En tant que jeune chasseur ou débutant tireur sportif, on peut vite être submergé par l’immense choix de produits d’entretien pour armes (fusil, carabine). Il est toutefois essentiel qu’une arme reçoive certains soins de base.
Dans ce guide, nous avons rassemblé une sélection de nos produits les plus populaires pour vous recommander un kit de nettoyage pour armes qui vous permettra d’être complètement équipé pour débuter dans le nettoyage et l’entretien de votre arme à feu.
Qu’il s’agisse d’une carabine, d’un fusil de chasse ou d’un fusil de tir sportif, nous recommandons de le nettoyer après chaque utilisation, que ce soit cinq ou cinquante tirs. Cela peut vous sembler très fréquent, mais pensez à vos dents, qui devraient être brossées après chaque repas.
Si cette tâche est trop souvent négligée, des salissures se forment et, dans le pire des cas, des dommages irréparables apparaissent. Il en va de même pour les impuretés qui peuvent se former dans le canon de l’arme.
Chaque utilisation lors de la chasse ou en tirant sur des cibles provoque des dépôts dans le canon. Entretenez donc régulièrement votre arme afin de prévenir une usure prématurée et de maintenir un bon fonctionnement et une précision.
Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire
Pour les jeunes chasseurs et les débutants en tir sportif, un kit de nettoyage prêt à l’emploi est idéal pour commencer. Notre favori est le kit d’entretien pour armes de Ballistol, le produit polyvalent pour les débutants.
Comme alternative à l’huile universelle pour armes de Ballistol ci-jointe, nous aimerions vous recommander brièvement le spray d’entretien pour armes de Brunox. Bien que les deux produits offrent d’excellentes performances, l’huile universelle de Brunox nous a convaincus davantage car, contrairement à l’huile Ballistol, elle a une odeur plus agréable.
Brunox propose également des chiffons d’entretien pour armes imprégnés pour nettoyer l’arme. Le Boresnake ou cordon de nettoyage pour canon est idéal pour le pré-nettoyage ou pour un nettoyage rapide entre-temps lors d’une chasse, car il nettoie le canon en seulement 10 secondes.
Astuce : pour nettoyer le boresnake, on peut le passer quelques fois dans un chiffon propre après l'avoir utilisé.
Un bâton de nettoyage stable et de haute qualité est également essentiel. Il est important que le manche soit monté sur roulement à billes pour que la brosse ou le feutre de nettoyage puisse suivre le profil de traction et champ du canon.
Lire aussi: Le fusil de chasse : comment ça marche ?
VFG propose également des feutres de nettoyage spécifiques aux calibres, qui peuvent être fixés à l’extrémité avant du bâton de nettoyage à l’aide d’un adaptateur. Les feutres sont disponibles en version standard ou déjà imprégnés d’un nettoyant intensif.
Les feutres standard sont très absorbants et absorbent en toute sécurité les agents de nettoyage pour canon ou même les huiles. Bien entendu, les feutres peuvent également être utilisés pour essuyer le canon à sec.
L’adaptateur se visse simplement dans le filetage intérieur de la canne de nettoyage. Ensuite, mettre en place le feutre et le visser sur le filetage extérieur de l’adaptateur.
Si vous avez stocké vos armes dans une pièce où l’humidité est élevée, il est judicieux d’installer un déshumidificateur dans votre armoire à fusils. Le déshumidificateur Multi-Dry est simplement suspendu dans l’armoire à fusils et extrait l’humidité de l’air grâce aux granulés à l’intérieur.
Une telle protection contre la corrosion dans votre armoire à armes constitue une protection supplémentaire pour vos armes.
Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même
Pour le nettoyage dans la pratique, notre Steel Action fait l’affaire. Des dépôts de projectiles et des résidus de combustion sont clairement visibles. Ceux-ci doivent être définitivement retirés du canon. Les résidus de combustion ont un effet hygroscopique, ce qui signifie qu’ils attirent l’eau en raison des sels qu’ils contiennent.
Si on ne les élimine pas, des piqûres peuvent donc se former à l’intérieur du canon. Tout d’abord, le boresnake permet d’éliminer les gros résidus après le tir.
Faites glisser le poids dans le canon par l’arrière jusqu’à ce qu’il sorte de la bouche. Ensuite, retourner l’arme et faire passer le boresnake par le canon. La brosse intégrée nettoie et le reste du cordon essuie.
Pour la fixation de l’arme lors du nettoyage, un étau est optimal, mais bien sûr uniquement avec des mâchoires de feutre. Vous trouverez celles-ci dans notre boutique en ligne.
On imprègne ensuite un feutre d’un nettoyant pour canon pour le faire pénétrer dans le canon et on le laisse ensuite agir pendant environ dix minutes. Selon le nettoyant pour canon, cela permet déjà de dissoudre une grande quantité de salissures. Le feutre doit être imprégné, mais ne doit pas goutter.
Après le temps d’action, la brosse en bronze adaptée au calibre est utilisée. Celle-ci est passée plusieurs fois dans le canon en fonction du degré d’encrassement. Cela permet de dissoudre même les salissures les plus tenaces.
La brosse en bronze est toujours insérée entièrement dans le canon. Une inversion de la direction dans le canon détruirait la brosse et nécessiterait de toute façon un immense effort. La brosse suit la traction et le profil du champ du canon et déploie ainsi de manière optimale son action de nettoyage.
Ensuite, plusieurs feutres propres sont passés dans le canon afin d’éliminer les résidus dissous dans le canon. En règle générale, trois feutres me suffisent pour cela.
Pour conserver l’intérieur du canon, on imprègne un feutre d’huile pour armes Brunox. Comme pour le nettoyant pour canon, le feutre doit simplement être imprégné et ne pas goutter.
Lors de la prochaine utilisation à la chasse ou au stand de tir, le canon doit être essuyé une fois à sec afin d’éviter tout déplacement du point d’impact. Pour cela, passez une fois le boresnake ou utilisez un chiffon en feutre sec.
Bien entendu, les parties extérieures d’une arme doivent également être entretenues. C’est là que l’on trouve volontiers le chiffon d’entretien Brunox pour armes, car il nettoie et conserve en une seule opération.
Les surfaces brunies sont particulièrement sensibles à la rouille, à la transpiration des mains, à l’humidité. De même, la sueur du gibier n’aime pas du tout les surfaces brunies.
Même un manche en bois a besoin d’un certain entretien de temps en temps. Il existe pour cela différentes huiles pour crosse. Celui-ci entretient le bois, le conserve et le protège ainsi des influences extérieures.
En outre, les veinures du bois sont généralement plus prononcées. L’huile est appliquée à l’aide d’un chiffon en coton et est incorporée dans le bois. Cela n’est évidemment pas possible avec des crosses vernies, comme on les trouve notamment sur les armes américaines.
Après un certain temps d’action, la tige n’absorbe plus d’huile.
Si c'est du métal, ça va rouiller. Cela inclut les armes à feu. Même un revêtement protecteur sur une arme à feu moderne n'est pas efficace à 100 % pour prévenir la rouille. Une arme à feu fonctionnant de manière optimale est une arme à feu sans rouille.
La rouille se produit lorsque le fer, l'oxygène et la vapeur d'eau réagissent chimiquement pour former de l'oxyde de fer. Toutes les armes à feu sont sujettes à la rouille, même les armes modernes qui sont anodisées avec un revêtement protecteur.
Le bleuissage protège les surfaces métalliques de vos armes à feu, mais cela ne rend pas votre arme 100 % antirouille. La rouille est très courante sur les armes à feu car elles sont tenues près du corps humain. Cela les expose à la sueur et à une forte humidité.
La rouille est bien plus qu'une horreur. Cela crée une surface rugueuse sur les pièces mobiles de votre arme, ce qui entraîne une traînée. La rouille dégrade les pièces mobiles d'un pistolet en augmentant la quantité d'usure entre les points de contact.
Si un ressort de magasin est rouillé, cela pourrait entraîner une défaillance de l'alimentation. Il existe quatre méthodes simples pour éliminer les taches de rouille de votre arme, en fonction de son degré d'endommagement. Avant de commencer, la sécurité d'abord. Soyez extrêmement prudent et vérifiez que votre arme n'est pas chargée.
Laine d'acier : S'il n'y a qu'une petite quantité de rouille qui n'est pas incrustée dans le métal, utilisez simplement des tampons en laine d'acier (fin ou extra-fin - le type utilisé pour la finition finale du bois). Avec un peu de laine d'acier et un peu d'huile de coude, vous pouvez vous occuper de l'élimination de la rouille la plus élémentaire.
Huile pour pistolet : Si la rouille de surface persiste après que vous l'avez légèrement frottée avec un peu de laine d'acier, il est temps d'ajouter un peu de lubrification au mélange. Appliquez l'huile pour pistolet sur les points rouillés du pistolet et laissez-la pénétrer. Vous pouvez utiliser un chiffon sec, de la laine d'acier ou une brosse en cuivre pour essuyer la rouille. L'huile de cuisson et un matériau abrasif peuvent également faire l'affaire, mais ce n'est pas aussi efficace sur la rouille profonde plus ancienne.
Électrolyse : Allumez le chargeur de batterie à un réglage bas. Vous remarquerez que le mélange commence à bouillonner et que la rouille tombe de l'arme à feu, déplacée sur la barre d'armature et dans l'eau. Après quelques heures, vous pouvez retirer votre pistolet du mélange (après avoir éteint le chargeur de batterie en toute sécurité). Pour un exemple vidéo du fonctionnement de l'élimination de la rouille par électrolyse, consultez cette vidéo.
WD-40 : C'est la plus simple de toutes les méthodes. L'avantage du WD-40 est qu'il n'affecte pas le bleuissement de la surface métallique. Vaporisez le pistolet avec la solution WD-40.
La prévention vaut toujours mieux que l'élimination. Nous avons écrit sur le six meilleures façons de ranger vos armes pour éviter la rouille. Lisez-le pour un examen approfondi de tout ce que vous devez savoir sur la prévention de la rouille.
Une fois qu'il est exempt de rouille, gardez-le ainsi. Nous sommes toujours heureux de vous aider avec toutes vos questions sur le stockage des armes à feu.
Nettoyer un vieux fusil rouillé demande patience, précaution et produits adaptés. C’est un peu comme redonner vie à un vieil ami. Mais attention, ce n’est pas une tâche à prendre à la légère.
Commençons par le B.A.-BA : le démontage. C’est primordial pour nettoyer efficacement un vieux fusil rouillé. Alors, prenez votre temps et démontez chaque pièce avec précaution.
Une fois votre fusil en pièces détachées, il est temps de choisir vos armes… de nettoyage ! N’utilisez jamais de produits ménagers classiques. La rouille, c’est l’ennemi juré de tout fusil. Pour l’éliminer, plusieurs options s’offrent à vous. Personnellement, j’ai une préférence pour le mélange vinaigre blanc chaud et gros sel. C’est efficace et ça sent bon la vinaigrette ! Mais attention, ne laissez pas agir trop longtemps. L’acide citrique du citron peut aussi faire des merveilles, mais là encore, pas plus de 2-3 minutes.
Le canon, c’est le cœur de votre fusil. Pour le nettoyer, utilisez une brosse adaptée et de l’huile spéciale pour armes. Faites des allers-retours doux mais fermes.
Une fois la rouille éliminée et toutes les pièces nettoyées, il est temps de passer à la finition. Rincez soigneusement chaque pièce et séchez-les comme si votre vie en dépendait (ce qui est un peu le cas, en fait). Ensuite, appliquez une fine couche d’huile sur toutes les parties métalliques.
Je ne le répéterai jamais assez : la sécurité est primordiale. Travaillez dans un endroit bien ventilé, les produits chimiques peuvent être vicieux. Et si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à consulter un professionnel.
Au fil des années, j’ai vu passer des clients avec des fusils dans des états… intéressants, disons. Vous savez ce qu’on dit : mieux vaut prévenir que guérir. C’est particulièrement vrai pour les armes. Un entretien régulier vous évitera bien des tracas (et des visites chez l’armurier, même si j’adore vous voir).
En suivant ces conseils, votre vieux fusil retrouvera sa jeunesse et sera prêt pour de nouvelles aventures. N’oubliez pas, un fusil bien entretenu est un fusil qui dure.
Quel que soit le type d'arme de chasse, l’entretien et le nettoyage de manière répétée sont essentiels pour assurer sa longévité et sa précision. Les possesseurs d'armes à feu doivent effectuer un entretien et un nettoyage réguliers de leurs armes afin de garantir leur sécurité et leur fiabilité.
En cas d'hésitation sur l'entretien et le nettoyage de votre arme de chasse, n'hésitez pas à vous référer à un armurier près de chez-vous. Il sera ravi de vous conseiller sur les produits efficaces et les plus adaptés à choisir.
tags: #comment #nettoyer #un #canon #de #fusil