Envie de participer ?
Bandeau

Refaire les marquages sur une crosse de fusil US est un processus délicat qui nécessite une attention particulière aux détails et une connaissance des techniques appropriées.

Fabrication des poinçons

Après ce rapide aperçu sur la fabrication des poinçons anciens, nous allons voir ensemble comment réaliser nos propres poinçons maison.

Les poinçons peuvent être reproduits en se servant de la matrice : Il faut refouler l'acier du futur poinçon dans l'empreinte de la matrice en exerçant une forte pression. Pour faire le poinçon j’avais prévu d’utiliser une presse de forte puissance ( une 20e de tonnes) chez un ami forgeron.

Les essais en utilisant divers aciers de plus en plus tendres ne m’ont pas permis d’obtenir un poinçon assez profond pour marquer le bois . J’ai même essayé de presser sur la matrice de l’acier au rouge …rien à faire ,je n’ai pas réussi à le refouler suffisamment pour obtenir un poinçon bien net : L’acier se refroidit trop vite et la surface est trop grande, la pression se repartit et ne pousse pas assez le métal dans les gravures de la matrice. Déception...

Cette solution ne fonctionnant pas, la solution de graver directement le poinçon en positif aurait été faisable ,mais extrêmement longue et difficile : chaque lettre devant être taillée en relief comme montré dans l'excellent article sur les gravures des Ulrich :Il est certain que ce n’était pas la solution utilisée en manufacture , car il aurait fallu graver un nouveau poinçon tous les mois …et on n’aurait pas pu l’utiliser l’année suivante ( Quand bien même les initiales du directeur et du contrôleur seraient restées inchangées)

Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire

Je pense qu’ils devaient utiliser un poinçon ‘composable’ sur lequel toutes les lettres ou chiffres pouvaient être modifiés. Ce poinçon était certainement formé de deux tubes concentriques affûtés comme un emporte-pièce et montés sur un mandrin. Entre les deux tubes ils pouvaient insérer des petits poinçons gravés avec les chiffres et les lettres .

Ces poinçons taillés avec le profil de la couronne pouvaient être disposés comme des caractères typographiques .Une fois le poinçon du mois composé, il était possible de bloquer les lettres en place avec un « coin » , une sorte de clavette qu’il était possible de chasser par l’arrière avec un chasse-goupilles pour débloquer les lettres lorsqu’on désirait refaire un nouveau mois. Le coin est représenté hachuré sur mon dessin.

Je me suis demandé s’ils utilisaient des mois « tout faits » mais tout bien réfléchi cela aurait fait graver 12 secteurs avec un total de 73 lettres alors qu’avec 23 lettres seulement on peut écrire tous les mois de l’année : A,B ; C, D , 3 E, F, I,J, 2 L,M N,2O,P, 2R S T, U, V.

Et si une des lettres poinçon se cassait c’était plus facile à remplacer qu’un mois complet…. Ce genre de poinçon devait ensuite être monté sur une petite presse et le contrôleur ( ou l’ouvrier chargé du marquage) calaient le fusil sur un gabarit pour marquer toujours au même endroit et avec la même profondeur une fois la presse réglée .J'ai fait une simulation avec une petite presse à balancier: il est probable que la presse utilisée au 19e dans la manufacture ait été d'une taille identique: On a besoin de peu de force pour marquer ces tampons sur le noyer de la crosse.

Comment dessiner le tampon et le transférer sur la crosse

Comment dessiner le tampon ? Transférer le dessin sur la crosse ? Avec quels outils poinçonner ?

Lire aussi: Le fusil de chasse : comment ça marche ?

Je vais essayer de répondre aux trois questions ci-dessus :

  1. Identification des lettres du futur tampon : c'est de la recherche historique, mais dans les forums on trouve souvent une aide précieuse pour déterminer la date de réception, année, (et même le mois) avec le N° de série. Sur le canon on a les initiales du contrôleur et du directeur de la manufacture. Voici par exemple à quoi nous voudrions que ressemble notre futur tampon.
  2. Écriture des lettres : pour cela j’utilise l’ordinateur qui permet un large choix de polices de caractères, en cherchant un peu dans les milliers de polices qu’on trouve sur le web, on trouve toujours une qui se rapproche des caractères en Majuscules ou des chiffres. Avec un programme comme Photoshop il faut positionner les lettres et les chiffres en utilisant comme canevas une photo de poinçon de cette manufacture.

Auparavant il faut avoir sélectionné la bonne police de caractères, celle qui se rapproche le plus des caractères d'origine et il faut les écrire avec la bonne taille, en positionnant correctement la lettre sur la couronne. Un programme comme Photoshop possède une fonction pour écrire de façon circulaire, mais je ne l'utilise pas car il déforme les lettres et là il nous faut des lettres parfaitement alignées car c'est de ce canevas que va dépendre la qualité de notre marquage.

Une fois le texte écrit on va l’inverser pour pouvoir le transférer sur le bois, il faut aussi bien choisir le rapport d’impression pour qu’il soit imprimé à l’échelle 1, pile à la taille du poinçon original. Cette manip d'écriture réclame un maximum de soin . J'ai une bonne habitude de Photoshop et pourtant cela me prend autant de temps pour écrire le texte...que pour le poinçonner.

Poinçonnage des cercles concentriques et transfert du texte

  1. Poinçonnage des deux cercles concentriques : Là j’ai utilisé plusieurs méthodes, comme faire les cercles l’un après l’autre en utilisant un emporte-pièce frappé une fois positionné au bon endroit. Et ce n’est pas simple du tout de les frapper de façon concentrique, et comme en plus les emporte pièces que j’avais progressaient de 1 à 2 mm, je n’avais pas pile la dimension.

J’ai donc tourné un petit rondin de 30mm au tour en laissant deux couronnes de 1mm de hauteur. En les tournant avec un outil à fileter, j’avais un angle de 60° ce qui va bien pour le bois. Ce n’est pas aussi simple qu’il paraît car le bois est un peu bombé sur les crosses. Il faut un peu s’entraîner sur des planchettes en noyer qui soit si possible bien sec.

  1. Transfert du texte entre les cercles : Pour ça il existe diverses méthodes, une des plus simples est avec une imprimante laser, placer le texte contre le bois en regardant par transparence, puis on imbibe doucement le dos de la feuille avec une serviette papier mouillée d’acétone, et le texte se transfère sur le bois.

Cette opération est également très importante car le centrage doit être parfait. Pour faciliter le centrage, il existe diverses méthodes de transfert dont certaines utilisent du papier sulfurisé (celui utilisé en cuisine pour les moules de tartes). Vous avez diverses méthodes expliquées sur Youtube, il faut essayer et trouver celle qui fonctionne le mieux pour vous.

Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même

Dans le cas d'images imprimées sur une jet d'encre, le transfert risque d'être plus délicat que sur les tirages obtenus sur une imprimante laser dont le toner se transfère assez bien. Le zéro peut se faire avec l’outil du O en l’utilisant seulement sur la moitié de la circonférence. Lorsque je n'ai pas trouvé le bon diamètre de tube je fabrique l'outil en aplatissant au marteau (à froid) une tige de 3mm environ. Je l'amincis à environ 0,3 mm puis je cintre ce plat à la forme de la lettre avec une pince à bout ronds. Pas besoin de tremper cet outil qui a une forme de micro-gouge. Pas beoin non plus d'avoir un tranchant rasoir. Je polis simplement la tranche avec du papier de verre.

Pour les parties droites le profil de l'outil va ressembler à un tournevis d'horloger. Je les fais à partir d'anciennes fraises de dentiste que j'affûte en forme de micro-tournevis) ou avec des queues de vieux forêts de 1 à 2 ou 3 mm. Ces outils sont emmanchés sur un matit manche en bois dur.

Une fois les outils repérés (j’écris la lettre que l'outil poinçonnera sur le manche fait avec un vieux bouchon) et les 2 ou 3 outils « droits » affûtés (cela fait comme de minuscules tournevis, de 0,5, 1 et 2mm pour faire toutes les lettres droites et à la rigueur certaines courbes dont je n’aurais pas l’outil en utilisant le 0,5 par toutes petites pressions on parvient à créer une courbe à condition de ne pas avancer trop vite à chaque fois. Un petit marteau très léger (100gr environ) et une loupe frontale pour bien voir le travail complètent l'outillage nécessaire.

Poinçonnage définitif et finitions

  1. Poinçonnage définitif : Pour cela la crosse est fixée sur un plateau tournant et la canon est posé sur un pied à roulettes (de vieux fauteuil) ce qui permet de la faire tourner pour pouvoir poinçonner certaines lettres et évite d’avoir à tourner soi-même autour.

Pour faire ce travail très minutieux une loupe frontale est indispensable comme dit au dessus, un grossissement de X3 ou X4 est suffisant, et évidemment un bon éclairage...dans un cadre zen et avec la musique qui vous convient le mieux. Pour les lettres « mixtes « je fais d’abord les arrondis puis les parties droites.

Pour les lettres qui sont toutes droites A E I L M N je commence en premier par les minuscules terminaisons au bout des barres avec l’outil de 0,5 puis je passe à un outil + large 1 ou 2 mm . Certains chiffres 6 9 2 3 ont un petit rond à la fin de la courbe , ça se fait très facilement avec une pointe ( baguette de soudure tic inox de 1,6 affutée) ça sert aussi pour faire les points à la fin de certains mots ou des initiales.

Il faut y aller tranquillement et ne pas être distrait par le téléphone ou autre … La progression pour les lignes droites se fait millimètre après millimètre. pas besoin de forcer , la simple pression de l'index suffit pour poinçonner le noyer Une fois le bois poinçonné, on peut encore « corriger » mais il vaut mieux éviter .

Comme on ne coupe pas trop les fibres, on peut chauffer la zone avec une pattemouille et le fer à vapeur très chaud, ça remonte les fibres …. Mais il est préférable y aller tranquille pour ne pas avoir à y revenir.

  1. Finitions : Une fois le texte terminé, je passe un petit coup de paille de fer et un peu d’huile de lin qui va donner du contraste. Dans le cas de cette restauration de marquage effacé à 90% le centrage n'est pas parfait par rapport à la cheville en buis avec le MA, mais il était ainsi décentré à l'origine et il a fallu conserver le 'défaut'.

Et voilà, votre crosse est repartie pour une nouvelle vie de crosse ...mais avec des "nouveaux papiers d'identité". Vous ne serez évidemment pas limités par les textes réglementaires, il est possible de marquer toutes sortes de textes, comme ici sur ce vieux 12 de St Etienne qu'un ami a voulu transformer en fusil de convoyeur américain.

tags: #comment #refaire #marquages #crosse #fusil #us

Post popolari: