Envie de participer ?
Bandeau

Cet article explore les modifications apportées à la cartouchière de la gendarmerie en 1916, en tenant compte des évolutions de l'uniforme et de l'équipement de la gendarmerie française durant la Première Guerre mondiale.

Recherche d'Informations sur la Grande Guerre et le Limousin

Il est difficile de trouver des articles ou des thèmes spécifiques dans la version Canoprof de "La Grande Guerre et le Limousin" en raison de l'absence de moteur de recherche et de tags. Cependant, des instruments à télécharger sont disponibles pour faciliter les recherches :

  • Une version Word des 230 articles publiés dans l'ordre chronologique, sans les images et les liens.
  • Une version PDF des 230 articles publiés dans l'ordre chronologique, avec images et anciens liens.

Évolution des Uniformes et Équipements de la Gendarmerie

Lorsque l'Allemagne déclara la guerre à la France le 3 août 1914, l'uniforme de la gendarmerie était celui prescrit par les dernières instructions. Cependant, à cette date, de nombreux gendarmes n'étaient pas encore équipés de tous les effets réglementaires. Au cours de cette terrible période, l'uniforme de la gendarmerie n'a cessé d'être modifié pour répondre aux besoins des circonstances et des règlements.

Dès l'automne 1914, l'obligation de remplacer les effets d'uniforme usés se heurta à l'approvisionnement. Pour éviter le panachage des tenues, une notice du 9 décembre 1914 prescrivit l'unification des tenues et le règlement du 27 septembre 1914 fut appliqué aux formations mobilisées de la gendarmerie. Les gendarmes conserveront cette tenue jusqu'au 1er janvier 1917, date à laquelle ils abandonneront le bleu horizon pour la tenue bleu clair suivant la circulaire du 16 septembre 1916.

La Cartouchière Modèle 1889/1904

Il ne semble faire aucun doute que la cartouchière règlementaire de la gendarmerie au cours du conflit fut la vénérable giberne-cartouchière modèle 1889, modifiée en 1904.

Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire

En 1927, les gendarmes adoptent la cartouchière modèle 16 mais modifiée pour eux : 2 passants verticaux (comme sur la dernière photo plus haut), sans triangle de suspension ni enchapure.

En ce qui concerne la "cartouchière du modèle général", attribuée à toutes les armes en 1921, c'est une "modification à la description des uniformes de la gendarmerie", en date du 30 mars 1923 qui précise : " article 73. - Cartouchière. Cet article prend le n° 72. Après les mots : "du modèle général", ajouter : "mais sans triangle de suspension". "

Autres Éléments d'Équipement

L'armement est fixé par l'instruction du 9 juin 1895 pour la gendarmerie départementale et pour la garde républicaine :

  • Arme à cheval : révolver, carabine avec épée-baïonnette, sabre modèle 1822.

Les Pelotons Mobiles de Gendarmerie

Les crédits supplémentaires alloués à la gendarmerie par la loi du 22 juillet 1921 pour la création des pelotons mobiles de gendarmerie devaient permettre de porter l'effectif de ces nouvelles formations à 153 officiers et 6 051 sous-officiers. Dans une instruction provisoire du 9 septembre suivant, le ministre de la Guerre Maginot précisait l'organisation et le service de ces unités.

Placés sous les ordres d'un lieutenant ou sous-lieutenant, les pelotons organisés en brigades de 10 hommes étaient composés de 4 chefs de brigade, 2 trompettes et 34 gendarmes. La première tenue des gendarmes des pelotons mobiles fut tout simplement celle qu'ils portaient avant d'intégrer les pelotons.

Lire aussi: Le fusil de chasse : comment ça marche ?

Évolution de la Tenue de la Gendarmerie Mobile

Décret du 10 septembre 1926 : La gendarmerie mobile (nom qui avait été donné aux premiers pelotons créés par la loi du 1er juillet 1921) prend le nom de garde républicaine mobile. Jusqu'à cette date, la tenue de la garde républicaine mobile est exactement la même que celle de la gendarmerie des départements. Avec l'additif à la description des uniformes de la gendarmerie du 1er octobre 1926, la couleur des ornements change. Tout ce qui est couleur argent (dans tous les grades) et en fil blanc dans la gendarmerie départementale est couleur or et en fil rouge dans la garde républicaine mobile. Les boutons de la même forme que ceux de la gendarmerie départementale sont couleur or. Pour les attributs de grande tenue, l'aiguillette reste blanche, mais les ferrets sont or.

Tableau Récapitulatif des Équipements

Grade Armement
Elèves gardes, gardes et maréchaux des logis chef Mousqueton d'artillerie, modèle 1892, modifié 1916 ; avec sabre-baïonnette, pistolet automatique (Star ou Ruby) ; sabre de cavalerie légère modèle 1822.
Adjudants-chefs et adjudants Pistolet automatique (Star ou Ruby) ; sabre d'adjudant d'infanterie, modèle 1845.

Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même

tags: #comment #modifier #cartouchiere #gendarmerie #1916

Post popolari: