L'arbalète de chasse sous-marine, aussi appelée fusil harpon, est un équipement essentiel pour le chasseur sous-marin. Son choix est déterminant pour la réussite de la pêche en apnée. Chaque année, de nouvelles arbalètes, toujours plus performantes, font leur apparition sur le marché. Il est donc important de bien comprendre leurs caractéristiques et leur fonctionnement pour faire le meilleur choix.
L'arbalète de chasse sous-marine n'est pas un jouet, mais une véritable arme. Il est donc impératif de ne jamais laisser le matériel de chasse, flèche et arbalète, à la portée des enfants.
Les Différents Types d'Arbalètes
Il existe principalement trois types d'arbalètes pour la chasse sous-marine :
- Arbalète à sandow: La flèche est propulsée par un ou plusieurs tendeurs élastiques appelés "sandows". C'est le type d'arme le plus utilisé.
- Fusil pneumatique: Un fusil pneumatique de chasse sous-marine est mis en pression par la force humaine, à l'aide d'une pompe de type pompe à vélo. La mise en pression (20/30 bars) permet de surcomprimer l'air et de propulser la flèche lors de la libération du piston par la gâchette. L'air emprisonné dans un fusil pneumatique de chasse sous-marine, l'est définitivement (sauf démontage). Le fusil pneumatique de chasse sous-marine n'est donc gonflé qu'une seule fois. Celui-ci possède généralement un régulateur de puissance afin de pouvoir effectuer un tir avec un demi-fût d'air si la cible est proche, ou au contraire utiliser tout le fût. Pour utiliser un fusil pneumatique de chasse sous-marine, il suffit d'introduire l'arrière de la flèche dans le canon.
- Polespear ou Foëne : La chasse sous-marine au Polespear ou Foëne, une sorte de lance, attire de plus en plus de chasseurs sous-marins. Elle plait aux débutants car moins coûteuse qu’une arbalète, et permet de s’initier à ce sport subaquatique, mais aussi à ceux en quête de nouveaux challenges ! La foëne est équipée d'un fût d’une longueur comprise entre 1 et 3 mètres, d'un élastique/sandow et d'un trident ou harpon tahitien à l’extrémité. Bien utilisée, une foëne de chasse sous-marine peut s'avérer très précise. Pour pouvoir capturer votre cible, il suffit de mettre le sandow dans le creux de votre main, de glisser votre main le long du fût afin de créer de la tension, puis d'agripper le fût tout en maintenant la tension.
Choisir la Bonne Longueur d'Arbalète
La longueur de l'arbalète (ou fusil de chasse) doit être adaptée à la technique de chasse pratiquée, votre niveau et votre lieu de chasse. La clarté de l'eau peut également être un critère de choix. Lorsque l’on parle de longueur d'un fusil à sandow, on parle uniquement de la longueur du fût. Pour commencer, les fusils de chasse sous-marine n’ont pas la même taille et leurs mesures peuvent se situer entre 50 et 140 cm.
Adaptation de la longueur à la technique de chasse :
Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire
- Chasse sous-marine à trou : Une arbalète de 50 à 60 cm (appelée "rageur"), ou un fusil de 75cm si vous souhaitez pratiquer d'autres types de pêche sous-marine, est idéale pour explorer les moindres recoins des roches. Moins encombrante, elle permet d’accéder à des failles étroites. Cette technique exige une parfaite maniabilité de l'arbalète.
- Chasse sous-marine à l'indienne : Une arbalète de 75 à 90 cm facilite la surprise du poisson au détour d'une roche. La 75 cm est le compromis idéal. tir précis dans de bonnes conditions. Ces longueurs d'arbalète en chasse sous-marine vont apporter un excellent compromis entre maniabilité & précision.
- Chasse sous-marine à l'agachon : Une arbalète d'au moins 90 cm, voire jusqu'à 140 cm en fonction de la visibilité, est préférable pour attendre le poisson au fond de l'eau.
- Chasse à la coulée: Une arbalète d'au moins 100 cm est recommandée pour la chasse au large, en pleine eau, où la difficulté principale est de mettre le poisson à distance de tir. L’ajout d’un moulinet est de rigueur pour ce type de chasse. En pleine mer, au large, vous évoluez en toute liberté et tirez souvent sur des cibles très lointaines. Dans ces conditions, privilégiez un fusil de chasse sous-marine de plus de 110 centimètres avec un fût en carbone pour plus de légèreté et de maniabilité.
Un débutant en chasse sous-marine aura tout intérêt à privilégier l’achat d’une arbalète courte dans un premier temps. Il est vrai que pour un débutant, privilégiez une arbalète courte, une arbalète de longueur comprise entre 50 ou 90 cm.
Les Différents Composants d'une Arbalète
Le corps de l'arbalète "classique" (par opposition à l'arbalète en bois) se divise en 3 parties :
- La Crosse : C'est la partie que l'on tient en main et qui reçoit le mécanisme de détente, généralement sous forme de cassette. La crosse peut être déterminante dans le choix final de l'arbalète. Certaines arbalètes disposent de poignées ergonomiques, spécifiques pour main droite/main gauche, ou avec un système de sécurité facile d'utilisation. De même pour la couleur, il y en a pour tous les goûts.
- Le Fût ou Tube : C'est la partie centrale qui sert de support et de guide pour la flèche. On utilise principalement aujourd'hui un guide intégral sous forme d'une rainure plus ou moins prononcée qui parcourt tout le tube. Beaucoup plus efficace que les anciens systèmes qui consistaient à positionner 1 ou 2 guide-flèche (sous forme de bague) sur la longueur du tube. Généralement, sur les arbalètes standards, le tube est en aluminium peint ou recouvert d'un plastique "hydrolub". On trouve également des fûts en carbone qui permettent de réduire le poids de l'arbalète et d'assurer une meilleure rigidité sur les tubes longs (100, 110, 120, 130 cm…). Sur les arbalètes de "luxe", fabriquées en bois, l'arbalète est d'un seul tenant et l'on trouve également une rainure qui sert de guide-flèche. C'est le tube qui détermine la longueur totale de l'arbalète et de la flèche à utiliser. La longueur du tube détermine également la longueur et le diamètre des sandows (2 brins ou mono-brin) à utiliser. La longueur et le diamètre des sandows peuvent varier en fonction du diamètre de la flèche (de 6 à 8 mm).
- La Tête : Il existe deux types de têtes différentes :
- Tête "fermée" : Elle utilise une flèche à "encoches". C'est la plus simple à utiliser.
- Tête "ouverte" : Elle utilise une flèche à "ergots". Les arbalètes à tête dite « ouverte » sont conseillées aux chasseurs sous-marins plus expérimentés.
Sur les arbalètes standards (par opposition aux arbalètes en bois), la tête est l'élément sur lequel viennent se fixer les sandows. Pour la tête "fermée", il s'agit de sandows sous forme de 2 "brins" qui se vissent sur la tête. On peut y adjoindre un second sandow "mono-brin" dans la partie ajourée pour augmenter la puissance. Sur les arbalètes en bois, le fût et la tête ne forment qu'une seule et même pièce. Le devant du fût étant ajouré, percé pour pouvoir y positionner les sandows (2, 3, 4 voire 5 !).
Accessoires Indispensables
En plus de la crosse, du fût et de la tête, des accessoires sont indispensables :
- La Flèche : Il existe des flèches à "encoches" pour les têtes "fermées" et des flèches à "ergots" pour les têtes "ouvertes". La flèche est une tige métallique, le plus souvent en inox pour résister à la corrosion marine. La tête de la flèche est une pointe avec un ardillon pour retenir le poisson. Préférez pour votre arbalète chasse sous marine, une flèche en acier inoxydable et de bonne résistance, entre 6 et 7 mm de diamètre minimum. Sur le marché de la chasse sous-marine, on retrouve différents types de flèches pour les arbalètes : flèches à ergots, flèches pneumatiques, flèches à encoches, flèches tridents… Le choix de la taille de la flèche pour l’arbalète de chasse sous-marine dépend de celle du fusil sur lequel elle sera utilisée. Le talon de la flèche :
- est percé pour fixer la cordelette ou tresse.
- possède une forme particulière, sous forme d'encoche pour venir se bloquer dans le mécanisme de détente.
- possède 2 encoches ou fentes sur la partie supérieure pour recevoir le système d'accrochage (obus) des sandows.
- La Tresse (avec ou sans Moulinet) : La flèche est toujours rattachée au fusil ou, dans certains cas, à une bouée, elle n'est jamais "libre" pour deux raisons : la flèche étant en métal, elle coule et si le poisson est atteint mais de taille conséquente, il peut s'enfuir avec la flèche. Sans moulinet, la tresse fait approximativement 2,5 à 3 fois la longueur de la flèche :
- elle suit la flèche sur toute sa longueur (en partant de la base de la flèche côté crosse).
- puis revient depuis la tête vers le devant de la détente pour tourner autour d'un ergot escamotable (qui se rétracte et libère la cordelette quand on presse la détente).
- et retourne se fixer à la tête de l'arbalète sur un emplacement prévu à cet effet.
L'utilisation du moulinet entrave la maniabilité, mais devient une sécurité lorsque vous maîtrisez son fonctionnement. Il vous facilitera la tâche sur des plus gros poissons ou en cas d'apnée plus profonde.
Les Matériaux du Fût
Le fût de l'arbalète se différencie par sa matière (aluminium, bois, carbone ou fibre de verre), sa forme et son diamètre. L'arbalète en aluminium a un avantage : son coût. Le carbone apporte légèreté et maniabilité, mais est un peu plus fragile, donc moins conseillé pour les chasseurs sous-marins débutants. En ce qui concerne, les arbalètes avec fût en bois, elles proposent une excellente flottabilité et maniabilité. Certains fûts d'arbalète seront préformés (œuf de seiche, …) pour apporter une bonne flottabilité, ou disposeront d'un guide flèche intégrale pour un guidage et une précision accrus.
Les Sandows
Les arbalètes sont équipées de sandows qui se différencient par leur diamètre, leur taille et leur fabrication. Un diamètre de 16 mm vous apportera une facilité de chargement de votre arbalète. Un diamètre de 18 mm est un bon compromis précision/puissance. Enfin un plus gros sandow (19 ou 20 mm), vous donnera de la puissance mais demandera plus de force pour armer votre arbalète.
Lire aussi: Le fusil de chasse : comment ça marche ?
On retrouve sur le marché deux types de sandows : les sandows souples et les sandows durs. Les sandows souples accompagnent la flèche plus longtemps et sont donc adaptés pour les flèches classiques pour une chasse à l’agachon ou à la coulée. Les sandows durs vont apporter plus de puissance avec une flèche qui partira plus vite mais qui gardera sa vitesse moins longtemps.
Montage d'un Fusil Harpon à Tête Ouverte
Voici les étapes pour monter un fusil harpon à tête ouverte :
- Insérer le nylon dans le sleeve.
- Sertir le sleeve et couper l’excédent.
- Revenir au largue fil automatique (qui peut se trouver sur le dessus, sous ou sur le côté de la crosse).
Sécurité et Préparation Avant la Chasse
Avant de se lancer à l'eau, quelques règles de sécurité et étapes de préparation sont cruciales :
- Ne jamais armer son arbalète hors de l'eau !
- S'assurer qu'il n'y a personne devant soi et orienter le fusil vers le fond pour l'armer.
- Utiliser des gants pour protéger les mains lors du chargement.
- Vérifier l'absence de nœuds dans le montage de la flèche.
- Positionner la flèche dans le guide-flèche et s'assurer de son enclenchement correct.
- Enclencher la sécurité de l'arbalète (et ne pas oublier de l'enlever lors de la session !).
- Positionner le fil correctement avant de tendre les sandows.
- Placer le talon de chargement de la crosse au niveau du sternum (ou de la hanche pour les arbalètes plus grandes).
- Tirer simultanément les sandows avec les deux mains jusqu'à accrocher l'obus à l'ergot ou l'encoche de la flèche.
- Pour faciliter l'armement jusqu'à la dernière encoche, il est possible de le faire en deux fois en utilisant l'encoche intermédiaire.
Entretien de l'Arbalète
Un entretien régulier est essentiel pour prolonger la durée de vie de l'arbalète :
- Rincer soigneusement à l’eau claire après chaque utilisation.
- Faire sécher à l’ombre et stocker à l’abri de la lumière.
- Vérifier l’état des sandows en les étirant avant et après chaque utilisation. Remplacer les sandows en cas de craquelures ou déchirures.
- Maintenir la pointe de la flèche en excellent état.
- Graisser régulièrement les parties mécaniques pour les protéger de la rouille.
Comment armer une arbalète de chasse sous-marine ?
Tout d'abord, n'oubliez pas qu'il ne faut jamais armer son arbalète hors de l'eau ! Personne ne doit être devant vous et vous devez orienter votre fusil vers le fond pour l'armer. Pensez aussi à utiliser des gants afin de protéger vos mains lors du chargement.
Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même
Pour armer votre arbalète, voici les étapes : Assurez-vous qu'il n'y a pas de nœud dans le montage de votre flèche avant de commencer. Positionnez votre flèche dans le guide-flèche et assurez-vous qu'elle est bien enclenchée (un "clac" vous indiquera que c'est le cas et n'hésitez pas à tirer légèrement sur la flèche pour vous assurer que celle-ci est bien bloquée). Enclenchez la sécurité de votre arbalète (d'ailleurs, n'oubliez pas de l'enlever lors de votre session !). Positionnez bien le fil, avant de tendre vos sandows, pour ne pas être perturbé pendant l'armement. Notez que certaines arbalètes possèdent des ailettes sur le côté pour maintenir ce fil. Mettez le talon de chargement de la crosse au niveau de votre sternum : plus il sera placé haut, plus vous aurez de force. La plupart des combinaisons de chasse sous-marine disposent d'une zone renforcée à ce niveau afin de rendre cette manœuvre plus confortable. Si vous avez une arbalète de plus grande taille, vous pouvez également la positionner au niveau de votre hanche. Une fois l'arbalète positionnée, tenez les sandows avec vos 2 mains en les tirant simultanément jusqu'à ce que vous accrochiez l'obus à l'ergot ou l'encoche de la flèche (tout dépend du type de flèche que vous utilisez).
tags:
#arbalete #chasse #sous #marine #fonctionnement
Post popolari: