Envie de participer ?
Bandeau

Ce tutoriel détaille comment redresser deux bosses dans un canon de fusil. Il s'agit d'un regroupement de partages et de discussions récupérés sur les forums qui ont bien aidé.

Matériel nécessaire

  • Coupe tube
  • Scie à métaux
  • Lime
  • Étau
  • Fraise carbure fine
  • Foret de 2 mm
  • Clous en laiton ou baguette de brasage
  • Amorce
  • Poudre
  • Balle

Étapes à suivre

Préparation du canon

Tout d'abord, il faut recouper le culot au coupe tube ou à la scie à métaux. Ensuite, nettoyez ce qu'il reste du puits d'amorce et rebouchez-le à l'étain. Ajustez le culot de la cartouche au tour pakistanais, mais cela peut aussi se faire à la lime.

Percer le trou de l'aiguille

L'étape suivante consiste à percer le trou du passage de l'aiguille qui sert à percuter l'amorce. Pour cela, fabriquez des mors en alu pour bien fixer l'étui sur l'étau. Marquez avec une fraise carbure fine très pointue, mais le mieux serait de trouver un foret à centrer, puis percez au foret de 2 mm.

Assemblage de la cartouche

La suite est presque un jeu d'enfant. Introduisez une amorce et glissez l'aiguille dedans. Mettez de la poudre, une balle, sertissez et c'est fini.

Cartouches à broches pour armes de poing

Voici comment fabriquer des cartouches à broches pour armes de poing.

Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire

Pour du 7mm, procurez-vous des cartouches de pistolet d'alarmes 8 mm K. Il est important de s'assurer qu'elles sont bien en laiton et non pas en fer laitonné car elles seraient difficilement recalibrables.

Pour du 9 mm, les douilles de 9 parabellum (9 Luger) vont très bien, on en trouve dans les poubelles des stands de tir.

Pour le 12 mm, ça peut varier (280 remington, 7x64, 30/06, 45 ACP ect ...). Mesurez au préalable le diamètre moyen des chambres du revolver à qui elles sont destinées, il y a du choix autant utiliser celles qui iront le mieux.

Fabrication des douilles

  1. Raccourcir les douilles de 38 à une longueur de 17 mm, mais on peut faire jusqu'à 20 mm sans souci. Coupez en premier le plus gros à la Dremel et ensuite finition au case trimer.
  2. Évaser la douille sur à peine 5 mm soit avec un outil de fabrication perso (que je monte sur la presse) soit avec le cul d'un foret de 9.3 mm de façon à ce que la balle force légèrement dans la douille. À vous de voir suivant les projectiles que vous utilisez.
  3. Percer un trou de 2 mm au raz du bourrelet de la douille.
  4. Boucher le puit d'amorce à la brasure ou à l'étain ou brasure d'argent.
  5. Faire 2 méplats sur le bourrelet de la douille (38 spécial) pour pouvoir la serrer légèrement dans un étau de perceuse à colonne, ceci empêchera qu'elle tourne lors du lamage interne.
  6. Prendre un foret de 8.5 mm et retailler le bout pour pouvoir faire du lamage.
  7. Passer le foret ainsi retaillé dans la douille pour obtenir un fond parfaitement plat afin de faciliter la mise en place de l'amorce et de la broche. Grâce au fond bien plat de la douille, la broche une fois enfoncée sera parfaitement perpendiculaire et non de travers.
  8. Trouver un bout de rond de 10 mm ou 9.5 mm ou sacrifiez un vieux foret de 9.5 mm (ne garder que la queue du foret). Mettre un bout en forme légèrement conique (soit au tour ou avec une perceuse et une lime) afin de faire un mandrin qui viendra se coincer à l'intérieur de la douille.
  9. Monter votre mandrin avec la douille coincée dessus soit au tour soit sur une perceuse + lime pour faire disparaître le bourrelet.
  10. Une fois le bourrelet enlevé, votre douille est terminée.

Il est possible de confectionner des douilles sans l'aide d'un tour. Pour ceux qui en possèdent un, cela facilite bien les choses. Pour les ogives utilisées, c'est du 9 mm Nambu calibre 365 de 95 grains, forme ogivale.

Conseils de sécurité

Il faut être très prudent avec ces vielles pétoires civiles qui sont malheureusement pas de très bonne qualité par rapport aux armes militaires.

Lire aussi: Le fusil de chasse : comment ça marche ?

Tableau récapitulatif des calibres et charges

Calibre Type de douille Type de balle Charge de PNF2
7 mm 8 mm K (pistolet d'alarme) Europ calibre 7 mm Variable
9 mm 9 parabellum (9 Luger) Ogive calibre .362 0,7 g
12 mm Recyclée de 45 ACP Balle ogivale calibre .44 1,2 g (descendre à 1 g si nécessaire)

Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même

tags: #comment #redresser #deux #bosses #dans #un

Post popolari: