monte