Envie de participer ?
Bandeau

Les crosses d'armes ne sont pas toutes poncé huilé comme le veut la tradition armurière, ce procédé reste le meilleur pour embellir et protéger une arme. Certaines crosses comme celles de nos répliques de revolver sont vernies et glissantes...

Je suis menuisier de profession exerçant le métier depuis un bon nombre d'années, et je pense avoir une certaine expérience dans le domaine. J'ai bien sûr aussi restauré pas mal de crosses dans ma carrière, des plus beaux bois jusqu'a des cadavres sans espoir.

Pour faire simple, je vais cadrer mon explication uniquement sur les cires et huiles dans le traitement des crosses. Pour ceux qui me connaissent et savent que je suis essentiellement axé sur les fusils suisses, je tiens à dire que malgré la finition "origine" de ces fusils avec de la gomme laque, je trouve celle-ci horrible. Ayant refait il y a quelques années l'un de mes K31, j'ai de suite trouvé que les bois de cette magnifique carabine ressemblaient à présent plus aux bois d'une carabine Baikal ou Norinco de fond de boutique, et lorsque ma femme (grande connaisseuse en matière d'armement du 19eme et 20eme siècle) est arrivée et m'a demandé si la crosse était en plastique, ça a fini de m'achever.

Je ne considère pas le fait de refaire ce type de crosse en poncé huilé soit une tare, bien au contraire. Chaque artisan ou armurier sait le travail que représente ce type de rénovation, et je considère cela comme un plus pour ces magnifiques bois.

Non, je ne vais pas commencer à courir Je n'arriverais sans doute pas à changer l'avis de ceux qui resteront attachés à LEUR potions huileuses rares et chères et à ceux qui trouveront toujours à redire, à ceux qui pensent que l'huile c'est de la mer.. (si si, il doit y en avoir) mais pour ceux qui savent écouter, j'aimerais donner les explications du pourquoi et du comment (toujours d'après mon expérience dans le domaine du bois), et ce qui me pousse à conseiller d'assembler les produits soi même. Ceux qui VEULENT des produits rares et surtout très chers peuvent donc dès à présent cliquer sur la flèche en haut à gauche

Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire

Les huiles et leurs composants

Pour les huiles (toutes marques confondues, de la "normale" à la neck plus ultra mega super qui est vendue à la goutte), les composants "primaires" sont relativement peu nombreux, et pour la plupart ils n'ont rien à faire sur une crosse de fusil. Huile de tung (huile d'abrasin ou de chine sont en fait les mêmes produits), carnauba, huile de lin pour les naturelles, et enfin les huiles d'origine pétrolière.

L'huile de teck étant une appellation commerciale qui ne veux en fait rien dire, beaucoup de gens croient encore qu'il existe une huile de teck comme il existe une huile de lin, mais c'est TOTALEMENT FAUX, c'est simplement un mélange de divers produits pétroliers.

Avec ceci, vous avez sans doute 95% des produits de base, "nobles" de ce que l'on trouve dans une huile "pret à l'emploi", de l'huile à 3 Euros le litre jusqu'à celle à 25 euros les 15 Ml. Se rajoutent ensuite sur les huiles commerciales "toutes faites" sur lesquelles il y a beaucoup à dire un certain nombre de solvants (alcool, diluants d'origine pétrolière et très très rarement de l'essence de térébenthine...) afin de rendre liquide ces huiles dans TOUTES les conditions (par grand froid, comme par temps chaud), et afin de les fluidifier pour qu'elles pénètrent facilement les fils du bois.

Pour finir enfin, on trouve les siccatifs, généralement à base de naphte et de métaux lourds. Ces produits sont des accélérateurs de sèchage.

Comme indiqué plus haut, toutes les huiles commerciales "finies" sont composées de ces 3 familles de produits, de l'huile magique au 1er prix.

Lire aussi: Le fusil de chasse : comment ça marche ?

Les principales huiles : avantages et inconvénients

L'huile de lin

C'est le produit le plus naturel, et sans doute le plus connu des restaurateurs de crosse. C'est une huile très siccative, c'est à dire que les éléments présents dans l'huile s'agglomèrent entre eux naturellement afin de former une chaine de plus en plus longue. Tenez le vous pour dit, une huile ne sèche pas, elle siccative. et ce pendant des mois, voire des années à l'intérieur du bois.

C'est LA seule protection valide sur un fusil de chasse ou sur un fusil qui peut être sous la pluie et qui a une crosse en hêtreEn théorie, on pourrait appliquer un bon nombre d'huiles sur les crosses (tournesol, olive pour les essais de certains qui ont relatés leurs expériences sur d'autres forums) mais ces huiles ne sèch... pardon ne siccativent pas, et tôt ou tard elles tournent (et donc deviennent rances).

La chose peut être accéléré à l'aide de siccatif, il y a ceux qui sont pour, d'autres qui sont contre. Pour ma part j'utilise du siccatif uniquement lorsqu'il fait trop froid dans le local ou je refais les crosses, et à dose homéopathique. La raison en est simple : lors tu tir, sur certains fusil vous reposez la joue contre la crosse. Le siccatif contenant des métaux lourds et du naphte, je ne pense pas que cela soit le meilleur des traitements de peau. Cela reste cependant juste un avis personnel.

Avantages de l'huile de lin

  • Une crosse huilée peut être beaucoup plus facilement restaurée par la suite ou retouchée en cas de coups et blessures car le fait de chauffer l'endroit ou elle a reçu un coup (à la décapeuse mais en y allant molo) fait le même effet que la fameuse "patemouille" du début de la restauration d'un bois, mais en mieux encore. L'huile chauffée "repousse" les fibres enfoncées lors d'un coup vers la surface extérieure, mieux que ne le fait l'eau, car elle est moins fluide.
  • Le nombre de fusils de chasse dont j'ai déjà "sorti" les coups de griffe en quelques minutes après des cessions mouvementées dans les broussailles en utilisant simplement un briquet et un morceau de papier aluminium, sur place, peut témoigner de cela. Les longues "cannes à pèche" peuvent être aussi parfois cognées sur les stand de tir, cela m'est déjà arrivé aussi. Après le passage de la décapeuse, un coup de chiffon et quelques couches d'huile sur la zone, et on n'en parle plus. Aucun autre traitement de surface autre que l'huile ne permet ce genre de "réparation".
  • Sur la plupart des crosses vernies ou gomme laquées anciennes, on voit des traces d'usure (parties rendues mates) car comme sur tous les fusils, ce sont toujours les mêmes parties qui sont manipulées. Sur un traitement à l'huile, c'est le contraire. Les parties souvent manipulées, et donc "briquées" sont les plus brillantes, il suffit de polir le reste de l'arme avec un chiffon épais en coton ou en jute afin d'uniformiser le tout.
  • La restauration d'une crosse huilée encrassée par le temps est relativement simple : un coup d'alcool pour enlever la crasse, un coup de térébenthine pour libérer les fibres du bois et redonner une accroche aux futures couches.
  • Le bois huilé a la meilleure protection envers les intempéries et les outrages du temps s'il est appliqué correctement (pas de fondur ou de bouche pore comme ont pu le dire certains, car là on frise le délire)
  • En comptant large 1l de térébenthine et 1l d'huile de lin, c'est 10 Euros pour faire 10 crosses.
  • Dernier avantage enfin, on peut passer un chiffon imbibé d'huile de lin même sur une arme "montée", en essuyant juste les parties métalliques si elles ont été touchées. Impossible à faire correctement (du moins bien plus compliqué) avec une gomme laque ou un vernis.

NOTE : bien appliquée dans les règles de l'art, l'huile de lin atteint une profondeur de 3 à 4mm dans du noyer, et s'enfonce encore un peu plus dans le hêtre

Inconvénients de l'huile de lin

  • Une finition soignée prend du temps (après la 2eme couche 10 minutes par jour étalée sur une période plus ou moins longue), mais pas d'argent. Ça s'équilibre donc
  • Sur le long terme, un bois huilé s'encrasse s'il est exposé à la merdasse, et jaunit s'il est beaucoup exposé au soleil. Ceci peut cependant facilement être rafraichi avec la méthode indiquée plus haut.
  • Quoi qu'en disent les spécialistes de haut vol, un bois huilé est définitif sur une crosse. On ne peut pas revenir en arrière. L'huile bien appliquée (sans fondur !!) imprègne profondément le bois. Un bon nombre de personnes pensent qu'il est possible de revernir sur une crosse huilée en remettant une gomme laque après un super dégraissage de la crosse, mais dans les faits, parfois même subitement après plusieurs mois des taches apparaissent sous la gomme laque et le vernis commence à sauter sous l'effet de l'huile qui "pousse". Cela s'est passé il y a 2 ans en été chez un collègue de mon club, très fier d'avoir refait une ancienne crosse huilée à la gomme laque (et il était sur le coup franchement magnifique). Cependant, la chaleur et les tirs aidant, il est reparti du club avec les yeux humides...A réfléchir et à méditer donc, le poncé huilé ou l'huilage fait correctement sur une crosse est à mon avis IRREVERSIBLE

Autres types d'huiles et de cires

  • L'huile à la cire d'abeille liquide : Maya dessinée le plus souvent en très grand sur le bidon, d'après mes propres essais ils ne peuvent pas en contenir plus de 5%, avec la aussi une quantité folle de solvants pour maintenir le tout à l'état liquide. Arnaque (à mon sens)
  • Les autres huiles (tung...) ne sont malheureusement pas adaptées pour le traitement d'une crosse remise à nu, et encore moins à du bois qui peut être exposé aux éléments. Il ne viendrait à l'idée de personne de mettre de l'huile de tung sur une clôture extérieure exposée aux vents et à la pluie, mais certains pensent que c'est la bonne solution pour une crosse. De l'huile de thung oui, mais seulement sur la commode du salon à mamie !!! Ces huiles peuvent avoir un meilleur brillant que l'huile de lin au départ, mais terniront très vite sur les endroits typiques de manipulation d'une crosse. La cire de carnauba est la plus brillante, mais terni à moyen terme aussi lors des manipulations et des nettoyages (surtout lors de l'utilisation d'huile en bombe sur le mécanisme), et franchement pas grand monde le démonte lors du nettoyage de l'arme (du moins pas moi). Quoi qu'il en soit, rien de tout cela est adapté pour l'extérieur. Autant peindre à la gouache, vous ne sortirez pas votre fusil lorsqu'il pleut, qu'il y a du vent ou trop de soleil, ni avec les mains crasseuses, mais au moins vous pourrez choisir la couleur !!!
  • L'huile de teck : appellation purement commerciale, car comme dit plus haut L'HUILE DE TECK N'EXISTE PAS !!! (pas plus que de l'huile de chêne ou de carotte) c'est seulement un assemblage de divers produits synthétiques. Aucun mélange fixe, varie d'un fabricant et sans doute d'une saison à l'autre. Tout synthétique donc, plus proche souvent d'un polymère, autant mettre un vernis polyuréthane de qualité. Sur la totalité de ces produits il est indiqué qu'il faut égréner la couche précédente avant de mettre la nouvelle, bonjour la gueule des rainures de prise en main sur les crosses après 3 ou 4 égrenages. Trop cher pour ce que c'est, totalement inadapté, et le brillant ne tient pas. Les retouches sont de plus très dures à réaliser après quelques temps, et quasiment impossibles si on n'a plus le produit d'origine (différences de teintes, donc retouches visibles). Bon pour du mobilier de jardin, pas assez pour la cage à oiseaux car trop de toxiques, c'est sans doute la dernière chose que je mettrais sur une de mes crosses (après la gouache). L'HUILE DE TECK EST LE PRODUIT NR 1 DANS LA CATEGORIE CACHE MISERE POUR UNE CROSSE . Mettre de l'huile de teck sur une crosse (même si son application facile, beau rendu éphémère et rapidité de travail ont des avantages pour eux) c'est mettre des jantes de 22 pouces sur une Traban !!! On peut saluer le geste de l'artiste, mais sans plus

Note : Le meilleur conseil que je puisse donner quand à l'entretien d'un bois huilé est l'utilisation de ballistol. Cela rend un poncé huilé vraiment magnifique, et de plus il sert aussi au nettoyage du canon et à l'entretien des pièces mécaniques (je n'ai aucune action ni aucune part dans cette boite). Les seuls inconvénients que je peux trouver à ce produit sont le prix (seulement 22 Euros le litre acheté par bidon de 0,5 Litre en Allemagne) et le fait que ce soit un produit disponible un peu partout, car très utilisé outre Rhin (utilisation sur le cuir, sur les métaux et sur le bois vernis ou huilé). Je pense que s'il coutait 3x plus cher il aurait bien plus de succès en France aussi, mais malheureusement, ils ont décidé de faire une politique de prix décente...

Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même

Note 2 : Je ne vous ferais pas l'affront de parler des huiles de type "glycéro" dans ce post c'est cadeau

Les diluants

C'est l'arnaque des produits "tout prêts". La plupart des huiles liquides et des cires en contiennent entre 30 et 60%. Malheureusement sans chauffer une huile (ce qui serait impensable à demander au client) c'est ce qu'il faut pour la rendre liquide comme de l'eau. Faites les test vous même, vous verrez que la dose de 50% est nécessaire. Contrairement aussi à une légende dans ce domaine, l'essence de térébenthine n'est quasiment jamais utilisée, du fait que c'est l'un des diluants les plus chers du marché (et pourtant le mieux adapté à l'huile !!!). Bien souvent, c'est du méthanol, alcool ou dérivés pétroliers qui sont utilisés.

La cire de carnauba, autre exemple est la cire naturelle la plus "dure" que l'on puisse trouver. C'est une cire qui fond à près de 90 degrés, et il faut aussi une quantité astronomique de diluants et de solvants pour maintenir celle ci à l'état pâteuse. Donc la aussi, c'est plus de 50% de produit qui n'a aucune utilité dans le traitement du bois que vous achetez pour donner le brillant typique de cette cire (qui normalement est faite pour un usage intérieur...), qui ne tiendra pas longtemps sur une crosse...

Quand on pense au prix d'un litre d'alcool par rapport au prix d'un litre d'huile "haut de gamme", et que l'ont dit que ce produit haut de gamme contient justement entre 30 et 60% de diluants et de solvants... Même s'ils mettent du JB avec 15 ans d'age, ya encore arnaque

Les siccatifs

L'autre tare des produits "finis". La plupart en contiennent environ entre 10 et 30%. Si vous voulez faire le test, c'est malgré tout malheureusement aussi ce qu'il faut à ces huiles pour siccativer aussi vite et pouvoir donner 2 couches à 6h d'intervalle (temps donné entre 2 couches pour les produits les plus rapides). Malheureusement, aucune huile siccativée passée en 1ere couche et qui commence à se solidifier en une demi heure ne peut atteindre une grande profondeur de pénétration dans le bois. Si le bois doit (et il le devrait) être traité en profondeur, l'utilisation d'une huile hautement siccativée sur la première couche devrait être exclue.

Préparation et décapage de la crosse

Pour "ravoir" ta crosse, il va falloir la démonter du mécanisme. Il est conseillé de démonter entièrement l'arme avant de commencer la rénovation. Pour la décaper sans attaquer le quadrillage, il faut choisir la bonne méthode.

Si la crosse est pleine de taches de peinture blanche, il est logique de commencer par un décapage. Il faut faire attention à la méthode utilisée pour décaper la crosse. A savoir qu'un décapant est très agressif chimiquement, et que le bois est un materiau fragile... d'où l'intérêt de ne pas faire n'importe quoi.

Décapage chimique vs. Ponçage

Il est crucial de déterminer si le quadrillage est gravé ou simplement pressé. Si tu utilises un "décapant" sur un traitement de surface, il sera efficace dans les sillons du quadrillage tout comme sur les surfaces planes. Le ponçage, quant à lui, peut être plus contrôlé mais risque d'altérer les détails du quadrillage si l'on n'y prend garde.

Il est donc conseillé d'utiliser un décapant pour enlever les couches de vernis ou de peinture avant de s'attaquer aux sillons. En revanche, si tu ponses, en plus de la couche de surface... tu retires aussi de la matière (du bois) et la coloration qu'il a absorbé... pas facile de faire pareil au fond des sillons du quadrillage...

Étapes de la rénovation

Voici les étapes à suivre pour une rénovation réussie :

  1. Poncer la crosse.
  2. Laver et frotter à l'eau tiède voir chaude avec du savoir noir de marseille, énergiquement avec une brosse plastique de vaiselle assez dûre, sur l'ensemble de la crosse, en insistant sur la poigné jusqu'au point de contact avec la bascule (le bois absorbe l'excédent d'huile d'entretient de la bascule).
  3. Répéter le nettoyage trois ou quatre fois à interval régulier d'un jour pour que la crosse sèche bien, et en plus éssuiage dessuite après rinçage.
  4. Appliquer ensuite plusieurs couches d'huile.

Sur les armes anciennes jusqu’à récemment les quadrilles étaient faites à la main souvent par des quadrilleuses. Il existe aussi des matrices pour les crosses ou les plaquettes qui se fait par pression. Aujourd’hui les quadrilles sont le plus souvent faites au laser mais les armes fines sont toujours quadrillées à la main. Il existe d’ailleurs de multiples types de quadrillages. Standard, fin, mi fin, écossais… avec bords simples, doubles, triples, perlés… quadrillage en écailles de poissons… etc…

Technique du poncé-huilé

Le poncé-huilé est une finition facile à refaire et très satisfaisante, aussi bien du point de vue protection qu'esthétique. Beaucoup de crosses d'armes de chasse sont traitées à l'huile de lin, qui est légèrement jaune.

  • Si le bois est verni (cas de nos répliques de révolvers) : Décaper le vernis avec un décapant classique ou du papier de verre (c'est rarement nécessaire avec un décapant efficace), après le passage du décapant (attention ce dernier ne doit pas être en contact avec le bois brut), nettoyer bien le bois avec une éponge humide d'eau tiède. Le meilleur résultat est obtenue avec l'utilisation d'un bon décapant en suivant la notice puis grattage du vernis avec un couteau émoussé en gardant la lame perpendiculaireou avec de la laine d'acier fine (tout dépendra du vernis)
  • Si le bois est huilé d'origine (vieilles armes à restaurer (militaria), avec des coups chocs à rectifier) : Il faut avant tout dégraisser totalement le bois de son ancien huilage, dans le cas contraire, le bois n'absorbera pas bien la nouvelle couche, on va donc le lessiver: Pour cela, préparer dans un récipient une solution d'eau chaude + lessive saint marc (cristaux de soude), tremper un chiffon dans cette solution et frotter le bois, rincer et ré imbiber le chiffon régulièrement jusqu'à que la crosse soit propre. Une fois le bois dégraissé, rincer le a l'eau chaude (toujours avec un chiffon imbibé)
  • Blanchir le bois (optionnel) Procéder comme pour le dégraissage mais avec un chiffon imbibé d'eau oxygénée 130 volumes (attention, utiliser des gants !!), une fois le bois blanchie, nettoyer le attentivement avec un autre chiffon imbibé cette fois si d'eau chaude, cette étape est très importante, si le bois est mal rincé, l'eau oxygéné aura un effet bouche pore et le huilage ne sera plus possible

Étapes après le décapage

  1. Poncer le bois si besoin, dans le sens des fibres afin qu’il soit lisse et propre, munissez vous de papier abrasif de qualité et de plusieurs grains, du genre qu'on achète par feuille et non par paquet.
  2. Lisser la surface avec du papier grain 600
  3. Faire un mélange 70 / 30 huile de lin / essence de thérébenthine et chauffer la légèrement, pour l'appliquer tiède (radiateur/micro onde)
  4. Découper une section de papier grain 600 et munissez vous de gant jetables (sauf si vous aimez le contact de l'huile sur la peau)
  5. Tremper vos doigts dans le mélange et enduisez le papier et la crosse-"poncer" le bois absolument partout avec votre papier abrasif enduit d'huile, le "ponçage" va intégrer la solution très rapidement et très efficacement dans les pores du bois, n'hésitez pas a remettre de l'huile ou à changer le papier (j'essuie le papier sur un chiffon pour qu'il reprenne du «mord»)
  6. L'opération est terminée quand il n'y a plus aucune trace de gras sur le bois, essuyer la crosse avec un chiffon et laisser la sécher
  7. Lustrer régulièrement le bois avec un chiffon
  8. Pour les couches suivantes, à partir de la 3 ème, vous pouvez utiliser de la laine d'acier 0000 (la plus fine) pour intégrer l'huile ou même vos gants jetables ... en "mastiquant" "massant" le bois, l'intégration de l'huile se fait vraiment très vite, le bois et vos gants son parfaitement sec au bout de quelques secondes.
  9. Ainsi vous attendrez 24h à 48h pour recommencer l'opération, lustrer le bois régulièrement entre chaque étape, vous pouvez vous arrêtez après 5/6 couches pour une arme lambda de tireur
  10. A la dernière couche, ce n’est pas obligatoire mais : Faite un mélange de siccatif (durcisseur pour huile de lin) avec votre premier mélange, respecter les proportions sur la bouteille, vous aurez ce que l'on appelle un "bois durci".

Matériels nécessaires

  • L’essence de térébenthine
  • L’huile de lin
  • Le siccatif
  • La laine d’acier 0000
  • Le décapant
  • Le papier abrasif
  • La lessive st marc
  • L’eau oxygéné*
  • Les gants jetables (S’achètent en magasin de bricolage)

l'eau oxygéné utilisé dans ce tuto est de l'eau 35%/130 volumes, c'est un produit très actif qui n'a rien a voir avec l'eau oxygéné qu'on trouve en pharmacie ou autre (utilisation: blanchir les cheveux- arrêter les petites hémorragie), la mienne se trouve a présent assez difficilement en magasin, on en trouve encore dans certains magasin de brico/droguerie, si vous n'arrivez pas a en avoir demander conseil a un vendeur pour un autre produit de blanchiment.

Règles importantes

  • Règle N°1: ne jamais immerger un bois
  • Règle N°2: ne jamais le chauffer trop fort et sur une longue période
  • Règle N°3: toujours rincer a l'eau chaude (chiffon imbibé) après les traitement de dégraissage, décapage et blanchissage
  • Règle N°4: attendre que le bois soit sec entre chaque étape (décapage, blanchissage, dégraissage, huilage)

Concernant les finitions

Vous pouvez teinter le bois avant huilage, avec une teinte du commerce ou du brou de noixLe huilage pénètre le bois sur une épaisseur de 5mm minimum, cette technique est LA meilleure pour protéger le bois de l’eau et des chocs, elle est de loin supérieure à un vernis classique qui sous l'assaut des chocs va s'ébrécher et laisse le bois brut à l'air libre.L’huile de lin peut être bouillie avant d’être utilisé, pour lui retirer son odeur désagréable, sauf si vous l'achetez déjà bouillie (en général c'est le cas). à noter que faire bouillir l'huile permet aussi de la foncer ...Le mélange huile /essence peut être teinté avec soit une teinte du commerce adapté pour l’huile de lin soit en faisant infuser avec du thé ou d’autre corps végétaux donnant une teinte :A l'aide d'un micro onde ou d'un bain marie, chauffer la portion d'essence de térébenthine avec du thé (le thé doit être en contact direct, si le thé est en sachet, vidé le sachet, le mieux étant du thé pur, brut,).Laisser infuser, filtrer et recommencer encore une fois afin de prononcer la teinte, quand la couleur vous plait, mélangez avec l'huile (l'huile seul ne peut être teinté correctement sauf en la chauffant).

Prêt à se lancer ?

LE PLUS IMPORTANT DE TOUT FINALEMENT LORSQUE VOUS VOUS LANCER DANS UNE RENOVATION DE CROSSE EST DE REPONDRE AUX QUESTIONS SUIVANTES :

  • SUIS-JE JUSTE COLLECTIONNEUR OU TIREUR N'AYANT QUE FAIRE DE L'ESTHETIQUE ?
  • VAIS-JE TIRER ET UTILISER CES ARMES OU VONT ELLES DORMIR AD VITA ETERNAM DANS UN COFFRE ?
  • Y'A T'IL UN RISQUE QU'UN JOUR JE DOIVE REFAIRE UNE CROSSE SUITE A DES EGRATIGNURES OU A UNE PARTIE DE CHASSE, AVANT UNE MISE EN VENTE MAIS SANS REFAIRE L'INTEGRALITE DES...

tags: #comment #teinter #une #crosse #de #fusil

Post popolari: